Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

vos prévisions du lundi 18 octobre au dimanche 24

Messages recommandés

le sujet est épinglé, c'est à vous :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette semaine pourrait être encore plus froide.

post-14782-1286858796_thumb.png

Modifié par jeannico.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cette semaine pourrait être encore plus froide.

post-14782-1286858796_thumb.png

En cette saison, il faut que la nuit soit encore bien dégagée et le vent bien de nord pour avoir des températures pareils, hors je pense qu'il ne fera pas dégagé en début de semaine prochaine. Donc, pour moi, ces gelées ne se présenteront pas...pour le moment.

Ne désespère pas, elles viendront dans pas longtemps :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En cette saison, il faut que la nuit soit encore bien dégagée et le vent bien de nord pour avoir des températures pareils, hors je pense qu'il ne fera pas dégagé en début de semaine prochaine. Donc, pour moi, ces gelées ne se présenteront pas...pour le moment.

Ne désespère pas, elles viendront dans pas longtemps :thumbsup:

J'ai rien dit. :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai rien dit. :whistling:

:thumbsup:

post-14782-1286979636_thumb.png

GFS et ECMWF sont tous les deux d'accord pour une semaine fraîche/froide avec des gelées sur la plupart des régions par temps clair la nuit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention que tu postes une carte de température à 850 hpa, soit à 1500m. Les températures au sol seront certainement moins basses...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention que tu postes une carte de température à 850 hpa, soit à 1500m. Les températures au sol seront certainement moins basses...

Il y a quand même un bon potentiel là non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un potentiel pour quoi? Pour la neige? Pour le gel?

C'est bien de taper des cartes comme ça sur des runs qui sont à J+5 mais il faudrait peut être une petite explication de la situation "atmosphérique"...

La semaine prochaine notre temps devrait être influencé par une dépression se plaçant sur la mer du nord puis sur une partie de la Scandinavie. Un temps perturbé et toujours frais se profile donc à l'horizon. Il n'y aura pas de perturbation réellement structurée mais l'on devrait plutôt avoir un temps avec des averses entrecoupées d'éclaircies.

Avant d'être sous l'influence de ces courants de nord-ouest (surtout sur les Iles britanniques !) voir de nord, nous pourrions en effet avoir une nuit avec des températures négatives (lundi matin...). Mais quoi de plus normal après tout? :rolleyes:

La journée de lundi devrait même assez agréable au niveau ensoleillement...

Je ne vois pas pourquoi on en fait tout un plat ! :whistling:

:)

post-4064-1286986885_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a quand même un bon potentiel là non ?

Je ne dis pas qu'il n'y a pas de potentiel, mais je soulignais juste le fait que la carte postée par Jeannico montre les températures à 1500m en air libre et pas les températures sur le plancher des vaches. Ma remarque avait pour but d'éviter toute confusion pour les personnes qui la regarderait un peu trop vite.

Sans plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un peu pour ça que je disais que ces gelées n'arriveraient probablement pas maintenant, parce que je trouve qu'elles sont modérées pour une mi-octobre, surtout avec les conditions perturbées (même si avoir -2/-4°C un matin d'octobre n'est absolument pas rare, mais avec des nuits à rayonnements). J'avoue par contre que je n'ai pas regarder si c'était à 850 hPa ou au sol, pour ma part.

Je verrais bien quand même un petit 0°C pour le centre lundi matin...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu te contredis un peu là, non (voir post de 13h40...) ?

Que les conditions soient perturbées ou non, il n'y a rien d'exceptionnel d'avoir des gelées en octobre...

Quelles soient modérées ou non... Maintenant, il faut voir aussi à partir de quand monsieur tout le monde considère une gelée comme "modérée" ou "forte".

;)

P.S : Tout ceci pour de bêtes gelées... J'ai connu le forum qui flambait pour un peu plus que ça... ^^ =)

Modifié par seba3999

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu te contredis un peu là, non (voir post de 13h40...) ?

Que les conditions soient perturbées ou non, il n'y a rien d'exceptionnel d'avoir des gelées en octobre...

Quelles soient modérées ou non... Maintenant, il faut voir aussi à partir de quand monsieur tout le monde considère une gelée comme "modérée" ou "forte".

