Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

Vos prévisions du lundi 29 Mars au dimanche 4 avril

Messages recommandés

le sujet est épinglé :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Semaine bien plus fraîche, avec le retour de peut-être quelques giboulées. :thunder::snow::rain:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hum , Hum !

Bon c'est bien , bien loin mais c'est vrai qu'il pourrait peut être neiger , il y a peu de chance , mais le risque n'est pas nul , GFS voit pour la fin de mois des températures à 850 hpa de -8°/-6° ...il n'est pas seul dans ce cas.... C'est bien arrivé en 2008 donc pourquoi pas en 2006 ? :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est bien arrivé en 2008 donc pourquoi pas en 2006 ? :)

On est en 2010 ;):lol:

C'est vrai que depuis 2 jours il prévoit de la neige. Mais il est encore incertain quand cela va tomber et en quelle quantité. Si Dimanche il prévoit encore cette offensive hivernale, je vais y croire.

Le courant de Nord au mois de mars est aussi souvent synonyme de giboulées, qui seront selon moi sans problème de neige en Ardenne et de grêle/grésil/neige fondante ailleurs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On est en 2010 ;):lol:

C'est vrai que depuis 2 jours il prévoit de la neige. Mais il est encore incertain quand cela va tomber et en quelle quantité. Si Dimanche il prévoit encore cette offensive hivernale, je vais y croire.

Le courant de Nord au mois de mars est aussi souvent synonyme de giboulées, qui seront selon moi sans problème de neige en Ardenne et de grêle/grésil/neige fondante ailleurs

Euh , oui , désolé , je suis un peu fatigué aujourd'hui ...mais c'est vrai que c'est quand même loin mais pas si loins , dans 7 jours , je pense que le flux de Nord est acquis mais l'intensité est à voir...:)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hum , Hum !

Bon c'est bien , bien loin mais c'est vrai qu'il pourrait peut être neiger , il y a peu de chance , mais le risque n'est pas nul , GFS voit pour la fin de mois des températures à 850 hpa de -8°/-6° ...il n'est pas seul dans ce cas.... C'est bien arrivé en 2008 donc pourquoi pas en 2006 ? :)

Plutôt que de dire qu'il y a un très faible risque de neige (c'est vrai que cela commence à remonter maintenant pour le centre du pays...), je dirais qu'on a plutôt de grosses chances de se ramasser des jours frais et pluvieux... :parapluie:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh non , pas encore ! bon c'est loin...mais bon ...ou bien c'est la blague du première Avril...

De nouveau un tempête , la dernière fois xynthia avait été modélisée une semaine à l'avance donc à mon avis c'est du serieux....

Bon , GFS est pour l'instant assez isolé

post-14919-1269501457_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici comment il est possible de passer de l'été à l'hiver en 5 jours... :blink:

post-1106-1269533538_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici comment il est possible de passer de l'été à l'hiver en 5 jours... :blink:

post-1106-1269533538_thumb.png

En plus avec 0°C... la totale

Spectaculaire cette sortie de GFS... Neige mardi matin et mercredi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On dirait que GFS persiste et signe ! J'aime pas les runs de 12h parce qu'ils sont souvent de mauvaise humeur... Mais force est de constater que celui peinard à son aise de minuit vient en remettre une couche.

Justement ça tombe bien, je dois me taper Poitiers vers Paris en plein dans cette prévision de mercredi. C'est pour pas s'ennuyer si ça se confirme !

post-14699-1269588504_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un temps plus froid semble possible à partir du début semaine si cela se confirme on pourrait avoir des giboulées sous forme de neige fondante ou de neige sur la plus part des régions.

Pour la possible accumulation malheureusement les températures me semblent trop juste tant ambiantes qu’au sol on pourrait tout de même avoir une accumulation temporaire lors des chutes de neige les plus fortes À CONFIRMER!!!!!

126-580fbp9_mini.png

126-543qrw9_mini.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS continue sur sa lancée ... à 114h c'est un véritable énorme front neigeux qui arrive sur le pays ! On descend à -8°c à 850hPa ensuite ... Incroyable !

Let's see !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
GFS continue sur sa lancée ... à 114h c'est un véritable énorme front neigeux qui arrive sur le pays ! On descend à -8°c à 850hPa ensuite ... Incroyable !

Let's see !

Mercredi matin une bonne perturbation neigeuse (très active) traverse le pays. Jeudi matin, des averses de neige. Vendredi une nouvelle dépression va se creuse, puis elle va se décaler vers l'est => courant de Nord...

+ ECMWF commence à prendre la direction du froid mais n'est pas top pour la neige (2°C à 5°C mercredi)

post-14782-1269625713_thumb.png

Même le dimanche 20 décembre ce n'était pas si actif...mais là il faisait plus froid.

Modifié par jeannico.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
GFS continue sur sa lancée ... à 114h c'est un véritable énorme front neigeux qui arrive sur le pays ! On descend à -8°c à 850hPa ensuite ... Incroyable !

Let's see !

Attention , on est à J-5 .... avec cette configuration sans doute des giboulées et en HF de la neige .

Pour le début avril , ce serait évidemment la première vague de froid du printemps :innocent:

A suivre et à confirmer :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours cette tempête pour fin mars, sera-t-elle de neige ? :whistling:

post-14919-1269676283_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mardi la dépression sur l'Angleterre devrait filer vers le Nord avec environ 980 hPa en son centre. Dès mercredi la carte des pressions montre des isobares très serrées sur la Belgique qui amèneraient un fort courant Nord-Ouest, avec les conséquences que l'on peut imaginer lors de son passage sur la mer du Nord encore fraîche (un membre avait posté un lien vers sa T° mais je ne le retrouve plus).

