Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

vos prévisions du lundi 22 nov au dimanche 28 nov

Messages recommandés

bah justement tu devrais te poser la question !! on se rapproche de l echéance et ecm et gfs deviennent sec pour nous !! tu crois quoi que demain y va remettre neige? faut regarder un peu plus loin que les runs ! les diagrammes par exemple! désolé de te decevoir mais tu risque d etre déçu !! par contre le 1 decembre semble toujours interressant

et c est pas avec un modèle comme boom machin la que je redeviendrai positif !

Avant le 1 décembre, je pense qu'il y a quand même samedi 27 novembre d'intéressant. (Pour l'instant)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne veux pas créer de polémique mais je signale juste que les diagrammes GEFS sont bien plus optimistes que leur détermiste question neige pour ce vendredi et samedi ( 5/6cm au sud , 2/3cm au nord )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et, les gars, je ne sais pas si vous remarquez mais tous les modèles deviennent de plus en plus sec. :unsure:

Le dernier ECMWF qui est sorti ne donne presque pas de précipitations pour jeudi, vendredi, samedi et dimanche. :innocent:

Ne parlez pas d'un run. Ne dites que c'est un retournement de veste car cela ne vous plait pas... :blink:

Vous étiez à fond sur la neige depuis quand? Certains plus d'une semaine. <_<

--> Faites vous une réalité que nous ne sommes qu'au début de l'hiver et que des blagues comme ça vous allez encore en avoir... J'ai envie de dire "servez vous" de ça pour le futur. Je ne vais pas encore m'étendre sur le sujet de l'échéance d'une prévision mais voilà quoi... ;)

Maintenant, je n'ai pas dit que les choses étaient encore claires, nettes et précises et qu'il ne tomberait rien ;)

:thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La neige, je la laisse de côté, je vais plus regarder l'intensité du froid qui nous attend, c'est plus sage :innocent: ^^

Gelées permanentes à partir de dimanche (passant légèrement en positif après Bruxelles, voir Gand).

Source:gfs et MB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Meteoservices (RTBF) très optimiste pour Samedi...

5-10 CMs pour la côtés et l'ouest..

2-5 cms du centre à l'Est...

Wait and see

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Meteoservices (RTBF) très optimiste pour Samedi...

5-10 CMs pour la côtés et l'ouest..

2-5 cms du centre à l'Est...

Wait and see

Pas très cohérent sur leur site, ils mettent un temps sec pour samedi...

Mais comme cela a déjà été dit, wait and see.

EDIT : Frank Deboosere dans son bulletin de la VRT indique bien la dépression qui va descendre sur la mer du nord et dit que sa trajectoire irait vers le sud ouest mais affecterait quand même un peu notre pays. ;)

REEDIT : Seul Nogaps voit des précipitations assez importantes sur le pays pour Samedi. Mais je ne l'ai pas regardé les autres jours donc je ne sais pas dire si c'est un run isolé ou non.

Modifié par seba3999

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Meteoservices (RTBF) très optimiste pour Samedi...

5-10 CMs pour la côtés et l'ouest..

2-5 cms du centre à l'Est...

Wait and see

En effet, j'ai vu ca aussi...

Certainement BEAUCOUP trop optimiste; on ne va pas ressortir ces cartes gfs complètement sèches qui nous font tant mal au coeur! :crying: ) mais sur ce coup là, je pense qu'ils nous donneront d'autres prévisions à la rtbf demain midi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je m'incline ....( le changement de picto d'MB m'a tué :P et la prévision de la rtbf aussi je l'ai jamais vu aussi fou , c'est mauvais signe ) même Bom est sec ! :crying: Allez un dernier espoir ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je m'incline ....( le changement de picto d'MB m'a tué :P et la prévision de la rtbf aussi je l'ai jamais vu aussi fou , c'est mauvais signe ) même Bom est sec ! :crying: Allez un dernier espoir ...

Un dernier espoir ? Bah pas dans ce topic alors. :(

modérateur : ce sujet est destiné aux prévisions... ;)

Modifié par dada
Hors-sujet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi, et d'après les cartes GFS, le sud de la belgique (Prov. lux.) et HF vont quand même se ramasser de la neige, je crois....dites moi si je fais erreur.. :unsure:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre l'Irm voit toujours cette zone neigeuse dès vendredi soir , celle là je crois restera , enfin j'espère ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Par contre l'Irm voit toujours cette zone neigeuse dès vendredi soir , celle là je crois restera , enfin j'espère ...

