Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
dascia

Vos prévisions du lundi 19 avril au dimanche 25 avril 2010

Messages recommandés

Je crois que les aéroports européens ne sont pas prêts de reprendre la trafic aérien, avec ce courant-jet se dirigeant constamment de l'Islande vers notre pays.

post-1106-1271514857_thumb.pngpost-1106-1271514876_thumb.png post-1106-1271514894_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aimerai savoir si quelqu'un pourrait me dire quand les vents vont arrêter d'être orienter au nord?

Merci.

Sinon, le temps devrait rester sec avec parfois de larges éclaircies et parfois des passages plus nuageux. Les températures, encore douces le dimanche (jusque 20°c localement) vont progressivement chuter pour retrouver des valeurs en-dessous des normes de saison (entre 9 et 14°c mercredi). Ensuite, tout dépendra de la direction du vent (c'est donc pourquoi j'ai demandé la direction plus haut) mais je pense qu'il va enfin tourner au sud et les températures remonteraient vers les 18°c avec peut-être un peu plus d'instabilité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas plus de 8°C pour mercredi, et 10°C pour jeudi... :blink: d'après la nouvelle sortie de GFS (12h)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas mal non plus du côté des t° au petit matin :whistling:

post-2419-1271693940_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas mal non plus du côté des t° au petit matin :whistling:

post-2419-1271693940_thumb.png

Aïe... moi je dirais très mal. :crying: Une "année fruitière" de plus qui risque d'être foutue par une seule petite journée de gel!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est clair que les centres d'action ne sont pas favorable pour des températures douces cette semaine.

Il n'y a pas beaucoup de différence dans les ensembles pour les températures de ces prochains jours. En même temps, nous pouvons remarquer une belle amplitude journalière.

Avec des températures proche de 0°C à Louvain pour le 22 et le 23 (durant la nuit), c'est le gel assuré en Ardenne et dans les cuvettes si le ciel est dégagé.

Ciel dégagé? Probablement, oui ! Ou du moins, les éclaircies seront assez larges ces prochains jours.

A partir du 22, les températures devraient repartir à la hausse et pourraient bien atteindre les 20°C ce week-end...

:thumbsup:

post-4064-1271700401_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas grand chose à signaler cette deuxième partie de semaine (à part les traces nuageuses d'un front ce mercredi): de jeudi à dimanche, c'est un temps ensoleillé au programme avec des températures en hausse qui devraient culminer vers 22-24°C dans le Centre dimanche après-midi... Avec peut-être à la clé quelques développements cumuliformes dimanche en fin de journée, mais cette tendance entrevue par GFS n'est pas confirmée par le modèle ECMWF.

Le seul fait marquant de cette semaine est le retour de gelées quasi modérées dans les dépressions de Haute Belgique, comme à l'aérodrome militaire d'Elsenborn (vallon de la Roer) où les minima ont été respectivement de -4.3°C hier et de -4.4°C aujourd'hui. Les -5°C devraient être atteints à nouveau la nuit prochaine dans ces "trous à froid".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le seul fait marquant de cette semaine est le retour de gelées quasi modérées dans les dépressions de Haute Belgique, comme à l'aérodrome militaire d'Elsenborn (vallon de la Roer) où les minima ont été respectivement de -4.3°C hier et de -4.4°C aujourd'hui. Les -5°C devraient être atteints à nouveau la nuit prochaine dans ces "trous à froid".

Un temps typique d'avril où froid et grande douceur peuvent se cotoyer en très peu de temps...A remarquer aussi que cela fera pratiquement 3 semaines sans pluie...ou presque ! ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dimanche pourrait être même orageux, surtout dans l'Est du pays.

Il gèlera demain matin presque partout (ça faisait longtemps....) avec -1°C à -2°C sur Bruxelles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas grand chose à signaler cette deuxième partie de semaine (à part les traces nuageuses d'un front ce mercredi): de jeudi à dimanche, c'est un temps ensoleillé au programme avec des températures en hausse qui devraient culminer vers 22-24°C dans le Centre dimanche après-midi... Avec peut-être à la clé quelques développements cumuliformes dimanche en fin de journée, mais cette tendance entrevue par GFS n'est pas confirmée par le modèle ECMWF.

