Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

vos prévisions du lundi 6 au dimanche 12 décembre

Messages recommandés

Bonsoir à toutes et tous!

Je suis l'ancien Snowy de ce forum ( pour ceux qui se souviendraient...). Je comprends un peu la frustration de notre cher Farid, habitant la même région que lui...:-) Néanmoins, je reste assez optimiste pour cet épisode ; le front devrait tout de même nous concerner. Pourrait-on avoir des surprises avec la réactivation ( via l'ondulation ) dont parle l'IRM dans son bulletin ? Je l'espère...

A mon avis, il sera bon de voir ce que le radar montrera d'ici quelques heures...La zone d'extension du front n'est pas encore clairement déterminée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
très juste !!! :D :D :D

On n'est plus très loin de la région de Farid, lol !!!

et d'après météociel -13. Décidément.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à toutes et tous,

je n'ai absolument pas suivi les dernières prévisions pour les 24 prochaines heures.

Quelqu'un pourrait faire un petit résumé sur les endroits et les heures de précipitations hivernales?

Merci d'avance.

HS

Merci à tous de faire vivre ce forum, y compris Farid :thumbsup:

Je vous lis depuis quelques années, été comme hiver, quel pied.

Fin HS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à toutes et tous!

Je suis l'ancien Snowy de ce forum ( pour ceux qui se souviendraient...). Je comprends un peu la frustration de notre cher Farid, habitant la même région que lui...:-) Néanmoins, je reste assez optimiste pour cet épisode ; le front devrait tout de même nous concerner. Pourrait-on avoir des surprises avec la réactivation ( via l'ondulation ) dont parle l'IRM dans son bulletin ? Je l'espère...

A mon avis, il sera bon de voir ce que le radar montrera d'ici quelques heures...La zone d'extension du front n'est pas encore clairement déterminée.

Salut Stéphane.

Je suis d'accord sur le fait de pouvoir encore émettre un doute sur la limite exacte des précipitations et ce parce qu'il s'agit d'un front ondulant toujours alimenté par un flux de SO humide se confrontant à un air froid en provenance du NO, comme la situation du we passé. D'ailleurs, en ce qui concerne l'épisode du we passé, il me semble que pour le Nord du ssm la perturbation devait quitter ces régions vers midi hors il est tombé des précipitations (pluvieuses ou neigeuses) jusqu'à 16h. Or au matin, la perturbation semblait fortement se décaler vers l'Est jusqu'au moment où elle a commencé à stagner beaucoup plus, tout en progressant dans son mouvement SO => NE. Comme certains le disent, tout ça s'étudiera en temps voulu sur le radar. En tout cas, c'est la situation la plus passionnante que j'ai vécue même si je ne mesure pas de cumuls extraordinaires de neige. Quel plaisir d'analyser une situation où la T° varie sur quelques dizaines de km, varie sur quelques dizaines de m d'altitude, une situation où les précipitations sont alimentées dans un flux de SO tout en se manifestant sous forme de neige.

Bonne soirée à tous.

Modifié par Futururgentiste

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à toutes et tous,

je n'ai absolument pas suivi les dernières prévisions pour les 24 prochaines heures.

Quelqu'un pourrait faire un petit résumé sur les endroits et les heures de précipitations hivernales?

Merci d'avance.

HS

Merci à tous de faire vivre ce forum, y compris Farid :thumbsup:

Je vous lis depuis quelques années, été comme hiver, quel pied.

Fin HS

Merci piverte

C'est vrai qu'en passant en revue les différents modèles il semble que Mons ait une petite chance d'avoir un petit tapis blanc.

Les précipitations sont revues un peu à la hausse pour nos régions.

Ce forum est vivant et c'est pour ça que je l'adore, comme mon cher Marco. Il est nerveux,ne me comprend pas toujours mais pas méchant :lol:

excellente soirée à tous et à tout de suite steph, on suit ça ensemble ;)

Modifié par farid2003

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Stéphane.