"Vendredi, après une nuit de gel généralisé, quelques averses de neige toucheront la côte et la Flandre Occidentale mais devraient épargner le reste du pays."

celle la non plus n'est pas restée <_<

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En admettant que cette carte se réalise, Une grande partie de la Belgique et les Pays-Bas seraient quasi les seuls rescapés de cette invasion neigeuse sur quasi toute l'Europe!!!

H-A-L-L-U-C-I-N-A-N-T vu notre position :rolleyes:

post-60-1290547038_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

patientez jusqu'à jeudi,ce jour là sera sans doute déterminant pour cette fin de semaine,n'oubliez pas que les jours précédents c'était pareil,demain ce sera neige puis disparu puis revenu etc....

jeudi et même vendredi matin on sera fixé :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Localisation des précipitations encore bien différente sur ce run-ci (GFS 18Z)... La pertu serait nettement plus enroulée autour du minimum. Donc en gros il n'y encore rien avec une fiabilité respectable, mais je suis quand même pressé de voir vos premières prévisions :)!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je le trouve assez ressemblant pour la journée de jeudi. C'est mort et enterré. <_< sauf pour l'extrême sud du pays

Pour la suite, je pense qu'avec le nombre incroyable de fronts modélisés dans tous les sens, il y en aura bien un qui passera sur nos régions.

Bref, rien n'est joué et il y a du potentiel d'ici la semaine prochaine pour voir un peu de blanc tomber du ciel :)

ps: Pas mal le front qui disparait complètement en arrivant sur le pays la nuit de samedi à dimanche ^^

Encore une prouesse de plus?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas beaucoup mieux ce Run, je vais déménager en Espagne moi :snow:

La Belgique est le pays le plus mal foutu d'un point de vue météorologique, des étés pourris, des hivers pas meilleurs...

Plus on sera au sud de la belgique, plus il y aura de la neige

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir à tous,

oulalaa, quelle ambiance... Perso, je garde espoire pour avoir des chuttes de neiges en plaine d'ici dimanche.

Comme dit et redit et reredit, pévoire la trajectoire des précipitation dans ce type de situation est quasiment impossible.

J'avais bien aimé l'analogie faite par qqn qui disait, cette bulle froide s'apparente à une goutte d'huile sur de l'eau...

Pas évident de prévoir sa trajectoire...

La preuve avec cette carte qui à seulement +72h montre déjà beaucoup de différences sur la positions de la dépression.

Rz5003.gif

Dire ou quand et combien, pour moi ce sera H+48h, pas avant. Mais vu la situation la probabilité d'avoir de la neige ce WE est quand même loin d'être négligeable.

Pour GFS18Z, pas de grand changement niveau précipitation pour ce WE.

Bonne nuit !

EDIT : ce qui est marrant (et positif) avec les spagetti c'est que sur les derniers run, au début l'incertitude se situe clairement au niveau de la dépression venant du nord. Alors qu'a plus longue échéance c'est quasiment la zone la plus stable. On devrait donc avoir une seconde chance dans le topic suivant si jamais la Belgique était denouveau protégée par son bouclier anti neige invisible.

Modifié par dr_plans

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et voila le run de minuit qui ne met plus au sec le hainaut mais je craint que ta temperature a 850hpa ne soient suffisante , moi je dis que ca va se joué a une pincettte

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS 00h, voit la perurbation de jeudi même toucher un peu Bruxelles... :thumbsup: Toute la moitié sud devrait être toucher :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
GFS 00h, voit la perurbation de jeudi même toucher un peu Bruxelles... :thumbsup: Toute la moitié sud devrait être toucher :thumbsup:

Exact!

Ceci est tout à fait confirmé dans mon bulletin matinal:

Comme une dépression d'origine polaire est en train de se développer le long de la côte des Pays-Bas et qu'elle se déplacera vers la région parisienne, nous subirons encore des averses surtout au Nord d'une ligne allant de Courtrai à Bastogne . Elles donneront de la pluie du grésil et plus tard de la neige fondante et en haute Ardenne encore des chutes de neige avec accumulation au sol.

(fiabilité UKMOFM: 5/5)

Une zone de neige plus active abordera, en deuxième partie de nuit et demain matin, la province de Luxembourg et le Sud de la province de Liège avec 5-10cm de neige fraîche.

Ailleurs il fera très nuageux et les averses de grésil ou de neige fondante persisteront encore en province d'Anvers et en Flandre occidentale.

