Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

Vos prévisions du lundi 29 nov. au dimanche 5 dec.

Messages recommandés

Exactement, Manu! Et ce qui est remarquable, c'est que ce front est modèlisé depuis des jours... Seulement, toujours avec la même cible: P-B.

Pas un seul run l'a fait passer sur nous.

Si bom acces oui , mais je sais pas ce qu'il vaut dans votre estime , ça fait quelques jours qu'il modélise ce risque de neige ! ( 5 cm ? )

Bon c'est vrai que c'est de mailles larges mais ça change pas tout ?

Modifié par Boitsfort

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si bom acces oui , mais je sais pas ce qu'il vaut dans votre estime , ça fait quelques jours qu'il modélise ce risque de neige ! ( 5 cm ? )

Bon c'est vrai que c'est de mailles larges mais ça change pas tout ?

En effet je viens de voir que Bom modélise des précipitations aussi, mais si l'on regarde UKMO de plus près on se rend compte qu'il modélise lui aussi des précipitations (principalement pour le Sud et l'Est) pour la journée de lundi, à suivre.

Dans ce genre de situation ça se joue à quelques centaines de kilomètres, à prendre avec toutes les réserves d'usage, mais je le répète, pour moi, c'est notre plus grande chance de voir de la neige un peu plus conséquentes dans un avenir proche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après le GFS 06Z, la zone de neige de lundi arriverait de France en désagrégeant puis une fois au P-B stagnerait en se réactivant du Luxembourg jusque Amsterdam en nous évitant littéralement, elle longe la frontière :blink: ?...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gfs est bien meilleur avec les précipitations qui remontent vers nous dans la nuit de mercredi:thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'après le GFS 06Z, la zone de neige de lundi arriverait de France en désagrégeant puis une fois au P-B stagnerait en se réactivant du Luxembourg jusque Amsterdam en nous évitant littéralement, elle longe la frontière :blink: ?...

Incroyable, comment cette zone de neige peut se réactiver juste après être passée sur la Belgique.

Pourquoi, ça n'est jamais ici que cela se réactive? J'aimerais vraiment vraiment comprendre.

Sérieusement, c'est un gag? Je sais que c'est la Belgique qu'elle évite mais bon, il y a des limites quoi!

Là cela devient ridicule :lol:

Modifié par farid2003

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Incroyable, comment cette zone de neige peut se réactiver juste après être passée sur la Belgique.

Pourquoi, ça n'est jamais ici que cela se réactive? J'aimerais vraiment vraiment comprendre.

Sérieusement, c'est un gag? Je sais que c'est la Belgique qu'elle évite mais bon, il y a des limites quoi!

Là cela devient ridicule :lol:

incroyable en effet , moi aussi j'aimerais bien savoir , en plus les pays bas sont vraiment bas en altitude donc je ne vois pas ce qui pourrait réactiver ce front....

et si je me souviens bien ce n'est pas la première fois que ce genre de choses arrive :crying:

bien que les modèles partent un peu tous dans n'importe quel sens , la tendance est tout de meme a un prolongement de la VDF ( je pense que mnt on peut l'appeler ainsi) jusqu'au moins samedi 4 décembre :)

Modifié par dj-snow

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On est que samedi, tout peut encore changer dans le bon sens comme dans le mauvais!

En tous cas gfs voit du froid presque a perte de vue donc si rien mardi, on aura encore des occasions de voir de la neige par la suite!

Wait and see :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le front se réactive sur les Pays-Bas parceque la dynamique y devient plus favorable, comme en atteste la carte montrant une zone de tourbillons absolus à 850 hpa un peu plus élevés vers les Pays-Bas.

Encore une fois, il n'y a pas une raison géographique à cette malchance, mais simplement un concours de circonstances météorologiques particulièrement malheureuses (du point de vue de l'hivernophile) pour notre pays.

post-2995-1290854648_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
incroyable en effet , moi aussi j'aimerais bien savoir , en plus les pays bas sont vraiment bas en altitude donc je ne vois pas ce qui pourrait réactiver ce front....

et si je me souviens bien ce n'est pas la première fois que ce genre de choses arrive :crying:

bien que les modèles partent un peu tous dans n'importe quel sens , la tendance est tout de meme a un prolongement de la VDF ( je pense que mnt on peut l'appeler ainsi) jusqu'au moins samedi 4 décembre :)

Pourquoi parler de prolongement d'une vague de froid quand nous sommes encore à mille lieues d'y être entrés?!

