Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

Vos prévisions du lundi 1er février au dimanche 7

Messages recommandés

Bon et bien voilà, la énième véritable vague de froid a disparu du tiers des modèles qui la voyaient encore il y a 24h chez nous à partir de la fin de semaine...Qu'est-ce que c'est bon de ne pas m'être enflammé à aucun moment !! Mon petit doigt me dit qu'on va pouvoir profiter un peu plus du jardin dans une semaine et préparer le potager...La nature va s'éveiller, les pouces sortir de terre (c'est déjà le cas malgré le froid..) et les oiseaux chanter le matin !

Cette fois-ci le froid entrevu depuis un moment pour la fin de semaine est repoussé à.....l'année prochaine peut-être ! :D

P.S : oui oui je sais on va nous dire que l'hiver n'est pas fini et blablabla et blablabla, mais chacun peut se faire son opinion et je pense que les prévisions saisonnières qui voyaient un mois de février plus froid que la normale vont en prendre un sacré coup.. :whistling:

Le mois n'a même pas encore commencé , en plus je sais pas qui l'a dit mais c'est mieux ça que les modèles nous fassent espérer une nouvelle vague de froid pour que tout le monde s'excite . D'ici la semaine prochaine surement même peut être demain , un modèle reverra la vague de froid et le forum se réveillera

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le mois n'a même pas encore commencé , en plus je sais pas qui l'a dit mais c'est mieux ça que les modèles nous fassent espérer une nouvelle vague de froid pour que tout le monde s'excite . D'ici la semaine prochaine surement même peut être demain , un modèle reverra la vague de froid et le forum se réveillera

désolé de te contredire mais cela m'etonnerais franchement que les modéles retournent de nouveau leur veste,certe il y aura quelque coup de froid jusque mi-mars mais plus de veritable VDF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi je trouve que ce mois de février à encore son mot à dire pour cet hiver, d'ailleurs on peut bien être en dessous des normes sans avoir forcèment une vague de froid....

c'est mon opinion mais je trouve absurde que après 2 mois hivernaux couplés avec une recurrence hivernale omniprésente depuis mi-décembre, on puisse l'enterrer à la suite de deux run affreux car il faut pas l'oublier cela ne fait que 3 jours que la VDF hypotéthique perdait de la crédibilité :sleeping:

maintenant c'est clair que pour cette échéance c'est out mais rien n'est joué pour la suite en particulier cet hiver :thumbsup:

profitons deja de cette belle journée ensoleillé et blanche...

bien à vous, Dj-snow

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le mois n'a même pas encore commencé , en plus je sais pas qui l'a dit mais c'est mieux ça que les modèles nous fassent espérer une nouvelle vague de froid pour que tout le monde s'excite . D'ici la semaine prochaine surement même peut être demain , un modèle reverra la vague de froid et le forum se réveillera
Oui exactement je l'avais dit ce matin . Et pour enzdolo , si tu aime travailler avec 6°c sous la pluie allor oui tu profitera de ton jardin ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si cette source est crédible , mais ça à le mérite au moins d'avoir été affiché :thumbsup: (METEOCONSULT)

Départements concernés : 10 départements en Alerte Orange Neige et Verglas : Aisne (02), Ardennes (08), Calvados (14), Eure (27), Nord (59), Oise (60), Pas-de-Calais (62), Seine-Maritime (76), Somme (80), Val-d'Oise (95).

27 départements en Risque important Neige et Verglas : Aube (10), Côtes-d'Armor (22), Eure-et-Loir (28), Finistère (29), Ille-et-Vilaine (35), Loir-et-Cher (41), Loiret (45), Manche (50), Marne (51), Haute-Marne (52), Mayenne (53), Meurthe-et-Moselle (54), Meuse (55), Morbihan (56), Moselle (57), Orne (61), Bas-Rhin (67), Sarthe (72), Paris (75), Seine-et-Marne (77), Yvelines (78), Vosges (88), Yonne (89), Essonne (91), Hauts-de-Seine (92), Seine-Saint-Denis (93), Val-de-Marne (94).

