Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

vos prévisions du lundi 15 novembre au dimanche 21

Messages recommandés

le sujet est épinglé, c'est à vous :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On notera un blocage qui tentera de s'imposer et un possible coup de froid entre le 17 et le 21 ... cependant Gfs ne voit pas ça du tout , mais c'est une autre histoire...

On voit bien que quand même la plupart des scénarios tendent vers le froid , après le passage de la dépression islandaise qui laissera la place aux HP , la il faut voir si elle vont monter et évoluer en blocage...

post-14919-1289119933_thumb.png

Modifié par Boitsfort

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après la moyenne des modèles, encore assez perturbé lundi ensuite tendance au froid avec un temps sec.

D'après certains sites, cette semaine devrait être la transition du temps "doux" et perturbé au temps plus frais(froid).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjours,

Deja à partir de lundi il y aura des gelée nocturne

Rtavn1865.png

et GSF voit la semaine assez fraiche, mais je ne m'avance pas plus de ce coter la.

Pour les précipitation, rien en vu pour le début de semaine, mais une perturbation va peut être arriver et stagner un

peu sur nos région et avec le froid au sol il se pourrai que il pleut blanc :) Mais ce n'est qu'une interprétation des run...

plantecaudex ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le temps de cette semaine reste encore très incertain. Certains modèles prévoient quelques perturbations, d'autres voient un temps anticyclonique. Moi, je pense que lundi sera une belle journée avec des températures de saison, ensuite le temps resterait assez beau mais des passages nuageux avec quelques gouttes ne sont pas à exclure....

A noter que la moyenne de tous les modèles voit une grosse chute des températures :thumbsup:

post-14782-1289391582_thumb.png

Modifié par jeannico.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon , ça fait quelques jours que certains modèles comme l'a dit Jeannico , plonge vers le froid . Aux alentours du 17 on devrait connaître où non l'hiver mais il y a beaucoup de chance que ce soit oui . D'abord :

- Le nouveau modèles : Bom Acces , campe sur ses positions avec un magnifique blocage et flux de Nord qui se mettrait en place dès + 180 h . Bon je ne sais pas ce que vaut se modèles mais il a fait ses preuves lors de la tempête en France .

La synoptique : on est toujours dans un flux d'Ouest , mais dès Lundi , les dépression atlantiques vont s'affaiblir et laisser la place aux HP qui vont tenter bien que mal de remonter , une ondulation fraîche est quasi acquise mais une évolution en blocage n'est pas impossible .

Avant ça je dirais flux de Nord Ouest frais mais pas froid , sec ...

Par contre : Cep , Gfs , et Gefs sont loin d'être de cet avis . Cep s'il se réalise tuerais tous les hivernophiles . Gfs laisse rêver mais à +364 h

:thumbsup::crying:

Bref l'an passé je me souviens que Novembre était autant pourri que cet année mais qu'il avait fallu attendre , la deuxième décade de décembre :thumbsup:

Allez c'était pour ne pas :sleeping:

Avant ça bonne :rain: et pourquoi pas :snow: d'ici là ?

post-14919-1289410206_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous avez vu la dernière sortie de GFS :blink::snow: :snow: :crying: Bom avait merveilleusement bien vu le coup . Jusqu'ici ce modèle fait le parfait ! Si les derniers run se réalise c'est -5 à -12 hpa satiété . Bon je m'emballe ... a+

Edit : le seul ennui c'est que les réserves de froid à l'est seront fortement diminués donc flux d'est ou pas ... il faudra attendre

Modifié par Boitsfort

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

HIVERNOPHILES se retenir ! :D

Sur le dernier GFS , c'est Noël avant l'heure :

un AS se crée , puis l'AA rejoint le GA , pendant ce temps dépression en Méditerranée ... Blocage !!! ( Et ça semble même se diriger vers un oméga , mais ne nous avaçons pas de trop )

Bon , ne pas s'affoler ce n'est qu'un run , mais les modèles semblent réellement s'accorder sur un retour des conditions froides pour cette semaine , l'hiver arrive :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est clair qu'il va faire plus froid la semaine prochaine mais de là à aller regarder le GFS à 300 heures, c'est un peu fou. Deux messages de deux "hivernophiles" incontestés; on ne peut qu'accorde notre pleine confiance ! :thumbsup::lol::lol::lol:

Bon allez, je suis sérieux ! :whistling:

ECMWF traduit la baisse des températures par "l'effondrement" des courants de SO. Ca, c'est acquis pour tous les modèles! Mais pour ce qui est de la suite, je pense qu'il faut faire attention car les différentes situations vues par les modèles sont des situations où les dépressions et/ou les anticyclones ne sont pas vraiment bien "formés". Bref, je pense que l'on se dirige vers une semaine avec des maximas en deçà des 10°C, un temps pas trop pourri (quantité d'eau assez limitée) et la possibilité de voir quelques gelées lors des nuits clairs.

:)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est clair qu'il va faire plus froid la semaine prochaine mais de là à aller regarder le GFS à 300 heures, c'est un peu fou. Deux messages de deux "hivernophiles" incontestés; on ne peut qu'accorde notre pleine confiance ! :thumbsup::lol::lol::lol:

Bon allez, je suis sérieux ! :whistling:

:)

Gfs 12Z : +192h :thumbsup:

Ca fait très très longtemps que certains modèles voient ce gros potentiel: en atteste cette image

Bref Bom Acces est un sauveur des hivernophiles et bien que je ne le connaissait pas je lui ai toujours accordé ma confiance depuis qu'il voyait un blocage :wub::P

post-14919-1289582058_thumb.png

post-14919-1289582201_thumb.png

Modifié par Boitsfort

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

BOM est un nouveau modèle australien (je crois). Je lui donne ma confiance car il a fait un bon début en annonçant à plusieurs jours d'échéance la tempête en France de mardi passé. Il est sur la bonne lancée et je lui fait confiance. Les tendances vont pour un éventuel blocage amenant donc un temps enfin plus hivernal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

post-14782-1289587062_thumb.png

ECMWF voit de bonnes gelées pour cette semaine, mais il est un peu trop isolé. Par contre mercredi il ne pourrait que faire 5°C-6°C.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les modèles vont toujours vers un blocage ce soir , GEFS se rapproche de GFS . Cependant , aucun froid extrême n'est en vue , les températures à 850hPa restant comprises entre 0 et -5°c généralement ( de plus en plus froid lorsque la semaine avance ) . Si les journées sont calmes , on pourrait alors avoir de belles inversions nous gratifiant de nuits froides et journées fraîches . A suivre mais ça semble bien parti pour un avant-goût hivernal ! :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette semaine s'annonce plus sèche et moin douce que celle qui vient de s'écouler, sans pour autend être froide . 7-8°c pour le centre comme maxima et 3-4°c pour les minima avec par nuit de rayonnement quelques petites gelées. le weekend il fera plus froid. tout cela sera a suivre cette semaine mais la semaine suivante est pour le moment intérésante pour les hivernophile .

sources: gfs, ecmwf, bom access

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Vous consultez ou ce fameux bom acces?

C'est un modèle de quel pays?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Vous consultez ou ce fameux bom acces?

C'est un modèle de quel pays?

Ce modèle est australien: c'est écrit plus haut, tu n'as pas vu?

Je ne connais rien de ce modèle. Il est peut-être bon, peut-être mauvais ou, plus réaliste: parfois bon ou parfois mauvais selon les circonstances. Une chose de sûr, lui faire confiance parcequ'il calcule des situations qui nous intéresse ou parcequ'il voit un coup de vent que tous les modèles voyaient aussi, c'est tout sauf scientifique.

Il faut plus de situations pour se faire une idée sur celui-ci.

Vous fonctionnez trop par coup de coeur et par passion. C'est humain...

Mais seul un raisonnement froid et distancié permet de faire des prévisions les moins mauvaises possibles. Après 5 jours, inutile de faire des prévisions précises, c'est peine perdue, même si c'est amusant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce modèle est australien: c'est écrit plus haut, tu n'as pas vu?

Je ne connais rien de ce modèle. Il est peut-être bon, peut-être mauvais ou, plus réaliste: parfois bon ou parfois mauvais selon les circonstances. Une chose de sûr, lui faire confiance parcequ'il calcule des situations qui nous intéresse ou parcequ'il voit un coup de vent que tous les modèles voyaient aussi, c'est tout sauf scientifique.