Je suis d'accord sur le fait de pouvoir encore émettre un doute sur la limite exacte des précipitations et ce parce qu'il s'agit d'un front ondulant toujours alimenté par un flux de SO humide se confrontant à un air froid en provenance du NO, comme la situation du we passé. D'ailleurs, en ce qui concerne l'épisode du we passé, il me semble que pour le Nord du ssm la perturbation devait quitter ces régions vers midi hors il est tombé des précipitations (pluvieuses ou neigeuses) jusqu'à 16h. Or au matin, la perturbation semblait fortement se décaler vers l'Est jusqu'au moment où elle a commencé à stagner beaucoup plus, tout en progressant dans son mouvement SO => NE. Comme certains le disent, tout ça s'étudiera en temps voulu sur le radar. En tout cas, c'est la situation la plus passionnante que j'ai vécue même si je ne mesure pas de cumuls extraordinaires de neige. Quel plaisir d'analyser une situation où la T° varie sur quelques dizaines de km, varie sur quelques dizaines de m d'altitude, une situation où les précipitations sont alimentées dans un flux de SO tout en se manifestant sous forme de neige.

Bonne soirée à tous.

Salut mon cher Bastien ! :-)

Oui, c'est ce qui rend les choses plus " excitantes ". Le front pourrait clairement passer un peu plus au nord ( ce qui, logiquement, signifierait que l'air doux serait aussi un peu plus au nord en provoquant des pluies verglaçantes sur le centre de l'Ardenne ). Comme tu viens de le dire, cela s'étudiera en direct, ou presque...

Attendons également le 18z de gfs pour avoir une idée de l'évolution de la tendance. Cependant, gfs ne voit pas le front aller tellement au nord jusqu'ici...mais tout pourrait changer ds le 18z. Réponse dans une heure, ou moins! ( je n'accorde pas entière confiance à gfs, by the way...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Surprise en vue pour le centre , en tout cas le radar me semble prometteur mais il y a beaucoup de chance que je me trompe et que Farid ai raison :( en tout cas si la trajectoire reste pareil ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Surprise en vue pour le centre , en tout cas le radar me semble prometteur mais il y a beaucoup de chance que je me trompe et que Farid ai raison :( en tout cas si la trajectoire reste pareil ...

que vois-tu comme "surprise" ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS a vraiment un gros problème avec sa prévision des températures. Si on peut appeler ça une prévision, même en observation (comme ici) il se plante royalement... <_<

Je signale qu'il fait une moyenne de -2°C sur le centre actuellement et non -5°C...

post-1106-1291757867_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'estimation pleuvrapleuvrapas pour 1h15 cette nuit :

Loupé, comme prévu, pour Bruxelles et Farid !

post-304-1291758529_thumb.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'estimation pleuvrapleuvrapas pour 1h15 cette nuit :

Loupé, comme prévu, pour Bruxelles et Farid !

Pas d'animation possible? (même si je suppose qu'il est envisageable que la ligne principale remonte a Meuse)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'estimation pleuvrapleuvrapas pour 1h15 cette nuit :

Loupé, comme prévu, pour Bruxelles et Farid !

Cela n'avait qu'à se lire sur les modèles

Mais apparemment c'est mal vu :(

Je ne pense pas que cela sera archi sec mais nos régions seront en limite de la zone, chaque impulsion filera vers l'est juste avant d'atteindre la frontière, comme je le répète depuis 1 journée maintenant. Peut être faut-il être un cadre de MB pour qu'on interprète des propos réalistes comme "corrects".

Arrêtons vivre avec les potentielles surprises, il ne neigera quasiment pas ou peu sur nos régions. Un petit soupoudrage reste cependant possible! mais les habitants de nos régions seront encore les mange-miettes du royaume demain. Un simple raisonnement objectif...

Modifié par farid2003

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cela n'avait qu'à se lire sur les modèles

Mais apparemment c'est mal vu :(

Je ne pense pas que cela sera archi sec mais nos régions seront en limite de la zone, chaque impulsion filera vers l'est juste avant d'atteindre la frontière, comme je le répète depuis 1 journée maintenant. Peut être faut-il être un cadre de MB pour qu'on interprète des propos réalistes comme "corrects".

Arrêtons vivre avec les potentielles surprises, il ne neigera quasiment pas ou peu sur nos régions. Un petit soupoudrage reste cependant possible! mais les habitants de nos régions seront encore les mange-miettes du royaume demain. Un simple raisonnement objectif...

Si on est les mange-miettes, on ne sera pas les seuls mais bien avec les Brabantois, Tournaisiens, Bruxellois, etc...

