Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
dada

Vos prévisions du lundi 1 au dimanche 7 mars

Messages recommandés

Quelqu'un peu m'expliquer la situation ? Parce que la j'avoue que je ne comprends pas ....GFS a tout pour pour plaire : température de -10 ° a 850 hpa et de -4 °a 85o hpa pour vendredi après midi ... de plus le soleil ne pointera pas le bout de son nez et gfs nous met assez beaucoup de précipitations ... bref tout pour plaire ! Sauf peut être les -4° a 850 hpa vu vendredi a 19 h mais bon GFS est presque seul : tout les autres modèles voient au moins du -6° a 850 hpa au plus chaud :whistling: D'après moi , mais bon je débute la météo , c'est 5 cm assuré sur Bruxelles !

Alors là , j'avoue je ne comprends pas , quelqu'un pourrait m'expliquer la situation ?

Oui, mais les précipitations modélisées par GFS sont pourtant de pluie pour le centre: http://www.meteociel.com/modeles/index.php

Il y aurait une sorte d'advection douce au passage de la goutte froide:

post-1106-1267639095_thumb.pngpost-1106-1267639116_thumb.pngpost-1106-1267639125_thumb.png

Modifié par dascia

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier run opérationnel de GFS est effectivement trop doux pour de la neige ferme dans le centre...Par contre, GME et UKMO sont excellents. Importantes précipitations avec des températures à 850 Hpa vers les -8°c ! Si ECMWF confirme ces deux modèles européens ce soir, je pense que ce sera bien parti pour avoir une couche de neige dans le centre et GFS sera une fois de plus bien isolé...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, mais les précipitations modélisées par GFS sont pourtant de pluie pour le centre: http://www.meteociel.com/modeles/index.php

Pour l'instant il y a un bug donc je ne sais pas voir mais pour moi si quelque chose tombe avec des températures de -8° a 850 hpa .En plus la masse d'air sera considérablement refroidi par la journée de vendredi ou les températures pourraient descendre jusqu'à -10° ! et donc pour moi au pire ce sera de la neige fondante qui tombera ....

Voilà , à vous de voir mais pour moi il neigera !

De plus , GFS est complétement seul et tout les autres modèles sont vraiment bon ... puis GFS a vraiment mal vu la tempête du 28/2 donc pour le moment je fais plus confiance a Ecwf ou Gem ou Ukmo :)

Enfin , mon avis est celui d'un hivernophile .... <_<^_^

Modifié par Boitsfort

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pluie largement confirmée par ECMWF ppur la nuit de Vendredi à Samedi et ce pour tous le pays exepté les hauteurs..

T° au sol de l'ordre de 3 à 4°C

T° à 850 Hpa de l'ordre de -2 à -3°C..

Aucune chance d'avoir de la neige avec de telles valeurs.

Modifié par titi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pluie largement confirmée par ECMWF ppur la nuit de Vendredi à Samedi et ce pour tous le pays exepté les hauteurs..

T° au sol de l'ordre de 3 à 4°C

T° à 850 Hpa de l'ordre de -2 à -3°C..

Aucune chance d'avoir de la neige avec de telles valeurs.

Je ne sais pas si ça confirme, en tout cas, j'espère que ça va encore changer d'ici là!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je comprends pas comment il pourrait pleuvoir au passage du front froid!

Puis, s'il neige et qu'elle tient au sol, la nuit de samedi à dimanche serait glaciale avec des températures qui pourraient encore descendre en-dessous de -10°c dans certaines cuvettes Ardennaises. Non?

Ce n'est pas le bon topic mais une ultime vague de froid est-elle possible? Parce que là, c'est bien parti (2°c un 10 mars pour Bruxelles, c'est quand même 8-9°c en-dessous des normes!!!, sans parler des °t nocturnes si les nuits sont dégagées!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi , il pourrait neiger car l'advection d'air doux venu de l'Ouest est vu par la plupart des modèles pendant la nuit déja et elle est beaucoup moins marquée sur les autres modèles que sur GFS ...

D'ailleurs GFS voit le totale du front en neige sauf en première partie ou sur l'extreme Nord il s'agira de pluie ...

Modifié par Boitsfort

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour moi , il pourrait neiger car l'advection d'air doux venu de l'Ouest est vu par la plupart des modèles pendant la nuit déja et elle est beaucoup moins marquée sur les autres modèles que sur GFS ...

D'ailleurs GFS voit le totale du front en neige sauf en première partie ou sur l'extreme Nord il s'agira de pluie ...

A moins d'un miracle de dernière minute ( style décalage à l'ouest de la pertubation , fortes averses au lever du jour , air froid arrivant plus tôt ) , il ne neigera pas sauf en HF.

