Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

Vos prévisions du lundi 14 au dimanche 20 décembre

Messages recommandés

(...) et la moyenne de la température maximale au sol (et non pas à 850 Hpa come dans le diagramme de GFS de Dada) (...)

Oui, tu as bien fait de prendre les températures au sol et pas a 850hpa car on pourrait trés bien avoir un anticyclone qui pourrait nous donner une situation propice aux inversions.

:whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, tu as bien fait de prendre les températures au sol et pas a 850hpa car on pourrait trés bien avoir un anticyclone qui pourrait nous donner une situation propice aux inversions.

:whistling:

De toute manière, avec ECMWF, je n'ai pas le choix :D , les météogrammes reprenant les températures à 850 Hpa comme GFS le fait, ne sont pas disponibles au grand public...Et c'est bien dommage ! ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Enoooooooooooorme CEP !!!

Tempete de neige et vague de froid

OUI l'échéance est lointaine ( même très ) Mais tous les modèles sont daccord pour une descente glaciale . Sur le CEP à +168h , c'est même une énorme tempete de neige qui est en vue !

Tendance à l'arrivée du froid, certes. En revanche, je ne vois pas bien au vu des modèles actuels ce qui nous vaudrait une tempête de neige. Il nous faudrait par exemple une descente polaire costaude à tendance nettement cyclonique (et pourquoi pas le passage d'un front froid secondaire ou d'un polar low). Ou pourquoi pas une perturbation active par retour d'Est.

Mais rien de tout cela dans les différents scénarios. Que les courants nous arrivent continentalisés (avec tout au plus quelques retours d'Est très faiblards) ou qu'ils soient plus maritimes (passage de fronts peu actifs ou de quelques averses formées par convection sur la mer du Nord), les quantités de précipitations calculées restent faibles en général.

Quant au possible front calculé par ECMWF, descendant du nord vers le 14-15 décembre, il reste affaiblit dans la plupart des scénarios (la zone dépressionnaire auquel est associée ce front descendant trop à l'Est). Qui plus est, vu la configuration thermique, les flocons seraient surtout pour l'Ardenne.

Bref, tendance au froid, oui. Tendance à quelques précipitations hivernales, oui dans certains scénarios. Tendance à de fortes précipitations hivernales où à une tempête de neige, non (tout du moins pas dans les scénarios actuels).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En tout cas une situation extreme , c'est certain .

C'est certain? Tu as eu une appartition divine? Tu as invoqué les muses?

Rien n'est certain d'après moi.

Mais bon, GFS nous ayant de nouveau sorti un run exceptionnel, avec des températures froides jusqu'à l'échéance, je comprends l'excitation ^^

Je ne voudrais pas être désagréable Nicoco mais c'est comme pour les orages, tu es souvent pessimiste, à t'écouter, on aurait jamais droit à rien! :angry:

Le pessimiste n'est jamais déçu, c'est son grand avantage ^^.

Dans une telle situation, les chances d'un gros flop sont loin d'être nulles.

Et en plus cela tombe à proximité de la période des vacances scolaires ce qui pourrait être sympa pour de nombreux (grands) enfants qui pourraient en profiter...

+1 :thumbsup:

Mes conclusions: rafraîchissement très probable en fin de semaine, et, stabilité de la masse d'air oblige, formation d'un inversion accuentant le froid (gel permanent en moyenne belgique?)

Ensuite: principales divergences:

- GFS: vague de froid en deux phases, avec possibilité de neige durable

- Ensemble GEFS: nouveau radoucissement à partir du 17, et température somme toute pas exceptionnelles pour une fin décembre

- ECMWF: descente polaire, avec dépression assez affaiblie à l'est. Donc temps plus doux que GFS mais possibilité de neige

- NOGAPS, possibilité de petite vague de fraîcheur sèche.

Le retour à un flux zonal semble exclus avant le 20 décembre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis parfois désorienté, et c'est le cas de le dire, avec les run GFS. Pour lundi on voit une zone de neige descendre du Nord vers Paris, et la carte des vents donne un sens contradictoire...

Allez comprendre ! :unsure:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis parfois désorienté, et c'est le cas de le dire, avec les run GFS. Pour lundi on voit une zone de neige descendre du Nord vers Paris, et la carte des vents donne un sens contradictoire...

Allez comprendre ! :unsure:

Mmmh, lucide constatation. Preuve que GFS est à la masse.

Quoique: à h+138, il voit la formation d'un petit anticyclone secondaire, issu d'une dorsale, centré sur les îles britanniques. Autour de ce petit A., les vents tourneraient donc dans le sens des aiguilles d'une montre, donc vers Paris. Ca se tient. Seul hic: je vois mal une telle zone de précipitations avec plus de 1025hPa.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les chance d'avoir du froid sont de 50/50 rien na changer comparé a hier mais attention tout de même

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis parfois désorienté, et c'est le cas de le dire, avec les run GFS. Pour lundi on voit une zone de neige descendre du Nord vers Paris, et la carte des vents donne un sens contradictoire...

