Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

Vos prévisions du lundi 18 au dimanche 24 janvier

Messages recommandés

un retour de nord ouest? ça existe pas ça. par définition si ça provient de l'ouest c'est pas un retour à moins que je me trompe mais notre pays est dominé par les courants d'ouest. pour se qui est des grands froids ils sont toujours en provenance de l'est. un anticyclone positionné sur la russie nous enverrait un courant sec et froid d'origine continentale. Dans ces types de courant les moins vingt sont envisageable mais pour avoir du moins 20 il faut une descente d'air polaire. donc plein nord voir nord est car plus sec donc plus dégagé la nuit donc plus froid. à mon avis la fin janvier sera plutôt froide que chaude mais pour la neige on est trop loin de l'échéance. Un coup de froid semble pointer le bout de son nez pour le 20 janvier... on verra si celui ci est porteur de neige ou pas. ce qui semble acquis à mes yeux c'est que le froid revienne... voilà mon avis. si je dis des bêtises ou si je vous semble pas clair... corrigez moi. Et croisons les doigts pour qu'un gros anticyclone se développe sur le nord de l'océan atlantique pour qu'une belle coulée d'air polaire chargé en humidité nous tombe dessu pendant quelques jours et que ensuite un autre anticyclone vienne se placer sur la russie pour stabiliser tout cela. :-) histoire de profiter de la neige sous un beau soleil d'hiver. voilà à mon sens le scénario idéal pour la neige chez nous... mais ça arrive rarement.

Je ne pense pas qu'on puisse être si sûr au sujet du retour du froid. Suffit de voir la différence entre le diagramme GFS d'hier et d'aujourd'hui, et de regarder les autres modèles.

post-1106-1263483258_thumb.png

post-1106-1263483243_thumb.png

Modifié par dascia

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Surtout que vendredi (dans une semaine) risque d'être pluvieux !!!!!!!??????? :crying: :crying: :crying: et non neigeux...

Mais ECMWF voit des températures qui dégringoleront et un temps sec excepté mercredi quelques flocons.

Modifié par jeannico.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est quoi un retour de nord ouest ?

Je pense que si on a un flux de N-O en Belgique, les -20°C sont quasi impossibles a atteindre...

:huh:

Ici, je sais avoir un -18°C permanent, quel que soit le flux.

... Mon congélateur est exceptionnel! :alien:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le possible retour du froid a pris un sérieux coup dans l’aile

JMA, NOGAPS, GFS ne voit plus le froid nous revenir la semaine prochaine à cause du décalage de l’anticyclone russe qui permet aux dépressions atlantiques de progresser plus vers l’est ce qui aura pour conséquence d’empêcher l’air froid de nous atteindre

Modifié par Nicoco

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le possible retour du froid a pris un sérieux coup dans l’aile

JMA, NOGAPS, GFS ne voit plus le froid nous revenir la semaine prochaine à cause du décalage de l’anticyclone russe qui permet aux dépressions atlantiques de progresser plus vers l’est ce qui aura pour conséquence d’empêcher l’air froid de nous atteindre

Oui, la troisième vague de froid n'aura probablement pas lieu cette avant dernière semaine de janvier... Plus les runs passent et moins un nouveau blocage se profile. Les dépressions atlantiques sont trop fortes, l'anticyclone russe est positionné trop à l'est. On sera au milieu et on subira les restes des offensives des mastodontes à tour de rôle... On se dirige vers une succession de léger redoux suivis de légers refroidissements. En moyenne, les températures seront probablement de saison mais pas de record de froid à attendre et pour la neige, peut-être sur les sommets de l'est du pays...

L'hiver aura t-il encore de nouvelles vagues de froid ? Impossible à dire. Peut-être début février vu que certaines prévisions saisonnières voyaient ce mois plus froid encore que janvier mais cela c'est hors topic... En attendant profitons des beaux rayons de soleil. Finalement, cela fait du bien ce ciel bleu qui réchauffe...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est vrai qu'à moins d'un retournement de situation lors du prochain run (18h de Gfs par exemple), la tendance est plutôt à des températures de saison ( de +4 à +5°C en moyenne la journée) pour la première partie de semaine, le reste étant encore selon moi assez aléatoire..le choc des titans (froid sec à l'est contre douceur atlabtique)ayant du mal à se départager.En ce qui me concerne je n'ai jamais trop cru à un retour rapide du grand froid, les modèles ayant souvent du mal après une telle durée de froid à prévoir justement à plus de 3 jours d'échéance..La remontée du thermomètre des actuelle (certes relative) aura au moins le mérite de permettre à la nature de reprendre un peu son souffle : la terre sera moins dure et les petits oiseaux pourront trouver un peu d'eau pour survivre :rolleyes: , on chauffera un peu moins et on polluera donc moins etc...(voilà que je deviens poète maintenant !) :thumbsup:

