Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

vos prévisions du lundi 22 nov au dimanche 28 nov

Messages recommandés

Toujours 3º pour les journées de jeudi et vendredi. 0º pour le week-end dans l'air froid après la zone de précipitations. Je dis bien PRECIPITATIONS.

Désolé, mais 3º, c'est 3º. La neige ne fait pas long feu avec une température pareil. Cette situation ressemble comme 2 gouttes d'eau à des centaines d'autres : neige fondante dans la perturbation, suivie d'air froid et plus sec avec quelques courtes et faibles averses de neige.

Elle ressemble peut être comme 2 gouttes d'eau mais c'est pas pour ça qu'il ne neigera pas ... 3 ° c'est au plus chaud de la journée et vendredi ce sera un peu plus bas ... personne à dit que la neige ferait long feu et puis même s'il tombe 3 grains de sel dans un cornet de frites ce sera toujours ça de pris ... puis moi j'ai de l'espoir ... peut être que cette situation ressemble mais elle est quand même pas banale ( pour moi en tout cas car je suis loin d'être blasé ) ... Donc je maintiens peut être une accumulation vendredi matin à l'ouest du pays !

Modifié par Boitsfort

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A la vue des derniers runs qui confirment toujours et encore, moi je ne me fais pas de soucis, le week end sera blanc, enfin chez moi. <_<

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toujours 3º pour les journées de jeudi et vendredi. 0º pour le week-end dans l'air froid après la zone de précipitations. Je dis bien PRECIPITATIONS.

Désolé, mais 3º, c'est 3º. La neige ne fait pas long feu avec une température pareil. Cette situation ressemble comme 2 gouttes d'eau à des centaines d'autres : neige fondante dans la perturbation, suivie d'air froid et plus sec avec quelques courtes et faibles averses de neige.

Alors le camélidé, tu plaisantes avec ton orthographe.. .Tu ferais rire à mort des élèves dans une classe en Belgique..Mais bon, tu as le courage de découvrir la francophonie aux petits péruviens

Modifié par ongbak

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pouvez-vous vous limiter à l'analyse des modèles S.V.P.?!

Nous ne sommes:

* ni dans le rue,

* ni dans le forum du C.P.A.S.!

Merci!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A la vue des derniers runs qui confirment toujours et encore, moi je ne me fais pas de soucis, le week end sera blanc, enfin chez moi. <_<

quelle chance!! :crying::crying: :crying:

Plus sérieusement, on pourrait en revenir aux prévisions nationales et arrêter de regarder dans sa rue ou son jardin?

Le forum prévisions perd complètement la raison quand il y a des éléments perturbateurs...

Il y a tellement de belles choses à prévoir cette semaine, arrêtons de chercher la petite bête au moins un seul post non?

Pourquoi agir comme ça? La neige tombera bel et bien sur le centre du pays cette semaine, point à la ligne! Pourquoi vouloir augmenter à tout prix les degrés et tout voir du mauvais côté?

Personne n'a annoncé 50 cm de neige sur le centre du pays non plus, comprenez juste l'excitation des premiers flocons pour les centristes.

PEACE

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Farid,

Si tu regardes les modèles, ils t'indiqueront 3º dans le centre du pays vendredi. Donc, je n'augmente rien. Un peu d'objectivité, bon sang !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Météo passionnante!

Plusieurs scénarios plausibles:

1°) scénario préconisé par Océanic: Dépression ibérique très creuse fonçant vers nos contrées et renvoyant les runs hivernaux dantesques, voire grotesques aux calendes grecques

2°) scénario pour les hibernatus: Dépression ibérique longeant le Golfe du lion et se déplace à travers les Alpes= Temps humide sous nos contrées et impulsion très froide par la suite .

J'attends le CEP

Perso: le scénario vu par Océanic prend de l'ampleur...

Modifié par ongbak

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Farid,

Si tu regardes les modèles, ils t'indiqueront 3º dans le centre du pays vendredi. Donc, je n'augmente rien. Un peu d'objectivité, bon sang !

mouai .. la je suis pas trop d accord avec toi, pourtant tu vois souvent juste.. mais je pense que tu diminues l effet d isothermie, et puis gfs dit 3° donc si on te suit y fera pas 1 ni 2 ni 4 mais bien 3° pas terrible ton raisonement !! toi qui nous dit toujours de ne pas suivre 1 run ou 1 modèle !! regarde ecm il annonce pas 3° mais a peine 1° ! ( mais bon je peux me tromper)

Modifié par pilou129

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Farid,

Si tu regardes les modèles, ils t'indiqueront 3º dans le centre du pays vendredi. Donc, je n'augmente rien. Un peu d'objectivité, bon sang !

