Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

Vos prévisions du lundi 29 nov. au dimanche 5 dec.

Messages recommandés

Une photo de Marco en string sur la plage de Rimini? :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
EDIT : CEP 00Z est super pour la période :snowman::jawdrop:

CEP de ce matin était en effet dantesque pour le 1er décembre avec une dépression remontant de la France vers la Belgique et l'occlusion associée qui, sur son flanc nord c à d chez nous, donnerait des chutes de neige continues et fort conséquentes.

Mais on sait tous que ça risque encore de changer à chaque run...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
CEP de ce matin était en effet dantesque pour le 1er décembre avec une dépression remontant de la France vers la Belgique et l'occlusion associée qui, sur son flanc nord c à d chez nous, donnerait des chutes de neige continues et fort conséquentes.

Mais on sait tous que ça risque encore de changer à chaque run...

je n'ai pas pu voir le cep de ce matin mais la réactualisation voit le prolongement des conditions froides pour notre plat pays , faut remercier cette barrière atlantique :thumbsup:

vraiment une belle situation pour ce début de saison hivernale

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A noter, pour le fun, une situation dantesque avec des types de temps totalement opposés sur des distances très courtes.

En Italie, des records de chaleur risquent de tomber sur l'Adriatique avec 15°C à 850 hPa et une synoptique favorable aux vents descendants!

30°C localement?

Rtavn1682.png

Même si c'est en Italie, c'est possible ça, 30°c pour une fin novembre ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec 15°C à 850hPa et un vent direct from Sahara... Moi je dis on ne sait jamais :D!

Sinon pour les prévisions, ça repart dans tous les sens, c'est soit la grande douceur avant le retour probable du zonal, soit le froid qui va persister. Je pense que la dépression qui se forme actuellement sur les côtes Norvégiennes et qui va descendre jusqu'au Portugal déterminera la suite du temps en Europe Occidentale.

Actuellement pour le 1er décembre, la majorité des modèles nous laissent dans le froid à part JMA et GEM, GFS voit la dépression rester bien bas et faire la pompe à froid, BOM et CEP la voit remonter vers nous avec conflit de masse d'air et un possible 30°C pour l'Italie :lol: !

J'ai vraiment du mal à deviner ce qu'il va se passer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon humble avis pour la première partie de la semaine prochaine:

Lundi: une dépression française avec des chutes de neige qui devraient intéresser cette fois-ci tout le pays.

Elles seront suivies ,mardi + mercredi, par un courant continental d'Est à Nord-Est sec mais encore très froid et venteux dans lequel les températures maximales ne dépasseront plus -1 en Flandres et -7° sur les hauteurs ardennaises.

La nuit et le matin, le gel intense devrait persister avec -5(ouest) à -10°(Est) et encore des pointes entre -10 et -15° dans les vallées ardennaises

(fiabilité GFS+ ECMWF : 4/5)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le lundi et le mardi de cette semaine, la KNMI prévoit des chutes de neige pour tout le monde ! Mais pour les quantités, cela reste à voir bien entendu ! Un peu de patience donc pour ceux qui habitent dans l'Ouest, Nord et Centre du pays !

Mais l'on sait que cela peut toujours changer.

www.knmi.nl

Modifié par Hingis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon humble avis pour la première partie de la semaine prochaine:

Lundi: une dépression française avec des chutes de neige qui devraient intéresser cette fois-ci tout le pays.

Elles seront suivies ,mardi + mercredi, par un courant continental d'Est à Nord-Est sec mais encore très froid et venteux dans lequel les températures maximales ne dépasseront plus -1 en Flandres et -7° sur les hauteurs ardennaises.

La nuit et le matin, le gel intense devrait persister avec -5(ouest) à -10°(Est) et encore des pointes entre -10 et -15° dans les vallées ardennaises

(fiabilité GFS+ ECMWF : 4/5)

Le run de 6h00 de GFS présente un scénario complétement contraire, avec un rapide redoux et de la pluie.

Quel est l'élément cruciale dans les positionnement qui fait changer à ce point le scénario?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le run de 6h00 de GFS présente un scénario complétement contraire, avec un rapide redoux et de la pluie.

Quel est l'élément cruciale dans les positionnement qui fait changer à ce point le scénario?

Les prévisions de Luc sont faites sur l'ensemble des scénarios des différents modèles et non pas sur la sortie du seul run opérationnel d'un seul modèle (GFS pour ne pas le citer) ! Et heureusement, autrement il devrait modifier ses prévisions toutes les 6 heures... :whistling:

Modifié par Dany

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les prévisions de Luc sont faites sur l'ensemble des scénarios des différents modèles et non pas sur la sortie du seul run opérationnel d'un seul modèle (GFS pour ne pas le citer) ! Et heureusement, autrement il devrait modifier ses prévisions toutes les 6 heures... :whistling:

Oui...Ca je m'en doute...Je posais juste une question... :whistling::whistling::whistling:

Modifié par soli

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aucune stabilité et fiabilité limitée mais...

Ca bouge pas mal depuis quelques runs sur les journées charnières de cette semaine à savoir mardi et mercredi, illustration:

post-1049-1290598788_thumb.png

Faudra affiner tout ça...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le run de 6h00 de GFS présente un scénario complétement contraire, avec un rapide redoux et de la pluie.

Quel est l'élément cruciale dans les positionnement qui fait changer à ce point le scénario?

Je pense que la carte postée par oceanic ici plus haut illustre bien le problème...

De l'ait très doux et très frais cohabitent sur quelques centaines de kms...

Un petit décalage et on passe du froid à la douceur...

