Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

vos prévisions du lundi 7 juin au dimanche 13

Messages recommandés

le sujet est épinglé, c'est à vous :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je verrais bien le premier 30º de l'année pour cette semaine ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je verrais bien le premier 30º de l'année pour cette semaine ...

On devrait même s'en approcher le week end prochain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et oui, dimanche 06 juin, on devrait grimper jusque 28°C avec un grand soleil en vue.

Pour la semaine d'après, on devrait retrouver un temps lourd et le plus souvent orageux. Le point positif, se sont les températures qui ne devraient pas vraiment se rafraîchir. Elles oscilleraient entre 23 et 26°C en moyenne durant la semaine. J'espère ne pas être trop positif mais l'indice de confiance est assez bon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et oui, dimanche 06 juin, on devrait grimper jusque 28°C avec un grand soleil en vue.

Pour la semaine d'après, on devrait retrouver un temps lourd et le plus souvent orageux. Le point positif, se sont les températures qui ne devraient pas vraiment se rafraîchir. Elles oscilleraient entre 23 et 26°C en moyenne durant la semaine. J'espère ne pas être trop positif mais l'indice de confiance est assez bon.

Je ne me risquerais pas à parler de bon indice de confiance pour cette échéance encore lointaine... Les modèles risquent de proposer énormément de scénarios différents d'ici là... Plus de 10 jours pour atteindre le milieu de cette semaine, cela laisse le temps de changer...

De plus, si l'on regarde l'ensemble GEFS 12z pour le 10 juin, on constate que les températures à 850hPa varient entre 0 et 15°C (moyenne à 8°C)... Un tel intervalle indique plutôt un faible indice de confiance... En gros, le 6 juin pourrait être au début d'une longue période chaude tout comme une petite période chaude rapidement stoppée par la fraicheur (via épisode orageux ??)...

Modifié par sylfred1977

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne me risquerais pas à parler de bon indice de confiance pour cette échéance encore lointaine... Les modèles risquent de proposer énormément de scénarios différents d'ici là... Plus de 10 jours pour atteindre le milieu de cette semaine, cela laisse le temps de changer...

De plus, si l'on regarde l'ensemble GEFS 12z pour le 10 juin, on constate que les températures à 850hPa varient entre 0 et 15°C (moyenne à 8°C)... Un tel intervalle indique plutôt un faible indice de confiance... En gros, le 6 juin pourrait être au début d'une longue période chaude tout comme une petite période chaude rapidement stoppée par la fraicheur (via épisode orageux ??)...

En tout cas , tout les modèles vont plus ou moins tous dans la même direction , c'est à dire des températures entre 12 et 20 ° à 850 hpa pour le week ,et flux de sud ouest à partir de jeudi , de quoi dépasser aisément les 25° , et une dégradation orageuse , avec l'arrivé d'une goutte froide sur la France pour dimanche , qui viendrait déstabiliser la masse d'air et détruire les hautes pressions présente , bon c'est qu'une tendance et je ne dis en aucun cas qu'il y aura de l'orage dimanche ni des températures estivales , mais c'est vraiment ce qui se dessine actuellement .

Week-end : Samedi : temps estival t° entre 15 ° et peut être 28 , 29 ° le ciel se couvre en soirée

Dimanche t° plus douce : 12° et 17 ° , arrivé d'une perturbation et peut être d'une très forte dégradation orageuse

post-14919-1275244637_thumb.png

post-14919-1275244645_thumb.png

post-14919-1275244656_thumb.png

post-14919-1275244662_thumb.png

Modifié par Boitsfort

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En tout cas , tout les modèles vont plus ou moins tous dans la même direction , c'est à dire des températures entre 12 et 20 ° à 850 hpa pour le week ,et flux de sud ouest à partir de jeudi , de quoi dépasser aisément les 25° , et une dégradation orageuse , avec l'arrivé d'une goutte froide sur la France pour dimanche , qui viendrait déstabiliser la masse d'air et détruire les hautes pressions présente , bon c'est qu'une tendance et je ne dis en aucun cas qu'il y aura de l'orage dimanche ni des températures estivales , mais c'est vraiment ce qui se dessine actuellement .

Week-end : Samedi : temps estival t° entre 15 ° et peut être 28 , 29 ° le ciel se couvre en soirée

Dimanche t° plus douce : 12° et 17 ° , arrivé d'une perturbation et peut être d'une très forte dégradation orageuse

Je ne remets pas en cause le week-end chaud du 5 au 6 juin compris qui lui est assez bien cerné par les modèles. Mais cela ne concerne pas ce topic qui commence le 7 juin... Et à partir du 7, ce n'est pas encore franchement défini dans les modèles... La question que l'on peut se poser, c'est combien de temps le temps chaud pourra-t-il rester chez nous la semaine qui débute le 7... D'après le GEFS0z de ce jour, les orages pourraient frapper dès le lundi 7. Je parle d'orages car en général quand on passe de températures élevées à des températures plus fraiches, on a de gros risques d'avoir des orages même si ce n'est pas la seule condition évidemment... Donc le tout début de semaine pourrait encore être doux puis cela se rafraichirait si le GEFS a raison évidemment....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
40 ° facile avec les 20 ° a 850 hpa et avec ca , bonjour les orages :whistling:

Dans le meilleur des cas, c-à-d avec un ciel dégagé fin juin, une T° de 20°C à 850hpa donnera environ 36°C-37°C de max dans le Centre (Peut-être 37°C-38°C en Campine en tenant compte d'une suradiabatique plus marquée près du sol sableux).

post-2995-1275336526_thumb.jpg

Modifié par Piet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans le meilleur des cas, c-à-d avec un ciel dégagé fin juin, une T° de 20°C à 850hpa donnera environ 36°C-37°C de max dans le Centre (Peut-être 37°C-38°C en Campine en tenant compte d'une suradiabatique plus marquée près du sol sableux).

