Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

vos prévisions du lundi 24 mai au dimanche 30

Messages recommandés

le sujet est épinglé, c'est à vous :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Source GEFS 12z :

La moitié des scénarios de GEFS est en faveur de la poursuite du temps plus doux pour la dernière semaine de mai avec des températures à 850hPa proches de 10°C (comme pour le week-end du 22-23). L'autre moitié des scénarios voit les températures à 850hPa proches de 0°C... Le 24 serait le jour où tout se décide... A noter cette petite dépression peu creusée au large du Portugal qui semble couper la langue anticyclonique qui s'étend vers nos régions au départ des Açores.

50% de chance pour que le temps doux se maintienne et 50% pour que le temps se rafraichisse à nouveau... Qu'en dites-vous ? :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier gfs à perdu la boule à partir de lundi prochain, je n'ai pas regardé s'il était isolé mais là c'est revirement de situation total!

le coup de froid de lundi est remplacé par des journées ou le mercure atteindrait les 26-27°C facile...

Vent de sud à gogo

Que croire? suspense suspense :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore une poussée chaude qui ne durerait pas très longtemps. Par contre, je ne suis pas encore convaincu de la nette baisse des températures que certains modèles prévoient : la présence de HP dans le Sud devrait empêcher une forte dégradation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le dernier gfs à perdu la boule à partir de lundi prochain, je n'ai pas regardé s'il était isolé mais là c'est revirement de situation total!

le coup de froid de lundi est remplacé par des journées ou le mercure atteindrait les 26-27°C facile...

Vent de sud à gogo

Que croire? suspense suspense :whistling:

C'est dommage de dire cela mais tu peux tout de suite oublier les 26-27°C de lundi (et après) et le vent de sud. Je pense qu'après un WE doux et ensoleillé, la fraîcheur reviendra assez rapidement. La cause? Une bande d'air toujours froide qui resterait cantonné près des Pays-Bas et avec ce vent qui est désespérément orienté au nord...

Enfin, je te laisse imaginer la suite mais pour moi, ce temps relativement doux ne perdurera pas. :crying:

D'ailleurs, je ne comprends pas comment le mercure peut-il augmenter avec ce flux de nord!

Serait-ce le soleil?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce ne serait pas la différence de direction du vent entre les différentes altitudes ? Il ne serait pas orienté au nord en basse couche et orienté au sud à 500 hpa ? ... la semaine prochaine serait-elle propice aux orages de type thermique ?

J'ai pris deux images de GFS qui illustre le fait , mais évidemment , je sais qu'elle ne sont pas représentative de ce qu'il va se passer

post-14919-1274199726_thumb.png

post-14919-1274199894_thumb.png

Modifié par Boitsfort

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

22-23º avec un vent lgèrement de l'intérieur des terres et des HP sur nos têtes, c'est à mon avis parfaitement possible : air assez sec et soleil présent favoriseront les évolutions diurnes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ouais bon, 27°C je me suis enflammé peut être quoi que c'est juste ce que j'ai lu sur les cartes de températures de gfs mais enfin

une température diurne ne descendant pas en dessous de 20°C la semaine prochaine me paraît tout à fait envisageable.

A vrai dire, j'ai tellement envie qu'il fasse bon pour le doudou :rolleyes: mas c'est mal barré à mon avis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant, après ce week end, c'est encore assez mitigé...

Mais vivement le soleil et des t° autour de 25°C parce que ca devient long...long...long :crying:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour l'instant, après ce week end, c'est encore assez mitigé...

Mais vivement le soleil et des t° autour de 25°C parce que ca devient long...long...long :crying:

mine de rien la beau temps et les t°sup a 20° devrait durer jusque lundi inclus .. enfin bon lundi de pentecote!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lundi, ce n'est pas si loin! Pourtant, quelques sites se sont mis en accord pour mettre jusque 27°C. A mon avis, cela m'étonnerait mais bon, je rêve (comme farid2003) :innocent:

C'est très agréable de voir ça! Surtout que les mêmes sites affichaient 10°C pour lundi, ce qui est également bébête.

Sur ce , j'ai établi une tendance qui est assez compliquée dans le fond car 2 scénarios sont possibles. En réalité, c'est du 50/50.

Le 1er: Poursuite des conditions sèches et assez chaudes.

Le 2ème: Retour d'un temps plus frais et mitigé avec vent de nord à nord-est.

Pour ma part, je me penche sur aucuns des deux car les 2 scénarios sont tout à fait possible (oui, je me répète).

Peut-être que cette petite période de douceur cache derrière elle une période de chaleur (pour juin???), mais ici ce sont des prévisions à court/moyen terme et donc, je n'irai pas plus loin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne sais pas si ca avoir,mais la péninsule Ibérique est entrain de chauffer depuis...1 ou 2 jours! et le hasard veut que chez nous ca se réchauffe aussi avec du soleil en prime,alors que la fraicheur était maitre aussi chez eux...

je pense que maintenant la fraicheur (persistante) aura beaucoup de mal à s'incruster chez nous,ceci dit cette semaine pourrait être bien orageuse au fil des jours

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il peut très bien faire très frais en juin et juillet. Je ne connais plus les années, mais je me souviens très bien d'épisodes très frais et pluvieux très marquants et récents.

Maintenant, les tendances n'ont pas l'air fraîches. Je suis prêt à parier que cette baisse de la semaine prochaine sera limitée et temporaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il peut très bien faire très frais en juin et juillet. Je ne connais plus les années, mais je me souviens très bien d'épisodes très frais et pluvieux très marquants et récents.

