Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique

Messages recommandés

La Ville de Ciney s'organise en vue de constituer un dossier au fond des calamites

http://www.ciney.be/

Contrairement a l'IRM, Ciney parle de tornade : "INFORMATIONS AUX CITOYENS CONCERNANT LA TORNADE DU 14 JUILLET 2010"

Une petite touche de hasard... ;)

Un toutes-boîtes intitulé « opération tornade blanche!!! » sera prochainement distribué. Il s'agit bien sûr d'un malheureux concours de circonstances puisque les documents étaient mis sous pli et distribués à la poste avant le 14 juillet. Le nom de l'opération n'est bien sûr pas lié aux événements que nous avons connus mercredi dernier.

Skystef a mis un timelapse en ligne ICI

Pour finir, Meteoservices met en ligne un article en neerlandais (Dommage qu'il ne soit pas disponible en français)

Vous le trouverez ICI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme a dit Jean-Yves ici-haut, un reportage a été réalisé dans la région de Ciney.

Bonne vision !

Au début, je m'attendais à une suite d'images des dégâts avec un vague commentaire explicatif et scientifique... Finalement ce sont les témoignages des habitants qui font un excellent fil conducteur à ce reportage.

Belle réalisation :clapping:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très beau reportage, félicitations. :thumbsup::thumbsup:

Etant passionné d'orage, je trouve votre site remarquable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très beau reportage, félicitations. :thumbsup::thumbsup:

Etant passionné d'orage, je trouve votre site remarquable.

Merci Zovirax, cela nous motive encore plus à aller plus loin :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos commentaires. La vidéo intégral concernant la vague orageuse du 14 juillet 2010 est terminée. Celle-ci a été tournée à la citadelle de Namur.

Voici le lien : Orage du 14 juillet 2010

Au plaisir de vous faire partager d'autres moments vidéos :)

Modifié par Astre du soir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup pour vos commentaires. La vidéo intégral concernant la vague orageuse du 14 juillet 2010 est terminée. Celle-ci a été tournée à la citadelle de Namur.

Voici le lien : Orage du 14 juillet 2010

Au plaisir de vous faire partager d'autres moments vidéos :)

Vu un mp de là-haut que je viens de recevoir, je pense que j'éviterai à présent de poster mes images et récits ici car j'ai la trouille de faire de la pub... Vous saurez où voir les nouveautés dans le futur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De rien, tout le plaisir est pour moi, j'espère en tous cas encore pouvoir faire partager tous ces moments ici ;)

Apparemment, vendredi semble être une journée intéressante au niveau des orages de traînes mais ceux-ci ont pour caractéristique de se produire que durant la journée en général et je ne sais pas si je serai libre assez tôt pour pouvoir réaliser quelque chose. On sait jamais.

Mmmm, là, pour le moment, je rêve de nos bons vieux orages nocturnes :rolleyes:

Modifié par Astre du soir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mmmm, là, pour le moment, je rêve de nos bons vieux orages nocturnes :rolleyes:

Rhooooo moi aussi, je pourrais sortir mon appareil... oui je sais, suis encore à l'ancienne méthode. :lol:

petits souvenirs:

post-6517-1279803454_thumb.jpgpost-6517-1279803429_thumb.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui je sais, suis encore à l'ancienne méthode. :lol:

Vaut mieux parce que je vois mal comment "saisir" un éclair avec un appareil moderne électronique ! Avec l'argentique, on laisse l'appareil sur pied ouvert et on attend, c'est évidemment plus intéressant de nuit. Avec un peu de chance les orages de demain se feraient en fin de soirée sur l'Est du pays.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vaut mieux parce que je vois mal comment "saisir" un éclair avec un appareil moderne électronique ! Avec l'argentique, on laisse l'appareil sur pied ouvert et on attend, c'est évidemment plus intéressant de nuit. Avec un peu de chance les orages de demain se feraient en fin de soirée sur l'Est du pays.