Je reste surpris par BDB qui se contente pour le 31 d'un 6°C au minimum et d'un vent modéré SO à 24 km/h, indice "fiable" à 9.3...

Evidemment nous sommes un peu dans une période de transition vers une météo censée être plus printannière, alors voilà un joli petit suspense qui vient nous mettre un peu d'animation :shifty:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et le réveil de la nature!? S'il reneige et qu'elle venait à tenir, quelles conséquences aura t'elle sur la nature? :unsure:

C'est juste que les journées très chaudes, ensoleillées et moi allongé dans l'herbe en-dessous d'un arbre...ça me manque terriblement.

Pour en revenir aux prévisions, j'ai remarqué que certains sites n'ont pas peur de faire baisser les températures (ex de la chaine météo: 12°c et pluie pour le 30 et 3°c et neige pour le 31!).

Semaine bien grise en perspective et surtout pluvieuse avec quelques possibles passages de coups de vents. A confirmer pour les coups de vents mais cela semble être assez fiable.

Pff quand l'hiver va t'il dire son dernier mot et nous laisser en paix!!!?

Pour faire court: Lundi,mardi--mercredi--jeudi, vendredi, samedi et dimanche.

:rain::snow::rain:

J'espère me tromper!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et le réveil de la nature!? S'il reneige et qu'elle venait à tenir, quelles conséquences aura t'elle sur la nature? :unsure:

C'est juste que les journées très chaudes, ensoleillées et moi allongé dans l'herbe en-dessous d'un arbre...ça me manque terriblement.

Pour en revenir aux prévisions, j'ai remarqué que certains sites n'ont pas peur de faire baisser les températures (ex de la chaine météo: 12°c et pluie pour le 30 et 3°c et neige pour le 31!).

Semaine bien grise en perspective et surtout pluvieuse avec quelques possibles passages de coups de vents. A confirmer pour les coups de vents mais cela semble être assez fiable.

Pff quand l'hiver va t'il dire son dernier mot et nous laisser en paix!!!?

Pour faire court: Lundi,mardi--mercredi--jeudi, vendredi, samedi et dimanche.

:rain::snow::rain:

J'espère me tromper!

Tous mes arbustes ont débourrés avec le temps de ces derniers jours, si l'offensive hivernale se confirme comme ça à l'air d'être le cas,...ça va être catastrophique si le tout gèle... :( Le point positif, les températures de l'air ne devraient, pour le moment, ne pas descendre sous zéro vers Bruxelles.

Modifié par Astre du soir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS de 12h est à nouveau spectaculaire pour mercredi et même jeudi... :snow:

Pas plus de 3°C mercredi...

Pauvres fleures

Modifié par jeannico.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tous mes arbustes ont débourrés avec le temps de ces derniers jours, si l'offensive hivernale se confirme comme ça à l'air d'être le cas,...ça va être catastrophique si le tout gèle... :( Le point positif, les températures de l'air ne devraient, pour le moment, ne pas descendre sous zéro vers Bruxelles.

Ne te traquasse pas trop pour les arbres et les fleurs, ils ne risquent rien !

Les gelées ne serons pas fortes assez pour les abîmer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
GFS de 12h est à nouveau spectaculaire pour mercredi et même jeudi... :snow:

Pas plus de 3°C mercredi...

Pauvres fleures

Si tu suivais les modèles au début avril 2003, tu te serais suicidé! :rolleyes1:

Allons, de 1. c'est une évolution tout à fait normale au printemps, de 2. les valeurs prévues par Extrêmator, j'ai nommé GFS, sont loin de pousser à pleurer, et de 3. il n'y a pas que GFS dans la vie d'un passionné météo!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais bon, les 20°c que l'on a (enfin) eu sont du passé et nous retrouvons un temps froid et humide pour X temps. Ma question est plus dans les prévisions saisonnières mais j'aimerais quand même savoir quelque chose. Un temps froid persistant au mois d'avril peut-il avoir des répercutions sur l'été avenir?

C'est une bête question, je l'avoue mais je me questionne beaucoup sur l'été 2010.

Merci :rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
a til toujours un risque de tempête pour mardi

Pour mercredi plutôt , ce serait moins qu'une tempête , mais un simple coup de vent , d'après ce que voient les modèles actuellement et cela va changer , connaissant GFS elle va surement faiblir au fur et à mesure des runs pour devenir faible . En tout cas il y aura du vent ce jour là et sûrement des orages , ce qui est intéressant dans ce cas de figure c'est qu'il pourrait s'agir d'une '' tempête'' de neige , en tout cas pour les sommet ... Voilà mon analyse peut être que les pros t'en diront plus et mieux .

Sinon , j'ai remarqué que tu posais souvent cette question , tu fais un sport lié au vent , genre aéronautisme ?

post-14919-1269722468_thumb.png

Modifié par Boitsfort

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, pour essayer de rester réalistes, disons qu'un temps à giboulées semble se préciser entre mardi et mercredi mais que sur les 3/4 de nos régions (en plaine) il serait très surprenant d'y voir de la neige au sol, ou alors momentanément sous une grosse averse mêlée à du grésil ou suite à une giboulée nocturne au moment où la température au sol aurait baissée. Mais d'une manière générale les températures diurnes seraient tout de même au dessus des +5°C une bonne partie de la journée, avec probablement +7°C à +8°C de maxi pour les secteurs de plaine mardi et mercredi et ensuite probablement une légère hausse jusqu'au week-end. Bref comme le disait Océanic une fuctuation tout à fait normale et fréquente pour la saison et pas de grosses gelées en vue : la nature en a vu d'autres ! :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×