Mons est même mieux placée que Bruxelles sur ce coup-ci...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'estimation pleuvrapleuvrapas pour 2h00 cette nuit :

quelques changements :

- la zone principale est située plus au sud

- une faible zone arrive près de Bruxelles (venant de Lille)

- la neige devient pluie à Arlon et environs

A signaler - logique - que les t° ont tendance à remonter depuis 2h environ ! :thumbsup:

post-304-1291762164_thumb.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'estimation pleuvrapleuvrapas pour 2h00 cette nuit :

quelques changements :

- la zone principale est située plus au sud

- une faible zone arrive près de Bruxelles (venant de Lille)

- la neige devient pluie à Arlon et environs

A signaler - logique - que les t° ont tendance à remonter depuis 2h environ ! :thumbsup:

C'est pas fiable ces radars avec leurs estimation !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A signaler la bonne prévision d'UKMO à h+12.

Cela arrive tout doucement, comme prévu sur la ligne Charleroi-Liège.

post-14564-1291763079_thumb.jpg

post-14564-1291763109_thumb.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A signaler la bonne prévision d'UKMO à h+12.

Cela arrive tout doucement, comme prévu sur la ligne Charleroi-Liège.

Si tu regardes bien, elle est (nettement) plus au Sud qu'une ligne Charleroi-Liège (ta flèche de direction doit être pointée plus vers l'Est), et puis, j'insiste, il y a aussi cette faible zone aux portes de Bruxelles ! :thumbsup:

Modifié par pottepei

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'estimation pleuvrapleuvrapas pour 2h00 cette nuit :

quelques changements :

- la zone principale est située plus au sud

- une faible zone arrive près de Bruxelles (venant de Lille)

- la neige devient pluie à Arlon et environs

A signaler - logique - que les t° ont tendance à remonter depuis 2h environ ! :thumbsup:

La zone dont tu parles et que tu vois sur le radar a été assez bien cernée par les modèles, théoriquement les précipitations évoluant sur le bassin parisien devraient se développer vers le sud et l’est du pays et éventuellement déborder sur le centre. Celà va constituer, pour moi, une première « vague » durant cette deuxième partie de nuit ainsi que la matinée.

Dans le courant de l’après-midi, la deuxième partie, plus active, devrait concerner un bon tiers est du pays.

Modifié par neibofly

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit bilan journalier établi à 2h30, notamment à l'attention de nos lève-tôt :

A 2h30 du matin, il apparaît certain que la zone (prévue dans cette tranche horaire) qui a fait tant de "bruit" ce soir dans le forum, est et était un "pétard mouillé" : cette zone, telle que prévue, s'est bien déplacée vers le Nord-Est, suivant une ligne Bouillon-Spa, soit plus au Sud que le traditionnel SSM : rassurez-vous, il n'y a rien eu de spectaculaire, si ce n'est quelques gouttes de pluie dans la région d'Arlon-Virton ! Une autre zone, plus faible, nous venant de Normandie, a affecté ce soir la région de Lille, puis, en très gros, la région bruxelloise : force m'est de constater que si elle fût très visible sur le radar de MB, je n'ai, pour ma part, constaté aucune pp, aucun granule de glace, bien que pourtant, situé en plein centre de cette soi-disante zone.... (voir image radar MB)

Au niveau des températures, une fois de plus, peu d'amplitude, vu les couvertures nuageuses : à noter, les t° toujours positives en Gaume (+1° à Virton), la relative douceur de la région Gantoise (-0,5°), l'homogénité des t° dans le Centre (-1°), et Elsenborn, avec un pauvre -3° !!!

Pour l'évolution, je vous joins l'image Meteox de 2h30, où l'on distingue la zone dont question ci-dessus, celle qui pourrait nous concerner en matinée, et, surtout, la dite "très active", en formation dans le Sud-Ouest de la France, devant nous atteindre demain (tantôt) en fin de journée !!!

Bon réveil à tous,

post-304-1291773209_thumb.jpg

post-304-1291773224_thumb.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon billet pour BELRTL de ce matin:

La dépression qui se déplacera aujourd’hui du Golfe de Gascogne vers le Sud de l’Allemagne, provoquera chez nous aujourd’hui des chutes de neige au Sud d’une ligne allant de Mons à Hasselt et temporairement encore de la pluie sur le Sud-Luxembourg. Les accumulations pourront atteindre 5 à 15 cm sur le relief ardennais avec des difficultés de circulation en de nombreux endroits. (fiabilité UKMOFM : 5/5)

La nuit prochaine, le ciel deviendra plus variable de la mer au centre du pays et il s’arrêtera temporairement de neiger en Ardenne.