Ca marche aussi avec un numérique :rolleyes: . Je voulais dire que j'était toujours au stade "photo" alors que certains utilisent le mode vidéo pour en extraire ensuite une image.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca marche aussi avec un numérique :rolleyes: . Je voulais dire que j'était toujours au stade "photo" alors que certains utilisent le mode vidéo pour en extraire ensuite une image.

D'un autre côté, je pense que la résolution des photos est bien meilleure que celles des vidéos. Donc même si c'est plus difficile de réussir la photo au bon moment plutôt que d'enregistrer en permanence, les résultats sont bien meilleurs pour peu qu'on ait un reflex numérique muni d'un bon objectif... Qualité vs Quantité... :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Absolument Sylfred, mais ce type de photo n'étant réalisable que dans l'obscurité, la vidéo peut être une bonne alternative pour des captures diurnes (même si la qualité n'est pas au rendez-vous). Je préfère bien sur la photographie. J'attends donc patiemment , comme Michael, d'avoir un p'tit orage à me mettre sous la dent.

Si vous avez des techniques particulières de prises de vues, n'hesitez pas à les partager :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui est utile pour capturer des coups de foudre diurnes, c'est de mettre un filtre gris neutre ND8 devant l'objectif, cela permet d'avoir de plus long temps de pose. Ceci dit, il n'est pas intéressant de mettre un filtre plus puissant car l'éclair ne s'imprimera pas dans pareil cas. Au passage, on a également réalisé un panoramique de qui met en avant une prouesse au niveau de la latitude de pose lors des orages du 10 juillet.

Elle a été prise à Walcourt lors du coucher du soleil et représente un orage multicellulaire développant trois enclumes. L'intensité lumineuse était très différente entre le paysage et le sommet des nuages, un post-traitement minutieux a donc dû être réalisé.

Édit : les images ne seront plus disponibles ici à présent.

Modifié par Astre du soir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est rare quand je viens ici, mais je viendrais plus souvent !

SUPER VIDEO ! :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Absolument Sylfred, mais ce type de photo n'étant réalisable que dans l'obscurité, la vidéo peut être une bonne alternative pour des captures diurnes (même si la qualité n'est pas au rendez-vous). Je préfère bien sur la photographie. J'attends donc patiemment , comme Michael, d'avoir un p'tit orage à me mettre sous la dent.

Si vous avez des techniques particulières de prises de vues, n'hésitez pas à les partager :thumbsup:

Je n'ai malheureusement pas de technique car je n'ai pas encore essayé ce genre de photo de nuit (de jour oui mais j'ai rien pu faire). Jamais mon appareil sous la main quand il faut... Au fait, je viens de voir que le dernier magasine "Chasseur d'Images" (http://www.chassimages.com/numeros/numero.xml) a un article pour photographier les orages. Cela pourrait être intéressant... Suffit d'aller dans sa librairie et de sortir quelques ZEUROS... :thunder: Si pas, il doit y avoir des topics un peu partout sur le net pour avoir des astuces... :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

10072508313469277.jpg

Bonjour. Photos prise chez moi lors de l'orage du 14 juillet 2010.

Bon dimanche à tous. :)

post-14830-1280039969_thumb.jpg

Modifié par Marie.pot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La tendance de ces prochains jours n'est vraiment pas à l'orage mis à part demain mais ce ne sera normalement rien de terrible, il y a-t-il d'autres membres ayant des images des orages précédents ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce mercredi 28 juillet, des orages de traîne se développent: les premières cellules se sont manifestées dans le Centre puis elles éclatent vers 15h entre Bxl et le Limbourg ainsi que localement sur l'Ardenne où ces cellules se multiplient actuellement. Le tout se décale lentement vers l'Est. D'autres orages de traîne sont attendus demain jeudi.

Au passage, les cumulonimbus se détachent bien aujourd'hui avec, vu de Liège, l'enclume de l'orage qui sévit 100 km plus au nord-ouest. Cette enclume s'est étalée bien plus nettement encore après cette photo.

post-2995-1280323531_thumb.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×