Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

Vos prévisions du lundi 29 nov. au dimanche 5 dec.

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Ici pour le moment et depuis le début de la matinée neige faible à parfois modérée avec accu totale de 2-3cm, pour un total de 11cm.

En ce qui concerne le WE, le plus gros des précipitations aura lieu samedi soir ou dimanche avec de la neige partout au début de l'épisode pouvant conduire à de belles accu. puis de la neige se transformant en pluie au nord du fameux SSM et neige au dessus de 400M avec de fortes accumulations possibles par endroit, et là enfin on pourra parler de véritables chutes de neige, malheureusement ce sera réservé exclusivement aux ardennes (>400m). Le début de semaine prochaine, le dégel sera incontestable au nord du SSM et très léger la journée au sud du SSM, donc la neige devrait y tenir en attendant le retour du froid prévu pour le milieu-fin du topic.

@Farid : Les ardennes ce n'est certainement pas les Alpes, mais tu va comprendre pourquoi ce WE il y neige toujours un peu plus....je crois que c'est là que l'altitude y est la plus élevée....même si ce n'est pas chamonix ni 1400M... :rolleyes: Mais juste assez pour y avoir une différence de 4-5°c par rapport au centre du pays et c'est là toute la magie pour faire tomber la neige. :thumbsup:

@+

Super :thumbsup::thumbsup:

Soli, le sol est bien gelé ici, cela fait une semaine quasiment qu'il gèle. Cette nuit on risque de titiller les -10 si le ciel se découvre

Gelée permanente demain suivie d'une nouvelle nuit glaciale.

Rien de mieux pour accueillir l'épisode de samedi.

Ceci dit, la pluie l'emportera sur la neige en fin de journée à mon avis et cela aura une incidence non considérable sur notre couche qui se sera formée :(

Pour la Haute Belgique il est vrai que ce redoux sera quasi inexistant. Je ne vois pas du tout la couche de neige fondre sur les sommets avant un bon bout de temps.

T'as le temps de voir venir samedi soli t'inquiètes ;)

Modifié par farid2003

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter que la légère réactivation entre Tournai et Liège n'est pas étrangère à une dynamique d'altitude un peu plus présente sur cet axe, comme en témoigne la carte des tourbillons absolus à 500 hpa.

post-2995-1291308579_thumb.png

post-2995-1291308833_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici la situation thermique en altitude pour cette fameuse journée du 30 décembre 2005

Voici la potentielle situation samedi à la même heure juste à côté.

Nous pouvons voir certaines similitudes sauf qu'au sol, la température sera bien plus basse ce samedi, surtout au départ!

On partira de très bas avec un sol bien gelé en profondeur!

La neige avait sévit plusieurs heures ce jour là donc pour moi pas mal de neige à attendre ce samedi.

Voila c'était juste une petite analyse. J'attends l'avis de gens plus expérimentés pour discuter volontiers des similitudes.

Selon mes observations, il est tombé ce jour là 18cm de neige sur Kraainem (c'était alors l'épaisseur la plus importante que j'avais relevé depuis 2002, avant que l'hiver 2009-2010 vienne le détrôner) Il neigeait encore en fin d'après-midi (donc alors que les températures à 850 hPa étaient très proches de 0°C), mais en soirée cette neige se transformait en pluie.

On ne peut cependant pas tirer des conclusions sur la situation à venir à partir d'observations ponctuelles...

Modifié par nicolas1007

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui va se passer le Week-end, difficile de se prononcer avant vendredi soir. Les T° à 2m et au sol seront négatives, et à 850Hpa c'est encore très limite (mais généralement légèrement négatif). Je pense que on peut s'attendre à un épisode neigeux pour toute la journée de samedi et de la pluie verglaçante et/ou de la neige dimanche. Le froid ne sera jamais loin, le chaud non plus, dur d'être fiable...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Selon mes observations, il est tombé ce jour là 18cm de neige sur Kraainem (c'était alors l'épaisseur la plus importante que j'avais relevé depuis 2002, avant que l'hiver 2009-2010 vienne le détrôner) Il neigeait encore en fin d'après-midi (donc alors que les températures à 850 hPa étaient très proches de 0°C), mais en soirée cette neige se transformait en pluie.

