Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

vos prévisions du lundi 22 nov au dimanche 28 nov

Messages recommandés

ECMWF et BOM ACCES prévoient un temps bien froid (-8°C à 850 hPa). GFS est froid mais sans plus.

post-14782-1289724177_thumb.png

Modifié par jeannico.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ECMWF et BOM ACCES prévoient un temps bien froid (-8°C à 850 hPa). GFS est froid mais sans plus.

post-14782-1289724177_thumb.png

Quelqu'un a-t-il déja vu pareil blocage ?

Carte tirée de Bom access . C'est à +240h mais même avant il est merveilleux :rolleyes:

ps : voir mon post dans les prévisions saisonnières...

post-14919-1289737865_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui est rassurant pour ce refroidissement, c'est que la moyenne des modèles à partir du 24-25 n'est plus que de 0°C à 4°C

post-14782-1289742440_thumb.png

Modifié par jeannico.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que les modèles nous proposent pour le moment est tout à fait incroyable . La semaine qui arrive sera normale question températures mais le week-end prochain s'annonce déjà frais . Ensuite , plus on avancera dans la semaine suivante , plus le froid sera envahissant et un passage neigeux est possible . Pour la suite de la semaine , ce qui est loin , les modèles voient une alimentation du froid toujours plus forte , c'est donc à suivre . Disons que nous sommes probablement parti pour un temps bien froid pour la saison . :D

A confirmer !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelqu'un a-t-il déja vu pareil blocage ?

Oui, sur certains runs à + 300h. :innocent:

Je ne sais pas trop ce que vaut ce modèle australien. Quelqu'un connaît-il les antécédents de ce modèle?

Maintenant, c'est vrai qu'il semblerait que nous nous dirigerions vers une semaine un peu plus fraîche (de saison, du moins).

La plupart des modèles voient le décalage de la zone de haute pressions vers des latitudes plus élevées: ECM le voit sur le Groenland, tandis que BOM Access et GFS le positionnent autour de l'Islande. UKMO ne calcule pas (en tous cas pour la version publique) jusqu'à l'échéance concernée, mais modélise également un mouvement de l'anticyclone vers le Groenland vers h+180.

GFS et Bom Access modélisent différemment le positionnement de la dépression au delà de h+200. Le premier voit une dépression débouler sur l'Europe occidentale depuis le nord de la Scandinavie, tandis que Bom Access modélise la stagnation d'une dépression à l'est de nos contrées.

gfsnh-0-240-2275a5d.png

bomnh-0-240-2275a8c.png

Modifié par nicolas1007

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

BOM , CEP , GEFS , ... Sont maginifiques !

Seul GFS est un peu en retrait ce soir ... A voir mais cela prouve qu'il y a plusieurs possibilités . Cependant , selon les modèles en général , c'est presque une vague de froid qui est vue nous toucher .

Wait and see ! :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

impossible d'établir une prévision pour cette semaine. Avec gfs on se tape du 20°c et avec bom ou ecmwf c'est du -5°c a 850hpa assuré.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
impossible d'établir une prévision pour cette semaine. Avec gfs on se tape du 20°c et avec bom ou ecmwf c'est du -5°c a 850hpa assuré.

GFS s'aligne avec les autres modèles, ce qui est une bonne nouvelle! :thumbsup:

post-14782-1289838990_thumb.png

Inutile de me le dire, je sais que c'est dans 240h...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
impossible d'établir une prévision pour cette semaine. Avec gfs on se tape du 20°c et avec bom ou ecmwf c'est du -5°c a 850hpa assuré.

Beh voilà Gfs à retourner sa casquette ( edit : euh sa veste :P ) et le voilà rallier à Cep , Bom ... je sais qu'il ne faut pas commenter toutes les sorties GFS mais là maintenant quasi tout les modèles sont en accord ! Et allez , je me risque sur un potentiel épisode neigeux autour du 23 ( oui je sais c'est dangereux seba me l'a dit :) )

Edit ; je crois maintenant qu'on peut dire qu'on entre quasi dans une vague de froid ?

Modifié par Boitsfort

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Beh voilà Gfs à retourner sa casquette ( edit : euh sa veste :P ) et le voilà rallier à Cep , Bom ... je sais qu'il ne faut pas commenter toutes les sorties GFS mais là maintenant quasi tout les modèles sont en accord ! Et allez , je me risque sur un potentiel épisode neigeux autour du 23 ( oui je sais c'est dangereux seba me l'a dit :) )

Oui il est vrai que maintenant presque tout les model sont en accord mais gfs joue au yoyo, les autre models reste stable mais on tendance a repouser et a diminuer l'offensive. Au final se sera 4-5 degrés le jour et de petite gelée la nuit sauf ci cela reste comme pour le moment mais a j-7... ^_^

Modifié par alex7170

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aïe, l'ortho !!!