Merci beaucoup pour ce graphique très intéressant, Piet !!

:thumbsup:

Pour les 20°C a 850hpa, n'oublions pas qu'il s'agit d'un scénario d'un run d'un modéle a h-264...

:innocent:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, un scénario d'un run d'un modéle a h-264, et le plus froid en plus puisque que les autres scénarios montent à +30 ou +40° à 850 hPa... :P

Pour cette semaine, le positionnement de la dépression venue de l'Atlantique sera déterminante. La dernière sortie de GFS prend du plomb dans l'aile à partir du 7 juin, avec le positionnement de la dépression au dessus de la Mer du Nord. Sur sa dernière sortie, ECMWF est plutôt chaud, la dépression restant sur le proche Atlantique.

post-3513-1275340089_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
... les autres scénarios montent à +30 ou +40° à 850 hPa... :P

Tu confonds les mm de pluie à droite et les degrés à gauche, sur le graphique... :nuke:

Sinon, le 20°C à 850 hpa (-> Tx de 36-37°C dans le Centre) est complètement isolé. On peut raisonnablement l'oublier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heu, je ne sais pas comment vous avez interprété mon message, mais c'était de l'humour :D

Pour moi aussi, il est clair qu'on peut l'oublier.

Modifié par paix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il a déjà disparu, mais il y a quand même quelques scénarios à 15-20º vers le 12 juin ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, et on garde toujours ce contraste entre ECMWF qui nous sort une situation à vague de chaleur, avec une dépression sur le proche Atlantique qui commande une puissante advection douce :

post-3513-1275385933_thumb.png

post-3513-1275385842_thumb.png

et GFS qui reste assez frais avec quelques scénarios perdus à +15° ou +20° :

post-3513-1275385911_thumb.png

post-3513-1275385974_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, la dégradation du temps semble se confirmer sur GFS 6z après un début de week-end du 5-6 juin ensoleillé et doux. Cela se gâterait dès le dimanche 6 en fin de journée avec pourquoi pas des orages (vu que cela va rapidement fraichir)...

Pour la semaine du 7 au 13, GFS semble vouloir se diriger vers une semaine maussade avec régulièrement des averses et des températures fraiches pour la saison. Avec une belle dépression sur la mer du nord qui envoie des courants maritimes frais, humides et instables vers la Belgique...

Pour une nouvelle pulsion chaude, il faudrait alors attendre la semaine suivante et elle ne semble pas très fortiche actuellement... Bref, ceux qui espèrent du temps estival devront encore patienter... On va donc dire que de toute façon, l'été astronomique commence seulement le 21 juin... ;)

L'avantage, c'est que c'est un très bon temps pour étudier durant la période des examens... Moi je m'en fous, c'est déjà loin pour moi cela... ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

keraunos nous met aussi dedans pour dimanche , mais l intensité est a affiner

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Risque orageux pour dimanche , lundi , mardi , mercredi , semaine orageuse en perspective :parapluie::thunder: :thunder: :thunder:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En plus, la température ne devrait pas décentre en dessous des 20 °mais vue l’échéance cela va encore changer :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En plus, la température ne devrait pas décentre en dessous des 20 °mais vue l’échéance cela va encore changer :whistling:

Si ! TOUTES les nuits, matinées et soirées, les températures descendront sous les 20°C en de nombreux endroits ! :)

Et puis les journées, si il pleut comme le prédise les modèles, on risque d'être sous les 20°C... :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est ce qu'une prévision pour mardi matin est déjà possible ou pas ? Y a t il un risque de brouillard ?

Je demande ça parce que je dois prendre l'avion mardi très tôt et j'ai déjà été bloqué par le brouillard :crying:

Merci :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si ! TOUTES les nuits, matinées et soirées, les températures descendront sous les 20°C en de nombreux endroits ! :)

Et puis les journées, si il pleut comme le prédise les modèles, on risque d'être sous les 20°C... :thumbsup:

Normal que les température décente sous les 20° de nuit et au petit matin on ne vit pas dans un pays tropical :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Normal que les température décente sous les 20° de nuit et au petit matin on ne vit pas dans un pays tropical :lol:

Descendent (du verbe descendre) :whistling::thumbsup:

Modifié par paix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Est ce qu'une prévision pour mardi matin est déjà possible ou pas ? Y a t il un risque de brouillard ?

Je demande ça parce que je dois prendre l'avion mardi très tôt et j'ai déjà été bloqué par le brouillard :crying:

Merci :thumbsup:

a priori , le point de rosée ne sera pas atteint mardi , mais peut être que de microclimats feront en sorte que oui...

Je sais que c'est loin mais actuellement , gfs voit une super belle cape , bien en place , espérons que cela ne bouge pas trop , enfin si peut être un plus plus à l'ouest ....

post-14919-1275574990_thumb.png

Modifié par Boitsfort

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×