On ne peut cependant pas tirer des conclusions sur la situation à venir à partir d'observations ponctuelles...

Ah mon humble avis , samedi devrait voir que de la neige , mais dimanche de la pluie ! Ensuite , de nouveau plus de gros dégel ! Mais moins froid !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous,

Ici pour le moment et depuis le début de la matinée neige faible à parfois modérée avec accu totale de 2-3cm, pour un total de 11cm.

En ce qui concerne le WE, le plus gros des précipitations aura lieu samedi soir ou dimanche avec de la neige partout au début de l'épisode pouvant conduire à de belles accu. puis de la neige se transformant en pluie au nord du fameux SSM et neige au dessus de 400M avec de fortes accumulations possibles par endroit, et là enfin on pourra parler de véritables chutes de neige, malheureusement ce sera réservé exclusivement aux ardennes (>400m). Le début de semaine prochaine, le dégel sera incontestable au nord du SSM et très léger la journée au sud du SSM, donc la neige devrait y tenir en attendant le retour du froid prévu pour le milieu-fin du topic.

@Farid : Les ardennes ce n'est certainement pas les Alpes, mais tu va comprendre pourquoi ce WE il y neige toujours un peu plus....je crois que c'est là que l'altitude y est la plus élevée....même si ce n'est pas chamonix ni 1400M... :rolleyes: Mais juste assez pour y avoir une différence de 4-5°c par rapport au centre du pays et c'est là toute la magie pour faire tomber la neige. :thumbsup:

@+

Je ne suis pas d'accord Fredo. Même si le gel sera probablement permanent au-dessus de 400m, pour la neige il n'y rien de moins sûr. Parce qu'elles sont au sud, et que donc le redoux en altitude y arrive avant. Je ne crierais pas victoire trop vite si j'étais toi, car le 0°C 850 hPa n'y sera pas toujours atteint tandis qu'au Nord du SSM bien ;).

Ca s'est déjà vu, de la pluie au sud des ardennes et de la neige ou neige fondante au nord!

De plus la température varie de 1°C par 150m, ce qui veut dire qu'en moyenne tu n'as jamais que 2 voire 3°C en moins que sur le centre du pays. Ce n'est pas une attaque mais à t'écouter on dirait que tu vis dans l'arrière pays montagnard ou il neige tout l'hiver.

A voir donc mais pour la neige durant tout l'épisode je ne suis pas persuadé, de plus pour le topic suivant la masse d'air sera nettement plus froide au nord qu'au sud si le GFS 12Z se confirme.

PS : Chamonix est à 1000m d'altitude.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A noter que la légère réactivation entre Tournai et Liège n'est pas étrangère à une dynamique d'altitude un peu plus présente sur cet axe, comme en témoigne la carte des tourbillons absolus à 500 hpa.

ah information interressante !! en effet il neige bien sur tournai.. dis moi piet ou quelqu un d autre comment se fait il que cela stagne sur le tournaisis?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne suis pas d'accord Fredo. Même si le gel sera probablement permanent au-dessus de 400m, pour la neige il n'y rien de moins sûr. Parce qu'elles sont au sud, et que donc le redoux en altitude y arrive avant. Je ne crierais pas victoire trop vite si j'étais toi, car le 0°C 850 hPa n'y sera pas toujours atteint tandis qu'au Nord du SSM bien ;).

Ca s'est déjà vu, de la pluie au sud des ardennes et de la neige ou neige fondante au nord!

De plus la température varie de 1°C par 150m, ce qui veut dire qu'en moyenne tu n'as jamais que 2 voire 3°C en moins que sur le centre du pays. Ce n'est pas une attaque mais à t'écouter on dirait que tu vis dans l'arrière pays montagnard ou il neige tout l'hiver.

A voir donc mais pour la neige durant tout l'épisode je ne suis pas persuadé, de plus pour le topic suivant la masse d'air sera nettement plus froide au nord qu'au sud si le GFS 12Z se confirme.

