Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

vos prévisions du lundi 27décembre au dimanche 2 janvier

Messages recommandés

le gfs 18 Z me donne des frissons pour l'instant jusqu'au 30/12/10

c'est de la VDF sibérienne !!!!!!!

la fiabilité est excécrable , ce matin GFS était doux et CEP froid , ce soir c'est l'inverse :unsure:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

100 % d'accord avec toi, tout se joue sur la puissance et la position exacte de cet AS

mais en tout cas, çà peut être du très très froid qui peut arriver du nord est si la porte d'entrée reste ouverte après le 26/12

allez bonne nuit a tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé pour ceux qui attendent un redoux mais là c'est mal embarqué...

Tout ce que je vois là c'est un froid sec et méchant avec à la clé à de la glace dans la Meuse à nouveau ?

Cet hiver va être mémorable tout simplement :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolé pour ceux qui attendent un redoux mais là c'est mal embarqué...

Tout ce que je vois là c'est un froid sec et méchant avec à la clé à de la glace dans la Meuse à nouveau ?

Cet hiver va être mémorable tout simplement :thumbsup:

Pourtant, l'IRM a changé radicalement ses prévisions et voient maintenant la pluie partout pour mardi, avec +3° à Bruxelles !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourtant, l'IRM a changé radicalement ses prévisions et voient maintenant la pluie partout pour mardi, avec +3° à Bruxelles !!!

C'est comme leurs -18°C en Ardenne...sont passés ou sur leurs cartes ? <_<

En plus ils mettent au futur pfff

Rien de sérieux, un minimum serait de mettre tout ça au conditionnel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est comme leurs -18°C en Ardenne...sont passés ou sur leurs cartes ? <_<

En plus ils mettent au futur pfff

Rien de sérieux, un minimum serait de mettre tout ça au conditionnel.

+1 :thumbsup:

Et pourtant, c'est bel et bien l'organisme officiel : Institut Royal Météorologique : on est bien...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
+1 :thumbsup:

Et pourtant, c'est bel et bien l'organisme officiel : Institut Royal Météorologique : on est bien...

faut comprendre que si les runs changent (ce qu'ils font!) forcément les organismes météo suivent ce changement...

à quoi sert l'actualisation d'une information ou d'une prévision?

faut arrêter de leur taper dessus quand même... :sleeping:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
faut comprendre que si les runs changent (ce qu'ils font!) forcément les organismes météo suivent ce changement...

à quoi sert l'actualisation d'une information ou d'une prévision?

faut arrêter de leur taper dessus quand même... :sleeping:

on parle du temps de conjugaison qu'ils emploient. Employer du futur alors que rien est fixé, je trouve ça absurde. Certains membres se font taper dessus parce qu'ils font leurs prévisions au futur, pourquoi ne pas faire pareil avec l'IRM ?

enfin, ce n'est qu'un avis. Ce n'est pas moi qui commande après tout...

Je ne sais pas pourquoi MB ne met pas une alerte jaune pour le froid...il devrait faire quand même plus de 3 jours avec des températures inf. ou égales à -2°C avec des nuits ou les températures s'approcheraient des -7°C ?

Le stress du bulletin doit me faire perdre la tête, excusez-moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
+1 :thumbsup:

Et pourtant, c'est bel et bien l'organisme officiel : Institut Royal Météorologique : on est bien...

+2 !!

Il y a des années que je n'accorde plus de crédibilité à cet organisme !

:crying::crying::crying:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourtant, l'IRM a changé radicalement ses prévisions et voient maintenant la pluie partout pour mardi, avec +3° à Bruxelles !!!

Oui mais bon l'IRM :whistling: .

Et puis après au JT ils auront comme excuse que c'est les modèles, hors sur ce que je vois, plus sec que ça c'est pas possible seuls les modèles les moins fiables voient des précipitations mardi...

Et aussi, c'est à se demander si ils confondent pas les T° à 850Hpa avec celles à 2m...

Si il y a un redoux, il se passera en altitude et comme il devrait faire sec on ne risque rien :thumbsup:

Modifié par STEPHANE2008

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franchement, quand on voit que les diagrammes, on se rend compte qu'ils deviennent hyper secs et il est clair que les HP vont dominer le continent. Avec les réserves de froid et la neige, je ne vois pas comment nous ne resterions pas dans une masse d'air froide, à moins que l'anticyclone se place de telle manière que ... etc ...

Cela fait plusieurs runs opérationnels que l'on indique cette tendance et je ne vois pas pourquoi cela bougerait. Comme je l'ai indiqué précédemment, les températures en altitude ne sont pas importantes. Donc, à moins d'une belle dépression et d'un beau flux de SO, je ne vois pas de redoux ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourtant, l'IRM a changé radicalement ses prévisions et voient maintenant la pluie partout pour mardi, avec +3° à Bruxelles !!!

Meteobelgique est sur la même longueur d'onde que l'IRM...

Ne critiquer pas trop vite...

Il faudra faire le bilan mercredi

Edit : MB utilise bien le conditionnel.

Modifié par titi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Meteobelgique est sur la même longueur d'onde que l'IRM...

Ne critiquer pas trop vite...

Il faudra faire le bilan mercredi

Edit : MB utilise bien le conditionnel.

