Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

vos prévisions du lundi 7 juin au dimanche 13

Messages recommandés

Le refroidissement se confirme pour cette semaine, mais aussi la grande instabilité. Le complexe dépressionnaire vient se fixer sur le Nord de la France, engendrant un conflit de masse d'air dans un contexte dynamique. L'advection chaude sur le flanc Est de la dépression pourrait bien provoquer une vague de chaleur sur l'Europe de l'Est et les Balkans.

L'échéance est encore un peu lointaine, mais on a du potentiel pour le milieu/fin de semaine pour se faire des vagues orageuses. La question cruciale est de savoir comment se positionnera la dépression. Le temps sera nécessairement aux averses, mais elles ne pourront prendre un caractère orageux que si la masse d'air est suffisamment instable.

P.S. : Et vague de chaleur sur le Sud de l'Italie. Sinon, Oceanic et Adriatique vont m'en vouloir :lol2:

post-3513-1275661086_thumb.png

post-3513-1275661825_thumb.png

Modifié par paix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention car, à ce rythme, à force de voir se décaler la descente froide de plus en plus à l'ouest, le risque d'une vague de chaleur se fait de moins en moins utopique.

C'est toujours comme cela que ça arrive.

A suivre, mais rien n'est joué, et surtout pas au niveau d'un refroidissement qui avait la nette préséance des modèles il y a peu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention car, à ce rythme, à force de voir se décaler la descente froide de plus en plus à l'ouest, le risque d'une vague de chaleur se fait de moins en moins utopique.

C'est toujours comme cela que ça arrive.

A suivre, mais rien n'est joué, et surtout pas au niveau d'un refroidissement qui avait la nette préséance des modèles il y a peu.

En effet, il y a 3 jours, les modèles envisageaient une nette baisse des températures (proches de 16°C). Maintenant, on devrait rester proche voir même très légèrement au-dessus des 20°C. L'instabilité, quant à elle, restera présente (c'est inévitable). Il y aura peut-être une nouvelle hausse des températures en fin de semaine (c'est une tendance très incertaine et certains modèles envisagent la continuité de ce temps frais et instable). Tout dépendra de la direction des vents...

A suivre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention car, à ce rythme, à force de voir se décaler la descente froide de plus en plus à l'ouest, le risque d'une vague de chaleur se fait de moins en moins utopique.

C'est toujours comme cela que ça arrive.

A suivre, mais rien n'est joué, et surtout pas au niveau d'un refroidissement qui avait la nette préséance des modèles il y a peu.

Oui. On est vraiment à la limite. On pourrait d'ailleurs avoir un petit dégradé intéressant de températures entre le nord-ouest du pays (moins doux) et le sud-est (plus doux). Mais de toute façon, le rafraichissement n'est pas perçu comme énorme quoi qu'il arrive. Avec des températures à 850hPa comprises entre 6 et 10°C, on aura pas trop froid. Sauf lors des périodes pluvieuses si elles durent quelques heures... ;)

Être à la limite ainsi pourrait favoriser l'instabilité (orageuse) pendant plusieurs jours... Je me demande combien de mm de pluie on va se taper durant la semaine...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, cela risque d'être humide. Evidemment, difficile de faire une estimation car cela risque d'être très variable en fonction des régions, mais on aura peut-être plusieurs dizaines de litres localement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Prévoyez vos crèmes solaires, des strings, et du rosé...les températures vont enfin exploser le thermomètre.....Un été tropical en vue .... :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'Océanic avait vu juste, une fois de plus. La vague de chaleur semble au fil des runs se décaler de plus en plus vers l'ouest suite à une dépression centrée sur l'ouest de la France et jouant son rôle d'aspirateur à chaleur venue en droite ligne d'Afrique.

Modifié par Lucas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois qu'Océanic avait vu juste, une fois de plus. La vague de chaleur semble au fil des runs se décaler de plus en plus vers l'ouest suite à une dépression centrée sur l'ouest de la France et jouant son rôle d'aspirateur à chaleur venue en droite ligne d'Afrique.