PS : Chamonix est à 1000m d'altitude.

D'accord avec toi, mais la T° à 50 hPa à J+6 sur GFS, mwais.....ce n'est pas très fiable, si ça tombe, il neigera partout et ne pleuvra pas, mais dans les conditions actuelles Neige au sud, neige suivi de pluie pour le nord et ça tu ne peux pas le nier...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

D'après WRF12z qui sort actuellement, une réactivation du front devrait s'oppérer vers 22h (lien temporaire).

nmm-1-10-0.png

Il avait relativement bien anticipier (mais sous estimer) la zone qui s'estompe actuellement.

Espérons qu'il en soit de même pour cette zone.

++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah information interressante !! en effet il neige bien sur tournai.. dis moi piet ou quelqu un d autre comment se fait il que cela stagne sur le tournaisis?

Regarde la carte des tourbillons absolus que j'ai postée: http://www.forums.meteobelgium.be/index.ph...st&p=398185

on retrouve en altitude une zone plus dynamique entre Tournai et Liège, raison pour laquelle cette ligne neigeuse s'entretien et persiste.

Modifié par Piet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le CEP vient de sortir, le redoux monte moins haut et beaucoup moins fort. La ligne ce siturait au niveau du massif central, c'est très bon pour pour nous, il ce pourrait qu'il ne pleuve peut-être pas.

Les précipitations serait certe moindre mais solide partout.

Ce qui est à souligner c'est que l'échéance approche et que les modèles repoussent de plus en plus le froid hors de nos contrées....ce n'est pas encore très stable, la ligne bouge beaucoup d'un modèle à l'autre mais cela prend forme, à voir demain. :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De fait le Cep est magique, il diminue le redoux à chaque run.

GFS lui oscille un peu mais reste un des plus chaud, on verra qui rejoindra qui, mais si le Cep se réalise, c'est un prolongement du froid assuré avec neige pour tout le monde!

EDIT : Cep vois aussi une ligne d'averses vers 20-21h comme WRF

RE-EDIT : ah bhe oui de fait il neige à Bruxelles ^_^

Modifié par dAm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rien de tel que les sondages prévisionnels pour la neige ou pas !!!! N'est pas Piet

Je prend ici la région de Charleroi

Débût de l'épisode --> Samedi 13h00

Aucun problème, tout est négatif, ce sera de la neige

sondagegfs_472_193_51_0_1291314832.png

Samedi 21h00

Caramba, c'est déjà foutu... Maintenant on peut toujours espérer un peu d'isothermie mais j'y crois peux

sondagegfs_472_193_57_0_1291314956.png

Dimanche 03H00

Au sol cela reste jouable mais en altitude, c'est assez cata --> la c'est la pluie assurément

sondagegfs_472_193_57_0_1291314956.png

Dimanche 12h00

Un peu mieux mais cela reste insuffisant --> c'est de la pluie même si le sol est proche de 0°C

sondagegfs_472_193_72_0_1291315092.png

Dimanche 19h00

Oh bien bien, la neige pourrait être de retour pour la fin de l'épisode

sondagegfs_472_193_72_0_1291315092.png

Si on prend la période la plus critique, on voit que c'est limite aussi pour l'est de la Belgique (météogrammes pour les cantons de l'est).

sondagegfs_543_192_66_0_1291315543.png

Voila voila, un petit degré en moins en altitude et cela pourrait être bon !!!

Analyse faite uniquement sur base de GFS... ECMWF ne donne pas encore de beau sondages prévisionnels comme ceux-ci

Modifié par titi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De fait le Cep est magique, il diminue le redoux à chaque run.

GFS lui oscille un peu mais reste un des plus chaud, on verra qui rejoindra qui, mais si le Cep se réalise, c'est un prolongement du froid assuré avec neige pour tout le monde!

EDIT : Cep vois aussi une ligne d'averses vers 20-21h comme WRF

RE-EDIT : ah bhe oui de fait il neige à Bruxelles ^_^

Bom access rejoint CEP en annulant le redoux mais le froid serait évidemment moins vif.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu saurais avoir ces cartes avec Cep?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, ECMWF est 2 bons degrés plus frais que GFS pour ce week-end..

