Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

Vos prévisions du lundi 14 au dimanche 20 décembre

Messages recommandés

Déjà en été ta station était un peu folklorique je pense... Placé contre un mur, c'est ça? Le seul endroit où la température minimale a été le plus élevée fut du côté de la Gaume, je pense... Serait peut être un peu plus judicieux d'acheter une sonde correcte.

Je suis également dans le positif mais à 0,3°C ! Et on ne peut plus rien dire sur la fiabilité de la station... :rolleyes::lol:

Enfin stoppons le "OFF-topic" =D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de recevoir d'autres infos d'une autre personne habitant du côté de Vaux: 

à Chênée,il y aurait +0.9° dans l'air et -1.4° au sol...

Donc ça prouve bien qu'il y a une anomalie.

Pour revenir aux prévisions 

La neige ne devrait arriver sur l'est du pays qu'en deuxième partie de nuit,mais il n'est pas impossible qu'un retour d'est de l'Allemagne nous envoi quelques faibles averses de neige à l'avant du front...

Situation très délicate,puisque les vents d'altitudes sont très divergeant selon carte satellite...donc wait  and see(mon voyage risque d'être gâché sauf si les épandages font bien leur travail...) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Carte d'alerte neige de lachainemeteo.com

Ca risque d'être la nuit blanche dans nos régions :innocent:

post-60-1260972264_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

arf petit décalage a l ouest .. avec le nouveau run on aurait pas grand chose .. enfin faut voir en live .. ca se forme sur la hollande et la manche en tout cas :blush:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
arf petit décalage a l ouest .. avec le nouveau run on aurait pas grand chose .. enfin faut voir en live .. ca se forme sur la hollande et la manche en tout cas :blush:

Hirlam confirme le décalge a l'ouest mais donne toujours 7cm pour le centre et 10 pour le Nord et l'ardenne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hirlam confirme le décalge a l'ouest mais donne toujours 7cm pour le centre et 10 pour le Nord et l'ardenne.

hum je reste très septique .. je vois mal autant .. ca me parait beaucoup quand meme :unsure:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pilou129

La zone de neige avance vraiment très lentement je me demande même si elle arrivera a l’heure lol donc pourquoi pas une accumulation de 5 a 10 cm sur les régions du centre et de l’Ardenne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Décidemment , l'irm et le timing c'est noir et blanc!

L irm vient de mettre tout l'ouest du pays en vigilance orange avec des accumulations de plus de 5cm JUSTE au moment ou la perturbation est revue a l'ouest et ou nous serions donc quasi épargnés par de bonnes précipitations neigeuses!

Ils m'avaient déja impressioné mais la, ils font fort!

On verra les premiers flocons de l'hiver , c'est déja ca :thumbsup: Pour l'est sérieusement cela me semble mal barré .

Maintenant reste a savoir comment le front va exactement se comporter et ça aucun modèle ne peut vraiment le prévoir

50 km peuvent tout changer

WAIT AND SEE

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hum je reste très septique .. je vois mal autant .. ca me parait beaucoup quand meme :unsure:

A vrai dire il voit + de 20mm de pp pour la Normandie donc si cela de decale...

Maintenant il n'est pas non plus la science infuse, c'est les faits qui seront la. Je pense qu'on pourrait toujours avoir une belle surprise mais il faut pas s'imaginer se reveiller avec un beau tapis, le gros passerai au environ de midi.

Modifié par huymétéo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Décidemment , l'irm et le timing c'est noir et blanc!

L irm vient de mettre tout l'ouest du pays en vigilance orange avec des accumulations de plus de 5cm JUSTE au moment ou la perturbation est revue a l'ouest et ou nous serions donc quasi épargnés par de bonnes précipitations neigeuses!

Ils m'avaient déja impressioné mais la, ils font fort!

On verra les premiers flocons de l'hiver , c'est déja ca :thumbsup: Pour l'est sérieusement cela me semble mal barré .

