Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

vos prévisions du lundi 22 nov au dimanche 28 nov

Messages recommandés

Je ne vois que des températures négatives sur la carte d' Elnino ? Je déraille ? :huh:

Dans tout les cas, pour être franc avec vous, je suis totalement paumé dans les prévisions. :innocent:

Je peux le comprendre: les runs changent sans arrêt: regardez le GFS 18Z, rien à voir avec le 12Z mais alors là rien du tout! Le froid reste scotché sur l'Europe de l'Ouest et pas de redoux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon alors allons-y :

Il fait bien 3º sur ces cartes, donc ce serait bien d'arrêter de dire que je ne suis pas objectif. Et d'un. Et puis, ce sont les températures vues depuis plusieurs runs, et pas seulement UN run. Donc, NON je n'oublie pas ce que j'ai dit. Et de deux. Donc oui ou non, la neige peut tenir dans de telles conditions ? La réponse est non, point barre !

Rmgfs994.gif

el nino, tu parles bien de vendredi?

Tu parles de la Belgique? Le pays qui à Bruxelles pour capitale? Tu as ouvert mon lien?

Je t'envoie la version du 18z qui est plus ou moins similaire similaire

http://www.meteociel.com/modeles/gfs/temperatures-2m/90h.htm

C'est le bon lien non? Confirmez moi les autres !

Le centre de la Belgique est bien ce qui se trouve entre l'est et l'ouest?

Sérieux je ne te suis plus la :crying:

Pour ce qui est de la tenue de la neige, je suis sur plusieurs points d'accord avec toi (cela aura premièrement du mal à tenir sur le centre et l'ouest) mais pour les températures max de vendredi , j'avoue ne plus te suivre...

Amicalement

ps: par contre pour le beau petit front qui descend la nuit de vendredi à samedi, quelqu'un sait pourquoi il change de sens en arrivant sur la Belgique? Selon ce scénario, le pays serait bien évité par les précipitations.

Modifié par farid2003

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est celui-là auquel je me rapportais aussi Farid.

(Voir post précédent)

Sans doute une erreur d'Elnino ...

y a pas de soucis :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, pas d'erreur : c'est une carte automatisée. Donc, maintenant, elle représente la nuit.

Mais il y avait bien 3º ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bref de toute facon 3° ou pas on s en fout vu que matin les precip arriveraient du samedi au petit matin .. avec -1 mais le plus trsite c est qu elle donnerait pas mal de neige sur le nord de la france ainsi que l ouest de la belgique et mourrerai en avant vers l est du pays ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De fait le minimum dépressionnaire est vu plus à gauche sur la France alors qu'avant il était en plein sur la belgique. Les précipitations tournent autour mais nous touchent moins que dans le cas précédent je pense...

Dites moi si je me trompe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De fait le minimum dépressionnaire est vu plus à gauche sur la France alors qu'avant il était en plein sur la belgique. Les précipitations tournent autour mais nous touchent moins que dans le cas précédent je pense...

Dites moi si je me trompe.

En effet il semble que la trajectoire des dépressions polaires escendant en Mer du Nord se profile plus à l'Ouest ce qui risque de donner moins de neige que prévu.

Voici mon bulletin de ce matin :

+48h: avec la descente d'un air d'origine polaire sur la Mer du Nord, le ciel sera nuageux ou variable avec quelques apparitions du soleil et un peu partout des averses de pluies ou parfois de grésil mais aussi de neige ou de neige fondante sur les hauteurs ardennaises. Les précipitations devraient être quand même plus rares voire inexistantes le long de la frontière française et sur le Sud de l'Ardenne. Maxima voisins de 8° au littoral, entre 5 et 7° en plaine et de 1 à 4° au sud du Sillon Sambre et Meuse. (fiabilité UKMOFM+GFS+ECMWF: 5/5)

Jeudi , les éclaircies deviendront un peu plus importantes avec des gelées plus répandues le matin et encore quelques averses mais surtout à la mer, mais encore de la neige sur les hauteurs de l'est où l'on observera déjà une belle accumulation de neige atteignant 5 à 10cm voire 10-15cm en Hautes Fagnes. (fiabilité GFS+ECMWF: 4/5)

Comme la dépression polaire qui était prévue sur le Sud de la Mer du Nord, passera donc plus à l'ouest , les éclaircies provoqueront un temps encore plus froid avec gel plus prononcé, vendredi matin, et des averses de neige ou de neige fondante tombant plutôt sur l'Ouest du pays. (fiabilité GFS+ECMWF: 4/5)

Samedi, par contre il faudra se méfier d'une perturbation neigeuse qui, elle, traverserait tout le pays avec une petite couche de neige en toutes régions, les maxima restant compris entre +2° en Flandres et -4_ sur les hautes plateaux ardennais. (fiabilité GFS+ECMWF: 3/5)