Le seul fait marquant de cette semaine est le retour de gelées quasi modérées dans les dépressions de Haute Belgique, comme à l'aérodrome militaire d'Elsenborn (vallon de la Roer) où les minima ont été respectivement de -4.3°C hier et de -4.4°C aujourd'hui. Les -5°C devraient être atteints à nouveau la nuit prochaine dans ces "trous à froid".

Oups, je me suis trompé de topic...Je parlais de la semaine du 19 au 26, c'est à dire cette semaine. Si les modos pouvaient rectifier...

Modifié par Xavier
Message déplacé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un temps typique d'avril où froid et grande douceur peuvent se cotoyer en très peu de temps...A remarquer aussi que cela fera pratiquement 3 semaines sans pluie...ou presque ! ;)

Oui, personne ne parle du peu de pluie que ce mois d'avril nous déverse.

Excepté les 4 premiers jours où giboulées, vent et même orages ont rythmé le ciel belge, aucune réelle pluie n'a été observée. Par exemple, pour ce mercredi 21 avril, cela fait 17 jours qu'il n'a pas plu! Et normalement, la semaine du 26 au 2 mai devrait être sèche (sauf si il y a des développements convectifs suite aux températures annoncées; j'y reviendrais un peu plus bas).

Les gelées vont disparaitre et les températures aux petits matins devraient tourner autour de 5 à 13°c sur l'ensemble de la période ( c'est un peu tôt pour être précis ).

Pour les après-midis, il devrait normalement faire plus de 20°c une bonne partie de la semaine avec une culmination possible à 25°c en milieu de semaine (?).

Les projections pour le week-end prochain sont moins optimistes à ce jour. J'ai regardé différents sites "fiables" et envisagent tous un retour d'une météo à la belge; c'est à dire:

-retour des pluies, parfois modérées

-retour aux températures normales voir inférieures aux normales

-retour à une sensation plus automnale ( je dis retour parce que 10°c vers une fin avril, ce n'est pas beaucoup! Même si les normales sont de 14°c pour Bruxelles, soit 3/4°c en dessous des normes.)

A noter que le nuage de cendres sera qu'un mauvais souvenir, mais si les vents tourne de nouveau au nord, le nuage va t'il revenir? :unsure:

Pour la couleur du ciel et les températures, j'y reviendrai plus tard pour d'éventuels changements...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les projections pour le week-end prochain sont moins optimistes à ce jour. J'ai regardé différents sites "fiables" et envisagent tous un retour d'une météo à la belge; c'est à dire:

-retour des pluies, parfois modérées

-retour aux températures normales voir inférieures aux normales

-retour à une sensation plus automnale ( je dis retour parce que 10°c vers une fin avril, ce n'est pas beaucoup! Même si les normales sont de 14°c pour Bruxelles, soit 3/4°c en dessous des normes.)

Si tu parles bien du week-end prochain (le 24 et 25), tes différents sites "fiables" sont tout sauf fiables... C'est au contraire des conditions ensoleillées et de plus en plus douces (22-24°C dans le Centre dimanche après-midi) qui persisteront ce week-end.

Source: la plupart des modèles numériques comme GFS, ECMWF ou UKMO.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De toute évidence, tu parlais du week-end d'après (1-2 mai)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu parles bien du week-end prochain (le 24 et 25), tes différents sites "fiables" sont tout sauf fiables... C'est au contraire des conditions ensoleillées et de plus en plus douces (22-24°C dans le Centre dimanche après-midi) qui persisteront ce week-end.

Source: la plupart des modèles numériques comme GFS, ECMWF ou UKMO.

Quand j'ai dis le retour de la pluie et tous je parlais bien du WE du 1-2 mai mais c'est pas le bon topic, j'avais oublié que j'étais dans celui du 19 au 25 avril.

Je confirme pour les plus de 20°C pour dimanche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les -5°C devraient être atteints à nouveau la nuit prochaine dans ces "trous à froid".

Bingo, la minimum ce matin est de -5.9°C à l'aérodrome d'Elsenborn (-3.6°C à Kleine-Brogel en Campine sablonneuse, soit plus froid que le -3.5°C du Mont-Rigi).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Persistance ce vendredi matin de gelées en Campine sablonneuse (-1.9°C à Kleine-Brogel et -1.3°C à Dienpenbeek) et dans les dépressions de Haute Belgique (-4.1°C à l'aérodrome d'Elsenborn).