Période de validité : Du dimanche 31/01/2010 à 12:00 au lundi 01/02/2010 à 18:00.

Situation : Avec l'arrivée d'une perturbation issue des îles britanniques, un nouvel épisode de neige est attendu sur le nord de la France.

Observation : Après une nuit dégagée, le froid s'est accentué avec de fortes gelées (-3°C à Rouen, -2°C à Abbeville et Saint-Brieuc).

Dès le milieu de la matinée les premières averses de neige sont apparues près du littoral de la Manche, notamment sur le pays de Caux en Seine Maritime mais aussi sur le Cotentin et le nord Finistère. On relève déjà près de 5 cm vers Saint-Lô (50) ou bien encore Fécamp (76).

Evolution : Les averses de neige se multiplient au fil des heures mais c'est surtout ce soir que l'instabilité se renforcera encore davantage avec des chutes de neige plus continues la nuit prochaine et demain lundi.

Voici la chronologie de l'épisode neigeux attendu

- jusqu'à 16h, les averses de neige se limitent aux départements côtiers avec très localment des cumuls de neige pouvant atteindre les 4 à 8 cm.

- à partir de 16h et la nuit prochaine les chutes de neige progressent dans l'intérieur des terres, atteignant l'intérieur de la Bretagne, le nord du bassin parisien, le Nord-Pas-de-Calais et les Ardennes. Au nord de la Seine, on attend là des cumuls de neige pouvant atteindre les 5 cm (Picardie et collines d'Artois notamment).

- lundi, ces chutes de neige continuent à progresser vers le sud (régions Centre, Bourgogne et nord du Massif-Central) et comme il aura fait froid la nuit précédente avec de fortes gelées il est à redouter de nombreux phénomènes de verglas. Les chutes de neige les plus importantes sont attendues entre la Lorraine et la Bourgogne.

post-60-1264940966_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est fou ! Hier, la moyenne des diagrammes de CEP était encore négative, aujourd'hui elle dépasse les 5º avec un opérationnel qui dépasse les 10º.

GFS est au-dessus des normes à partir du 6 février jusqu'à la fin du run ... Quelle misère !

Que dit Philippe pour février (si c'est possible), parce là je suis bluffé !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les nuages commencent à donner quelques averses en Manche mais aussi sur le nord du pays/sud des P-B.

A noter que non-loin de Fécamp il neige depuis ce matin de façon assez modérée, c'est une averse qui fait du "sur place".

Des averses sont donc plus que probables dans les prochaines heures...

;)

EDIT : Voir Meteox ;-)...

Modifié par seba3999

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les nuages commencent à donner quelques averses en Manche mais aussi sur le nord du pays/sud des P-B.

A noter que non-loin de Fécamp il neige depuis ce matin de façon assez modérée, c'est une averse qui fait du "sur place".

Des averses sont donc plus que probables dans les prochaines heures...

;)

EDIT : Voir Meteox ;-)...

Oui seba mais pour moi il me semble que la partie la plus active se trouvera un peu plus au sud noN? UN AXE normandie alsace mais en épargnant un peu les régions au nord sauf si ca remonte dans une trajectoire sud ouest nord est mais ca m'étonnerai,

je ne comprends pas trop la vigilance pour le nord de la seine en fait

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne sais pas si cette source est crédible , mais ça à le mérite au moins d'avoir été affiché :thumbsup: (METEOCONSULT)

Départements concernés : 10 départements en Alerte Orange Neige et Verglas : Aisne (02), Ardennes (08), Calvados (14), Eure (27), Nord (59), Oise (60), Pas-de-Calais (62), Seine-Maritime (76), Somme (80), Val-d'Oise (95).

27 départements en Risque important Neige et Verglas : Aube (10), Côtes-d'Armor (22), Eure-et-Loir (28), Finistère (29), Ille-et-Vilaine (35), Loir-et-Cher (41), Loiret (45), Manche (50), Marne (51), Haute-Marne (52), Mayenne (53), Meurthe-et-Moselle (54), Meuse (55), Morbihan (56), Moselle (57), Orne (61), Bas-Rhin (67), Sarthe (72), Paris (75), Seine-et-Marne (77), Yvelines (78), Vosges (88), Yonne (89), Essonne (91), Hauts-de-Seine (92), Seine-Saint-Denis (93), Val-de-Marne (94).

