Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

Vos prévisions du lundi 22 mars au dimanche 28

Messages recommandés

Il y a la LI et les vents verticaux, si je me souviens bien. Mais il existe un potentiel orageux pour ce week-end.

Plus l'anomalie de tropopause, la TPE à 850 hPa et le vent à 850 hPa, je pense. Il y a beaucoup de paramètres pour la formation des orages...

Demain soir, on pourrait connaitre des orages, avec une ligne orageuse se formant sur la France pour remonter vers nos régions. Selon WRF, les orages seront les plus forts au moment où ils seront aux alentours de la frontière franco-belge.

post-1106-1269456869_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Kleine-Brogel en Campine est monté à +21.5°C hier et ce jeudi à 10h, le mercure y atteignait déjà +17.7°C, soit plus de 3°C de plus que la veille à la même heure.

Si les Ac+Ci n'y envahissent pas trop vite le ciel, un max. de +22°C devrait y être approché. Même avec bcp d'Ac+Ci l'après-midi, les +20°C semblent au moins garantis pour cette station particulièrement chaude durant les journées ensoleillées.

Concernant les orages:

- Le risque restera marginal (paramètres orageux tout juste à la limite pour donner quelquechose) mais néanmoins présent en fin de journée, notamment sur les Ardennes ou près de la frontière française.

- Sur le front proprement dit qui s'activera sur l'Est cette nuit et demain matin, le risque d'orages noyé dans la masse pluvieuse restera faible.

- En revanche, on pourrait entendre localement gronder le tonnerre demain (vendredi) après-midi, dans la traîne qui suivra ce front.

Modifié par Piet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A mon avis , on aura quand même quelque chose , Bruxelles vient s'essuyer une averses assez modérée et d'autres semblent prendre la Direction de la Belgique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A mon avis , on aura quand même quelque chose , Bruxelles vient s'essuyer une averses assez modérée et d'autres semblent prendre la Direction de la Belgique

en plus des orages venant de Paris se dirigent droit vers la Belgique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en plus des orages venant de Paris se dirigent droit vers la Belgique

Oui, je voulais justement poser une question concernant les orages que je vois remonté de France mais quelqu'un la déjà remarqué avant moi. Personnellement, toute la Belgique va recevoir son petit orage; je remarque que cette bande orageuse à la même longueur que la Belgique. Non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ces orages vont tout naturellement se desagreger avec la tomber de la nuit, tout au plus la frontiere Française y aura droit. :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme je l'avais dit hier, je sens que le maximum en intensité sera pour la frontière franco-belge, cela va ensuite se désagréger tout d'un coup en arrivant sur la Belgique. C'est classique. À suivre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A ben oui, j'avais oublié. La fin de semaine sera fraîche et sombre. A part cela, je n'ai plus rien à dire pour cette semaine...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si les Ac+Ci n'y envahissent pas trop vite le ciel, un max. de +22°C devrait y être approché.

Finalement je n'étais pas si loin... Kleine-Brogel a eu droit à un maximum de +21.9°C.

Côté orages jeudi soir, après une bande frontale faite de nuages moyens et de faibles pluies stratiformes, un second système plus actif est remonté sur le pays en soirée. Il avait un caractère orageux localement marqué sur la France mais avec la tombée de la nuit et le refroidissement nocturne engendrant une baisse de la convection, ce second front pluvieux a perdu progressivement son caractère orageux en arrivant sur la Belgique (cette baisse d'activité est donc plus liée au timing qu'à une "malédiction" qui voudrait que les orages meurent systématiquemen à nos frontières).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×