Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

Vos prévisions du lundi 29 nov. au dimanche 5 dec.

Messages recommandés

Je trouve pour ma part (même si je suis conscient du travail de préparation d'un bulletin météo) inconcevable d'annoncer quelque chose qui n'existe plus ou qui est considérablement modifié , tout en sachant la situation résultante plusieurs heures avant le bulletin quand même!

C'est quelque part un mensonge aux centaines de millions d'habitants qui attendent impatiemment les prévisions météo et qui ne sont pas toujours ''aware'' de ce qu'il se passe au niveau météo contrairement à des passionnés comme nous.

Quand je dis mensonge, ne pas le prendre du côté négatif du terme. Je comprends que le temps de préparation d'un bulletin soit long mais bon, je me sentirais mal à la place d'un présentateur pouvant être au courant que la situation n'est plus du tout la même et annoncer avec engouement des choses pour lesquelles il est conscient qu'elles ne sont plus valables.

Je sais pas, c'est bizarre je trouve :unsure: , vous en pensez quoi?

Pour la plupart du temps , les modèles varient peu sauf pour quelques cas rares comme maintenant donc ils peuvent se permettre de se baser sur d'anciens modèles :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est possible parceque ce sont deux modèles différents et, de surcroit, des runs différents...

La carte du haut est issue du modèle GFS 12Z.

La carte du bas est issue du modèle NMM 00Z.

Je sais, mais je ne comprends pas une telle différence entre les prévisions de ces deux modèles et en plus à très court terme. C'est inadmissible ^^.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je sais, mais je ne comprends pas une telle différence entre les prévisions de ces deux modèles et en plus à très court terme. C'est inadmissible ^^.

Pourtant, c'est plus fréquent qu'on ne le croit...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je sais, mais je ne comprends pas une telle différence entre les prévisions de ces deux modèles et en plus à très court terme. C'est inadmissible ^^.

restera à suivre la trajectoire au radar ^^, comme les derniers jours , perso une telle différence des modèles à j+2 c'est bizarre ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je trouve pour ma part (même si je suis conscient du travail de préparation d'un bulletin météo) inconcevable d'annoncer quelque chose qui n'existe plus ou qui est considérablement modifié , tout en sachant la situation résultante plusieurs heures avant le bulletin quand même!

C'est quelque part un mensonge aux centaines de millions d'habitants qui attendent impatiemment les prévisions météo et qui ne sont pas toujours ''aware'' de ce qu'il se passe au niveau météo contrairement à des passionnés comme nous.

Quand je dis mensonge, ne pas le prendre du côté négatif du terme. Je comprends que le temps de préparation d'un bulletin soit long mais bon, je me sentirais mal à la place d'un présentateur pouvant être au courant que la situation n'est plus du tout la même et annoncer avec engouement des choses pour lesquelles il est conscient qu'elles ne sont plus valables.

Je sais pas, c'est bizarre je trouve :unsure: , vous en pensez quoi?

et de plus si tu as déjà fait attention , les bulletins du midi et du soir sont à 90% les mêmes ....le soir , ils ne parlent plus de prévisions de l'après-midi ...bref ils pourraient dire , " allez voir les modèles météo vous mêmes et puis foutaient nous la paix , nous on est içi pour faire de l'audiance " :lol:

fin du HS pour moi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Farid :thumbsup:

Samedi, ce sera encore la journée des impostures météorologiques....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tous cas on pourrait avoir du lourd ce week-end si la malchance nous quitte. Et le "redoux" est de plus en plus faible et repoussé. :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je trouve pour ma part (même si je suis conscient du travail de préparation d'un bulletin météo) inconcevable d'annoncer quelque chose qui n'existe plus ou qui est considérablement modifié , tout en sachant la situation résultante plusieurs heures avant le bulletin quand même!

C'est quelque part un mensonge aux centaines de milliers d'habitants qui attendent impatiemment les prévisions météo et qui ne sont pas toujours ''aware'' de ce qu'il se passe au niveau météo contrairement à des passionnés comme nous.

Quand je dis mensonge, ne pas le prendre du côté négatif du terme. Je comprends que le temps de préparation d'un bulletin soit long mais bon, je me sentirais mal à la place d'un présentateur pouvant être au courant que la situation n'est plus du tout la même et annoncer avec engouement des choses pour lesquelles il est conscient qu'elles ne sont plus valables.

Je sais pas, c'est bizarre je trouve :unsure: , vous en pensez quoi?