Il fera aussi un peu plus froid avec températures matinales entre -2° en Hautes Fagnes, 1° sur le centre et 5° à la mer; les maxima ne dépasseront plus -1 à +6° suivant l'altitude. (fiabilité UKMOFM: 4/5)

Dans la nuit de jeudi à vendredi , il neigera encore surtout au Sud du Sillon Sambre et Meuse avec des températures bien négatives en toutes régions.

Des périodes de soleil envahiront ensuite le pays par le Nord mais il continuera à geler toute la journée dans les régions enneigées tandis qu'ailleurs les maxima se situeront plutôt entre +1 et +4°. (fiabilité GFS+ECMWF: 5/5)

Comme la prochaine dépression polaire affectera plutôt les Iles Britanniques , le weekend s'annonce sec avec périodes ensoleillées. Il fera très froid avec des températures diurnes comprises entre + 2° au littoral et -5° sur les plus hauts plateaux de l'Est . La nuit et le matin il fera très brumeux avec assez bien de brouillards givrants. Le gel prévu sera vif avec valeurs comprises entre -2 et -5° sur le Nord-Ouest mais descendant entre -6 et -15° dans les régions enneigées sur la moitié sud-est du pays. (fiabilité: GFS+ECMWF : 4/5)

Enfin le début de la semaine prochaine verra arriver une dépression française avec des chutes de neige qui devraient intéresser cette fois-ci tout le pays. Elle sera suivie mardi par un courant continental d'Est à Nord-Est, sec mais très froid et venteux dans lequel les températures maximales ne dépasseront plus -1 en Flandres et -7° sur les hauteurs ardennaises. (fiabilité GFS+ECMWF: 4/5)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
GFS 00h, voit la perurbation de jeudi même toucher un peu Bruxelles... :thumbsup: Toute la moitié sud devrait être toucher :thumbsup:

OK elle va toucher Bruxelles et alors? Il ne pleut jamais à Bruxelles??? :whistling::parapluie:

Les régions touchées par ces précipitations seront principalement le sud sillon Sambre et Meuse, ailleurs insignifiantes, et il s'agira de pluie, voire pluie et neige mèlée, neige ferme au-dessus de 400-500 mètres.

Oups, en même temps que notre ami Luc et son bulletin complet, encore merci à lui.

Modifié par manumanu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Exact!

Ceci est tout à fait confirmé dans mon bulletin matinal:

Une zone de neige plus active abordera, en deuxième partie de nuit et demain matin, la province de Luxembourg et le Sud de la province de Liège avec 5-10cm de neige fraîche.

Ailleurs il fera très nuageux et les averses de grésil ou de neige fondante persisteront encore en province d'Anvers et en Flandre occidentale.

Il fera aussi un peu plus froid avec températures matinales entre -2° en Hautes Fagnes, 1° sur le centre et 5° à la mer; les maxima ne dépasseront plus -1 à +6° suivant l'altitude. (fiabilité UKMOFM: 4/5)

Dans la nuit de jeudi à vendredi , il neigera encore surtout au Sud du Sillon Sambre et Meuse avec des températures bien négatives en toutes régions.

Des périodes de soleil envahiront ensuite le pays par le Nord mais il continuera à geler toute la journée dans les régions enneigées tandis qu'ailleurs les maxima se situeront plutôt entre +1 et +4°. (fiabilité GFS+ECMWF: 5/5)

Merci Luc !

Dans mon bulletin de ce matin j'ai indiqué que la zone pourrait toucher Namur et donne dans un premier temps de la neige qui se transformera en neige fondante. Si le timing est bon et que la perturbation reste près de nos régions en cours de soirée, la neige pourrait refaire son apparition. Ai-je raison? J'espère confirmer ça avec le dernier ECMWF qui sort actuellement.

:)

EDIT : Le dernier Ecmwf est nettement voit la zone nettement plus affaiblie pour demain

Modifié par seba3999

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Luc!

Je sens que je vais aller faire un petit tour en ardennes moi ce week-end :rolleyes: ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Luc !

Dans mon bulletin de ce matin j'ai indiqué que la zone pourrait toucher Namur et donne dans un premier temps de la neige qui se transformera en neige fondante. Si le timing est bon et que la perturbation reste près de nos régions en cours de soirée, la neige pourrait refaire son apparition. Ai-je raison? J'espère confirmer ça avec le dernier ECMWF qui sort actuellement.

:)

EDIT : Le dernier Ecmwf est nettement voit la zone nettement plus affaiblie pour demain

Il ne neigera pas ne plaine demain!!!

Pour la neige allez en Ardennes. :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×