Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

Vos prévisions du lundi 4 au dimanche 10 janvier

Messages recommandés

Un temps digne de l'âge glaciaire des mammouths et des hommes de Neanderthal se dessine à présent!

Blizzard ce wk suivi d'une période glaciaire tout le mois!

:crying::crying:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un temps digne de l'âge glaciaire des mammouths et des hommes de Neanderthal se dessine à présent!

Blizzard ce wk suivi d'une période glaciaire tout le mois!

:crying::crying:

Pourtant certains modèles (GFS) voient un redoux à partir du milieu de la semaine prochaine... C'est loin d'une période glaciaire... :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petit HS..

A non :rolleyes::rolleyes: , c'est vrai il n'y a pas que le prévision neige dans le topic

CA, c'est LA phrase du jour ... Plusieurs dizaines de messages de type chat-SMS (sans parler des fautes d'orthographe :whistling: ), cela devient fatiguant.

Il est 19h, et il fait entre -6 et -9 sur une grande partie du territoire. On prévoit jusque -11, mais je pense qu'on ira plus bas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression en regardant le radar de Meteox que la depression de ce week-end va plus vite que prévu ? C'est pas un peu le cas ? :huh:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tient au fait, je me posais une question, du fait qu'à peu près toute l'Europe soit recouverte de neige excepté sud Portugal, Sud Italie, Grèce etc... Est-ce que ça n'influence pas les températures moyennes de l'hémisphère du nord du fait que le sol ne capte plus le rayonnement solaire sur une grande surface pour le relâcher ensuite sous forme de chaleur, ça doit quand même faire défaut non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à propos de la perturbation de samedi

Si il neige minimum 7 ou 8 h , ne vous posez pas de questions, les 5 cm seront atteint sur le centre, ça fais quasi plus de doutes pour moi.

Comme disait quelqu' un plus haut, ne vous prenez pas trop la tête sur la quantité , 5cm 10cm ou 20 cm, les paysages seront les mêmes , c'est à dire joliiis :thumbsup:

Profitons en de ces beaux flocons qui commenceront à tomber demain soir

Modifié par farid2003

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pesonnz n'a vu le GFS 12H00 ?( complet ) sur meteociel il ne va que jusqu'a +30h donc je ne sais toujours pas ce qu'il dit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MB change de légende en ce qui concerne le centre et l'ouest. Neige faible -> neige modérée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne vous en faites pas pour samedi il y en aura de la neige pour tout le monde et pourquoi pas une surprise parce que quand ça vient de l'est les quantités sont souvent importantes vous verrez :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
=======================================================================

GFS ensemble 00H , échéance 48H->96h

run opérationnel :

nombre de scénarios avec 5 cm ou plus sur le centre : 14/20 (1,2,4,5,6,8,9,10,12,13,17,18,19,20)

run // :

nombre de scénarios avec 5 cm ou plus sur le centre : 19/20 (1,2,3,4,5,6,7,8,10,11,12,13,14,15,16,17,18,19,20)

A noter que sur le // , les précipitations sont plus intenses Samedi soir et Dimanche matin

Bref , l'optimisme est de rigueur :thumbsup:

========================================================================

GFS ensemble 12H , échéance 36H->84h

run opérationnel :

nombre de scénarios avec 5 cm ou plus sur le centre : 11/20 (1,2,5,8,9,12,13,16,18,19,20)

run // :

nombre de scénarios avec 5 cm ou plus sur le centre : 18/20 (1,2,3,4,5,7,8,9,10,11,12,14,15,16,17,18,19,20)

Ceci confirme le run GFS 12h : le plus irait vers les Pays-bas

PS: Pour l'EST , pas de problèmes :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

L'anticyclone situé sur la Norvège et dont le noyau semble immobile a t'il une grande influence sur la dépression que nous attendons dans nos régions?

Que se passerait-il si dans les prochaines heures celui-ci se décale subitement vers le Sud? Moins de précipitations?

