Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

Vos prévisions du lundi 8 au dimanche 14 février

Messages recommandés

WRF est pas mal pour la province de Namur mercredi, tout comme GFS 00Z. Espérons...

post-1106-1265697582_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour mercredi, la situation se clarifie. Les choses se dérouleront en deux temps:

-Mercredi matin: progression d'un front secondaire et de la mince bande neigeuse associée de l'Ouest vers le Centre. Ce front ne gagnera pas l'Est et rebroussera chemin vers l'Ouest en deuxième partie de matinée. Compter 1 à 4 cm sur les régions concernées.

-Mercredi après-midi: nouvelles faibles chutes de neige qui arriveront par l'Est et le Nord-Est cette fois (ancienne occlusion reprise dans le flux) et gagneront le Centre en deuxième partie d'après-midi. Compter, avec la soirée et la nuit suivante, 1 à 4 cm selon les régions concernées (peut-être plus de 5 cm sur les Hautes-Fagnes et les crêts ardennaises).

Les jours qui suivront mercredi verront la poursuite de ce flux de Nord-Est froid et accompgané de nombreux nuages ainsi que parfois de faibles chutes de neige, sans qu'il soit jamais plus question de quantités importantes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Piet pour ces précisions. A la limite, c'est encore le centre qui est potentiellement le mieux placé puisqu'il pourrait bénéficier des 2 systèmes...

Question subsidiaire: où s'arrête le centre et où commence l'est ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Piet pour ces précisions. A la limite, c'est encore le centre qui est potentiellement le mieux placé puisqu'il pourrait bénéficier des 2 systèmes...

Question subsidiaire: où s'arrête le centre et où commence l'est ?

Au vu de cet hiver redondant dans son scénario majoritaire, je dirais que l'ouest s'arrête à Bruxelles, et l'est commence... à Bruxelles! :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS est effectivement plus favorable pour la neige, Namur par exemple semble bien concerné pour la neige de demain après midi jusque samedi, en quantité faible certe mais quasi en continu si j'interprète bien le modèle, avec des températures comme ça ça va de toute façon tenir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au vu de cet hiver redondant dans son scénario majoritaire, je dirais que l'ouest s'arrête à Bruxelles, et l'est commence... à Bruxelles! :whistling:

Je te sens amer ou jaloux... :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Piet pour ces précisions. A la limite, c'est encore le centre qui est potentiellement le mieux placé puisqu'il pourrait bénéficier des 2 systèmes...

Question subsidiaire: où s'arrête le centre et où commence l'est ?

Au vu de cet hiver redondant dans son scénario majoritaire, je dirais que l'ouest s'arrête à Bruxelles, et l'est commence... à Bruxelles! :whistling:

Effectivement, sur le gfs de 6h (qui est en train de sortir), Bruxelles semble idéalement placé pour avoir

de la neige mercredi matin avec le front qui passera sur l'ouest et jeudi matin avec le retour d'est venant d'allemagne.

Pour résumé le gfs 6h,

l'ouest et le centre verait la neige mercedi matin (2-3cm possible, guère plus je pense)

mercredi 6h

mercredi 9h

le sud verait la neige de mercredi fin d'après midi jusque tard dans la nuit grâce a un autre front venant d'allemagne. (>5 cm possible)

mercredi 19h

mercredi 21h

mercredi 24h

jeudi 03h

le centre verait cette zone de neige mourir sur sa région jeudi au petit matin (1-2cm possible)

jeudi 06h

jeudi soir une nouvelle zone venant d'allemagne devrait concerner le sud,sud est (avec 3 à 5 cms possible)

jeudi 15h

jeudi 18h

Modifié par yansnow

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement, sur le gfs de 6h (qui est en train de sortir), Bruxelles semble idéalement placé pour avoir

de la neige mercredi matin avec le front qui passera sur l'ouest et jeudi matin avec le retour d'est venant d'allemagne.

Pour résumé le gfs 6h,

l'ouest et le centre verait la neige mercedi matin (2-3cm possible, guère plus je pense)

mercredi 6h

mercredi 9h

le sud verait la neige de mercredi fin d'après midi jusque tard dans la nuit grâce a un autre front venant d'allemagne. (>5 cm possible)

mercredi 19h

mercredi 21h

mercredi 24h

jeudi 03h

le centre verait cette zone de neige mourir sur sa région jeudi au petit matin (1-2cm possible)

jeudi 06h

jeudi soir une nouvelle zone venant d'allemagne devrait concerner le sud,sud est (avec 3 à 5 cms possible)

jeudi 15h

jeudi 18h

Pour ma part je n’attends strictement rien de cette zone de neige même pour Bruxelles

La Côte semble la mieux placée pour recevoir quelque flocon malheureusement les températures seront trop chaude pour permettre aux flocons de tenir au sol

source: GFS

Ne pensez-vous pas que les températures resteront négatives toute la journée ? :whistling:

captureju.png

Modifié par Nicoco

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ne pensez-vous pas que les températures resteront négatives toute la journée ? :whistling:

captureju.png

je pense même que pour aujourd'hui, elles ne bougeront plus beaucoups

et que le maximum de la journée sera inférieur à -3° sur Bruxelles ainsi que sur l'est si le soleil ne se pointe pas.

