Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

Vos prévisions du lundi 4 au dimanche 10 janvier

Messages recommandés

C'est de la neige à 1 semaine hein les gars. On en reparle mercredi prochain ? :shifty:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est de la neige à 1 semaine hein les gars. On en reparle mercredi prochain ? :shifty:

Exact attendons encore mais cela se présente bien.

Les deux modèles principaux (GFS , ECMWF ) sont pour une fois en accord.

Avant cela une semaine (bien) froide et relativement sèche en vue

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

selon les modèles, on aurait de la neige de vendredi soir à dimanche matin sans arrêt...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
selon les modèles, on aurait de la neige de vendredi soir à dimanche matin sans arrêt...

Uniquement selon le run opérationnel de GFS ! Mais c'est le second run d'affilée qu'il prévoit une telle situation pour le prochain week-end ! Je n'y croirai que si les autres modèles le suivent...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour GFS, le scénario opérationnel qui prévoit une quantité importante de précipitations est quand même bien isolé...

post-911-1262497707_thumb.png

:whistling:

edit : Dany a été plus rapide que moi ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le run GFS 6h sort et annonce toujours de bonnes chutes de neige pour samedi :thumbsup: !

Il faut espérer que ça continue !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le run GFS 6h sort et annonce toujours de bonnes chutes de neige pour samedi :thumbsup: !

Il faut espérer que ça continue !

oui et annonce encore plus, vendredi midi à dimanche soir! On peut quand même espérer 5cm minimum :P Ou beaucoup plus :snow: :snow: :snow: :snow:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est encore trop loin mais c'est vrai que ce retour d'est (s'il se produit) pourrait potentiellement amener pas mal de neige... A suivre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS nous revoit donc ce retour d'est très actif, mais celui-ci repousserait le froid trop au sud, et le froid serait moins vif. Une fonte diurne serait alors possible.

ECM quant à lui, est également propice à des retours d'est, sans doute moins forts, mais voit le froid tenir plus longtemps, avec un nouveau paroxysme à la fin du week end prochain.

:thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que tout cela est encore assez loin mais quand on voit la carte suivante il faudrait un fameux retour de veste pour qu'il n'en reste rien..

Le pire serait un décalage sud... Il faudra surveiller.

156-574_fho2.GIF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que tout cela est encore assez loin mais quand on voit la carte suivante il faudrait un fameux retour de veste pour qu'il n'en reste rien..

Le pire serait un décalage sud... Il faudra surveiller.

156-574_fho2.GIF

et encore c'est pas la meilleure carte!

titi tu est en 2020? :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a bien longtemps que j'avais plus vu de la neige venir de l'est ! c'est quand la dernière fois ? 3ans ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'IRM en parle aussi dans son dernier bulletin: "Jeudi et vendredi, le temps sera sec avec des passages nuageux et des éclaircies. A l'approche du week-end, le risque de neige augmentera progressivement à partir de l'est."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a bien longtemps que j'avais plus vu de la neige venir de l'est ! c'est quand la dernière fois ? 3ans ?

Cet hiver, nous avons déjà eu quelques retours d'Est, toutefois très faiblards ce qui explique qu'ils n'ont pas marqué les esprits.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Par contre, l'Espagne peut s'attendre (le nord du moins) à une situation exceptionnel !

Voilà pourquoi ce serait exceptionnel... no comment au sujet des accumulations prévues sur le nord de l'Espagne... :blink:

post-1106-1262526000_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà pourquoi ce serait exceptionnel... no comment au sujet des accumulations prévues sur le nord de l'Espagne... :blink:

post-1106-1262526000_thumb.png

Mouai, en meme temps ce sont les monts cantabriques la donc je suis pas si sure que ce soit si exceptionelle enfin je peux me tromper.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

a la météo de 13h30 sur RTL l'indice de confiance pour samedi 9 est de 4/5 avec de na neige tout la journée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

http://www.infoclimat.fr/bulletins-speciau...tails.php?b=207

Vague de froid de longue durée et accompagnée d'épisodes neigeux conséquents.
Jusqu'à la mi-janvier
France entière (métropolitaine)

:whistling:

Par contre, un truc risque de nous faire râler : c'est la descente arctique humide de mercredi qui risque de passer sur la Bretagne et donc passer à l'Ouest du pays. Pour une fois, le Hainaut serait mieux loti que les autres, comme dirait Helmut ... :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
a la météo de 13h30 sur RTL l'indice de confiance pour samedi 9 est de 4/5 avec de na neige tout la journée

Effectivement, je viens de regarder sur le site, Luc Trullemans souligne bien que l'indice de confiance est très élevé pour avoir des chutes de neige conséquentes de vendredi midi jusqu'à dimanche matin.

D'après lui nous resterions même après la pertu dans un vent de Nord-Est très froid empêchant donc toute montée de mercure la journée, mais nous reviendrons cependant à des valeurs modérées pour le gel nocturne, mais ça je suppose c'est dû à la couverture nuageuse qui sera présente à ce moment-là!

Voilà donc encore un gros pas en faveur de notre beau retour d'Est qui se confirme petit à petit, de jour en jour, mais ceci dit, le début de l'épisode est encore à J+5 donc d'ici là, profitons de toute cette neige avec un beau soleil et p-e même un brouillard givrant qui viendra mettre la cerise sur le gâteau =)!

Moi malheureusement je me contente de regarder tout cela par la fenêtre :crying: , c'est dur le blocus...

EDIT : Les températures sont en train de littéralement s'effondrer, déjà -7°C ici!

Modifié par dAm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
a la météo de 13h30 sur RTL l'indice de confiance pour samedi 9 est de 4/5 avec de na neige tout la journée

Cela dit, un indice de confiance de 4/5 pour une prévision neigeuse à J+5 ou J+6, ça me parait exagéré...Mais bon, croisons les doigts ! ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
http://www.infoclimat.fr/bulletins-speciau...tails.php?b=207

Vague de froid de longue durée et accompagnée d'épisodes neigeux conséquents.
Jusqu'à la mi-janvier
France entière (métropolitaine)

:whistling:

Par contre, un truc risque de nous faire râler : c'est la descente arctique humide de mercredi qui risque de passer sur la Bretagne et donc passer à l'Ouest du pays. Pour une fois, le Hainaut serait mieux loti que les autres, comme dirait Helmut ... :whistling:

Mouais , néanmoins, s'il neige mercredi sur le hainaut je m'engage à faire le tour de mons en slip :thumbsup:

Les précipitations les plus proches passeront avec un peu de chance à 100 km à l'ouest d'ici

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Etonnant quand même de voir un indice de confiance plus élevé en fin de semaine qu'au début ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×