L'ouest...chez nous alors?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'ouest...chez nous alors?

Effectivement , gros décalage qui nous place ( de justesse néanmoins) dans de belles températures fleurtants avec les 30°c. En Allemagne les 34 °c devraient être atteint dans le centre nord ouest ( c'est pas tres claire mais regardez le gfs HR 0.5° c'est parlant !).

Nous concernant on aurait des nuits dont la température ne redescendrait pas sous les 20 °c dans le centre et l'est du pays. A noter que dans la configuration actuelle vue par GFS ce serait un degradré de température du plus élevé à moins élevé en allant d'est en ouest !

Wait and see... :crying::thunder:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me demande si il faut s'exciter ainsi en parlant de string et de températures au-dessus de 30°C. Il est vrai que les températures à 850hPa sont plus élevées sur le dernier run de GFS (et GEFS)... Mais ce même modèle voit des précipitations abondantes aussi... Or si il pleut, la température est plus basse... Me trompe-je ? :frusty: C'est là qu'on a besoin de l'avis d'une sommité autre que msn meteo ! :innocent:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me demande si il faut s'exciter ainsi en parlant de string et de températures au-dessus de 30°C. Il est vrai que les températures à 850hPa sont plus élevées sur le dernier run de GFS (et GEFS)... Mais ce même modèle voit des précipitations abondantes aussi... Or si il pleut, la température est plus basse... Me trompe-je ? :frusty: C'est là qu'on a besoin de l'avis d'une sommité autre que msn meteo ! :innocent:

Orages

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vendredi serait caniculaire; 22°C la nuit et 30°C le jour, en plus il ne ferait pas tout bleu et il y aurait des orages le soir; le sensation de lourdeur sera alors vraiment forte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vendredi serait caniculaire; 22°C la nuit et 30°C le jour, en plus il ne ferait pas tout bleu et il y aurait des orages le soir; le sensation de lourdeur sera alors vraiment forte.

Waw, mais attention!

La tendance est vraiment incertaine mais normalement c'est la chaleur qui prendrait le dessus (je ne pense pas aux 30°C mais je serai bien parti pour un bon 25°C). D'ailleurs, toute cette semaine s'annonce relativement lourde (avec en effet une hausse des températures pour vendredi) et orageuse!

ça promet :thunder::thunder:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vague de chaleur ... C'est quoi encore la définition ? Parce que c'est pas avec des températures flirtant avec les 30º qu'on va l'avoir ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela est une vague de chaleur !? :blink:

Qu'est ce qu'on vient de vivre alors ? Une invasion du Sahara ?

Je veux bien que les température ne soient plus aussi basses que prévus, mais il y a quand même un net décrochage dès lundi des T à 850 hPa.

Et avec les orages, cela va limiter les envolées de températures en fin d'après midi. On va tourner autour des moyennes en terme de température. Aucun motif de sortir les strings, le rosée, de se mettre à baver où je ne sais quoi.

post-3513-1275763078_thumb.png

post-3513-1275763094_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste pour rire , comme l'a souligner Jeannico. vu les températures , ont pourrait avoir des orages dantesque , et voici ce qu'en pense Gfs pour jeudi et vu qu'il voit les orages de demain depuis 6 jours , je fais confiance :)

post-14919-1275763628_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas très confiant pour la relative chaleur envisagée par les modèles.

Comme je l'ai mis il n'y a pas très longtemps, les modèles sont divergents et pour finir tout le monde sera déçu!

Rester sur vos gardes!

Je dis ça, je dis rien moi :whistling:

Tout ce que je dirai, c'est que cette semaine s'annonce pluvieuse et très douce (lourd?) sans pour autant parler de chaleur.

Désolé, je me répète...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier run de GFS confirme bien cet tendance au rafraîchissement à partir de Lundi. La grosse incertitude est pour la fin de semaine. Vendredi et Samedi pourrait à nouveau être plus chaud.

post-3513-1275774768_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, la fin de la semaine pourrait être plus chaude : on peut distinguer quelques scénarios qui remontent à ce moment-là, et pourquoi pas atteindre les 30º.