;)

P.S : Tout ceci pour de bêtes gelées... J'ai connu le forum qui flambait pour un peu plus que ça... ^^ =)

Oh la la, j'y suis pas moi aujourd'hui!

Pour mon post de tout à l'heure, je n'étais plus sur de moi, puis quand Piet a dit que c'était une carte à 850 hPa, j'ai repris mon commentaire pour...le remixer lol

Pour faire plus simple, on dira qu'il y aura des gelées, surtout pour les hauteurs (entre 0 et -3°C), 0°C pour le centre et entre 1 et 3°C à l'ouest.

En attendant le centimètre de neige qui nécessitera une vigilance orange, on se prépare déjà pour la petite gelée matinale toute banale :thumbsup:

Et je confirme cet ultime commentaire pour ne plus me contrarier :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A suivre l'evolution pour la journée de jeudi, les premiers frimas pourraient etre observé sur le centre et l'ardenne pourrait gentillement déguster une petite coucje de neige fraiche.

Les chiffres font presque peur, une mer a 15°c, -6 à 850 et -34 à 500hpa, autant dire c'est du costaud, sans compter l'epaisseur 1000/500 qui tombe a 524.

Tous les ingredients sont la. L'ensembliste lui plafonne a -4 ce qui est deja pas mal du tout.

EDIT: source selon GFS

Modifié par huymétéo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A suivre l'evolution pour la journée de jeudi, les premiers frimas pourraient etre observé sur le centre et l'ardenne pourrait gentillement déguster une petite coucje de neige fraiche.

Les chiffres font presque peur, une mer a 15°c, -6 à 850 et -34 à 500hpa, autant dire c'est du costaud, sans compter l'epaisseur 1000/500 qui tombe a 524.

Tous les ingredients sont la. L'ensembliste lui plafonne a -4 ce qui est deja pas mal du tout.

EDIT: source selon GFS

Ca colle parfaitement avec les prévisions saisonnières qui annonçaient un hiver très précoce !

Sinon , c'est quoi des frimas ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A suivre l'evolution pour la journée de jeudi, les premiers frimas pourraient etre observé sur le centre et l'ardenne pourrait gentillement déguster une petite couche de neige fraiche.

Déjà visible ce matin donc, pas un bug; un potentiel qui est en effet à surveiller.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Déjà visible ce matin donc, pas un bug; un potentiel qui est en effet à surveiller.

Oui c'est vraiment impressionant , depuis assez longtemps GFS voyait se potentiel sur nos régions , neige fondante en pleine , et neige pure en altitude , est ce que le fait que la mer soient encore chaude peut nous donner de fortes précipitations où ça n'a rien à voir ? Et un prima's , c'est quoi ?

En tout cas , le forum va se réveiller ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'est vraiment impressionant , depuis assez longtemps GFS voyait se potentiel sur nos régions , neige fondante en pleine , et neige pure en altitude , est ce que le fait que la mer soient encore chaude peut nous donner de fortes précipitations où ça n'a rien à voir ? Et un prima's , c'est quoi ?

En tout cas , le forum va se réveiller ....

Euh ne pas mettre la charrue avant les bœufs, please ! Il est vrai que la situation "atmosphérique" est vue depuis quelques jours déjà par le reading et gfs mais en aucun cas ils ne mettaient de la neige sur nos régions. Comme je l'ai dit plus haut, nous n'aurons pas droit à une perturbation proprement dite mais bien à des averses en provenance de la mer du nord. Et puis il n'est pas encore dit que ce sera de la neige ferme en Ardenne. C'est à surveiller mais ne pas trop monter dans les tours dès maintenant.

Le fait que la mer soit à cette température va jouer un rôle important pour la semaine prochaine. En effet, l'air en altitude étant assez froid, la différence de température va générer des averses. Au printemps, la situation inverse se produit; la mer est plus froide mais l'air en altitude est déjà plus doux. Bref, le résultat est le même; il y a de la convection....

Et puis, un "prima" désigne tout simplement le fait que ce seront les premières averses/précipitations de type hivernales.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le fait que la mer soit à cette température va jouer un rôle important pour la semaine prochaine. En effet, l'air en altitude étant assez froid, la différence de température va générer des averses. Au printemps, la situation inverse se produit; la mer est plus froide mais l'air en altitude est déjà plus doux. Bref, le résultat est le même; il y a de la convection....

