Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

Vos prévisions du lundi 11 au dimanche 17janvier

Messages recommandés

A oui juste , ces une belle qui grossis :thumbsup: mais a mon avis elle va fondre en arrivant , comme toute les autres :blush:

Non , il y a toujours moyen , la pression diminue de plus en plus ca augmente le nombre de chance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A oui juste , ces une belle qui grossis :thumbsup: mais a mon avis elle va fondre en arrivant , comme toute les autres :blush:

Et même si elle ne se disloque pas, je pense qu'elle passera au Sud de notre pays...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de neige avant je ne sais combien de jours!!!(à partir de demain bien sûr) :crying: d'après ECMWF. Il annonce que la vague de froid continuera, de plus il annonce -6° cette nuit??

Modifié par jeannico.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On est dans le bon sujet ? On est encore dimanche !

Ca commence à sentir mauvais quand même : le 18 semble être une journée-clef : GFS prévoit le dégel, ECM prévoit le froid résister.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui pour Gfs c'est en effet le prochain week-end qui marquerait la fin de cette vague de froid ; pour les autres modèles quelques-uns voient le froid perdurer...d'autres voient le redoux..Une chose semble plus sure, c'est la persistance d'un temps hivernal jusque vendredi inclus (le redoux de mi-semaine entrevu un moment par plusieurs modèles est repoussé) ; ça sent tout de même le lent retour à un temps plus doux, remarquez ce sera toujours meilleur pour notre facture d'électricité ou de gaz ! :rolleyes:

Concernant les précipitations : pas grand-chose (voir rien) pour nous dans les jours à venir.. :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut voir comment la perturbation qui arrive sur la façade Ouest mardi soir va se faire découper par l'air froid et le Jet.

Mardi, à 19h : Bien structurée, bel enroulement à l'Ouest de l'Irlande. Quelques baisses de pression s'enregistrent déjà sur l'Espagne.

Mercredi, à 1h : L'occlusion se déstructure sur l'Angleterre, un noyau de basse pression se développe au large de la Catalogne, les précipitations les plus importantes l'y accompagnent.

Mercredi, 7h : L'occlusion est stationnaire sur la France, en stade de frontolyse. La dépression originelle tournicote au large de l'Irlande. La nouvelle dépression, située entre la Sardaigne et la Catalogne, s'approfondit à moins de 1000mb. Les précipitations s'y intensifient.

Mercredi, 13h : La nouvelle dépression passe sur la Sardaigne, l'occlusion meurt sur la France.

En moins d'un jour, on est passée d'une jolie dépression atlantique bien enroulée à une vieille dépression, une occlusion en perdition, et une dépression méditterrannéenne bien chaude :whistling:

post-2055-1263140083_thumb.png

post-2055-1263140101_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le prochain épisode neigeux pourrai être pour dimanche prochain voir lundi pour l autre semaine selon GFS 12h00

Modifié par jomontois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une dépression arrive par le SO en fin de semaine, mais la trajectoire est difficile à estimer : elle est bloquée entre 2 anticyclones. Il ne faut pas essayer de prévoir la neige à 1 semaine, et encore moins dans ce cas-là.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas de neige avant je ne sais combien de jours!!!(à partir de demain bien sûr) :crying: d'après ECMWF. Il annonce que la vague de froid continuera, de plus il annonce -6° cette nuit??

Pour avoir accès aux données détaillées de ECMWF, voici ce que le run opérationnel de ce dimanche 00Z calcule:

-Encore quelques flocons ce lundi 11 par retour d'Est/Nord-Est (Max 0.5 à 1.5 cm près de la frontière Allemande, voire Hollandaise, mais souvent moins de 0.5 cm, voire rien du tout près de la frontière française)

-Temps froid et sec mardi et mercredi (pas de dégel dans le Centre où les max plafonneront vers 0°C).

-Le front venant de la France en milieu de semaine devrait, toujours selon ce run, se désintégrer avant d'atteindre le pays -> toujours un temps sec avec des max. négatifs en Haute-Ardenne, mais repassant vers 1-2°C jeudi et vendredi sur le Centre et vers 2-3°C samedi et dimanche, toujours sur le Centre.

-Arrivée d'une perturbation plus active dimanche soir par l'Ouest avec de la pluie remplacant progressivement partout la neige la nuit de dimanche 17 à lundi 18 janvier.

A noter que GFS 12Z voit à peu près le même scénario...

Modifié par Piet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce "redoux" pluvieux pourrait être temporaire non Piet ?

Ben là on est off-topic puisqu'on déborde sur la semaine suivante et à franchement parler, je trouve illusoire de tirer des conclusions à cette échéance sur ce qui se passerait après ce très timide redoux. Oui, à priori il serait temporaire et on resterait dans du "frais mais pas froid" après le passage de cette perturbation. Mais bon...

Modifié par Piet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression que les VRAIS redoux avec une vigoureuse perturbation venant de l'ouest et faisant monter la température à 10°C en quelques heures, c'est pas pour cette année!