Il est d'ailleurs à noter que les autres stations de Haute Belgique situées sur des plateaux ont conservé des T° positives (+1.2°C au Mont-Rigi, +0.7°C à Spa Malchamps, +0.9°C à Saint-Hubert).

C'est demain samedi que l'on devrait observer les amplitudes thermiques les plus élevées de la semaine avec, toujours en Campine sablonneuse, environ 20°C entre le minimum et le maximum.

Confirmation de l'arrivée dimanche d'une bande de nuages moyens préfrontaux (entrecoupés d'éclaircies): le risque qu'il évoluent jusqu'à l'averse reste limité et concernera plutôt la soirée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui se lancent dans les prévisions de T°, voici un bon exemple de nuit durant laquelle faire une prévision avec une température unique par région relève de la naiveté...

En effet, il s'agit d'une nuit caractérisée par la combinaison de conditions de rayonnement (nuit peu nuageuse, vent faible) et d'une masse d'air très douce. Dans ces conditions, certaines stations seront très sensibles à la "t° de la masse d'air", notamment les stations de plateaux ou collines ventilées. Les minima y seront très doux.

Dans d'autres, le refroidissement par rayonnement y sera plus efficace (stations dans des dépressions peu ventilées, certaines stations de plaine ou sur un sol sableux favorable aux amplitude) avec la formation près du sol d'une inversion de faible épaisseur, mais assez marquée.

Ce matin à 6h, voici un bel exemple d'écart de T° en deux stations pas trop éloignées en ditance et en altitude:

+12.3°C à Bierset (Liège) sur un petite plateau à 180m.

+2.7°C à Kleine-Brogel (Campine) dans une plaine sablonneuse à 60m.

Presque 10°c d'écart...

Autre exemple:

+12.6°C à l'aérodrome de Saint-Hubert sur un plateau à 560m.

+0.5°C à l'aérodrome d'Elsenborn aussi à 560m mais près d'une petite dépression assez fermée et donc favorable à la formation d'un lac d'air froid par nuit de rayonnement.

12°C d'écart....

A noter qu'hier, les stations de Kleine-Brogel et Elsenborn ont encore montré qu'elles étaient les championnes en amplitude thermique avec des minima/maxima respectivement de -3.3/+20.7 pour Elsenborn et de -1.1/+23.1 pour Kleine Brogel.

L'amplitude a donc dépassé 24°C pour ces deux stations et, si elles ont été les plus froides durant cette nuit de rayonnement (les distributions de t° ne suivent pas l'altitude durant ce type de nuit), elles se sont aussi démarquées par leur maxima élevés en journée puisqu'Elsenborn est monté plus haut que des stations de basse altitude comme Bierset ou même Zaventem...

Pour en revenir aux prévisions: un front va traverser le pays d'ouest en est ce dimanche après-midi et en fin de journée. Quelques brèves ondées se développeront au passage du front et c'est à priori sur le Centre en cours d'après-midi et sur l'Est en soirée qu'elles seront les plus organisées (pourquoi pas même un petit coup de tonnerre isolé sur l'Est au passage du front en soirée...à confirmer).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le risque orageux pour cet après midi et ce soir est bien présent :thunder:

En effet , à l'approche d'un front froid, et en présence d'une masse d'air chaude, humide et instable, ce contexte pourrait permettre le développement de cellules orageuses. On peut localement s'attendre des orages monocellulaires de faible activité mais il n'est pas exclu que certains puissent évoluer en multicellulaires, surtout sur l'est du pays.

Les orages pourront apporter des précipitations modérées et un risque de grêle.

Modifié par windstorm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter que keraunos lance un niveau deux pour une partie du Nord de la France; le potentiel est bien là, reste à voir si la sauce va prendre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des averses se forment aux frontières ...espéront que Keraunos se sois trompé de quelques kilomètrès à l'Ouest prevision-orages-tornades-keraunos.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quoi qu'il en soit, ce dimanche marque la fin de cette longue période de temps sec,avec 18 jours sans pluie (en tout cas pour Namur).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

concernant d'éventuels orages...je constate à l'instant que le front rentre sur Charleroi,aucune activité electrique pour le moment,

le risque est pourtant bien présent.

wait and see

A prévoir pour ce soir et cette nuit,quelques averses parfois modéré sur le pays et peut-être un orage locale?

température pour demain : 18° en moyenne contre 24 ce jour.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×