Températures selon GFS de 1°c sur Bruxelles ce vendredi , ce qui est tout à fait convenable en cas de bonnes chutes de neige ( et ça chute à -3/-4 la nuit même si ce n'est pas sec )

=> Rien n'est joué

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Je me demande ou je suis tombé j’ai l’impression à vous lire d’être revenu en primaire sérieusement arrêter d’essayé d’avoir le dernier mot revenait a votre passion la météo point bar!!!!!!!!!!!! :whistling: :whistling: :whistling: :whistling:

Les cartes sont belles, mais pas exceptionnelles l’air froid sera bien présent tant en altitude qu’en basse couche.

Si précipitation il y a elle sera certainement solide, mais a savoir si elle tiendra j’en suis moins sur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faudrais des précipitations vraiment intences pour que la neige tienne à 3°, et pour avoir un truc tout flasque, non merci. De plus on aura pas de précipitations intences, en dessous de 300m faudra faire une croix sur la neige (qui tient au sol) au moins avant vendredi soir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Faudrais des précipitations vraiment intences pour que la neige tienne à 3°, et pour avoir un truc tout flasque, non merci. De plus on aura pas de précipitations intences, en dessous de 300m faudra faire une croix sur la neige (qui tient au sol) au moins avant vendredi soir.

Mais pourquoi se focaliser sur ce 3°C ?!! c'est pour vendredi, on est QUE lundi. Demain, ça aura changé, comme tous les jours.

Vous me surprenez là...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Farid,

Si tu regardes les modèles, ils t'indiqueront 3º dans le centre du pays vendredi. Donc, je n'augmente rien. Un peu d'objectivité, bon sang !

Il faudra me redonner la définition du mot objectivité alors :blink:

-premièrement, ne pas se fier à un seul run pour faire une prévision de température: Tu nous l'a souvent et même assez dit...

-deuxièmement, je ne vois pas plus de 0 à 2°C sur le centre pour vendredi après midi et 3 à 4°C pour l'extrême ouest, le tout avec un gel qui arrivera vite en fin d'après midi.

http://www.meteociel.com/modeles/gfs/temperatures-2m/96h.htm Je peux pas faire plus désolé !

De plus, ce seront les températures maximales, ne prenant pas en compte les éventuelles averses qui feraient refroidir l'air avant que cela ne remonte un peu et vice versa

Mais balancer des phrases du genre, il fera 3°C je ne vois pas ou vous voyez la neige ou alors vous rêvez pour la neige en plaine ou je ne sais quoi, je trouve que ça manque un peu d'analyse et surtout d'OBJECTIVITE, ca tombe bien ;) on sera deux mais à mon avis, il y en a un de nous qui est moins objectif que l'autre en regardant les cartes ;)

Sans rancune tout de même, on est la pour débattre

Amitiés

Modifié par farid2003

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas une dizaines de flocons par heure qui vont refroidir la masse d'air. Comptons même 1°, ça tiendra pas, précipitations pas assez intences pour refroidir l'air et le sol. Le sol qui sera lui même à 1° voir moins (ou plus :unsure: )...

Ca reste très incertain, impossible d'être presque sûr avant Mercredi au moins.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce serait pas d'abord plus judicieux de voir les possibles précipitations et leur timing , et seulement ensuite d'analyser la température lors du passage de ces front ? parce que chicaner pour un ou deux degrés alors qu'on est meme pas sur que précipitations il y aura :unsure:

Modifié par dj-snow

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il neige en ce moment à la baraque de fraiture et elle tient sur les bas cotés .

:thumbsup::thumbsup::thumbsup:

Que dalls ici pourtant je ne suis qu 'a 5 km de la baraque fraiture.....

D'ici vendredi pas grand chose a attendre comme :snow: en dessous de 300 ou 400m d'altitude.....

Cela peut changer après vendredi....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi, la situation est simple, les précipitations de la nuit de mercredi à jeudi seront très certainement hivernales pour le centre du pays mais si il y a une accumulation, les températures diurnes seront trop élevées pour qu'elle tienne toute la journée. De plus, je pense que nous aurons plutôt droit à des averses qu'à un front vraiment bien formé.

L'épisode de vendredi soir/samedi semble être plus conséquent depuis plusieurs runs, aussi bien sur GFS que sur ECMWF. Gfs est même très très bien pour les hivernophiles puisqu'il fait passer cette perturbation dans le courant de la nuit avec des températures négatives sur une bonne partie du pays. Pourquoi le deuxième minimum semble-t-il est plus intéressant? --> Tout simplement car celui de vendredi soir sera mieux formé que celui de mercredi.

Alors, affirmer que les températures seront négatives sur le centre du pays pour samedi est impossible à l'heure actuelle.