Si jamais et pour rappel :

Vague de froid :

"Vague de froid :

Période durant laquelle la température minimale journalière est restée inférieure à –2°C au moins

7 jours consécutifs et durant laquelle au moins l'une des conditions ci-dessous est remplie :

- soit le minimum de cette période est descendu au moins deux fois sous la barre des –7°C

- soit les maxima sont restés durant 3 jours de la période sous la barre des 0°C

(station de référence : Uccle, relevés à 8h du matin)."

http://www.meteobelgique.be/article/articl...ers/53/129.html

:whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Edit ; je crois maintenant qu'on peut dire qu'on entre quasi dans une vague de froid ?

Je dirais plutôt un gros refroidissement :thumbsup:

En tous cas des gelées sont assurées pour cette période. (En journée cela devrait être proche du 2°C à 3°C)

Modifié par jeannico.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

3cm de neige , selon gfs :innocent: dans la journée du mercredi 24 ainsi que dimanche 4/5 cm avec jusqu'a -15 a 850 hPa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aïe, l'ortho !!!

Si jamais et pour rappel :

Vague de froid :

"Vague de froid :

Période durant laquelle la température minimale journalière est restée inférieure à –2°C au moins

7 jours consécutifs et durant laquelle au moins l'une des conditions ci-dessous est remplie :

- soit le minimum de cette période est descendu au moins deux fois sous la barre des –7°C

- soit les maxima sont restés durant 3 jours de la période sous la barre des 0°C

(station de référence : Uccle, relevés à 8h du matin)."

http://www.meteobelgique.be/article/articl...ers/53/129.html

:whistling:

Je sais bien , d'après certains modèles extrême on pourrait QUASI y arriver :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin, GFS fait encore cavalier seul

Le zonal se remet en route après 3 jours de fraîcheur sur nos régions (blocage bcp trop au nord)

Pour les autres, cela reste assez hivernal et parfois neigeux (à plus très longue échéance!)

Rien est encore fait, cela peut basculer très vite vers un temps frais sans plus ou on peut aussi se ramasser un temps neigeux et froid à souhait...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon dieu que c'est difficile que cette partie du forum ne tombe pas sous l'emprise d'une poignée d'hivernohile dont le seul jeu est de chercher sans cesse "la vague de froid", "l'épisode neigeux", "l'indice fatal ou le moindre commentaire d'un zigoto qui annoncera sur son site perso un hiver 2010-2011 d'anthologie"...

Si on relit les derniers sujets, c'est récurrent. Biensûr à force de crier au loup, ça arrivera tôt ou tard. Mais pas au prix d'une analyse froide et objective, mais à coup de prévisions où on va chercher ce que l'on espère le plus.

Le refroidissement de la semaine prochaine semble acquis, vu l'unanimité des modèles, mais tous les modèles qui vont jusqu'à cette échénace (ECMWF, GFS, votre sacro-saint BOM ACCESS) ne donnent qu'un refroidissement banal avec des températures de -5°C à 850hpa ou un peu moins, et des précipitations peu importantes -> pas de quoi encore esprérer la moindre vague de froid au sens strict du terme ou d'épisode neigeux remarquable...

Juste un courant de nord à nord-est avec fraîcheur marquée, retour nuageux donnant de faibles précipitations depuis les régions orientales, voire débordement d'averses venant de la mer du Nord si le flux s'oriente plus au nord: mais dans ce cas, on sera même encore un peu limite pour la neige en plaine. Vous habiteriez l'Ardenne, ce serait différent.

Quand au redoux à partir du 26, le run opérationnel de GFS est isolé par rapport aux scénarios des ensembles GFS.

post-2995-1289908345_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

gfs complètement instable.

bom quand a lui reste sur ses position avec un Temp plus frais voir froid tout comme ecmwf.

Coté précipitation c'est sec de chez sec.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gfs complètement instable.

bom quand a lui reste sur ses position avec un Temp plus frais voir froid tout comme ecmwf.

Coté précipitation c'est sec de chez sec.

Sur base des différents modèles, je ne trouve pas qu'il fera aussi sec que ça ! Le ciel devrait rester en grande partie nuageux (novembre s'annonce donc très sombre dans son ensemble) et il devrait y avoir des précipitations (hivernales) au cours de la semaine prochaine. Certes, sans aucune commune mesure avec ce qu'on a connu ce week-end, mais il ne devrait pas faire sec !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jusqu'à jeudi 25 ou vendredi 26: il y aura certes des possibilités de précipitations, mais elles seront généralement faibles(aucun modèle ne donne actuellement plus de 1 ou 2mm sur une journée entière).

Quant au caractère hivernal des précipitations, avec du -5°C à 850 hpa, il sera surtout présent en Ardenne. En plaine, c'est beaucoup plus mal barré je trouve.

Là où un tournant va se produire, c'est en fin de semaine prochaine, vers le vendredi 26 ou samedi 27 avec dans certains cas (tout dépend du modèle et du run) un redoux temporaire ou, à l'opposé, une persistance voire une accentuation du froid avec, là, une infinité de scénario qu'il est inutile de déjà commenter vu l'échéance.