C'est vrai que selon GFS et les médias, nous aurions dû y être déjà depuis des lustres...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourquoi parler de prolongement d'une vague de froid quand nous sommes encore à mille lieues d'y être entrés?!

C'est vrai que selon GFS et les médias, nous aurions dû y être déjà depuis des lustres...

je n'ai pas dit qu'on y est encore , mais les modèles eux prévoient un temps assez froid pour toute cette semaine à venir , bien sur on est pas sur a 100%

mas si je regarde la majorité des modèles on semble plus ou moins se rapprocher de la definition de MB :

Vague de froid :

Période durant laquelle la température minimale journalière est restée inférieure à –2°C au moins

7 jours consécutifs et durant laquelle au moins l'une des conditions ci-dessous est remplie :

- soit le minimum de cette période est descendu au moins deux fois sous la barre des –7°C =>

- soit les maxima sont restés durant 3 jours de la période sous la barre des 0°C

(station de référence : Uccle, relevés à 8h du matin).

pour les -7° deux fois à Uccle cela semble assez difficile , mais pour les 7 jours avec -2° max comme minimum et 3 jours sans dégel , les chances sont plutot larges :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Incroyable, comment cette zone de neige peut se réactiver juste après être passée sur la Belgique.

Pourquoi, ça n'est jamais ici que cela se réactive? J'aimerais vraiment vraiment comprendre.

Sérieusement, c'est un gag? Je sais que c'est la Belgique qu'elle évite mais bon, il y a des limites quoi!

Là cela devient ridicule :lol:

Y a que sur GFS que ça se passe , comme ça les autres modèles , sont différents , bom est parfait Ukmo est mauvais mais pour tous ! D'ailleurs gfs est pas si mauvais , il rend juste jaloux ! Je crois que vraiment il ne faut pas encore parler de mardi ni de mercredi tellement ça change , hier Gfs à tué les hivernophiles pour Mardi , aujourd'hui , il est un peu mieux ...

Patience , la roue commence à peine à tourner ! :thumbsup::snow: :snow: :snow::sun2:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le Run 6h est quand même bien meilleur que le 12h d'hier il n'y a pas photos.

Entre 7 cm en flandre et 11 cm au sud d'ici Jeudi c'est pas de refus. :thumbsup: .

Il ne faut pas oublier que qu'avec le situation modélisée il y'a 2-3 jours on aurait eut de la pluie et des isos à 500-1200m, de quoi faire fondre les "20 cm".

Là actuellement on aurait de la neige bien poudreuse et belle et surtout moins dangereuse que du verglas.

Malheureusement le redoux POURRAIT revenir le week-end prochain mais c'est trop incertain vu qu'on sait à peine ce qui se passera Mercredi...

Et continuons dans l'optimisme, si on a ça en Novembre, tout laisse penser que Décembre/Janvier seront peut-être dantesques. :snow:

post-14187-1290857059_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous voyez , il suffit d'attendre , certes c'est pas du 50 cm mais c'est déjà bien , ...espérons que les prochains run nous laisse pas sans rien ! Attendons encore ... pour lundi il pourrait déja tomber 5-10 cm par endroit !

La roue tourne en notre faveur ... :w00t::snow:

@IRM : Lundi, après les quelques averses de neige localement possibles de la nuit précédente, nous aurons probablement un temps souvent sec mais nuageux.

Seule l'une ou l'autre petite chute de neige isolée n'est pas exclue. Une zone de précipitations neigeuses devrait en effet en grande partie nous éviter et être plutôt active sur les Pays-Bas et l'Allemagne.

Mardi, le temps sera sec sous un ciel partiellement nuageux mais bien froid sous un vent soutenu d'est-nord-est.