C'est loin d'être une source fiable mais la chaîne météo opte pour le retour du froid à partir de mardi avec températures négatives même le jour dans le NPDC pour mercredi et jeudi..je serais curieux de savoir quel modèle indique celà !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je vois aussi un retour du froid mercredi personnellement avec quelques flocons...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je vois aussi un retour du froid mercredi personnellement avec quelques flocons...

Pourquoi pas mais dans quel région? parceque pour l'instant la moyenne des modèles donne environ -2°C à 850 Hpa et entre -20 et -25°C à 500Hpa dans mon secteur (en plaine) : ça me semble très juste pour les flocons... Attention, c'est juste histoire de s'amuser à prévoir car à 6 jours d'échéance car on serait très forts d'avoir raison et toi tu deviendrais mon idole s'il fait froid avec quelques flocons chez moi ! :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mercredi pourrait etre une belle journee si precipitations il y a d apres gfs, j ai bien dit pourrais , maintenant attendons les sorties

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mercredi pourrait etre une belle journee si precipitations il y a d apres gfs, j ai bien dit pourrais , maintenant attendons les sorties

Attention tu es hors topic ;-).

Ce soir et cette nuit la nébulosité sera variable mais le temps restera sec. Les minimas seront légèrement négatifs sur tout le pays et un peu plus prononcé sur l'est.

Pour la perturbation de ce week-end, GFS nous la modélise pour samedi après midi et toute la nuit suivante (donc plus tôt qu'il y a deux jours). Comme il y a deux jours, je pense que ce sera de la pluie précédée très temporairement de neige (surtout sur les hauteurs).

Hier, les températures sont montées assez bien et le dégel a déjà commencé en Ardenne (comme je l'avais pensé). Il reste toutefois faible et aujourd'hui, la temp max à Elsenborn a été et est toujours de 0°C (d'après météobelgique.be).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention tu es hors topic ;-).

Ce soir et cette nuit la nébulosité sera variable mais le temps restera sec. Les minimas seront légèrement négatifs sur tout le pays et un peu plus prononcé sur l'est.

Pour la perturbation de ce week-end, GFS nous la modélise pour samedi après midi et toute la nuit suivante (donc plus tôt qu'il y a deux jours). Comme il y a deux jours, je pense que ce sera de la pluie précédée très temporairement de neige (surtout sur les hauteurs).

Hier, les températures sont montées assez bien et le dégel a déjà commencé en Ardenne (comme je l'avais pensé). Il reste toutefois faible et aujourd'hui, la temp max à Elsenborn a été et est toujours de 0°C (d'après météobelgique.be).

Heu non , il est dans la bonne semaine...

Moi aussi je me suis déjà mélangé les pinceaux. :thumbsup:

Sinon dans ce topic : 18 -> 24 , après quelques runs "non hivernal" , GFS 12h voit un refroidissemnt en fin de semaine.

A part quelques poussières blanches , il devrait faire sec et frais mercredi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette semaine s'annonce bonne pour les amateurs de froid d'après GFS 12H. :thumbsup: Vendredi sera surtout à surveiller avec pluie/neige pour tout le monde et 0°C, d'ailleurs (petit HS) le semaine du 25 s'annonce neigeuse...

Modifié par jeannico.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Heu non , il est dans la bonne semaine...

Moi aussi je me suis déjà mélangé les pinceaux. :thumbsup:

Sinon dans ce topic : 18 -> 24 , après quelques runs "non hivernal" , GFS 12h voit un refroidissemnt en fin de semaine.

A part quelques poussières blanches , il devrait faire sec et frais mercredi.

Sorry, fin de semaine ! :whistling::lol:

Chers modos, pourriez-vous transférer mon message dans l'autre topic? Merci ;)

Donc, pour la bonne semaine, ECMWF n'est pas si terrible pour le "froid". Après un flux d'est temporaire jeudi, le redoux semble se dessiner. La bataille entre les dépressions atlantiques et l'anticyclone Russe est bientôt fini.

