Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

vos prévisions du lundi 28juin au dimanche 4 juillet

Messages recommandés

le sujet est épinglé, c'est à vous :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Selon le GFS12z, cette semaine serait plus chaude que la semaine précédente. On devrait pas être loin des 30°C... Mais le risque d'orages augmentera aussi avec un flux de sud-ouest chaud et humide??? A voir, parce que les runs changent encore beaucoup pour cette échéance... Mais bon, lançons le débat ! :shifty:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que le lancement du débat fut un échec :whistling:

Ongbak, c'est ici le rosée, le barbecue, les filles en bikini, et le grand Soleil :innocent:

Cette semaine s'annonce en effet marqué par un basculement du flux, avec des remontées d'air subtropicale du Sud Ouest. au Sol, le passage de plusieurs faibles cellules anticycloniques devrait faire varier énormément le vent, dans le sens où on pourrait se faire une bonne partie de la rose des vents durant la semaine. ECMWF est plus anticyclonique et un poil plus frais que GFS je trouve.

Le début de la semaine s'annonce (encore trop) sec. L'air sera instable, mais les faiblement hautes pressions devraient malgré tout gêner les développement convectif. À ce sujet, le diagramme est éloquent. Un peu de pluie, mais juste de quoi nous faire envie encore plus. La fin de la semaine s'annonce plus indécise, avec l'arrivé d'un complexe dépressionnaire tout droit sortit de l'Atlantique qui pourrait pas mal bousculer les choses.

post-3513-1277422417_thumb.png

Bref, la situation n'est pas encore figé, et de multiples ajustement pourront encore se faire, surtout au niveau des cellules anticycloniques de surfaces qui pourront changer beaucoup en changeant peu elles même.

Mais il y a une chose dont on peut être sûr :

Ongbak va être CONTENT !

post-3513-1277422658_thumb.jpg

Modifié par paix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il fera chaud, mais les 30º ne devraient pas durer très longtemps. Pas de quoi siffler des litres de rosé, quoi ... (Et puis, moi, je préfère un petit blanc, moi !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve qu'en une nuit, la situation a pas mal décanté. GFS a rejoint le camp des anticycloniques, et le diagramme de précipitations ne pourrait même pas se camoufler en électrocardiogramme d'un mort. En gros, il faudra se contenter du développement du Cb perdu dans le ciel bleu et blanc...

L'arrivé de la grosse perturbation va amener un petit fléchissement des températures en milieu de semaine, avant de donner un flux d'air subtropical du Sud. L'ampleur du réchauffement en fin de semaine reste à déterminer, mais cela s'annonce estival. GFS voit même une situation d'omega blocking. Je la même juste pour la beauté de l'image, car à cet échéance, la configuration exacte de la situation synoptique n'est pas prévisible.

Comme le soulignait ElNino27, il ne faut pas non plus s'attendre à une vague de chaleur officielle. Les températures l'après-midi devrait s'établir au dessus des 25°C, mais la barre des 30°C ne devrait être atteinte qu'en de fugaces occasions.

Après, rosé, blanc, bière rousse ou bière brune, chacun se désaltère comme il veut. Faudra juste éviter la consommation d'eau pour économiser, et donc le pastis, ce sera non dilué. D'ailleurs, quelle idée de mettre de l'eau dans du pastis :blink:

post-3513-1277455638_thumb.png

post-3513-1277455787_thumb.png

Modifié par paix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
No comment :thumbsup:

post-14782-1277483290_thumb.png

post-14782-1277483277_thumb.png

Merveilleux...

les runs sont caniculaires.......

:thumbsup:

@Paix: merci, santé à toi..le rosé va couler à flots..