Période de validité : Du dimanche 31/01/2010 à 12:00 au lundi 01/02/2010 à 18:00.

Situation : Avec l'arrivée d'une perturbation issue des îles britanniques, un nouvel épisode de neige est attendu sur le nord de la France.

Observation : Après une nuit dégagée, le froid s'est accentué avec de fortes gelées (-3°C à Rouen, -2°C à Abbeville et Saint-Brieuc).

Dès le milieu de la matinée les premières averses de neige sont apparues près du littoral de la Manche, notamment sur le pays de Caux en Seine Maritime mais aussi sur le Cotentin et le nord Finistère. On relève déjà près de 5 cm vers Saint-Lô (50) ou bien encore Fécamp (76).

Evolution : Les averses de neige se multiplient au fil des heures mais c'est surtout ce soir que l'instabilité se renforcera encore davantage avec des chutes de neige plus continues la nuit prochaine et demain lundi.

Voici la chronologie de l'épisode neigeux attendu

- jusqu'à 16h, les averses de neige se limitent aux départements côtiers avec très localment des cumuls de neige pouvant atteindre les 4 à 8 cm.

- à partir de 16h et la nuit prochaine les chutes de neige progressent dans l'intérieur des terres, atteignant l'intérieur de la Bretagne, le nord du bassin parisien, le Nord-Pas-de-Calais et les Ardennes. Au nord de la Seine, on attend là des cumuls de neige pouvant atteindre les 5 cm (Picardie et collines d'Artois notamment).

- lundi, ces chutes de neige continuent à progresser vers le sud (régions Centre, Bourgogne et nord du Massif-Central) et comme il aura fait froid la nuit précédente avec de fortes gelées il est à redouter de nombreux phénomènes de verglas. Les chutes de neige les plus importantes sont attendues entre la Lorraine et la Bourgogne.

Oui Farid, l'IRM et Meteoservices prévoient également des averses de neige ce soir et cette nuit pouvant donner lieu à une accumulation de plusieurs cm en certains endroits...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui seba mais pour moi il me semble que la partie la plus active se trouvera un peu plus au sud noN? UN AXE normandie alsace mais en épargnant un peu les régions au nord sauf si ca remonte dans une trajectoire sud ouest nord est mais ca m'étonnerai,

je ne comprends pas trop la vigilance pour le nord de la seine en fait

sa dépend ... elle a été faite quand ta vigilance? parce que peut être qu'ils ont utilisés les modèles de hier soir qui étaient plus prometteurs que ceux d'ajd :sleeping:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui seba mais pour moi il me semble que la partie la plus active se trouvera un peu plus au sud noN? UN AXE normandie alsace mais en épargnant un peu les régions au nord sauf si ca remonte dans une trajectoire sud ouest nord est mais ca m'étonnerai,

je ne comprends pas trop la vigilance pour le nord de la seine en fait

Peut être parce que nous sommes dans une bonne configuration pour la formation d'averses...

EDIT : J'ajouterai aussi que cela ne m'étonnerait pas que ces averses soient localement très fortes ;-).

Voici la carte des pp à 14h et celle de 14h55 :

post-4064-1264946668_thumb.png

post-4064-1264946676_thumb.png

Modifié par seba3999

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Peut être parce que nous sommes dans une bonne configuration pour la formation d'averses...

EDIT : J'ajouterai aussi que cela ne m'étonnerait pas que ces averses soient localement très fortes ;-).

Voici la carte des pp à 14h et celle de 14h55 :

THX pour l'explication ^^

Esperons être sur la trajectoire de ces averses! a tout a l'heure

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sauf si ca remonte dans une trajectoire sud ouest nord est mais ca m'étonnerai,

C'est ce qui est prévu pour les prochaines heures. Le vent devrait prendre cette direction...