Maintenant, les tendances n'ont pas l'air fraîches. Je suis prêt à parier que cette baisse de la semaine prochaine sera limitée et temporaire.

D'ailleurs, juillet s'annonce pas terrible (frais et quelques passages pluvieux).

Pour la semaine prochaine, les 25°C seront surement atteints lundi avant une légère baisse (20/22°C) des températures. Le temps devrait à priori rester sec...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'ailleurs, juillet s'annonce pas terrible (frais et quelques passages pluvieux).

Je suis curieux de savoir d'où tu tiens ce genre de prévision...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Madame Soleil est sur le forum ?

Bon, en tout cas, même si la dernière salve de runs est mauvaise, il suffira d'aller sur les bords de la Loire pour avoir des températures estivales. Bref, réservons nos pronostics : cela pourrait encore tourner dans l'autre sens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis curieux de savoir d'où tu tiens ce genre de prévision...

De NCEP, de CFS et de l'IRI . Je ne tenais bien sur pas compte du volcan islandais.

Heureusement qu'il y a les traductions parce que moi et l'anglais... :whistling:

Pourquoi tu me demandes ça? Tu as d'autres options??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourquoi tu me demandes ça? Tu as d'autres options??

Non, au contraire, je me garderais bien de faire une prévision à ce genre d'échéance: la situation est déjà difficile à appréhender la semaine prochaine, même si la tendance est à une nouvelle baisse des températures par rapport au week-end et à l'arrivée de fronts très affaiblis (nuages essentiellement) par le Nord.

Biensûr, dégager une tendance saisonnière et réaliser une prévision précise à moyen terme sont deux notions très différentes, j'en conviens.

Modifié par Piet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De NCEP, de CFS et de l'IRI . Je ne tenais bien sur pas compte du volcan islandais.

Heureusement qu'il y a les traductions parce que moi et l'anglais... :whistling:

Pourquoi tu me demandes ça? Tu as d'autres options??

Sans vouloir être vexant (donc ce n'est que mon avis !) ta prévision sur le mois de Juillet est tout simplement idiote!

On peut faire une tendance mais de la à dire qu'il sera frais avec quelques épisodes pluvieux...

C'est comme dire que l'hiver 2010-2011 se passera sous des températures inférieures à 25°C avec quelques périodes de soleil... Allons, allons... :thumbsup:

EDIT : Idiote n'est pas le mot adéquat. Je voulais dire que faire une prévision aussi vaste, c'est assez facile. C'est a débattre dans le forum des tendances. =)

De toute façon, sur les ensembles, on voit bien que ça part dans tous les sens à partir du 23-24.

post-4064-1274297095_thumb.png

Modifié par seba3999

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De toute façon, sur les ensembles, on voit bien que ça part dans tous les sens à partir du 23-24.

Cela part dans tous les sens mais quand même avec un léger penchant pour le rafraichissement (du moins selon les modèles de ce soir)... Cela pourrait (peut-être) être intéressant pour les chasseurs d'orages cela. On pourrait perdre quelques degrés en une journée si la tendance majoritaire se réalisait. Et c'est un très bon terreau pour avoir des orages cela même si ce n'est pas la seule condition... (Entre le 24 et le 25 ?)

Comme je le disais précédemment, la petite dépression au large du Portugal jouera un rôle essentiel en coupant l'apport d'air chaud en provenance du sud-ouest de l'Europe tout en ayant un pouvoir d'aspiration pour la dépression de Scandinavie... SI vous aimez les températures chaudes, ce sera peut-être intéressant de vous rendre au Groenland ou en Russie parce que si on devait se les geler, pour eux se serait le contraire...

En tout cas, que ceux qui peuvent profitent bien du week-end de la Pentecôte car cela pourrait se rafraichir pour terminer le mois...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est global, je ne dirais jamais: le 23 juillet, averses avec 18°C au meilleur du jour :lol:

Bon aller, revenons-en aux prévisions de la semaine (juillet, c'est encore un peu loin).

Lundi devrait être une journée encore assez agréable, malgré quelques passages nuageux porteurs de possibles averses, surtout dans l'est. Pour la suite, il y aurait un petit rafraîchissement mais on ne devrait pas parler de dégradation. Et ce vent? Il sera encore de nord au moins jusqu'en milieu de semaine prochaine, virant peut-être au nord-est mais j'en suis pas très sur.

D'ailleurs, le vent aura été de nord pendant tout le mois! Non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelle chute des températures à 850 Hpa en début de semaine prochaine ! Je ne serais pas surpris que durant certaines fins de nuit, la température flirte avec le 0°c dans certains endroits isolés en cas de ciel dégagé. Et du gel au sol ne me semble pas exclu non plus...

post-260-1274360637_thumb.png

Modifié par Dany

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS est une tendance froide. UKMO, DWD, et ECM sont moins froids : une dépression positionnée sur le Portugal pourrait entraîner des remontées chaudes et bloquer la descente froide. Je serais curieux de voir le contraste de masses d'air quand même ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter qu'une ligne d'averses (orageuses) traversera lundi le pays. Les averses seront plus abondantes sur le centre, le sud et l'Est.

post-14782-1274371896_thumb.png

-2°C à 850 hPa sur le Nord de la Belgique et 16°C dans le sud de la France

Modifié par jeannico.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

lundi j ai une journée de peche prévu.. sur le diagrammes GFS il n y a pas de risque de precip alors que sur les cartes oui !! quelqu un pourrait me dire s il va pleuvoir et quel t° a peu près je peux espérer pour Tournai :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×