Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
Philippo

tendances hiver 09-10

Messages recommandés

a priori, voici grosso modo le temps qu'il fera cet hiver en Belgique:

JANVIER:

Après un rapide et faible redoux qui aura commencé fin décembre, le temps redeviendra froid avec un épisode neigeux.Cet épisode neigeux sera suivi d'un plongement des températures ( 7 janvier bis...) qui interviendrait vers le 13 janvier. Il fera donc froid en milieu de mois mais se sera (peut-être) un froid sec. La fin de mois retrouverait un temps de saison: pluie ou neige, tempête ou temps calme... (pas très certain pour la fin de mois)

FÉVRIER:

Un épisode neigeux similaire au dimanche 20 décembre pourrait refaire surface, il pourrait tomber beaucoup de neige mais elle serait suivie par un redoux. D'ailleurs, la première décade de février s'annonce légèrement plus douce que la normale. Ensuite, flou total: certains scénarios semble indiquer un refroidissement accompagné de neige pour une bonne partie du moins. D'autres scénarios prévoient un temps globalement de saison avec un faible risque de tempête en fin de mois.

MARS:

Un coup de froid est envisagé: de fortes giboulées sont possibles avec un peu de soleil en prime. Reprise d'un vent d'est en fin de mois avec un temps sec mais froid!?

Je l'avoue, j'ai hésité de poster ce message parce que les chances d'avoir un hiver comme je le prédit ne sont pas géniales! Je referais un tour fin janvier pour d'autres tendances pour la fin de l'hiver.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je l'avais bien dis, prévisions pas géniale! Néanmoins, j'avais quand même vu une première décade un peu plus douce que la normale pour février, c'était en effet le cas. De courte durée, mais le cas :lol:

Pour la suite de février, c'est un bon coup de froid qui se profile avec cette 3ème vague de froid à partir du 10 février. Ce froid devrait durer jusqu'à la fin du mois, voire début mars.

Pour le mois de mars, la première quinzaine sera froide avec des giboulées fréquentes et durables. Ensuite, le printemps POURRAIT sortir le bout de son nez: les températures pourraient enfin dépasser allègrement les 10°c voir les 15°c. Nouveau coup de fraîcheur pour la dernière décade.

Je ne suis qu'un amateur et pas un professionnel de haut niveau!

Il ne faut donc pas me critiquer si ces prévisions ne sont pas correctes.

Vous pouvez lâchez des commentaires pour justifier ou corrigez mes tendances

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je l'avais dis bien, Prévisions pas géniale! Néanmoins, j'avais quand même vu Une première décade un peu plus douce que la normale pour février, c'était en effet le cas. De courte durée, mais le cas: lol:

Pour la suite de février, c'est un bon coup de froid Qui se profile avec cette 3ème vague de froid à partir du 10 février. Ce Durer Devrait-froid Jusqu'à la fin du mois, voire début mars.

Pour le mois de Mars, la première quinzaine sera froide avec des giboulées fréquentes et durables. Ensuite, Le Printemps POURRAIT sortir le bout de son nez: les températures pourraient enfin Dépasser allègrement les 10 ° C Voir les 15 ° c. Nouveau coup de fraîcheur pour la dernière décade.

Je ne suis Qu'un amateur et pas un professionnel de haut niveau!

Il Ne Faut Donc pas me critiquer SI CES NE prévisions correctes Sont pas.

Pouvez Vous Lachez des commentaires pour corrigez ou justifiant mes tendances

[/ Quote]

Je me demande juste sur quoi tu te base ? :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me demande depuis quand nous n'avons plus connu d'hiver 100% sous les normes (les 3 mois en dessous). :rolleyes1:

Je pense qu'ils ont dû être rarissimes.

'62/'63 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas tant que cela en fait. Bon après, cela dépend de ce qu'on appelle norme. Sans prétendre être exhaustif, plusieurs années ressortent franchement déficitaire pour chaque mois d'Hiver, voire plus. Rien qu'en 2006, le déficit fut peu marqué, mais il a été persistant du mois de Novembre au mois de Mars. On retrouve aussi 1979, son mythique mois de Janvier, et sa non moins mythique tempête de verglas, 1963 et sa brochette historique, 1953, qui a quand même connu des déficits thermique pour chaque mois d'Hiver. En continuant à remonter le temps, on retrouver 1947, 1941 et 1940, les hivers de la décennie ayant tout été plus ou moins froid. Il y aussi eu 1929, 1924, 1909, 1891, et 1888, hiver très long, avec un mois d'Avril à +5,6°. Même pour l'époque, ce n'est pas très chaud. :whistling: Je n'ai pas regardé en détail par la suite, mais 1845 ressort aussi comme étant déficitaire pour chacun des mois d'Hiver.

P.S. : J'ai pris les chiffres de Uclle pour ma part.

Modifié par paix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me demande depuis quand nous n'avons plus connu d'hiver 100% sous les normes (les 3 mois en dessous). :rolleyes1:

Je pense qu'ils ont dû être rarissimes.

'62/'63 ?

Hiver 2005-2006 par rapport aux normes 71-00 pour Charleroi

12/2005 : - 1,18

01/2006 : -1,87

02/2006 : -1,26

Et on peut rajouter

11/2005 : -0,53

03/2006 : -2,00

En comparaison :

12/2009 : -0,95

01/2010 : -2,73

20/2010 : ?? pour l'instant -0,03°C mais cela va baisser

Par contre 11/2009 est à +3,59°C !!!

Modifié par titi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui, quand-même. Pas si rare que cela donc.

Mais bon, retrouver un hiver 100% sous les normes, avec 2 voire 3 vagues de froid, des coups de froid, des jours sans dégel par dizaine, et tout le toutim, c'est presque historique.

Seul l'ennuagement excessif aura empêché les T° de s'inscrire dans l'histoire (jusqu'à présent?), car du potentiel, nous en avons (eu) plus que nécessaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui, quand-même. Pas si rare que cela donc.

Mais bon, retrouver un hiver 100% sous les normes, avec 2 voire 3 vagues de froid, des coups de froid, des jours sans dégel par dizaine, et tout le toutim, c'est presque historique.

Seul l'ennuagement excessif aura empêché les T° de s'inscrire dans l'histoire (jusqu'à présent?), car du potentiel, nous en avons (eu) plus que nécessaire.

j'ose dire que c'est même très ralant :blush: parce que comme deja dit dans un topic on est passé de très près de cumuls historiques de neige ou de températures historiques.... l'année passé on a flirté avec les -20° ou même dépassé dans de nombreux endroits alors que la synoptique était pas terrible, tout est une question de timing et de petit décalage de creusement ou d'anomalies basses :sleeping:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me demande juste sur quoi tu te base ? :)

Je me base sur un modèle (CFS). Oui un seul modèle, c'est peu pour établir une tendance à long terme, mais bon :P

Je compare aussi avec quelques sites qui font les tendances saisonnières puis je fais en global. Mais en automne, beaucoup prédisaient un hiver doux, puis plus frais. Hors, tu l'as remarqué (comme vous tous d'ailleurs) que l'hiver n'avait pas encore commencé que l'on se mettait déjà notre 1ère vague de froid sous la dent. :thumbsup:

J'ai quand même une question: Est-ce utile ou complètement inutile de regarder les tendances de MF pour la Belgique?

Peut-être que la réponse à cette question me permettra de mieux établir mes futures prévisions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On remarque bien l'avancée de la banquise sur la mer Baltique cette année. Ce n'est plus le cas tous les ans....

post-2065-1266005424_thumb.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×