Pourtant j'ai été passer une après-midi à l'IRM pendant les vacances d'été et si je me souviens bien, on m'avait dit qu'avant le bulletin météo télévisé, les présentateurs (vrt, rtl) appellaient le prévisionniste pour savoir si le bulletin était toujours confirmé. De plus, à chaque heure fixe, il y a un appel entre les prévisionnistes de l'IRM, de belgocontrol... pour voir si leurs prévisions sont en accord.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas il n'y a aucune alerte neige pour le moment...même pas d'alerte grise pour MB. Il n'y a pas beaucoup de recherche dans cette phrase mais c'est quand même bizarre.

Se serait bien une première de ne pas mettre d'alerte alors qu'on annonce de la neige, moi qui ai l'habitude de la vigilance orange pour 3 flocons. :rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je trouve pour ma part (même si je suis conscient du travail de préparation d'un bulletin météo) inconcevable d'annoncer quelque chose qui n'existe plus ou qui est considérablement modifié , tout en sachant la situation résultante plusieurs heures avant le bulletin quand même!

C'est quelque part un mensonge aux centaines de milliers d'habitants qui attendent impatiemment les prévisions météo et qui ne sont pas toujours ''aware'' de ce qu'il se passe au niveau météo contrairement à des passionnés comme nous.

Quand je dis mensonge, ne pas le prendre du côté négatif du terme. Je comprends que le temps de préparation d'un bulletin soit long mais bon, je me sentirais mal à la place d'un présentateur pouvant être au courant que la situation n'est plus du tout la même et annoncer avec engouement des choses pour lesquelles il est conscient qu'elles ne sont plus valables.

Je sais pas, c'est bizarre je trouve :unsure: , vous en pensez quoi?

Farid, Farid, tu penses trop... :rolleyes1:

Ce sont des présentateurs qui ne font que réciter leur papier quotidiennement.

Si demain, le rapport de l'IRM ou de Meteoservices leur annonce plein soleil sauf à Mons où, soit-disant, il devra neiger 30 cm, et bien ils relaieront l'information telle quelle!

C'est ce manque de préparation, cette volonté de préférer le look extérieur au look intérieur, qu'il faut condamner au sommet des hiérarchies.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Farid, Farid, tu penses trop... :rolleyes1:

Ce sont des présentateurs qui ne font que réciter leur papier quotidiennement.

Si demain, le rapport de l'IRM ou de Meteoservices leur annonce plein soleil sauf à Mons où, soit-disant, il devra neiger 30 cm, et bien ils relaieront l'information telle quelle!

C'est ce manque de préparation, cette volonté de préférer le look extérieur au look intérieur, qu'il faut condamner au sommet des hiérarchies.

Et alors, on ne pense pas et on laisse écouter aux gens des choses qui parfois n'existent plus?

Pendant que seuls les gens passionnés de météo et amateurs de modèles seront ''un peu moins'' ignorants de ce qu'il se passera?

Ca devient quoi alors, la théorie des mondes météo multiples?

Faisons en sorte de relayer l'info récente le plus rapidement, c'est ça la priorité pour moi

Et si on n'y pense pas, on est encore plus loin de le faire...

Je n'imagine même pas l'état d'esprit dans lequel doit être un type qui annonce quelque chose à autant de gens en sachant que les dernières sorties sont complètement différentes. Sauf s'il ne s'en rend pas compte, ce que je doute tout de même.

Modifié par farid2003

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah bon, je pensais qu'ils lisaient sur un écran qui fait office de caméra: le texte défile sur un écran et la caméra est juste en-dessous. :whistling:

ça doit être dur d'étudier un texte faussé en quelques heures.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

vous êtes pas un peu perplexe pour ces températures prévues pour cette nuit? dans la plupart des régions pour l'instant on est à 4 - 5° en plus des t° que l'on doit avoir demain matin , j'aimerai bien savoir comment ,avec mes -1° , un vent qui se lève et un ciel couvert , je peux atteindre - 7° :whistling: :whistling:

sinon aujourd'hui on a pas eu un seul rayon de soleil , nada ! ainsi qu'aucun dégel :rolleyes:

Modifié par dj-snow

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir aux prévisions, GFS 12Z ne voit pas de réel dégel avant la fin du topic et même avant le 8 décembre, en tout cas au sol.

La neige de redoux pourrait donc rester de la neige d'après lui dans un premier (long) temps.

Même le diagramme d'ensemble GEFS n'est pas pessimiste :

graphe_ens3_fdf8.gif

Ceci dit, la pertu qui va s'isoler au large de Portugal serait une véritable pompe à chaud qui finirait par dégeler nos sols jour après jour. Mais il me semble bizarre qu'elle stagne autant, ça n'est pas normal, elle devrait petit à petit se décaler à l'est et tirer du froid mais il n'en est rien...