Rien qu'entre GFS (qui nous met 0/-1°C) et ECMWF (qui nous met entre 2 et 4°C), il y a une fameuse différence qui, ici, est importante si l'on veut que la neige reste... Par contre, pour dimanche, ils semblent sur la même longueurs d'ondes avec des températures diurnes négatives.

En tout cas, l'accumulation dans les Ardennes risque d'être assez conséquente d'ici la fin du week end....

Voici deux petites cartes entre GFS et ECMWF pour samedi :

post-4064-1290453180_thumb.png

post-4064-1290453195_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon appart le froid, quelqu'un a une idée de l'ensoleillement qu'il y aurait cette dernière semaine de novembre ? Si l'ensoleillement s'avère quasi nul, on ne sera même pas à 15h.

ça n'a pas l'air de vous surprendre...mais je comprends votre enthousiasme à parler de froid, ne me dites pas le contraire:

première offensive hivernale = 13 pages.

Semaine précédente (ou il ne faisait que gris) = 2 pages.

Le record d'ensoleillement minimum est de 21h en 1922. On est largement en-dessous de ce record.

Il reste 8 jours et vu la grisaille annoncée, on risque de ne pas être bien loin.

Ensoleillement, ce 21 novembre: 12h06

On peut mettre la journée d'aujourd'hui, vu qu'il n'y a pas eu un poil de soleil.

A Namur, nous avons moins de 12h de soleil, car les brouillards du samedi (jour le plus ensoleillé du mois) ne se sont dissipés qu'après 11h30.

Donc 4h42 + 5h30 = +- 10h/10h30 d'ensoleillement.

Source: IRM

http://www.meteo.be/meteo/view/fr/123763-Ce+mois-ci.html

Je me doute que la priorité de ce topic est la neige, mais je me suis permis de souligner ce paramètre (histoire de ce dépayser :D ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon alors allons-y :

Il fait bien 3º sur ces cartes, donc ce serait bien d'arrêter de dire que je ne suis pas objectif. Et d'un. Et puis, ce sont les températures vues depuis plusieurs runs, et pas seulement UN run. Donc, NON je n'oublie pas ce que j'ai dit. Et de deux. Donc oui ou non, la neige peut tenir dans de telles conditions ? La réponse est non, point barre !

Rmgfs994.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

petite question...ces maximas ne peuvent ils pas descendre sous l'effet de la perurbation et donc être atteint avant les précipitations? si tel est le cas,au fil des heures il ne devrait pas avoir trop de problème pour qu'un éventuel tapis blanc se forme sur la quasi totalité du pays,vu l'air froid qui doit débouler derrière (et pas du petit!) je pense tout de même que la neige (si tout se maintient...) n'aurait pas de problème à tenir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais enfin je lis ce forum depuis 3 ans minimum et je n'ai jamais vu ça!

Elnino, qui te dit qu'il neigera en plein midi!?? Je t'ai toujours lu avec beaucoup d'attention mais là ça dépasse l'entendement.

EDIT : Meteo Laflèche

Je suis également ses prévisions qui sont souvent un peu extrêmes mais très bien expliquées, tu y verras de plus que pour le même vendredi concerné, il y explique que l'effet d'isothermie sera possible du aux températures glaciales (-35°C) à 500 hPa.

Modifié par dAm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si vous regardez studio1 la tribune sur la deux,denis collard est l'invité en ce moment,et il a parlé de la situation à venir concernant le temps de ces prochains jours et semaine prochaine...

lui même dit que ca fait longtemps qu'il avait vu une tel situation fin novembre :whistling: (1993 sans doute...)

(sorry du petit hs)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça sent le pétard mouillé tout ça. On dirait que plus on s'approche de l'échéance, plus les températures se radoucissent et plus les précipitations s'affaiblissent. 1er flop de la saison?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut ALL =D

c'est fou, la météo de club-rtl prévoit de la pluie/neige sur l'ensemble de la Belgique a partir de mercredi jusqu'à mercredi prochain... Ou vont-il chercher ses donnée là? oO

ps: marco pas sympa oO srx, je pense que les gens disent leur prévision, je n'ai rien vu d'extrêmement exagérer jusqu'à maintenant...

enfin bon =) juste dire qu'il faut rester dans la bonne humeur avec des " :lol: " et des " :snow: "

^^

plantecaudex ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne vois que des températures négatives sur la carte d' Elnino (edit: sauf à la côte) Je déraille ? :huh:

Dans tout les cas, pour être franc avec vous, je suis totalement paumé dans les prévisions. :innocent:

Edit : Gfs 0.5 voit maximum 1°C degré pour le centre ce vendredi 26.

Modifié par josnake23

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×