Les températures descendront cette nuit entre 0 et -5° dans l’intérieur du pays mais resteront positives en Flandre occidentale.

Demain, un courant d’Ouest à Nord-Ouest s’installera sur nos régions avec d’abord l’une ou l’autre giboulée de pluie, grésil ou neige donnant encore 2 à 4 cm de neige fraîche sur le Nord-Ouest du relief ardennais suivies ensuite de larges éclaircies à partir du littoral. Les températures diurnes passeront entre 2 et 6° du centre à la côte mais resteront négatives au-dessus de 400m sur l’Ardenne. (fiabilité UKMOFM : 3/5)

Comme prévu les jours précédents , vendredi sera marqué par des courants maritimes humides devenant de moins en moins froids avec des périodes de faibles pluies ou bruine et d’abord encore des chutes de neige ou neige fondante en Ardenne. Maxima de 7° à la mer vers environ -1° en haute Ardenne en passant par 3° sur le centre du pays.

(fiabilité GFS/ECMWF/UKMOGL : 4/5)

Comme les températures continueront encore à augmenter , il pleuvra également avec très temporairement un léger dégel, samedi, en Ardenne .

(fiabilité GFS/ECMWF/UKMOGL : 5/5)

Un air plus frais nous arrivera ensuite par le Nord , dimanche, avec stabilisation des températures, beaucoup de brumes et nuages bas et le retour de quelques flocons sur l’est du pays .

(fiabilité GFS/ECMWF/UKMOGL : 4/5)

(Le début de la semaine prochaine verra l’établissement d’un anticyclone sur la Norvège . Il nous enverra progressivement des courants continentaux à nouveau plus froids avec le retour de fortes gelées de jour comme de nuit et même aussi de quelques flocons à partir de la frontière allemande suivis mardi d’un temps sec et dégagé mais très froid avec des maxima ne dépassant plus -1° sur le centre du pays et -6/-7° sur les hauteurs ardennaises.)

(fiabilité GFS/ECMWF/UKMOGL : 4/5)

Bonne journée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Là je ris sur le bulletin de la RTBF hier soir à 20h10. 8 à 10cm sur une ligne Charleroi - Namur - Liège... Quand je dis à ma femme qu'il ne faut jamais croire ce qu'on raconte à la rtbf ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Là je ris sur le bulletin de la RTBF hier soir à 20h10. 8 à 10cm sur une ligne Charleroi - Namur - Liège... Quand je dis à ma femme qu'il ne faut jamais croire ce qu'on raconte à la rtbf ^^

Ils avaient oublié de mettre que c'était une fiction. Bravo en tous cas à tous ceux qui avaient prévu le flop de cette nuit !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je comprends pas pourquoi vous êtes si pessimistes pour le nord du Sillon Sambre&Meuse. La perturbation qui touche actuellement le sud du pays était bien prévue comme ça.

Dans le courant de la nuit et surtout demain matin une autre zone neigeuse abordera le pays par la frontière française. Les cumuls pourront être importants sur l'Ardenne mais aussi pour l'axe Charleroi-Liège.

Et les modèles ont accordé leurs violons car ils voient tous cette zone passer sur cet axe là.

Modèles consultés : ECMWF, GFS, WRF, Alaro et UKMO.

En clair, tout ce qui se trouvera au sud d'une ligne Tournai-Bruxelles-Hasselt verront de la neige tomber (sauf temporairement l'extrême sud du pays). Et plus on ira vers le sud, plus les précipitations seront importantes. Sur l'axe cité plus haut, il faudra regarder en "temps réel" car cette perturbation longera ces régions là et sera peut être un peu plus à l'ouest ou un peu plus à l'est.

Je suis désolé mais il n'y a pas eu de "flop" comme certains disent. Quelques précipitations étaient bien prévues cette nuit (radar à l'appui) mais c'est surtout cette après midi que les choses risquent se dégrader pour l'axe cité plus haut.

Mais bon, peut être pas 8 à 10 cm !...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×