Ce que tu dit pour le printemps n'est pas tout a fait juste, pour qu'il y ait convection, il faut qu'il y ait de l'air froid au-dessus de l'air chaud. Ce qui crée l'instabilité au printemps, ce sont généralement des coulées d'air polaire encore froides qui passent au-dessus du continent déjà relativement réchauffé par un soleil plus efficace qu'en hiver ;)

Modifié par theviking

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce que tu dit pour le printemps n'est pas tout a fait juste, pour qu'il y ait convection, il faut qu'il y ait de l'air froid au-dessus de l'air chaud. Ce qui crée l'instabilité au printemps, ce sont généralement des coulées d'air polaire encore froides qui passent au-dessus du continent déjà relativement réchauffé par un soleil plus efficace qu'en hiver ;)

Oui juste ! Merci ;)

Bref, le facteur que je voulais expliquer est bien du à une différence de températures entres les différentes couches de "l'atmosphère".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans de l'air sec, une couche sera instable si la DECROISSANCE de la température avec l'altitude est plus forte ou égale à une adiabatique sèche soit 1°C/100m.

Dans de l'air saturé (nuages), une couche sera instable si la DECROISSANCE de la température avec l'altitude est plus forte ou égale à une adiabatique saturée soit 0.5°C/100m dans les basses couches mais plus en altitude.

En revanche, de l'air chaud sur un substrat froid est une situation stable (comme expliqué par theviking)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'irai pas jusqu'à la vague de froid, mais les températures devraient être encore douce (par exemple...ce vendredi 15) par rapport à la semaine prochaine. Selon météo Paris, une coulée d'air encore plus froide descendrait directement du pôle à partir de mercredi laissant inaugurer des températures...proches de 5 à 8°C sur le centre (donc je vois bien de la neige dans les hauteurs, surtout qu'il devrait faire assez humide).

Que dit les modèles pour la semaine prochaine? (je n'ai pas le temps d'y aller pour le moment, avec l'école...enfin soit.)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention que tu postes une carte de température à 850 hpa, soit à 1500m. Les températures au sol seront certainement moins basses...

+1

Tu te contredis un peu là, non (voir post de 13h40...) ?

Que les conditions soient perturbées ou non, il n'y a rien d'exceptionnel d'avoir des gelées en octobre...

Quelles soient modérées ou non... Maintenant, il faut voir aussi à partir de quand monsieur tout le monde considère une gelée comme "modérée" ou "forte".

;)

P.S : Tout ceci pour de bêtes gelées... J'ai connu le forum qui flambait pour un peu plus que ça... ^^ =)

+1

Effectivement, d'après les sources comme GFS et même les prévisions à courts termes de l'IRM maintenant, on parle d'un risque de recevoir les premières neiges pour l'Ardenne la semaine prochaine mais bon, pas de quoi casser des briques...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans de l'air sec, une couche sera instable si la DECROISSANCE de la température avec l'altitude est plus forte ou égale à une adiabatique sèche soit 1°C/100m.

Dans de l'air saturé (nuages), une couche sera instable si la DECROISSANCE de la température avec l'altitude est plus forte ou égale à une adiabatique saturée soit 0.5°C/100m dans les basses couches mais plus en altitude.

En revanche, de l'air chaud sur un substrat froid est une situation stable (comme expliqué par theviking)...

Qui a dormi pendant l'intervention de Piet durant la rencontre de MB? :sleep1:

:lol::lol::lol:

Petit HS: encore bravo pour ton exposé Piet mais on attend la suite avec impatience car expliqué de vive voix, c'est beaucoup mieux ;)

Modifié par windstorm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel gachis quand même ...

Une telle configuration en décembre , janvier et c'est bingo :snow:

Enfin , on peut toujours se dire que la fameuse récurrence est toujours là ( succession de blocages propices à des descentes froides).

Pour plus d'infos ; http://fr.wikipedia.org/wiki/Blocage_(m%C3...%C3%A9orologie)

Semaine donc fraîche et humide d'après les deux modèles principaux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Évidemment comme toujours , le risque s'amenuise au fil des jours ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×