Dimanche et lundi deviendraient plus secs mais encore plus froids avec gelées permanentes avoisinant la nuit et le matin -5° sur la moitié Ouest du pays et -10° dans l'Est . (fiabilité GFS+ECMWF: 3/5)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Luc ! Sur base des cartes de ce matin, la fin du week-end ou le début de la semaine prochaine pourrait être très chahuté vu qu'on risquerait de se retrouver près d'une zone de conflit entre l'air froid déboulant du nord-est et l'air doux remontant du sud, avec le risque de chutes de neige que cela implique vu qu'on resterait dans l'air froid... Je me trompe ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Et comme à chaque fois, les dépressions contournent la belgique et voilà le premier flop de l'hiver et à mlon avis c'est pas fini..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

Et comme à chaque fois, les dépressions contournent la belgique et voilà le premier flop de l'hiver et à mlon avis c'est pas fini..

Tout cela va encore changer, un peu de patience...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que selon les dernières sorties, notre Belgique se retrouve fameusement contournée jeudi et vendredi par les précipitations!

La région Parisienne et l'est de la France seraient par contre bien plâtrés :whistling:

Nous ne devrions tout de même pas échapper à la neige samedi, c'est déjà ça :thumbsup:

Mais attention, la trajectoire des dépressions n'est pas encore tout à fait définie, nous savons tous qu'avec la neige, toute surprise est possible, même à quelques heures de l'échéance!

Pour ma part, je ne me fais pas trop de soucis, on verra tomber les flocons cette semaine, ce qui est déjà super!!!

N'oubliez pas que nous ne pouvons rien contre les éléments^^ Laissons la nature opérer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'Ouest et le centre de la Belgique ok, par contre toute la partie Est devrait pouvoir compter sur une accumulation de plusieurs centimètres d'ici au weekend.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'Ouest et le centre de la Belgique ok, par contre toute la partie Est devrait pouvoir compter sur une accumulation de plusieurs centimètres d'ici au weekend.

Les plus avantagés seront pour moi l'extrême sud est de la Belgique pour ce qui est de jeudi soir et vendredi

Tu semble idéalement placé soli :thumbsup:

Arlon sera pour moi méchamment frappé par le front passant de la région parisienne au nord est de la France

PROTITES!! :D

post-60-1290505512_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le dernier gfs qui est entrain de sortir annonce sec même samedi. :whistling:

Par contre Bom Access reste optimiste pour samedi matin.

Modifié par TOTOS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le dernier gfs qui est entrain de sortir annonce sec même samedi. :whistling:

Par contre Bom Access reste optimiste pour samedi matin.

oh my god, la j'avoue que c'est pas mal du tout!

La Belgique complètement contournée de toute part par tous les fronts :blink:

Rarement vu ça lol. La fin de semaine pourrait finalement être sèche si ça continue sur cette lancée...

Attendons un peu mais la, la Belgique est en train de frapper un grand coup ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après les derniers run(s) tout à l'heure, rien pour la belgique à part peut-être le froid et pas ce que l'on annonçait ces derniers jours, une situation tout a fait banal pour la saison. Point de vue neige tout au plus un petit saupoudrage pour le sud et l'est de la belgique, rien de plus à si une déception.... :crying:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vlà déjà que les gens parlent de déception voire de flop ! Comme il ne faut jamais s'emballer avec la neige : je le sais par expérience ! Il faut souvent attendre la veille pour voir bien plus clair ! Pour le WE certains disent sec, d'autres quelques belles averses mais jamais il n'y a été question d'une dépression neigeuse annonçant des dixaines de centimètres pour le centre et l'ouest du pays ! A mon avis, le centre et l'ouest, n'auront droit qu'à 2-3 flocons : pas de quoi fouetter un chat ! Et vous savez ce qu'il va se passer si la température diurne dépasse les 0, les quelques malheureux centimètres vont fondre ! Nous ne sommes pas encore en hiver proprement dit non plus ! La neige, c'est comme mon autre passion les orages : Il faut attendre le dernier moment pour voir car vous pouvez autant avoir une énorme suprise comme simplement rien : c'est la vie et il y a bien plus grave de savoir si vous aurez de la neige ou pas !