Maintenant reste a savoir comment le front va exactement se comporter et ça aucun modèle ne peut vraiment le prévoir

50 km peuvent tout changer

WAIT AND SEE

Ahah :D J'ai déjà remarqué que souvent MB s'en sort mieux pour les précipitations que l'IRM.. Sinon pour le reste ils sont très bons mais c'est vrai que point de vue neige avec eux je ne compte plus les flops!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Se genre de situation ce regarde sur le radar pas sur des modèles ou alors a mailles fines, mais certainement pas GFS qui ce plante bien souvent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pilou129

La zone de neige avance vraiment très lentement je me demande même si elle arrivera a l’heure lol donc pourquoi pas une accumulation de 5 a 10 cm sur les régions du centre et de l’Ardenne.

Justement, c'est ce qui fera de cette faible perturbation une perturbation intéressante. Des cumuls de plus de 5 cm sont tout à fait envisageables.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Se genre de situation ce regarde sur le radar pas sur des modèles ou alors a mailles fines, mais certainement pas GFS qui ce plante bien souvent.

C'est toi qui dit de ne pas se fier à GFS?! :whistling: Je ne suis pas tellement d'accord sur le fait qu'il faut se fier au radar lors de situation neigeuse. L'intensité des précipitations est bien souvent mal cernées sur ceux-ci ! Et puis justement si cette perturbation est lente, les cumuls peuvent être plus important ! :whistling:

EDIT : En même temps que Marco ;-)

Modifié par seba3999

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le problème de ce front est le suivant,

Il s'étalera de la côte atlantique francaise jusqu'au nord des pays bas et la partie la moins active de ce dernier sera la partie belge, cela se voit extrêmement bien sur les cartes de précipitations, allez comprendre pourquoi ... De plus nous serons à 50 km du centre dépressionnaire :blink: , c'est à ne plus rien comprendre

a 200 km au sud , paris risque de voir la neuge modérée tomber de longues longues heures sans s'arreter :)

que la météo peut être cruelle parfois :lol:

Esperons que le run de ce soir change... Du bon côté

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Décidemment , l'irm et le timing c'est noir et blanc!

L irm vient de mettre tout l'ouest du pays en vigilance orange avec des accumulations de plus de 5cm JUSTE au moment ou la perturbation est revue a l'ouest et ou nous serions donc quasi épargnés par de bonnes précipitations neigeuses!

Ils m'avaient déja impressioné mais la, ils font fort!

On verra les premiers flocons de l'hiver , c'est déja ca :thumbsup: Pour l'est sérieusement cela me semble mal barré .

Maintenant reste a savoir comment le front va exactement se comporter et ça aucun modèle ne peut vraiment le prévoir

50 km peuvent tout changer

WAIT AND SEE

Je ne vois pas du tout d'où tu tiens ces informations.

La perturbation est certes vue un peu plus à l'ouest, mais c'est toujours une bonne partie du pays qui reste touchée. Les 5 mm de précipitations pour le centre restent d'actualité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le problème de ce front est le suivant,

Il s'étalera de la côte atlantique francaise jusqu'au nord des pays bas et la partie la moins active de ce dernier sera la partie belge, cela se voit extrêmement bien sur les cartes de précipitations, allez comprendre pourquoi ... De plus nous serons à 50 km du centre dépressionnaire :blink: , c'est à ne plus rien comprendre

a 200 km au sud , paris risque de voir la neuge modérée tomber de longues longues heures sans s'arreter :)

que la météo peut être cruelle parfois :lol:

Esperons que le run de ce soir change... Du bon côté

Le centre dépressionaire n'est pas la partie qui apporte le plus de précipitations.

C'est justement l'enroulement qui se forme autour du centre qui produit le plus d'activité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Seba3999

C'est toi qui dit de ne pas se fier à GFS?

Je l’ai toujours dit je n’utilise pas que GFS !!!! je n’aime pas trop ce modèles.

Si je l’utilise ici c’est à cause de sa popularité sur le forum presque tout le monde l’utilise même toi seba.