Mercredi devra attirer notre attention concernant les futures prévisions car des chutes de neige pouvant concerner l'ensemble des régions seront possibles. Il fera très nuageux.

Jeudi, le risque d'averses de neige se maintient avec peut-être quelques éclaircies.

Les gelées nocturnes seront généralisées.

Début de semaine, les maxima pourront dépasser très légèrement la barre du 0 degré sur l'ouest et le centre mais, mercredi et jeudi, les gelées persisteront aussi en journée.

Un petit décalage au sud pour mardi / lundi et c'est BINGO , c'est fort possible en plus !

Modifié par Boitsfort

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je remarque que la plupart d'entre vous aime des conditions neigeuses ...

Je ne suis pas de service ce weekend mais après avoir analysé les modèles de ce matin (00+06z), il n'est pas impossible que lundi et mercredi prochain soient bien neigeux en Belgique!

Amitiés de Suisse où dans le Pays d'Enhaut (préalpes) il n'arrête pas de neiger suite à l'effet de barrage sur le Jura et les Alpes.

Luc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vous voyez , il suffit d'attendre , certes c'est pas du 50 cm mais c'est déjà bien , ...espérons que les prochains run nous laisse pas sans rien ! Attendons encore ... pour lundi il pourrait déja tomber 5-10 cm par endroit !

La roue tourne en notre faveur ... :w00t::snow:

Un petit décalage au sud pour mardi / lundi et c'est BINGO , c'est fort possible en plus !

j'aimerais bien être aussi optimiste que toi mais un décalage c'est pas aussi simple que ça , il faut voir les isobares , les tourbillons absolus ( que j'avais jamais entendu et dont je ne sais encore rien ^^) et de plein d'autres paramètres , et puis c'est pas la première fois que IRM nous lance ce genre de cartes , espérons que cela ira dans le bon sens cette fois ... moi je suis bien trop mitigé et je ne commencerai à me rejouir que lorsque la neige commencera à tomber devant ma fenêtre :unsure:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'aimerais bien être aussi optimiste que toi mais un décalage c'est pas aussi simple que ça , il faut voir les isobares , les tourbillons absolus ( que j'avais jamais entendu et dont je ne sais encore rien ^^) et de plein d'autres paramètres , et puis c'est pas la première fois que IRM nous lance ce genre de cartes , espérons que cela ira dans le bon sens cette fois ... moi je suis bien trop mitigé et je ne commencerai à me rejouir que lorsque la neige commencera à tomber devant ma fenêtre :unsure:

Ici, à Scy(Hamois), quelques flocons tombent... mais sous un ciel bleu, donc rien de bien important.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques cms seraient apparemment possibles pour lundi en matinée à l'Est d'une ligne Visé-Libramont

Source: GFS 6h

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je remarque que la plupart d'entre vous aime des conditions neigeuses ...

Je ne suis pas de service ce weekend mais après avoir analysé les modèles de ce matin (00+06z), il n'est pas impossible que lundi et mercredi prochain soient bien neigeux en Belgique!

Amitiés de Suisse où dans le Pays d'Enhaut (préalpes) il n'arrête pas de neiger suite à l'effet de barrage sur le Jura et les Alpes.

Luc

C'est sympa de venir donner votre analyse même le week-end, j'avoue être perdu dans ces nombreux posts qui partent dans tous les sens :wacko: J'ai été très impressionné par votre remarquable travail lors de récents exploits aéronautiques et votre avis fait beaucoup de bien !

Perso je pense que les conditions actuelles nous mèneraient à ce que le ciel nous tombe sur la tête au courant de cette semaine, certes difficiles à cerner mais conditions bien réelles. Les "chances" (comme certains désignent leurs prévisions) s'affinent au fur et à mesure des échéances et celles-ci pourraient faire sortir pas mal de stock de sel dont le service routier se vante déjà. On verra l'efficacité :rolleyes:

Je ne suis qu'un petit observateur du pays du Hainaut (pré-vlaams), mais si vous avez des difficultés à descendre en vallée, nous pouvons éventuellement vous prêter un parapente.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je remarque que la plupart d'entre vous aime des conditions neigeuses ...