Modifié par Piet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur base des différents modèles, je ne trouve pas qu'il fera aussi sec que ça ! Le ciel devrait rester en grande partie nuageux (novembre s'annonce donc très sombre dans son ensemble) et il devrait y avoir des précipitations (hivernales) au cours de la semaine prochaine. Certes, sans aucune commune mesure avec ce qu'on a connu ce week-end, mais il ne devrait pas faire sec !

Le blocage est acquis , c'est sur mais durera -t-il longtemps ?? :unsure: Au moins 1 semaine ( de lundi à vendredi ) mais certains modèles tels cep voit une cassure et un flux d'ouest ... certes c'est très loin , même trop ...En tout cas rien qu'aujourd'hui où l'on ne dépassera pas 5/6 ° avec 0 ° à 850 hpa , je me demande ce que ça donnera avec -6/7° à 850 hpa ... le seul hic , c'est qu'au niveau des précipitations rien de bien structuré n'est prévu ... sauf si le flux bascule au Nord avec une mer à 11/12 ° on pourrait avoir quelques averses ....

ps : Vous avec vu le nouveau Gfs ( 6z ) il voit un blocage puissant et durable ... mais bon Gfs jouait à la girouette jusqu'a hier et qui plus est on parle d'échéance à h+200 ...

Ca c'est qui est prévu maintenant ... ( gefs )

post-14919-1289992126_thumb.png

Ca c'est ce qui était prévu il y a 10 jours ...( gefs )

post-14919-1289992147_thumb.png

Voilà , on voit commet ça a évolué et ça va encore bien bougé , dans le bon sens surement ...

Modifié par Boitsfort

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quant au caractère hivernal des précipitations, avec du -5°C à 850 hpa, il sera surtout présent en Ardenne. En plaine, c'est beaucoup plus mal barré je trouve.

Par flux de nord ou nord-ouest, donc maritime, -5°c serait effectivement très (trop ?) juste pour avoir des précipitations hivernales en plaine. Mais par flux de nord-est, donc nettement plus continental et avec de l'air moins radouci que s'il passait par la mer du nord, je pense que -5°c pourrait être suffisant pour donner un caractère hivernal aux précipitations. On a déjà connu de la neige par -2 ou -3°c à 850 Hpa avec un flux de sud-est par exemple et de la pluie avec un flux de nord-ouest malgré des températures à 850 Hpa à -5°c ! Mais bon, on est encore loin de l'échéance et tout doit encore s'affiner. Et de toute manière, comme tu le dis, les précipitations ne devraient à priori pas être très importantes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faut voir si les températures en basse couche seront suffisamment froide pour avoir de la neige...ou pas.

Pourquoi ou pas?

Car si les températures sont moins élevées en basse couche que plus haut, je ne serai pas surpris de voir de la pluie...verglaçante.

Maintenant vu la tournure de l'ensemble des modèles (gfs, je ne le compte pas), les précipitations vont possiblement rester faible et l'air en altitude assez froid (loin des records).

Pour les précipitations:

La neige en Ardenne, OK

La neige en plaine, je reste sur mes gardes.

PS: ne vous emballez pas trop, les hivernophiles, parce qu'il y aura des déçus et s'il n'y aura pas de neige en plaine, les pairs de baffes tomberont d'elles mêmes. :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Faut voir si les températures en basse couche seront suffisamment froide pour avoir de la neige...ou pas.

Pourquoi ou pas?

Car si les températures sont moins élevées en basse couche que plus haut, je ne serai pas surpris de voir de la pluie...verglaçante.

Maintenant vu la tournure de l'ensemble des modèles (gfs, je ne le compte pas), les précipitations vont possiblement rester faible et l'air en altitude assez froid (loin des records).

Pour les précipitations:

La neige en Ardenne, OK

La neige en plaine, je reste sur mes gardes.

PS: ne vous emballez pas trop, les hivernophiles, parce qu'il y aura des déçus et s'il n'y aura pas de neige en plaine, les pairs de baffes tomberont d'elles mêmes. :thumbsup:

+1

Pour moi, ça n'est même pas la peine de se prononcer sur les quantités de précipitations de neige ou de pluie à J-5 ou 6

On a déjà été surpris par une zone de neige à J-1 alors qu'on était sûrs d'un temps sec alors à J-6 ...

Ce qu'on peut dire quand même, c'est que la haute belgique sera presque à coup sur blanche au moins un jour ou deux la semaine prochaine! Je trouve déjà ça pas mal pour une fin novembre :)

Modifié par farid2003

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, mais mercredi prochain, ne hurlez pas au flop ou au retournement de veste des modèles puisqu'actuellement, aucun d'eux n'est véritablement favorable à un tapis blanc dans des villes de plaine comme Mons, Bruxelles ou Namur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×