Il faut plus de situations pour se faire une idée sur celui-ci.

Vous fonctionnez trop par coup de coeur et par passion. C'est humain...

Mais seul un raisonnement froid et distancié permet de faire des prévisions les moins mauvaises possibles. Après 5 jours, inutile de faire des prévisions précises, c'est peine perdue, même si c'est amusant.

Depuis 7 jours il voit un blocage les autres modèles se sont rallier à lui seulement hier , tu as sans aucun doute raison , mais c'est quand même troublant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il avait bien prédit la tempête pour l'ouest de la France mardi passé et ce, à plusieurs jours d'échéances. On peut lui accorder une certaine fiabilité, sans être certains de ce qu'il prévoit. Mais il ne vire pas d'un extrême à l'autre comme à l'habitude de le faire GFS.

Donc, pour moi BOM est un bon modèle, a prendre avec un certain recul comme les autres (Piet l'a expliqué). Il a fait ses preuves et il peut rentrer dans les analyses que l'on fait. :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce modèle est australien: c'est écrit plus haut, tu n'as pas vu?

Je ne connais rien de ce modèle. Il est peut-être bon, peut-être mauvais ou, plus réaliste: parfois bon ou parfois mauvais selon les circonstances. Une chose de sûr, lui faire confiance parcequ'il calcule des situations qui nous intéresse ou parcequ'il voit un coup de vent que tous les modèles voyaient aussi, c'est tout sauf scientifique.

Il faut plus de situations pour se faire une idée sur celui-ci.

Vous fonctionnez trop par coup de coeur et par passion. C'est humain...

Mais seul un raisonnement froid et distancié permet de faire des prévisions les moins mauvaises possibles. Après 5 jours, inutile de faire des prévisions précises, c'est peine perdue, même si c'est amusant.

Merci piet, je ne l'avais pas vu (tête en l'air que je suis !) :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, une semaine plus fraîche que celle que l'on vient de connaître, pas beaucoup de soleil encore (!!), excepté demain après-midi. Retour probable d'une faible perturbation pour la fin de semaine et le weekend avec une petite hausse des températures (on ne dépasserait qd même pas les 10°C dans le centre).

Résumé "grossier" de cette semaine. D'une manière générale, on se trouverait normalement dans les normes côté températures quoique légèrement en-dessous. La semaine prochaine s'annonce à priori beaucoup plus intéressante.

PS: je n'ai pas beaucoup utilisé de conditionnel parce que cette semaine n'a pas l'air d'être très compliquée à prévoir. En même temps je peux encore me tromper.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je commencerai par une observation : un solide brouillard cette nuit avec par endroits une visibilité très réduite ! Et il aura bien du mal à se dissiper avec le vent quasi nul, le TAF de Brussels Airport annonce une amélioration des conditions vers les 10h, avec une PROB30 (probabilité faible) d'un nouveau brouillard vers 23h. La température chute bien et approche du zéro, et à ce que j'ai pu voir déjà en arrivant (enfin) sur le parking il faudra préparer les grattoirs au petit matin car je crois qu'il y aura une solide couche à enlever sur les vitres de la bagnole avant de pouvoir démarrer :disgust:

Soyez prudents avec cette purée de pois, allez m'en vais :sleeping: ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pas beaucoup de soleil encore (!!)

Effectivement, l'aspect remarquable de ce mois de novembre 2010 est son faible ensoleillement. Pour Uccle, seulement 2h29 de soleil pour la première décade et 5h23 de soleil pour la moitié du mois....

Et les prochains jours ne vont pas faire grimper ces valeurs.

En comparaison, un mois d'été généreux en soleil nous donne entre 200 et 250h de soleil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais plus qui dans la politique a dit que les pluies de ce weekend étaient liées au réchauffement climatique.

Pour moi, c'est du n'importe quoi...

Alors, est-ce vrai ou faudrait-il lui clouer le bec?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne sais plus qui dans la politique a dit que les pluies de ce weekend étaient liées au réchauffement climatique.

Pour moi, c'est du n'importe quoi...

Alors, est-ce vrai ou faudrait-il lui clouer le bec?

Je dirais plutôt , déréglement climatique parce que les blocages à gogo c'est bizarre aussi ! Déso du HS !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×