Mais bon ... de toute façon, nous savons depuis longtemps que le 13 juin sera très chaud et que l'été ... politique sera caniculaire :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est là qu'on a besoin de l'avis d'une sommité autre que msn meteo ! :innocent:

Ah ça dénonce sec ici :D Mais sec n'est pas le mot adéquat pour cette semaine, des pluies modérées feraient leur apparition dès mardi dans les 5mm jusque vendredi. Ah ça va bien pousser dans les prairies ! Encore difficile à dire pour le week-end mais avec ces courants sud-ouest, je verrais bien la dépression prévue vendredi sur la Mer du Nord plutôt venir sur nos régions et y stagner histoire d'aller voter sous la pluie. Mais c'est pas mon problème vu que je vote pas, suis pas Belge ! :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La possibilité d'une fin de semaine plus chaude s'amenuise.

Le diagramme de GFS prend un coup Vendredi et Samedi, et ECMWF suit avec un décalage de la dépression vers l'Est.

post-3513-1275846328_thumb.png

post-3513-1275846425_thumb.png

D'ailleurs, pour le dernier jour de la semaine, ces compères sont bien alignés. Le complexe dépressionnaire, reste du talweg qui nous concernera pour la semaine, présente un minimum au niveau de la péninsule ibérique, et un minimum au niveau de la Scandinavie. Cette deuxième dépression, bien que n'étant pas d'origine Arctique, va provoquer une advection d'air froide de par sa position. Le diagramme montre encore une certaine dispersion, et donc une incertitude, mais le rosée barbec' semble s'éloigner pour cette fin de semaine. Par contre, l'Europe de l'Est va continuer à avoir chaud. L'advection chaude est nettement visible avec cette langue de haut géopotentiel à 500 hPa. Il existe cependant une différence importante entre GFS et ECMWF. Le premier voit un anticyclone sur l'Europe de l'Est au sol, soutenu en altitude par de hauts géopotentiels. Au contraire, ECMWF voit plutôt un marais barométrique, et avec des géopotentiels à 500 hPa plus faible. ECMWF voit même la constitution d'un faible anticyclone au sol au niveau de la Suisse.

post-3513-1275847284_thumb.png

post-3513-1275847303_thumb.png

Bref, à suivre et à affiner.

Modifié par paix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La dernière sortie d'ECMWF confirme et se rapproche même de GFS ... :whistling:

post-3513-1275850375_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens, maintenant qu'on en sait un peu plus pour le temps de cette semaine du moins pour le début (20 à 25°C au max, avec des précipitations parfois abondantes sous forme d'averses parfois orageuses,...).

C'est le moment de rappeler le genre de dictons que Jules Metz aurait pu nous sortir durant cette semaine... Les plus anciens d'entre vous s'en souviendront... Je sais que ce ne sont que des dictons mais les anciens apprécieront...

Dicton du moment:

S'il pleut le jour de St Médard (mardi 8 Juin), il pleuvra 40 jours plus tard (jusque mi-juillet), à moins que St Barnabé (vendredi 11 Juin) ne lui coupe l'herbe sous les pieds.

Bon et bien ce que nous dit GFS, c'est qu'il y a un gros risque de voir de la pluie à la St Médard... Pour le 11, le risque est un peu plus faible mais cela reste à confirmer... Bon et bien, on se donne rdv mardi, vendredi et puis on verra pour la mi-juillet :lamo::bag::whistling:

P.S: Ne frappez pas comme pour le dicton des saints de glace... :thumbsup: C'est juste pour pas oublier notre culture...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En Juillet, vous avez 17 jours de précipitations, ce qui fait une proba de 0,55 pour qu'il pleuve un jour donné. Bon, c'est un peu des statistiques à la va comme je te pousse, il faudrait les données détaillées des jours de précipitation pour la mi juillet, mais cela se joue quand même à pile ou face pratiquement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit risque orageuse demain surtout pour le nord , dès ce matin , ca pourrait précipiter pas mal , cape li faible mais belle dynamique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×