Ceux qui savent, merci de me répondre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourtant certains modèles (GFS) voient un redoux à partir du milieu de la semaine prochaine... C'est loin d'une période glaciaire... :thumbsup:

Quelques degrés de plus sans doute mais pas de redoux significatif :whistling:

Modifié par Hingis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alerte orange ou rouge samedi ?

Suite à la pénurie de sel, aux quantités de neige déjà présentes j'aurais tendance à dire qu'il y a possibilité qu'il sorte l'alerte rouge pour la province de Liège, Namur et Luxembourg, peut-être le Limbourg avec... Tout dépend des quantités prévues au moment de mettre l'alerte. Ce serait plutôt orange pour les autres, peut-être rouge en fin d'épisode s'il s'attarde et que les cumuls prévus sont déjà dépassés... Les premiers concernés suivants seraient les Brabants et Anvers puis à voir pour le reste.

Sur la météo de la rtbf à 20h00 ils n'ont dit que "des cumuls significatifs sont attendus", toujours pas d'estimation, et je pense que ça pourrait influencer fortement évidemment...

La durée du phénomène devrait jouer aussi sur le type d'alerte. C'est vraiment à suivre avec attention, d'ailleurs dites ce que vous en pensez les autres =)

Modifié par dAm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Suite à la pénurie de sel, aux quantités de neige déjà présentes j'aurais tendance à dire qu'il y a possibilité qu'il sorte l'alerte rouge pour la province de Liège, Namur et Luxembourg, peut-être le Limbourg avec... Tout dépend des quantités prévues au moment de mettre l'alerte. Ce serait plutôt orange pour les autres, peut-être rouge en fin d'épisode s'il s'attarde et que les cumuls prévus sont déjà dépassés... Les premiers concernés suivants seraient les Brabants et Anvers puis à voir pour le reste.

Sur la météo de la rtbf à 20h00 ils n'ont dit que "des cumuls significatifs sont attendus", toujours pas d'estimation, et je pense que ça pourrait influencer fortement évidemment...

La durée du phénomène devrait jouer aussi sur le type d'alerte. C'est vraiment à suivre avec attention, d'ailleurs dites ce que vous en pensez les autres =)

C'est un peu hors sujet, mais je ne suis pas sûr que les organismes météo émettent leurs alertes en fonction des stocks de sel disponibles ! ;) A ce sujet, allez voir dans la rubrique "Humour de Kroll", j'y ai copié le dessin du jour de la DH ! C'est en relation avec la pénurie de sel...:)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Suite à la pénurie de sel, aux quantités de neige déjà présentes j'aurais tendance à dire qu'il y a possibilité qu'il sorte l'alerte rouge pour la province de Liège, Namur et Luxembourg, peut-être le Limbourg avec... Tout dépend des quantités prévues au moment de mettre l'alerte. Ce serait plutôt orange pour les autres, peut-être rouge en fin d'épisode s'il s'attarde et que les cumuls prévus sont déjà dépassés... Les premiers concernés suivants seraient les Brabants et Anvers puis à voir pour le reste.

Sur la météo de la rtbf à 20h00 ils n'ont dit que "des cumuls significatifs sont attendus", toujours pas d'estimation, et je pense que ça pourrait influencer fortement évidemment...

La durée du phénomène devrait jouer aussi sur le type d'alerte. C'est vraiment à suivre avec attention, d'ailleurs dites ce que vous en pensez les autres =)

Tu oublie le Hainaut !

Pour ma part je ne serais aucunement étonné de voir une alerte rouge sur les Cantons de l'Est pour le centre alerte orange et pour l’ouest jaune.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une bonne alerte orange serait la bienvenue même sur l'ouest. Je ne pense pas qu'on ira jusqu'à l'alerte rouge. Comme je le dis depuis quelques jours déjà (d'autres dont l'ont aussi souligné), ce n'est pas tellement l'intensité des précipitations qui donnera l'accumulation significative. Les chutes de neige seront plus faibles que modérées. Les accumulations vont donc varier d'une région à l'autre. Cependant même le nord aura une belle couche. Au minimum nous aurons 5 cm de neige dans les régions les moins touchées (c'est ce que je pense)... Il ne faut donc pas désespérer ! La région du Limbourg ne sera pas mal lotie non plus. Si je ne me trompe pas ce sera une neige poudreuse. Le vent qui soufflera en rafales pouvant aller jusqu'à 60 - 70 km/h aidera la formation de congères mais je pense qu'on pourrait avoir un petit blizzard (même si le mot n'est pas bien choisit EDIT : Mal choisit car la neige ne sera pas assez modérée !), comme le 20 décembre. L'est du pays aura, sûr et certain, dans la configuration actuelle, plus de 10 cm !