Je suis un hivernophile mais il faut raison garder, svp ! Reality check : nous ne sommes qu'en Novembre !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vlà déjà que les gens parlent de déception voire de flop ! Comme il ne faut jamais s'emballer avec la neige : je le sais par expérience ! Il faut souvent attendre la veille pour voir bien plus clair ! Pour le WE certains disent sec, d'autres quelques belles averses mais jamais il n'y a été question d'une dépression neigeuse annonçant des dixaines de centimètres pour le centre et l'ouest du pays ! A mon avis, le centre et l'ouest, n'auront droit qu'à 2-3 flocons : pas de quoi fouetter un chat ! Et vous savez ce qu'il va se passer si la température diurne dépasse les 0, les quelques malheureux centimètres vont fondre ! Nous ne sommes pas encore en hiver proprement dit non plus ! La neige, c'est comme mon autre passion les orages : Il faut attendre le dernier moment pour voir car vous pouvez autant avoir une énorme suprise comme simplement rien : c'est la vie et il y a bien plus grave de savoir si vous aurez de la neige ou pas !

Je suis un hivernophile mais il faut raison garder, svp ! Reality check : nous ne sommes qu'en Novembre !

+1 :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'après les derniers run(s) tout à l'heure, rien pour la belgique à part peut-être le froid et pas ce que l'on annonçait ces derniers jours, une situation tout a fait banal pour la saison. Point de vue neige tout au plus un petit saupoudrage pour le sud et l'est de la belgique, rien de plus à si une déception.... :crying:

oui, mais un petit décalage bénéfique ou au contraire nous défavorisant est à envisager. Il faudra suivre tout sa au radar. jeudi me semble une journée pas ci mal. pour le reste les models sont beaucoup trop incertain. bom est lui plus favorable a la neige sur la belgique.

post-3611-1290513037_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, mais un petit décalage bénéfique ou au contraire nous défavorisant est à envisager. Il faudra suivre tout sa au radar. jeudi me semble une journée pas ci mal. pour le reste les models sont beaucoup trop incertain. bom est lui plus favorable a la neige sur la belgique.

C'est vrai qu'il y a des réglages de dernière minute mais la tendance est quand même à un temps plus ou moins sec.

Dommage qu'avec une situation aussi dépressionnaire, si froide, on ne puisse pas vraiment avoir de neige significative...

Une image vaut mieux qu'un long discours

Croisons les doigts quand même, ne serait-ce que pour voir tomber quelques flocons par ici :thumbsup:

En tout cas, de l'Angleterre en passant par la région parisienne vers le nord est de la France, cela sent le plâtrage intensif!

Notre ami paix risque de faire de belles photos :lol:

post-60-1290518293_thumb.png

Modifié par farid2003

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je crois que ce n'est qu'un run, j'attends le suivant pour juger des réelles conséquences sur la Belgique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

luc pourrais t on avoir le même cas que l on a eu l année passée c est a dire qu il y avait eu une dépression qui devait mourir sur la france et qui finalement avait gonflé et donc ramené pas mal de neige (si mais souvenir sont correct)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vlà déjà que les gens parlent de déception voire de flop ! Comme il ne faut jamais s'emballer avec la neige : je le sais par expérience ! Il faut souvent attendre la veille pour voir bien plus clair ! Pour le WE certains disent sec, d'autres quelques belles averses mais jamais il n'y a été question d'une dépression neigeuse annonçant des dixaines de centimètres pour le centre et l'ouest du pays ! A mon avis, le centre et l'ouest, n'auront droit qu'à 2-3 flocons : pas de quoi fouetter un chat ! Et vous savez ce qu'il va se passer si la température diurne dépasse les 0, les quelques malheureux centimètres vont fondre ! Nous ne sommes pas encore en hiver proprement dit non plus ! La neige, c'est comme mon autre passion les orages : Il faut attendre le dernier moment pour voir car vous pouvez autant avoir une énorme suprise comme simplement rien : c'est la vie et il y a bien plus grave de savoir si vous aurez de la neige ou pas !

Je suis un hivernophile mais il faut raison garder, svp ! Reality check : nous ne sommes qu'en Novembre !

+1 :thumbsup:

Voilà pourquoi je le redis qu'il faut s'armer de patience avant tout pour la neige comme les orages afin d'avoir une bonne évaluation du risque qu'une telle ou telle prévision puisse se concrétiser. A plusieurs jours, on peut tout au plus parler que de tendances, je pense. Note qu'être évité pareillement, il faudrait le faire... Est-ce que la neige fera-t-elle comme la plupart des orages de cette année, lécher les frontières ? Dans ce cas, il faudra fortement se méfier d'avoir une très forte offensive le 14 janvier 2011 étant donné qu'il y a eu un fameux 14 juillet 2010... Bon, je délire là ^_^

Modifié par Astre du soir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah , la situation n'est pas si dramatique , GFS à juste décaler la zone de pluie à l'Ouest et un peu plus , au sud , à chaque run y a des décalages de centaines de kilomètres ... attendons encore , même la veille on ne sera sur de rien si ce n'est qu'il tombera quelques choses ,... Ps : températures vues plus froides que Hier , mais jeudi plus sec ? Mb en tout cas sort les pictos neiges pour samedi :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×