Une fois de plus , on sera passé à coté de quelque chose de bien, enfin l'hiver fut quand même pas mal. :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS 12h est bien meilleur; plus de neige pour le centre donc moins de pluie; déjà vendredi il pourrait neiger et samedi matin. Il gèlera en journée samedi et dimanche et lundi soir le risque de neige augmentera.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
GFS 12h est bien meilleur; plus de neige pour le centre donc moins de pluie; déjà vendredi il pourrait neiger et samedi matin. Il gèlera en journée samedi et dimanche et lundi soir le risque de neige augmentera.

Mouais avec une température qui descendra pas en dessous de 3-4°C par ici , cela s'annonce pas très neigeux ici et tant mieux :rolleyes:

Soulagé que cela ne sera pas le bordel sur les routes par ici ce week-end

Je pense qu'il faut arrêter d'espérer la neige par ici , il n'y aura pas de reveil blanc samedi matin, c'est acquis, mis à part sur les hauteurs et les pattelins habitués du sud, ce qui reste donc pour moi une situation tout à fait normale... pas question de s'alarmer pour ce week-end

Retour par après d'un temps magnifique avec des matins ou il faudra vraiment bien se couvrir mais le franc soleil fera un bien fou au moral

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, j'aimerais que quelqu'un me fasse un résumé de la situation: va-t-il neiger dans ma rue samedi, car je vais devoir partir à pied chez le Paki pour acheter 2 oeufs vers 9h-9h01?

Sinon, bah, on pourrait aussi parler de l'exceptionnelle période qui arrive, mais bon, c'est "has been", rébarbatif. Cela n'intéresse personne.

Rendez-vous mi-mars, voire fin-mars pour faire les comptes avec les anomalies négatives. Mars '17 et '71 n'ont qu'à bien se tenir!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, j'aimerais que quelqu'un me fasse un résumé de la situation: va-t-il neiger dans ma rue samedi, car je vais devoir partir à pied chez le Paki pour acheter 2 oeufs vers 9h-9h01?

Sinon, bah, on pourrait aussi parler de l'exceptionnelle période qui arrive, mais bon, c'est "has been", rébarbatif. Cela n'intéresse personne.

Rendez-vous mi-mars, voire fin-mars pour faire les comptes avec les anomalies négatives. Mars '17 et '71 n'ont qu'à bien se tenir!

Ouf, je ne suis pas le seul à trouver exceptionnel le prolongement de cet hiver... :thumbsup: Car outre le risque de neige en début de week-end, il y a aussi les nuits particulièrement froides qui vont suivre jusqu'à mardi au moins, sans oublier les températures diurnes qui auront bien du mal à rester positives dans le centre pendant quelques heures !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouf, je ne suis pas le seul à trouver exceptionnel le prolongement de cet hiver... :thumbsup: Car outre le risque de neige en début de week-end, il y a aussi les nuits particulièrement froides qui vont suivre jusqu'à mardi au moins, sans oublier les températures diurnes qui auront bien du mal à rester positives dans le centre pendant quelques heures !

mais ces quelques heures d'ensoleillement sont bonnes à prendre :thumbsup: avec l'incroyable ensoleillement de février qu'on a eu la chance d'avoir , cela fera le plus grand bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est sûr que vue la prévision de la position des systèmes anticycloniques et dépressionnaires, on va encore goûter à l'hiver pendant un moment. Quoi qu'il arrive, il me semble acquit que cet hiver aura eu la particularité d'être modérément froid sur une longue période (mi-décembre à (apparemment) mi-mars (pour le moment)).

Off-topic : Bon, ben, à quand la douceur :whistling:;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, j'aimerais que quelqu'un me fasse un résumé de la situation: va-t-il neiger dans ma rue samedi, car je vais devoir partir à pied chez le Paki pour acheter 2 oeufs vers 9h-9h01?

Sinon, bah, on pourrait aussi parler de l'exceptionnelle période qui arrive, mais bon, c'est "has been", rébarbatif. Cela n'intéresse personne.

Rendez-vous mi-mars, voire fin-mars pour faire les comptes avec les anomalies négatives. Mars '17 et '71 n'ont qu'à bien se tenir!

Tu ne devrais pas avoir trop de problèmes avec les oeufs. Jusqu'ici, c'est plutôt de la neige fondante...

Pour le reste, personnellement, ça m'intéresse, oui. Je suppose que tu parles d'anomalies de T°, peut-être aussi de précipitations (d'ici la mi-mars).

A quoi peut-on s'attendre pour la 2è quinzaine ? Un rattrapage chaud et humide ? Ou une poursuite des anomalies ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Off-topic : Bon, ben, à quand la douceur :whistling:;)

En mettant de l'adoucissant dans la machine pour le rinçage des gros pulls, bien sûr !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×