Allez comprendre ! :unsure:

Il n'y a rien de contradictoire là-dedans, dans le sens où cette zone de précipitation n'évolue pas avec le vent en surface, mais avec le vent un peu plus en altitude. Si l'on prend par exemple le vent à 700hpa, il est orienté au nord (cf. image ci-dessous), ce qui colle assez bien avec l'avancée de cette zone de précipitation.

Mmmh, lucide constatation. Preuve que GFS est à la masse.

Quoique: à h+138, il voit la formation d'un petit anticyclone secondaire, issu d'une dorsale, centré sur les îles britanniques. Autour de ce petit A., les vents tourneraient donc dans le sens des aiguilles d'une montre, donc vers Paris. Ca se tient. Seul hic: je vois mal une telle zone de précipitations avec plus de 1025hPa.

GFS n'est donc pas à la masse, pour les raisons évoquées ci-dessus.

Ceci veut dire qu'il calcule des choses cohérentes, mais ne veut évidemment pas dire que ces choses vont se réaliser le jour J, surtout vu l'échéance...

Sinon, la zone de précipitation évolue avec des pressions (dans le run de 6Z) vers 1020 hpa, puis elle s'affaiblit et se réduit à peau de chagrin dès qu'elle rentre dans les 1023-1024hpa. Des pressions élevées ne sont pas gage d'un temps 100% sec. De faibles précipitations sont encore possibles avec ce genre de pression en surface.

Les chance d'avoir du froid sont de 50/50 rien na changer comparé a hier mais attention tout de même

Au secours, les modérateurs...

post-2995-1260197648_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut-être un peux de neige lundi matin on sait jamais ?

174311.jpegimagik.fr

Les température a 850 ne sont pas bonne sauf pour les ardenne ou quelque petit centimètre sont possible

174315.jpegimagik.fr

Les température a 2m du sol serons telle aussi trop juste pour avoir de la neige pour le centre et tout juste négative en ardenne

174317.jpegimagik.fr

:rain::unsure::snow:

Modifié par Nicoco

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les température a 850 ne sont pas bonne sauf pour les ardenne ou quelque petit centimètre sont possible

Attention qu'ici, ca se passe la nuit et que derriere, le flux passe au NE... Il n'y a donc pas besoin d'avoir forcément -7°c a 850hPa comme on l'entend souvent. D'autant plus qu'avec le week-end, la masse d'air aura eu le temps de bien se refroidir dans les bas niveaux.

Les température a 2m du sol serons telle aussi trop juste pour avoir de la neige pour le centre et tout juste négative en ardenne

Règle n°1: Ne jamais faire confiance au T° a 2m annoncé par GFS qui dans ce cas de figure sont souvent surévaluer d'autant plus si il y a précipitations

Maintenant il s'agissait d'un run plutot isolé et seul l'avenir nous dira vraiment si neige ou si bien meme quelques chose tombera lundi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup d'avoir rectifier huymétéo :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lundi, on devrait avoir d'abord de la neige fondante puis de la pluie de le centre. Mardi ou mercredi une autre perturbation passera peut-être avec de la 'vrai'neige sur le centre.

post-14782-1260205189_thumb.png

post-14782-1260205196_thumb.png

+ si c'est comme ça, on aura une bonne couche, mais cela reste à confirmer bien-sûr.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

He ... parler de neige à J+9 ou même J+5 est impossible ... Pertubation minuscule qui est déjà vue moins active et dans une autre trajectoire ... Ca se trouve , demain matin elle n'existera même plus !

Sinon pour en revenir aux prévisions ,

GFS et GFS // annoncent des conditions froides et anticycloniques ( -6 à -10°c à 850hPa ) mais l'humidité reviendrait plus loin ...

GEFS en très forte baisse avec au milieu de semaine des températures à 850hPa moyennes de -7/-8°c ! Sec cependant ...

UKMO , lui , m'as fait peur à son changement car les HP se rabatteraient sur nous ( svp pas ça ! ) mais ensuite apparition d'une dépression scandinave faisant remonter l'air chaud vers le Groenland et descendre l'air froid chez nous avec pas mal d'humidité ...

J'attends le CEP avec impatience !

Sinon petit HS : Si il y a de la neige au sol ( 3-5cm ) et des nuits claires ( qui en plus sont rallongées ces temps-ci ) , on pourrait avoir des belles températures minimales , du genre < -10°c sur le sud du sillon Sambre-Et-Meuse ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sinon petit HS : Si il y a de la neige au sol ( 3-5cm ) et des nuits claires ( qui en plus sont rallongées ces temps-ci ) , on pourrait avoir des belles températures minimales , du genre < -10°c sur le sud du sillon Sambre-Et-Meuse ...