Les modèles ne parviennent pas encore à cerner cela...

Mais l'ensemble GFS était assez isolé ce matin dans le scénario froid, scénario qu'il à largement abandonné sur son dernier runs...

Et a mon humble avis, les 3-4 prochains runs risquent bien de confirmer la tendance.

A suivre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS 6h

Cette carte laisse rêveur :whistling:

156351.gif

Mais bon, à +156h, on sait quels enseignements il faut en tirer...

Modifié par Neiges

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si je comprends bien titi et Oceanic, vous remettez en question l'hypothèse du froid pour la semaine prochaine ! Vous êtes plus des gens qui disent qu'il va faire des températures de saison voire doux ! Fin bon, je sais que l'on ne doit pas se fier à un seul run mais bon... Mais il est clair que l'air chaud et l'air froid sont trop rapprochés sur notre continent !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma première petite analyse d'avant-hier, qui s'étalait sur 2 semaines, tient encore fort bien la route, et je constate avec plaisir qu'elle se dessine sur un nombre de modèle toujours plus grand.

Pas besoin de changer un seul mot.

Moi je vois:

1. Un redoux, pas si faible que ça, de 48 heures avec l'arrivée d'un flux s'étant maritimisé

2. Une advection d'air froid filant beaucoup trop à l'occidentale et allant alimenter la formation d'une...

3. Dépression hispanique nous fonçant dessus, accompagnée d'un énorme redoux (peut-être précédé d'un inutile épisode de neige lourde).

Donc, la T° risque d'être adéquate au mauvais moment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tcheu GFS 6h nous donne une belle carte pour mardi après midi !!!! 25mm de flotte et -4° pour le hainaut !!!

c'est dommage que ce genre de truc arrive jamais !!!

cela ferait bien 50 cm de neige ca non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
GFS 6h

Cette carte laisse rêveur :whistling:

156351.gif

Mais bon, à +156h, on sait quels enseignements il faut en tirer...

oui mais regarde l isotherme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La semaine prochaine n'est pas encore très claire au niveau des précipitations. Il semblerait que lundi, mardi et mercredi nous aurions droit à quelques mm mais rien n'est sûre.

S'il vous plait, ne regarder pas le GFS de 12z sinon il y aura des déçus !

En tout cas, le froid semble vouloir rester jusqu'à la moitié de la semaine prochaine; après, c'est nettement trop vague.

Au lieu de vous mettre une carte d'un modèle X ou Y, voici les deux cartes d'ensemble :

EDIT : Je viens de voir que "raphex" vient de regarder ce fameux gfs... Pas 06h00 mais bien 12h00... Et qu'est-ce que je disais?! =)

post-4064-1290616858_thumb.png

post-4064-1290616863_thumb.png

Modifié par seba3999

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sacré foutoir on passe d'un déluge blanc à un redoux brutal suivi et bref suivi d'un nouvel arrivé d'air plus frais , jamais vu autant d'incertitude à une échéance si proche :sleeping:

malgré tout j'ai l'impression que aujourd'hui l'option redoux l'emporte sur le prolongement du froid , les ensemblistes de CEP et GFS ont tout de meme un pris une claque vers le haut , certaines régions (comme la mienne...)pourraient très bien n'avoir rien vu comme flocon durant cet épisode qui semblait plus que prometteur pour l'ensemble du pays :crying:

qu'est ce qui provoque autant d'instabilité sur la prévision de cette semaine?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sacré foutoir on passe d'un déluge blanc à un redoux brutal suivi et bref suivi d'un nouvel arrivé d'air plus frais , jamais vu autant d'incertitude à une échéance si proche :sleeping:

malgré tout j'ai l'impression que aujourd'hui l'option redoux l'emporte sur le prolongement du froid , les ensemblistes de CEP et GFS ont tout de meme un pris une claque vers le haut , certaines régions (comme la mienne...)pourraient très bien n'avoir rien vu comme flocon durant cet épisode qui semblait plus que prometteur pour l'ensemble du pays :crying:

qu'est ce qui provoque autant d'instabilité sur la prévision de cette semaine?

Conflit important de masse d'air. Il devrait faire bien plus doux (voir chaud) en Italie (et ailleurs dans le sud) qu'en Belgique. Bon jusque là, on va me dire "c'est ce qui se passe toujours" mais quand je dis important, c'est vraiment important (pourquoi pas plus de 25°C en Italie alors qu'il ferait froid ici). Comme le conflit devrait se produire en France, on ne sait pas si la douceur l'emportera ou si le froid résistera. C'est donc pour ça que tout change tout le temps.

Je peux me tromper aussi mais je suppose que le conflit de masse d'air en est la cause.

Si c'est bien ça, alors les modèles changeront peut-être.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui mais regarde l isotherme

Oui, ce serait une neige suivie d'un redoux (ce qui est "horrible"), j'ai omis de la préciser :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, ce serait une neige suivie d'un redoux (ce qui est "horrible"), j'ai omis de la préciser :thumbsup:

redoux? oui a 850hpa !! on passerai en positif !! mais a 2m on autait bien froid ! avec de la neige suivi de plus verglacente avec -2 sur l ouest du pays !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
par contre ECMWF 12h reste bien froid pour cette période

bah oui .. cep reste très bon pour le froid et la neige le 1 decembre.. :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
par contre ECMWF 12h reste bien froid pour cette période

ça prouve l'instabilité des modèles et la complexité de dégager une tendance fiable :thumbsup:

en zone des conflits on passe facilement du coté obscur comme du bon coté ^^ , CEP est en effet plus que beau

Modifié par dj-snow

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×