L'incertitude est totale pour la semaine prochaine. Chaque run opérationnel de chaque modèle a sa version et dans chaque diagramme (EC et GFS), ça part dans tous les sens (je parle de température au sol)... Wait and see donc !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'incertitude est totale pour la semaine prochaine. Chaque run opérationnel de chaque modèle a sa version et dans chaque diagramme (EC et GFS), ça part dans tous les sens (je parle de température au sol)... Wait and see donc !

Aucun doute la dessus...

Juste que les prévisionnistes sont obligés de faire un prévision qui leurs semblent la plus juste possible...

Et qu'il est si facile de critiquer alors que c'est mission presque impossible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si on suit GFS ( même s'il se trompe souvent de 2-3degrés ), je ne vois pas de dégel pour la semaine prochaine. Mais comme depuis ce début d'hiver, tout change en quelques heures, faut attendre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si on suit GFS ( même s'il se trompe souvent de 2-3degrés ), je ne vois pas de dégel pour la semaine prochaine. Mais comme depuis ce début d'hiver, tout change en quelques heures, faut attendre.

en effet , d'ailleurs le run de GFS voit un redoux en altitude avec des t° légèrements positives mais avec des t° au sol glaciales

lien t° au sol

lien t° en altitude

c'est bien ce qu'on appelle une phénomène d'inversion , je me trompe?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour mardi-mercredi, on aura un redoux avec des précipitations, mais cela pourrait être temporaire. Je me demande comment va se présenter cette dépression, son mouvement, son interaction avec les HP, ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rtl = Irm non ???

Oui et rtbf=météoservices !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Extrait du bulletin publié ce matin sur Bel RTL à 8h25:

Lundi, la nuit et la matinée seront glaciales avec un gel encore aussi prononcé que la veille avec des valeurs comprises entre -3 et -5° sur l'Ouest du pays mais chutant -6 et -15° du centre au relief ardennais. Il fera généralement sec et calme dans un air où les températures diurnes seront voisines de 0° en Flandre mais resteront encore bien négatives dans les autres régions. (fiabilité UKMO GL/ECMWF/GFS: 3/5)

Pour la suite, la majorité des modèles de prévisions laissent entrevoir l'arrivée de perturbations d'origine océanique accompagnées d'un air moins froid avec, mardi déjà, de la pluie précédée (ou non) de chutes de neige ou de verglas et d'une amorce de dégel à partir du littoral et de la frontière française. (fiabilité UKMO GL/ECMWF: 3/5)

En espérant que vous pourrez quand même profiter un peu de ce Noël météorologiquement très blanc (si attendu!), je vous souhaite un bon réveillon et une bonne fête de Noël!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Extrait du bulletin publié ce matin sur Bel RTL à 8h25:

Lundi, la nuit et la matinée seront glaciales avec un gel encore aussi prononcé que la veille avec des valeurs comprises entre -3 et -5° sur l'Ouest du pays mais chutant -6 et -15° du centre au relief ardennais. Il fera généralement sec et calme dans un air où les températures diurnes seront voisines de 0° en Flandre mais resteront encore bien négatives dans les autres régions. (fiabilité UKMO GL/ECMWF/GFS: 3/5)

Pour la suite, la majorité des modèles de prévisions laissent entrevoir l'arrivée de perturbations d'origine océanique accompagnées d'un air moins froid avec, mardi déjà, de la pluie précédée (ou non) de chutes de neige ou de verglas et d'une amorce de dégel à partir du littoral et de la frontière française. (fiabilité UKMO GL/ECMWF: 3/5)

En espérant que vous pourrez quand même profiter un peu de ce Noël météorologiquement très blanc (si attendu!), je vous souhaite un bon réveillon et une bonne fête de Noël!

Bonne fête de fin d'année à vous et à vos proches Luc !

Et encore merci pour toutes vos interventions sur ce forum !

Cordialement,

Stéphane

:thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je pense tout de même que le redoux prévu pour cette semaine nous passera encore sous le nez! je vais dans la direction de elnino...je vois pas comment de tel pression qui plus est aidé par le froid et la neige qui règne sur l'Europe,d'ailleurs les modèles de ce matin vont tous ou presque vers des HP se dirigeant vers le Nord...

en tout cas une perturbation atlantique amenant pluie ou bruine et 8° c'est vraiment pas gagné! je serai pas étonné que ca disparaisse complètement dans nos contrées dans les prochains runs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pense tout de même que le redoux prévu pour cette semaine nous passera encore sous le nez! je vais dans la direction de elnino...je vois pas comment de tel pression qui plus est aidé par le froid et la neige qui règne sur l'Europe,d'ailleurs les modèles de ce matin vont tous ou presque vers des HP se dirigeant vers le Nord...

en tout cas une perturbation atlantique amenant pluie ou bruine et 8° c'est vraiment pas gagné! je serai pas étonné que ca disparaisse complètement dans nos contrées dans les prochains runs

+1 ! :thumbsup:

Pas sur du tout en effet que la dépression atlantique entrevue ces derniers temps parvienne à progresser dans les terres et à chasser l'air froid....La Bretagne O.K, la Normandie peut-être un peu mais plus à l'est c'est encore très incertain et les modèles ont déjà tendance à reculer l'entrée de cet air maritime (du déjà vu il me semble...). Bon d'un autre côté il faudra bien que cet air froid et cette neige nous quittent un jour....L'hiver est déjà pour moi EXCEPTIONNEL : mon premier Noel blanc ( et aussi le prmier Noel tout court de mon tchiot dernier..). Le flux d'est pourrait bien persister jusqu'à l'année prochaine... :shifty:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×