Edit : Etrange les cartes d'EMWF pour dimanche... Il voit le froid rester en altitude mais vois des t° positive au sol !!!

Wait and see.

Modifié par titi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi toujours faire référence à ECm.....C'est un run pas fort crédible...Suffit de regarder l'historique de cette rubrique..

Un bon modèle , ignoré par tous: GME

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouille, les gars ! 60 cms à Cherbourg (source : JT de France 2) : même Luc est battu en Suisse, lol ! :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouille, les gars ! 60 cms à Cherbourg (source : JT de France 2) : même Luc est battu en Suisse, lol ! :thumbsup:

incroyable que l'ouest de la france se ramasse depuis 2 hivers , des cumuls impréssionants dépassant les 40 cm en Normandie , Bretagne , Baie de Somme ... :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la fine bande neigeuse visible sur les radras s'élargit de plus en plus. jusqu'en va t'elle durer.

Celà risque de bien tomber jusqu'à minuit. déjà 2 cms de plus ici.

Modifié par yansnow

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouille, les gars ! 60 cms à Cherbourg (source : JT de France 2) : même Luc est battu en Suisse, lol ! :thumbsup:

hum soixante-dix = 70 cm à tf1...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la fine bande neigeuse visible sur les radras s'élargit de plus en plus. jusqu'en va t'elle durer.

Celà risque de bien tomber jusqu'à minuit. déjà 2 cms de plus ici.

Héhé, Je suis bien + content qu'il neige que d'avoir vu juste dans mon post de 18h18en citant WRF et la réactivation de ce front dans la soirée.

Mais je n'irais pas jusqu'à dire qu'elle grossit. Mais, je touche du bois, elle n'a pas l'air de se désagrérger...

Si l'on en croit WRF cela devrait continuer jusque minuit, une heure, voir 2h selon WRF0,8 !

WRF 0,8 voit d'ailleur un réactivation plus faible en fin de nuit

nmm-1-16-0.png

a+a+

EDIT : Pour le plus long terme, ça devient vraiment intéressant tout ça !!

ça va vraiment se jouer à peu de chose. Les run du soirs sont encore une fois ceux de l'espoir.

Il ne manque vraiment plus grand chose (qq degrés) pour qu'on ai vraiment qqch des sérieux.

Ce qui me rend si joyeux c'est le dernier diagramme de CEP. Il dépasse à peine le 0° à Leuven et 40mm de précip !!

liens dynamique vers derniers ensemble CEP

Modifié par dr_plans

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Héhé, Je suis bien + content qu'il neige que d'avoir vu juste dans mon post de 18h18en citant WRF et la réactivation de ce front dans la soirée.

Mais je n'irais pas jusqu'à dire qu'elle grossit. Mais, je touche du bois, elle n'a pas l'air de se désagrérger...

Si l'on en croit WRF cela devrait continuer jusque minuit, une heure, voir 2h selon WRF0,8 !

WRF 0,8 voit d'ailleur un réactivation plus faible en fin de nuit

nmm-1-16-0.png

a+a+

EDIT : Pour le plus long terme, ça devient vraiment intéressant tout ça !!

ça va vraiment se jouer à peu de chose. Les run du soirs sont encore une fois ceux de l'espoir.

Il ne manque vraiment plus grand chose (qq degrés) pour qu'on ai vraiment qqch des sérieux.

Ce qui me rend si joyeux c'est le dernier diagramme de CEP. Il dépasse à peine le 0° à Leuven et 40mm de précip !!

liens dynamique vers derniers ensemble CEP

40 mm de pluie ou de neige ? parce que si c'est de la neige :unsure:

si il y a 40mm de neige, ça fait combien de cm de neige pour un jour comme ajourd'hui ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'habite tout près de Ath( Lessines) et la neige n'arrête pas de tomber depuis 19h, selon vous comment cela va -t-il évoluer ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×