Pour en revenir au prévisions comme a dit Océanic 5 cm sont tout a fait possible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je l’ai toujours dit je n’utilise pas que GFS !!!! je n’aime pas trop ce modèles.

Si je l’utilise ici c’est à cause de sa popularité sur le forum presque tout le monde l’utilise même toi seba.

Pour en revenir au prévisions comme a dit Océanic 5 cm sont tout a fait possible.

Ne pas l'utiliser serait d'ailleurs une erreur :innocent:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne vois pas du tout d'où tu tiens ces informations.

La perturbation est certes vue un peu plus à l'ouest, mais c'est toujours une bonne partie du pays qui reste touchée. Les 5 mm de précipitations pour le centre restent d'actualité.

Je tiens mes infos de L IRM (déja noté dans le post...)

-UKMO

-GFS

-WRF

unanimes pour un joli décalage à l'ouest , pour le reste , faut pas une vue de faucon pour remarquer ce que j'ai dit :thumbsup:

Mais je suis tout à fait daccord avec vous sur le fait qu'une surprise reste possible sur la localisation des chutes de neige!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prévisions pour ce soir, la nuit prochaine et demain jeudi

Ce soir et la nuit prochaine, la nébulosité deviendra très abondante avec en seconde partie de nuit des chutes de neige sur l'ouest du pays. Sur le centre et surtout sur l'est, le risque de neige restera très réduit. Quelques éclaircies pourront encore se produire sur l'est en début de nuit. Les températures minimales varieront entre -5 et -8 degrés dans les régions situées au sud du sillon Sambre et Meuse, et entre -1 et -4 degrés dans les autres régions. Le vent sera faible à modéré de sud à sud-ouest, voire faible de directions variables sur le sud-est du pays.

Demain jeudi, la nébulosité sera abondante avec des chutes de neige qui se propageront à partir du nord-ouest. Sur le sud-est du pays, le risque de neige restera toujours très réduit. Les températures maximales varieront entre -4 degrés sur les hauts plateaux de l'Ardenne, 0 degré dans le centre du pays et +2 degrés le long du littoral. Le vent sera faible à modéré de sud à sud-ouest, revenant ensuite entre le sud et le sud-est.

irm 17H00

Modifié par jomontois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il ne serait pas temps que MB mette son alerte sur le pays pour la neige? Pcq dans quelques heures ça ne vaudra même plus la peine :s Histoire d'avoir une source en plus que l'IRM...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi, le marathon a démarré ! Nuit quasiment blanche en perspective ... avec ce qui nous attend comme potentiel en région parisienne :

5 jours de folie ...

Météo Paris

Moi qui aujourd'hui m'occupe du département "voirie" de mon entreprise, tout le monde est sur le pied de guerre depuis ce matin ! Demain matin on a 3 saleuses, une lame + 1 chargeur TP sur le pont ! Salage préventif dès ce soir. Les gars ont bossé toute la journée pour préparer le matériel ... et moi, ma passion devient mon métier pour quelques heures !

:snow::snow::snow:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:thumbsup::rolleyes: Moi qui est né un 2/12/1980 en Flandre Occidentale (Menen), il y avait énormément de neige ce matin là et depuis j'adore la neige et espère son retour à chaque anniversaire en vain... Mais pour une fois que l'Ouest du Pays va être mieux servi que les autres, c'est génial, là je suis à Comines :blush: , est ce que je vais être bien loti??

Cet ap-midi, il y avait pas mal d'éclaircies et il me semblait faire moins froid qu'hier mais ce soir ça refroidit pas mal :shifty:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il ne serait pas temps que MB mette son alerte sur le pays pour la neige? Pcq dans quelques heures ça ne vaudra même plus la peine :s Histoire d'avoir une source en plus que l'IRM...

[/quote

A mon avis MB hésite pour les régions concerner y a de quoi :unsure:

Sur le radar précip de wetter 24 lorsque l'on zoom sur la dépression au niveau des pays-bas elle à

l'air de se décaler plus à l'est ( dans ce cas ont seras tous toucher ) :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×