Cette nuit, on risque d'être envahit par des précipitations qui viennent du Nord et d'autres qui nous viennent de l'Ouest au petit matin. On est donc en droit d'espérer un peu plus de neige qu'hier soir pour l'ouest...

Bonne journée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans un premier temps ce sera plus une direction ONO ;-)....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dites, les gars. Je sais bien qu'on est dimanche, mais vous discutez dans le mauvais sujet là non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dites, les gars. Je sais bien qu'on est dimanche, mais vous discutez dans le mauvais sujet là non ?

Juste ^^ Sorry ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par rapport à ce matin (6h), les prévisions du télétexte de la VRT ont complètement été modifiées lors de celles diffusées à 12h : de -2° dans le Centre pour vendredi, on passe à +6° ! Idem en ce qui concerne TF1 et France 2 : hier, c'était le retour au froid, et aujourd'hui, c'est l'inverse ! Tout cela rejoint la nouvelle tendance générale des modèles ! Faudra donc bien profiter de la neige de cette nuit, car c'est la dernière avant bien longtemps, semble-t'il... :sleeping:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dites, les gars. Je sais bien qu'on est dimanche, mais vous discutez dans le mauvais sujet là non ?
Oui et non :o

les averse dont ils parlent arriverons ce soir et cette nuit ainsi que demain lundi donc c'est le bon sujet je pense ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il risque de faire trop chaud , ici à Bruxelles , on est a 2,8° Ca ve être juste

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui et non :o

les averse dont ils parlent arriverons ce soir et cette nuit ainsi que demain lundi donc c'est le bon sujet je pense ..

Pas si sur finalement,

Elles ont une trajectoire plutot Nord_Est ( Pays-bas - Allemagne)

On voit bien l'écran effectué par la GB.

http://www.meteobelgique.be/observations/i...-satellite.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au risque de tous vous contredire, en regardant les radars des pp, j'ai remarqué qu'il y avait 2 lignes d'averses:

la première se situe sur la mer du Nord et longe les côtes de la GB (est).

la deuxième se situe à l'ouest de la GB.

Ces 2 lignes d'averses descendent vers le sud et puis celle qui se trouve à l'ouest change subitement de direction une fois arriver sur la manche.

Ces averses ne sont pas nombreuses et j'ai plus l'impression que la première est trop haut et que la deuxième est trop bas (bref PB: averses de neiges -- France: averses de neiges -- Belgique:rien)

Euh... c'est possible que je me trompe mais je suis un grand pessimiste :D

Je ne vais pas contrarier MF mais je ne vois pas l'utilité de mettre toutes les régions se situant au nord de la Seine en vigilance orange.

A vous la parole... :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le run de 12 heure sort et c est du bon pour demain mat pour une bonne partie du pays

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le run de 12 heure sort et c est du bon pour demain mat pour une bonne partie du pays

Une bonne partie du pays sauf sur Namur et les alentours ? On a l'habitude cet hiver lol.

Et c'est du bon dans quel sens ? Intensité ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le run de 12 heure sort et c est du bon pour demain mat pour une bonne partie du pays

De 1, je vois bien peu de prp sur la carte, signe que tout cela sera fort dispersé,

De 2, je mets en doute le potentiel thermique à faire concrétiser la chose (neige avec accumulation par T° négatives). Je ne tiens absolument pas compte des valeurs de GFS qui, selon moi, sont encore (et pratiquement toujours) trop basses.

Selon moi, les quelques averses qui arriveront n'auront comme seul effet que d'accéler encore plus la fonte de la couche existante, déjà mise à mal par les 3-4°C d'aujourd'hui (en plaine).

Flux d'ouest à sud-ouest en basses couches, ciel encombré, va falloir vraiment ouvrir tous les freezers du pays pour retrouver du gel généralisé demain matin.

Déjà ce matin, il ne gelait même pas ici, alors que la situation était meilleure...

Un épisode qui se termine misérablement. Le VP qui nous plombe dessus et on se retrouve avec 0°C la nuit et quasiment 5°C le jour! -_-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×