Malheureusement on va devoir se taper un lent redoux avec des journées tristes et fraîches à froides pendant toute la semaine!

Peut être une douceur plus franche en fin d'échéance? :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est encore illusoire, mais les choses se décantent un peu pour la semaine prochaine. Le prochain week-end est plus délicat car certains runs antérieurs prévoient cette perturbation vers le SE, comme toutes les autres. On verra dans 1h30 ce que dira CEP.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les hautes pressions semblent vouloir continuer à dicter la loi sur notre temps pour cette semaine et même la suivante ou GFS nous remodélise même des courants d'Est..

Modifié par titi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai l'impression que les VRAIS redoux avec une vigoureuse perturbation venant de l'ouest et faisant monter la température à 10°C en quelques heures, c'est pas pour cette année!

Si si, je pense ne pas me tromper en disant que ça arrivera d'ici la fin 2010. Je vais même faire le pari fou que d'ici la fin de l'année, on dépassera parfois les 20°C, surtout l'été...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Impressionnant en tout cas comme les deux premières dépressions atlantiques vont se casser la figure sur les hautes pressions..

La troisième semble elle passer...

Attention car dans ce genre de configuration, il ne faut pas grand chose pour que les hautes pressions cèdent plus tôt.

A suivre.

PS : Cela risque d'être bingo pour certaines régions du centre de la France (du cotè de la Bourgorne) là ou les dépressions vont mourir. Ils pourraient à nouveau voire la neige !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Impressionnant en tout cas comme les deux premières dépressions atlantiques vont se casser la figure sur les hautes pressions..

La troisième semble elle passer...

Attention car dans ce genre de configuration, il ne faut pas grand chose pour que les hautes pressions cèdent plus tôt.

A suivre.

PS : Cela risque d'être bingo pour certaines régions du centre de la France (du cotè de la Bourgorne) là ou les dépressions vont mourir. Ils pourraient à nouveau voire la neige !!!

Oui mais justement, le contraire peut être vrai, à savoir les HP qui résistent encore plus : sur d'autres runs, la perturbation du week-end est prise en sandwich entre les HP continentales et les HP qui se développent par le SO à l'avant d'une profonde dépression située plus sur Terre-Neuve. Mais bon, ca ne peut pas continuer durer ainsi. Les 10º seront bien passés un jour au printemps. Hein, Farid ? :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui mais justement, le contraire peut être vrai, à savoir les HP qui résistent encore plus

oui bien entendu ce sont des situation mal cernées ou un décalage d'une centaine de kms et tout change..

J'ai remarqué que notre pays se rouve souvent à la frontière de ce genre de config avec un temps bien différent d'ouest en est.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est a noter qu'un retour d'est un peu plus structuré est attendu la nuit de lundi à mardi, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, il ne va pas tomber 10cm, mais on pourrait avoir 1 ou 2 cm toujours plutôt sur l'est du pays.

Pour ce qui est du front qui viendrait mourrir sur le centre de la France d'après GFS, les modèles avec lesquels je travaille (aladin/ukmo) le vois rentrer sur le pays mercredi matin avec un peu de neige à la clé.

Tout ça pour dire que les choses sont bcp moins claires que ce que l'on a connu la semaine passée, avec cette situation de blocage bien franche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et dire que les réserves sont inépuisables... http://www.niederschlagsradar.de/

Mais que faut-il pour qu'un retour d'est ne se désactive pas (voire qu'il se réactive) en rentrant sur le pays? En fait, est-ce déjà arrivé une fois depuis le début des observations?

C'est limite topic des lamentations! :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si si, je pense ne pas me tromper en disant que ça arrivera d'ici la fin 2010. Je vais même faire le pari fou que d'ici la fin de l'année, on dépassera parfois les 20°C, surtout l'été...

pardon pour cet hiver

Oula faut faire attention à tout! :lol: , vous aviez compris j'espère

Par contre, je ne comprends pas pourquoi ces retours ne se désactivent que en rentrant sur la belgique

Relief?

Sur les pays-bas ils rentrent toujours bien loin et traversent le pays avec une aisance incroyable

sur l'est de la france meme chose, et il y a du relief aussi

Modifié par farid2003

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et dire que les réserves sont inépuisables... http://www.niederschlagsradar.de/

Mais que faut-il pour qu'un retour d'est ne se désactive pas (voire qu'il se réactive) en rentrant sur le pays? En fait, est-ce déjà arrivé une fois depuis le début des observations?

C'est limite topic des lamentations! :whistling:

Ces retours d'est nous arrivent pour l'instant dans un flux diffluent à 500hpa, donc en phase de perte de vitesse et en atténuation. Il est normal qu'ils s'affaiblissent.

Il faudrait une meilleure dynamique et notamment un système dépressionnaire plus proche du pays pour avoir un retour d'est plus costaud. Mais ça a déjà existé, si si! Pas encore cet hiver, c'est tout...

Modifié par Piet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×