C'est d'ailleurs ce qu'on a eu l'année passée. Avec à peine -10°C à 850 hPa, mais de la neige au sol, on a observé des minima inférieurs à -15°C en toutes régions...

GEFS a fini par rejoindre GFS, mais n'atteind pas des valeurs exceptionnelles...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Amis amoureux des vagues de froid, le Reading du soir vous attend... :whistling:

Une sucrerie à consommer sans modération!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est d'ailleurs ce qu'on a eu l'année passée. Avec à peine -10°C à 850 hPa, mais de la neige au sol, on a observé des minima inférieurs à -15°C en toutes régions...

GEFS a fini par rejoindre GFS, mais n'atteind pas des valeurs exceptionnelles...

Non , pas exceptionelles mais délicieuses quand même ! ^^ :D

CEP est encore une fois énorme avec selon lui un gros coup de froid après la neige :rolleyes:

Mais bon , on va vers une période froide , c'est presque confirmé , mais les synoptiques restent différentes entre UKMO/CEP et GFS/GEFS avec un froid et humide et l'autre froid mais sec . Si cette situation persiste ( ce qui est une possiblité , récurrence de flux nordiques puis continentaux ) , la neige pourrait rester longtemps au sol ( Noel blanc !? mais c'est très loin , trop ... ) et le froid s'accumuler en basse couche , et même avec -8°c à 850hPa , les tn < -15°c pourraient être observées . CEP annonce l'arivée du froid dés ce samedi avec -6/-8°c à 850hPa , suivis d'un petit redoux mais pas extreme et très temporaire , et ensuite c'est neige , soleil , neige , soleil ( d'où la récurrence ) . Sur GFS le froid est moins important ce week-end mais très présent tout de même ... Ensuite flux d'E ou N-E mais impossible de voir si il y aurait neige ou pas , mais les retours d'est existes !

Situation passionnante en tous cas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas encore d'arrêts cardiaques devant le nouveau GFS ? Ca devrait venir ... :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas encore d'arrêts cardiaques devant le nouveau GFS ? Ca devrait venir ... :whistling:

Ceux qui ont déjà eu une alerte devant le nouveau GFS, seront définitivement achevés par le nouveau EC... :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à Yves...

Des courbes pareilles, on n'en voit pas tous les ans

:thumbsup::thumbsup:

Et deux chose en plus :

1. On n'est plus si loin du début du scenario (J+5)

2. A chaque run renforce les possibilités depuis 48h00

3. Il ne reste pratiquement plus de courbes douces

Perso je suis étonné !!!

post-22-1260214005_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que de belle carte

bon je m'en balle pas trop vite on sait jamais :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour répondre à Yves...

Des courbes pareilles, on n'en voit pas tous les ans

:thumbsup::thumbsup:

Et deux chose en plus :

1. On n'est plus si loin du début du scenario (J+5)

2. A chaque run renforce les possibilités depuis 48h00

3. Il ne reste pratiquement plus de courbes douces

Perso je suis étonné !!!

Je tempérerai les ardeurs, car ECMWF prévoit une temporisation plus longue: le froid arriverait plus tard. Bien plus tard même.

Et pour le potentiel épisode hivernal du lundi, ce serait râpé avec un grand "R", même pour les hauteurs, voire les sommets!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je tempérerai les ardeurs, car ECMWF prévoit une temporisation plus longue: le froid arriverait plus tard (encore).

Et pour le potentiel épisode hivernal du lundi, ce serait râpé avec un grand "R", même pour les hauteurs, voire les sommets!

oui j'ai pas été voir :whistling::whistling::whistling:

Mais bon il y a un gros potentiel... c'est déjà cela.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et pour le flux d'altitude dont parlait Pierre, pour l'arrivée des possibles précipitations de lundi, cela semble prendre la direction d'un bon N-NO à toutes les hauteurs.

Flux maritime pas très froid.

Edit: les (très mauvaises) valeurs à 850 hPa prévues pour lundi. Ça augmente de run en run!

25gbfb7.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je tempérerai les ardeurs, car ECMWF prévoit une temporisation plus longue: le froid arriverait plus tard. Bien plus tard même.

Et pour le potentiel épisode hivernal du lundi, ce serait râpé avec un grand "R", même pour les hauteurs, voire les sommets!

Dès ce week-end, nous devrions déjà connaître un froid modéré (Tx légèrement positive et Tn légèrement négative dans le centre). Lundi serait une journée de transition entre ce froid modéré et un froid nettement plus prononcé avec possibilité d'un peu de neige par retours d'est. Et paradoxalement, cette transition entre ces deux froids devraient se faire........ avec de l'air un peu plus doux... :rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lundi 14, Reading d'hier:

BeNeLux_2009120612_t2m_192.png

Lundi 14, Reading d'aujourd'hui:

BeNeLux_2009120712_t2m_168.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×