A voir ;)

Pour la neige de mercredi à jeudi, pas de commentaire <_< ...

EDIT : Finalement un commentaire, le CEP est nettement moins mauvais pour les précipitations, on peut encore s'attendre à avoir quelque chose, le plus touché serait le Nord-Est! Pour la neige de "redoux" de samedi dimanche, son timing serait parfait, arrivée en seconde partie de nuit et fin vers 9h, donc probablement pas le temps de voir la pluie ;)

J'en profite pour rajouter ce diagramme concernant les précip' de mercredi à jeudi :

ensemble-rrrcum-leuven.gif

Modifié par dAm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah bon, je pensais qu'ils lisaient sur un écran qui fait office de caméra: le texte défile sur un écran et la caméra est juste en-dessous. :whistling:

ça doit être dur d'étudier un texte faussé en quelques heures.

Simple ! Ce ne sont que de tristes robots : si vous avez bien observé, nos 3 lascars super doués (l'essentiellement Sabrina, la jolie Audrey Touring pas jolie, et le Stéphane qui sort toujours de son lit) ont été tour à tour invités dans le JT en direct : rien à faire, les 3 doivent lire des notes, ne fût-ce que pour dire qu'il va faire froid : c'est honteux et prouve bien l'intérêt qu'ils ont pour la matière pour laquelle ils sont payés ! La honte, vous dis-je... :angry:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

revenons au prévisons !!! ecm est mieu que GFS avec de la neige faible mais durable !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
revenons au prévisons !!! ecm est mieu que GFS avec de la neige faible mais durable !!

Oui ecmwf est meilleur pour les précipitations, encore un petit soupoudrage selon lui

Bah ne plus se prendre la tête, les radars sont le meilleur outil de prévision maintenant, on verra demain :thumbsup:

On ne peut rien contre les éléments de toute façon, les centaines de posts qu'on puisse envoyer n'auront aucune incidence sur ce qui se passera demain :)

Nous ne sommes quelque part que des constateurs ^^

Modifié par farid2003

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Simple ! Ce ne sont que de tristes robots : si vous avez bien observé, nos 3 lascars super doués (l'essentiellement Sabrina, la jolie Audrey Touring pas jolie, et le Stéphane qui sort toujours de son lit) ont été tour à tour invités dans le JT en direct : rien à faire, les 3 doivent lire des notes, ne fût-ce que pour dire qu'il va faire froid : c'est honteux et prouve bien l'intérêt qu'ils ont pour la matière pour laquelle ils sont payés ! La honte, vous dis-je... :angry:

:thumbsup: :thumbsup: :thumbsup: ................................................................................

.................................................................................

........................................ :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le bulletin de RTL est incroyable! Contradictoire avec beaucoup de modèles. En gros ils annoncent que le ciel va se dégager cette nuit dans le nord et dans le centre, ailleurs ciel couvert. Demain, neige au sud du SSM, averses dans le centre, sec à la cote. Sabrina a parlé de 2-3 cm dans le centre et jusqu'à 5 cm en Ardennes.

Ensuite, jeudi neige sur tout le pays, vendredi des averses hivernales et samedi dégel en plaine.

<_< Bizarre tout ca!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le bulletin de RTL est incroyable! Contradictoire avec beaucoup de modèles. En gros ils annoncent que le ciel va se dégager cette nuit dans le nord et dans le centre, ailleurs ciel couvert. Demain, neige au sud du SSM, averses dans le centre, sec à la cote. Sabrina a parlé de 2-3 cm dans le centre et jusqu'à 5 cm en Ardennes.

Ensuite, jeudi neige sur tout le pays, vendredi des averses hivernales et samedi dégel en plaine.

<_< Bizarre tout ca!

Ce bulletin date peut être de la sortie 6z de samedi dernier?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas que le bulletin de RTL qui donne ça. Sur la RTB pareil, sur FR3 pareil...

Faut croire qu'ils ne se basent pas simplement sur GFS comme la plupart ici...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Faut croire qu'ils ne se basent pas simplement sur GFS comme la plupart ici...

Et heureusement... ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mb est mis en gris pour l alerte , que va t il nous sortir ^^ a mon avis jaune tout au plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il n'y a pas que le bulletin de RTL qui donne ça. Sur la RTB pareil, sur FR3 pareil...

Faut croire qu'ils ne se basent pas simplement sur GFS comme la plupart ici...

bah je me base pas que sur gfs .. mais ils sont bien optimiste !!

et après on va raler et dire que c est un flop .. allé allé .. bouhhh

Modifié par pilou129

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×