Soit une des journées les plus froides de l'hiver d'ici là.

A noter qu'il fait 0 à -1 à la mer avec grand soleil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour demain je pense qu'il faudra suivre tout sa au radar mais le risque de neige est plutôt réservé pour la soirée . la matinée, les précipitations passeraient trop a l'ouest .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour demain je pense qu'il faudra suivre tout sa au radar mais le risque de neige est plutôt réservé pour la soirée . la matinée, les précipitations passeraient trop a l'ouest .

à la vue des modèles ce n'est pas pour cette échéance que l'on peut s'attendre à un épisode neigeux conséquent ( je veux dire plus de 10 cm ) tout au plus comme quelqu'un la deja dit plus haut: un temps froid, avec une grisaille laissant échapper quelques flocons avec grand maximum 3 cm

source: GFS , CEP et mon petit doigt :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à la vue des modèles ce n'est pas pour cette échéance que l'on peut s'attendre à un épisode neigeux conséquent ( je veux dire plus de 10 cm ) tout au plus comme quelqu'un la deja dit plus haut: un temps froid, avec une grisaille laissant échapper quelques flocons avec grand maximum 3 cm

source: GFS , CEP et mon petit doigt :thumbsup:

Oui mais j'ai beau me relire je ne voit nul par ou j'ai laisssé préjager une accumulation conséquente . Tout au plus quelques cm ci cela n'évolue pas .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui mais j'ai beau me relire je ne voit nul par ou j'ai laisssé préjager une accumulation conséquente . Tout au plus quelques cm ci cela n'évolue pas .

mon post ne s'adressait pas à toi , j'ai pas dit que c'était toi qui l'avait dit ni quelqu'un d'autre, j'ai juste dit que les modèles ne montrent pas de zoli episode neigeux :thumbsup: , il faudrait plutôt attendre une neige de redoux ou des nouveaux creusement en fin d'écheance...

s.....ie. de contrôle de flood , je suis sur d'avoir attendu plus de 3 min :huh: et il reste quand même.. ^^

Modifié par dj-snow

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mon post ne s'adressait pas à toi , j'ai pas dit que c'était toi qui l'avait dit ni quelqu'un d'autre, j'ai juste dit que les modèles ne montrent pas de zoli episode neigeux :thumbsup: , il faudrait plutôt attendre une neige de redoux ou des nouveaux creusement en fin d'écheance...

s.....ie. de contrôle de flood , je suis sur d'avoir attendu plus de 3 min :huh: et il reste quand même.. ^^

dsl je pensais, vu que tu m'avais citez . Méme quelques cm ferais plaisir. De toute façon cette hiver a part le froid, dans la région pas de grande accumulation . Ont a jamais dépasser les 10 cm, et peut-étre méme pas les 5 cm .

Modifié par alex7170

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme j’ai dit tantôt je n’attends rien de cette pseudo zone de neige qui ne touchera que l’ouest du pays même la région bruxelloise sera en marche de cette zone.

maintenant pour la deuxième zone qui arrivera de l’est on aura peut-être un peu plus de chance 2 centimètres tout au plus sur l’est et le centre du pays.

Source : WRF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mb a changé ces prévision, neige tout les jours pour l'est . pour le reste c'est couvert mais sec ...

Modifié par alex7170

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

forum bien tristounet aujourd'hui . demain, on peut espérer quelques centimétres selon les régions .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
forum bien tristounet aujourd'hui . demain, on peut espérer quelques centimétres selon les régions .

c'est vrai alex mais en même temps voila il tombera deux ou trois cm sur l'est demain , ça n'est pas la folie , c'est déja arrivé une vingtaine de fois cet hiver par la... je comprends le calme du forum :thumbsup:

Ici temps sec la plupart du temps, la pertu du matin passerait trop à l'ouest et le soir trop à l'est , routine quoi...

ne changeons pas une équipe qui gagne :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est vrai alex mais en même temps voila il tombera deux ou trois cm sur l'est demain , ça n'est pas la folie , c'est déja arrivé une vingtaine de fois cet hiver par la... je comprends le calme du forum :thumbsup:

Ici temps sec la plupart du temps, la pertu du matin passerait trop à l'ouest et le soir trop à l'est , routine quoi...

ne changeons pas une équipe qui gagne :whistling:

+1 :thumbsup:

pourquoi chaque membre du forum ne comptabiliserais pas l'accumulation de neige depuis décembre pour voir les disparités , notamment pour la province de namur et du hainaut, je suppose que quelqu'un a deja eu l'idée de faire ça ....ce serait sympa pouvoir faire une petite carte recapitulative :whistling:

P.S: les hennuyers sont priés de compter en nanomètre et les microcongere entre deux pavés ne comptent pas !! :lol:

Modifié par dj-snow

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est vrai alex mais en même temps voila il tombera deux ou trois cm sur l'est demain , ça n'est pas la folie , c'est déja arrivé une vingtaine de fois cet hiver par la... je comprends le calme du forum :thumbsup:

Ici temps sec la plupart du temps, la pertu du matin passerait trop à l'ouest et le soir trop à l'est , routine quoi...

ne changeons pas une équipe qui gagne :whistling:

C'est vrai que cet hiver a par le froid dans notre région pas beaucoup de neige . Comme je l'ai déja dit je ne suis pas sur d'avoir dépasser les 5cm cet hiver mais bon voila quoi . Pour le soir par contre je pense que ca devrai étre bon pour nous, mais pas plus que quelques cm qui se compte largement sur le doigt d'une main .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
+1 :thumbsup:

pourquoi chaque membre du forum ne comptabiliserais pas l'accumulation de neige depuis décembre pour voir les disparités , notamment pour la province de namur et du hainaut, je suppose que quelqu'un a deja eu l'idée de faire ça ....ce serait sympa pouvoir faire une petite carte recapitulative :whistling:

En tout cas , moi je suis confiant vraiment ! Pour l'accumulation jusque vendredi , je pense que tabler sur un 5-6 cm ne me paraît pas impossible , surtout qu'il fera bien froid et que la poudreuse s'accumulera très vite .

Cela illustre très bien les disparités , mais il suffit de 50 km de décalage pour qu'une régions soit favorisée ou pas , d'après WRF ( accumulation en mm jusque vendredi )

Jeudi dans la nuit ; pas si mal d'après Gfs qui augmente les précipitations depuis ce matin

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

En tout cas a mon humble avis chacun aura au moins 1 cm

post-14919-1265744600_thumb.png

post-14919-1265744610_thumb.png

Modifié par Boitsfort

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
+1 :thumbsup:

pourquoi chaque membre du forum ne comptabiliserais pas l'accumulation de neige depuis décembre pour voir les disparités , notamment pour la province de namur et du hainaut, je suppose que quelqu'un a deja eu l'idée de faire ça ....ce serait sympa pouvoir faire une petite carte recapitulative :whistling:

Pour couronner le tout les flandres belges et francaises risquent encore une grosse accumulation, averses de neige toute la semaine,

quand on voit ce que ca a donné il y a un mois, ça laisse rêveur

L'est du pays risque aussi de se retrouver sous un 5-10 cm (fronts+averses magiques...)

Vivement mars et le printemps, ça commence à me gaver cette histoire de neige lol, elle nous a tellement nargué que je n' en ai même plus envie :crying:

faut déménager amis hennuyers , 70km à l'ouest ou 70 km à l'est mais il faut bouger d'ici si vous voulez voir l'or blanc, il n'y a rien a faire :lol::lol:

PS: le camion d'épandage est en route à mons

bonne soirée et bonne nuit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
+1 :thumbsup:

pourquoi chaque membre du forum ne comptabiliserais pas l'accumulation de neige depuis décembre pour voir les disparités , notamment pour la province de namur et du hainaut, je suppose que quelqu'un a deja eu l'idée de faire ça ....ce serait sympa pouvoir faire une petite carte recapitulative :whistling:

Faut t'il déja s'en souvenir :blush:

Selon météo françe la perturbation de demain serait bien plus a l'est par rapport a gfs . donc toute une partir du pays serait sous les flocons .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis également étonné du manque de dynamisme sur le forum. J'ai tout de même l'impression que les chutes de neige, certes assez faibles pourraient toucher toutes nos contrées à un moment ou à un autre des prochaines 24heures : chez moi par exemple je verrais bien des petits flocons dès le début de la matinée, qui perdureraient jusque la fin de matinée et pourraient laisser la place à quelques averses de neige l'après-midi (descendant de la mer du nord). Je ne serais donc pas étonné de voir quelques centimètres (allez soyons optimistes : 2 cms ou même 3) blanchir les campagnes de cette partie du Hainaut qui n'a pas été très blanc cet hiver comparé aux régions toutes proches..N'oublions pas que tout ce qui tombera restera au sol avec les températures basses et des surpris il devrait y avoir (voilà que je parle comme dans la guere des étoiles) demain ! Pour une fois que je suis optimiste c'est là que je vais me planter ! :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×