Même si c'est à H+240 (donc totalement hors-sujet et qui fait plus partie du domaine de la voyance...), voici la carte de ECMWF (ce serait plus la bataille entre les dépressions Nord Atlantique et l'Anticylone des Açores) :

post-4064-1263573794_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sorry, fin de semaine ! :whistling::lol:

Chers modos, pourriez-vous transférer mon message dans l'autre topic? Merci ;)

Donc, pour la bonne semaine, ECMWF n'est pas si terrible pour le "froid". Après un flux d'est temporaire jeudi, le redoux semble se dessiner. La bataille entre les dépressions atlantiques et l'anticyclone Russe est bientôt fini.

Même si c'est à H+240 (donc totalement hors-sujet et qui fait plus partie du domaine de la voyance...), voici la carte de ECMWF (ce serait plus la bataille entre les dépressions Nord Atlantique et l'Anticylone des Açores) :

Vraiment la fin de la fin de semaine .... ;)

la carte que tu montres date du 11 janvier pour le 19 ....

Attendons le run ECMWF de ce soir s'il rejoint GFS dans son délire de froid :huh:

Modifié par Marc_laeken

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vraiment la fin de la fin de semaine .... ;)

la carte que tu montres date du 11 janvier pour le 19 ....

Attendons le run ECMWF de ce soir s'il rejoint GFS dans son délire de froid :huh:

Oui.... Le mieux est de tout supprimer .... :innocent:

J'ai une bonne excuse personnelle...

Modifié par seba3999

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je dirais une "petite" semaine de calme, nuageuse mais au sec, avec de légères gelées nocturnes enfin plus raisonnables. Toutefois les températures descendront peu à peu et je vois bien la dégradation prévue pour vendredi ramener ses gros sabots déjà jeudi en fin d'après-midi sur le centre. Elle viendrait buter sur des courants assez frais du Nord-Est et retaper une couche blanche, de quoi ensuite ravir les amateurs de ski pour tout le week-end.

Mais ce n'est que mon opinion.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CEP nous réinstalle le rail atlantique pour la fin de la semaine alors que GFS nous installe le Moscou-Paris. Dingue ! :blink:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
CEP nous réinstalle le rail atlantique pour la fin de la semaine alors que GFS nous installe le Moscou-Paris. Dingue ! :blink:

Et le plus fort, c'est que le run opérationnel de GFS est un extrême froid et celui du CEP un extrême doux dans leur ensembliste respectif ! A partir de mercredi, ça peut partir dans tous les sens !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS 18h met qu'il neigera mercredi (neige fondante) car +1°C. C'est fou ce que cela change en quelques heures :whistling: ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

NOGAPS nous modélise un scénario très doux pour la fin de cette semaine:

post-1106-1263632477_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Unanimité des deux principaux modèles de prévisions...

:whistling::whistling::whistling::whistling::whistling:

C'est bien la preuve que comme souvent nous serons à la limite air doux air frais...

Je met 5€ à 3/1 sur l'air doux

:innocent::innocent::innocent:

post-22-1263635514_thumb.png

Modifié par titi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Unanimité des deux principaux modèles de prévisions...

:whistling::whistling::whistling::whistling::whistling:

C'est bien la preuve que comme souvent nous serons à la limite air doux air frais...

Je met 5€ à 3/1 sur l'air doux

:innocent::innocent::innocent:

je pense qu'on pourrait parier 5000€. La Belgique se trouvera toute la semaine à la limite entre air doux et froid mais dans l'air doux. Allez le froid reviendra un jour mais je pense qu'il faut atteindre la fin du mois voir tout début février.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La neige prévue et espérée par certains à un moment donné pour mercredi est en effet entrain de battre de l'aile (ce qui est difficile pour un flocon) : pour l'instant c'est la douceur atlantique qui semble l'emporter (douceur sans excès tout de même). A suivre de près car le froid n'est toujours pas vu trop loin de nous comme dit précédemment sur ce forum.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le début de la semaine à venir est un bon exemple de mauvaise gestion des toutes basses couches d'un modèle comme GFS. Contrairement à ce que modèle laisse penser, les stratus (nuages bas, voire brouillard quand ça atteint le sol) risquent d'être généralisés lundi et mardi avec au menu un temps calme, mais gris, pour tous...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mise à part le 21, les modèles voient bien le redoux... C'était fort prévisible depuis le temps que les dépressions atlantiques nous menacent...

post-4064-1263725468_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×