Je ne suis pas de service ce weekend mais après avoir analysé les modèles de ce matin (00+06z), il n'est pas impossible que lundi et mercredi prochain soient bien neigeux en Belgique!

Amitiés de Suisse où dans le Pays d'Enhaut (préalpes) il n'arrête pas de neiger suite à l'effet de barrage sur le Jura et les Alpes.

Luc

Super sympa, Luc, de venir nous dire un petit bonjour en plein week-end, ce qui prouve l'intérêt mérité que suscite MB !

Je crois que de nombreux membres de ce forum souhaiteraient être en Suisse à tes côtés, sauf que là, le sujet de conversation serait inverse : "Quand donc arrêtera t'il de neiger ? Nous n'avons pas de chance !"

La semaine qui vient ne sera pas triste météorologiquement parlant et nous t'attendons donc avec impatience ! :rolleyes:

post-304-1290868590_thumb.jpg

Modifié par pottepei

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je remarque que la plupart d'entre vous aime des conditions neigeuses ...

Je ne suis pas de service ce weekend mais après avoir analysé les modèles de ce matin (00+06z), il n'est pas impossible que lundi et mercredi prochain soient bien neigeux en Belgique!

Amitiés de Suisse où dans le Pays d'Enhaut (préalpes) il n'arrête pas de neiger suite à l'effet de barrage sur le Jura et les Alpes.

Luc

[Mode off topic ON]

Merci Monsieur Trullemans pour vos posts fort intéressants. J'ai eu l'occasion de vous voir dans le reportage de l'émission Thalassa hier soir sur France 3 avec l'expédition de Jean-Louis Etienne. Grâce à votre connaissance de la météo, vous avez contribué à diriger le ballon dans un région dans une région lointaine. Chapeau et encore bravo car 150 km du pole nord c'est quasiment bon. A revoir en replay pour ceux qui ne savaient pas.

[Mode off topic OFF]

Pour en revenir aux prévisions, pour le court terme, UKMO voit remonter une petite dépression de Bordeaux à Nancy entre dimanche midi et lundi midi. Nous pourrions donc connaître lundi de faibles précipitations. Je dis biens faibles, car c'est ce qui est modélisé, et justifié car nous sommes du mauvais coté de la dépression. Cependant, il pourrait y avoir plus d'humidité à la côte lundi après midi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS nous modélise du bon sec pour Lundi, à moins d'être à l'extrême est.

Par-contre pour mercredi c'est encore un peu (voir même beaucoup) mieux ! Même si c'est (encore) repoussé à mercredi soir...

post-14187-1290874421_thumb.png

post-14187-1290874431_thumb.png

Modifié par STEPHANE2008

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
GFS nous modélise du bon sec pour Lundi, à moins d'être à l'extrême est.

Par-contre pour mercredi c'est encore un peu (voir même beaucoup) mieux ! Même si c'est (encore) repoussé à mercredi soir...

en effet mais vous avez vu la t° prevu lors des precipitations ?? -7 a -8° est ce bien possible avec une telle couverture nuageuse? car meme si il tombe 3mm de pluie avec une telle température on aurait deja une belle couche..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS aime bien pousser les températures à l'extrême, mais c'est clair qu'il va quand même faire froid. Je verrais bien entre 0°/-1° à la côte et -5° en Ardenne pendent les précipitations.

Le pluie verglaçante en théorie on peut presque l'oublier il fera bien trop froid à 850Hpa, vers le -4° au plus "doux".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
GFS aime bien pousser les températures à l'extrême, mais c'est clair qu'il va quand même faire froid. Je verrais bien entre 0°/-1° à la côte et -5° en Ardenne pendent les précipitations.

Le pluie verglaçante en théorie on peut presque l'oublier il fera bien trop froid à 850Hpa, vers le -4° au plus "doux".

enfin un point positif !! ukmo voit la meme chose !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les précipitations diminuent de plus en plus et sont toujours repoussées... pour finir on aura plus rien (les seules chances de précips qui restent sur le run GFS 12Z sont uniquement pour mercredi).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×