Déjà 4 bouteilles à présent :thumbsup::sun::sun::sun:

Modifié par ongbak

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est le scénario le plus chaud, aussi ... ECM n'a pas 30º. Pas encore, dira-ton ... :innocent:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ca n'est qu'une carte, bon daccord l'échéance est encore lointaine, mais cela montre que la chaleur n'est pas prête de partir de si tôt

no comment

post-60-1277503164_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je serais curieux de voir le positionnement de ce run. Il semble que GFS a été faire un tour dans l'Amazonie péruvienne. La preuve, il déraille complètement : mettre 37º sur Gand et 32º en Campine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je serais curieux de voir le positionnement de ce run. Il semble que GFS a été faire un tour dans l'Amazonie péruvienne. La preuve, il déraille complètement : mettre 37º sur Gand et 32º en Campine.

c'est vrai d'ailleurs depuis 2 ans que je consulte gfs , les températures maximales sont toujours pour les flandres sur les runs

allez comprendre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS est très bien pour tout un tas de choses, mais sûrement pas pour prévoir les températures de surfaces. Je pourrais prendre un thermomètre, me le mettre dans l'oreille, et afficher la température sur la Flandre, ce serait la même chose.

GFS ne gère pas les problématiques de nuages bas, de nature des sols, ...

Je ne sais pas comment il modélise la Flandre et la Wallonie, mais c'est sans doute plus un biais du modèle que le reflet d'une réalité physique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cape -LI de Gfs ( a prendre avec des grandes pincettes )

Juste pour se faire une petite idée surtout pour

post-14919-1277538483_thumb.png

post-14919-1277538490_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour lundi, je ne pense pas que nous aurons une activité orageuse, le vent est "trop sec" au Nord.

Par contre mardi dans l'après-midi à moyenne altitude on pourrait avoir un courant modéré Ouest voire Sud-Ouest qui semble intéressant. Et c'est aussi ce que la base aérienne de Chièvres annonce pour un petit spectacle son & lumière. Avec de l'eau hein, merci pour le jardin !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On est encore loin, mais il semble que la période estivale pourrait s'éterniser. ECM a rejoint GFS, et les cartes commencent à montrer un beau blocage sur l'Europe Centrale. J'en connais un qui va devoir aller stocker du rosé :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour lundi, je ne pense pas que nous aurons une activité orageuse, le vent est "trop sec" au Nord.

Des orages lundi, ça reste à voir, mais en tout cas ce champs de pression mou et le développement d'une petite dépression thermique est néanmoins favorable au déclenchement de quelques averses de chaleur lundi après-midi ou en soirée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh, pour moi les orages, c'est peu probable. Serte, la nébulosité risque d'être assez abondante mardi avec le développement possible d'averses de chaleur. Les 30°C devraient être dépassés jeudi (et pourquoi pas la fin de la semaine)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS décalle chaque fois un peu plus la fin de la chaleur, et cela pourrait flutter pas mal de rosé. Mais avec une situation pareille, cela pourrait donner une fin assez bruyante.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On va finir pas pourvoir ouvrir un bar ici.... :whistling:

Mais si c'est comme cela, je ramène de la mirabelle de cette bonne vielle terre de Lorraine. :innocent:

GFS voit une magnifique situation d'omega blocking. La résultante est moins magnifique pour le cumul des précipitations, mais c'est une situation à vague de chaleur. On se retrouverait dans un flux d'air subtropical anticyclone, avec des journées estivales.

rtavn1681.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà ce que donne GFS (runs de ce dimanche 0h) pour cette semaine, chaque jour représente la situation à la mi-journée sur le centre du pays.

s26.jpg

Maintenant faudra voir avec les orages qui pourraient bien se développer dans le milieu de la semaine, après leur éventuel passage on aurait une convection plus importante et une nébulosité qui changerait bien des choses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Première vague de chaleur en vue ? Encore une fois, ce sera une question de dixièmes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vu qu'on commence à parler de "canicule/caniculaire", "vague de chaleur", etc... Quelle est la définition de ces termes en Belgique ? Combien de jours et au-dessus de quelle température ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sublime.... :sun::sun::sun::sun::sun::sun:

Temps caniculaire en vue....

la vente de strings va exploser..

le run d''Ukmo est chaud comme le modèle allemand

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le run d''Ukmo est chaud comme le modèle allemand

Dommage que GFS est plus "froid" (28°C) et plus instable (orage mardi, mercredi, samedi...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×