Dimanche il neigera de façon faible surtout le pays surtout sur les 2/3 nord. Je persiste à penser que les accumulations pourraient être plus importantes que ce qu'il est indiqué sur certains modèles. Il suffit que le front tienne quelques heures de plus et prenne plus de temps avant de quitter le pays par le nord en "mourant"....

Tout autre chose, cette nuit il fera très froid. Le ciel dégagé (sur les 2/3 nord) et la faiblesse du vent aidera les formations d'effet de cuvette. Cela ne m'étonnerait pas de voir demain matin des minimas cantonnés à -14°C/-16°C dans certaines cuvettes. Mélin étant déjà à -13°C ! Le seul problème serait le vent qui se lèvera en fin de nuit à partir du sud. Quoiqu'il arrive il fera très froid !

Modifié par seba3999

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout autre chose, cette nuit il fera très froid. Le ciel dégagé (sur les 2/3 nord) et la faiblesse du vent aidera les formations d'effet de cuvette. Cela ne m'étonnerait pas de voir demain matin des minimas cantonnés à -14°C/-16°C dans certaines cuvettes. Mélin étant déjà à -13°C ! Le seul problème serait le vent qui se lèvera en fin de nuit à partir du sud. Quoiqu'il arrive il fera très froid !

Mais tu va arrêter de répeter ce que je dis 1 pages plus haut

:thumbsup::innocent::whistling:

Ps : Joke

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais tu va arrêter de répeter ce que je dis 1 pages plus haut

:thumbsup::innocent::whistling:

Ps : Joke

Les nuages bas risquent aussi de limiter le rayonnement nocturne. Ici, on est déjà proche du -10°c mais il y a de plus en plus de nuages bas...

Modifié par Dany

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour Samedi il pourrait y avoir une réactivation du front sur la bande cotière avec la température de la mer (8°C) ou cela n'a aucune influence?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour Samedi il pourrait y avoir une réactivation du front sur la bande cotière avec la température de la mer (8°C) ou cela n'a aucune influence?

Biensure que cela a de l'influence, mais pas sur la bande côtiere, ce sera plus dans la mer car il faut un certain temps pour que le front capte l'humidité de la mer, c'est un peu le phénome inverse qui se produit lors des averses qui se désactive en entrant dans les terres, il faut un certain temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur base de ce que je peux voir des modèles, les quantités sont revues nettement à la baisse ce soir.

GFS est carrément 2 x plus sec que ce matin et qu'hier.

Et que dire de Reading qui a toujours été beaucoup plus sec?

Ce soir, il est devenu vraiment beaucoup, beaucoup, plus sec. On verra qui aura le dernier mot mais sur base de ce modèle, il ne faudra pas s'attendre à plus qu'un saupoudrage s'accumulant dans les coins.

A voir demain, mais l'évolution est négative ce soir.

Mais peut-être que parler d'apocalypse est-il plus à la mode!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beaucoup plus sec à l'approche des événements ? Cela devient quand même une habitude... La neige d'hier, ils ne la voyaient quasi pas venir à deux, trois jours de l'échéance. Si ce n'est que pour avoir un ou deux cms, cela ne sert à rien de s'exciter... A partir de demain soir, ce sera nowcasting.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Biensure que cela a de l'influence, mais pas sur la bande côtiere, ce sera plus dans la mer car il faut un certain temps pour que le front capte l'humidité de la mer, c'est un peu le phénome inverse qui se produit lors des averses qui se désactive en entrant dans les terres, il faut un certain temps.

Merci pour les explications, dommage que ce ne soit pas plus rapide... <_<

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×