Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

vos prévisions du lundi 17 au dimanche 23 janvier

Messages recommandés

Bulletin vespéral pour Bel Rtl:

Cette nuit il fera sec mais souvent nuageux avec même des bancs de brouillards en Flandre et un gel généralisé dans l'intérieur du pays , les minima descendant entre 0 et -5° de la Flandre occidentale à l'Ardenne mais voisines de +1° en région côtière.

Demain il fera temporairement sec mais nuageux et froid avec quelques éclaircies en Hainaut et en provinces de Namur et Luxembourg.

Les températures maximales n'avoisineront que +4° au littoral, +1° dans l'intérieur et seulement -3° sur les hauts plateaux ardennais. (fiabilité:4/5)

Demain soir et la nuit suivante une zone de précipitations abordera le pays à partir des frontières du nord et donnera un peu de pluie ou bruine mais aussi un peu de neige fondante ou de neige sur le Limbourg et au Sud du Sillon Sambre et Meuse où les températures resteront légèrement négatives.

Comme le courant principal continuera à faire défiler des masses d'air très frais vers le Sud sur la Mer du Nord , nous connaitrons un weekend

assez nuageux et humide avec quelques faibles précipitations , de pluie ou de bruine en plaine et de neige en haute Ardenne. Quelques éclaircies passagères pourront toutefois se manifester mais plus particulièrement sur le Sud du relief Ardennais .

Au point de vue températures il fera un peu moins froid avec, par exemple sur le centre du pays , des maxima autour de 5 à 6° le jour et des minima voisins de 0° à 1° la nuit . (fiabilité: 4/5)

Pour la première moitié de la semaine prochaine , la situation restera bloquée avec donc très peu de changements dans l'évolution.

La fraîcheur persistera sous un ciel souvent gris donnant parfois de faibles précipitations qui resteront hivernales en Ardenne et peu ou pas de changements dans les températures .

(fiabilité: 4/5)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au point de vue températures il fera un peu moins froid avec, par exemple sur le centre du pays , des maxima autour de 5 à 6° le jour et des minima voisins de 0° à 1° la nuit . (fiabilité: 4/5)

Vu qu'il fera généralement nuageux, je suis assez surpris qu'il y aura une telle différence entre les températures maximales et minimales...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tes menaces tu peux te les foutre où je pense (c'est-à-dire dans le cul).

En voilà un qui ne fera pas long feu ! Bonjour la courtoisie... Enfin, c'est pas nouveau chez toi !

Sinon, rien d'exceptionnel pour les prochaines heures.

Ciel d'alternance cette nuit et un léger gel sur une bonne partie du pays.

Peut être une petite nuit de rayonnement en Ardenne (partiellement enneigée !).

Samedi il fera couvert avec quelques pluies ou bruines.

Températures inchangées à cause de ce flux de nord bien présents.

Bref, un temps de saisons !

EDIT : Merci à dj-snow pour l'erreur ! ;-)

post-4064-1295552268_thumb.png

Modifié par seba3999

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vu qu'il fera généralement nuageux, je suis assez surpris qu'il y aura une telle différence entre les températures maximales et minimales...

En effet, peu d'amplitude à attendre...pas plus de 3/4°C d'écart (pour au-moins le début de semaine), toutes régions confondues. Les fanatiques de rayonnement nocturne avec neige au sol devront attendre...encore !

Seules les hauteurs devraient garder des précipitations le plus souvent hivernale, un peu comme aujourd'hui (enfin bof, il a fait sec en plaine aujourd'hui).

J'aime beaucoup le travail fourni par Luc, mais l'indice de fiabilité est souvent un peu trop élevé. Mettre 4/5 est un peu (à mon goût) élevé. Un 2 allant vers 3/5 me paraît plus raisonnable :)

Pr Bichon Adiabatique, c'est la première fois que je vois des insultes sur ce forum...ne t'attends pas à recevoir des fleurs de la part des modos (et autres ?) :no:

Enfin soit je ne veux pas m'intercaler dans cette histoire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En voilà un qui ne fera pas long feu ! Bonjour la courtoisie... Enfin, c'est pas nouveau chez toi !

Sinon, rien d'exceptionnel pour les prochaines heures.

Ciel relativement dégagé cette nuit ce qui fera chuter les températures.

Peut être une petit nuit de rayonnement en Ardenne (partiellement enneigée !).

Samedi il fera couvert avec quelques pluies ou bruines.

Températures inchangées à cause de ce flux de nord bien présents.

Bref, un temps de saisons !

excuse moi mais je vois pas le rapport entre ce que tu dis et une image des précipitations prévues par ECMWF pour le mois de décembre passé , tu as du te tromper :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Philippo => cette fois je veux être banni pour une bonne raison ;)

Bingo!

Bon c'est la petite guerre: Bichon Adiabatique VS modérateurs...

C'est bien dommage, je suis certains que tu ferais de bonnes analyses et (ALLELUIA, tu ne fais aucune faute d'orthographe --> les autres n'en font pas non plus mais étant donné la façon dont tu réponds aux modos je suis un peu déçu que tu veuilles être banni).

Enfin bref, bonne soirée quand même :thumbsup:

PS: aïe, didju on dévie de sujet, sans doute que mon message le termine ( :innocent: ), parce que, "bouge-toi l'ambiance ici". :w00t:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bulletin matinal de Bel Rtl:

Cet après-midi nous verrons une nouvelle perturbation arriver sur le Nord du pays avec de faibles pluies ou bruine précédées d'un peu de neige sur l'Est de la Campine.

Les températures resteront voisines de -3° en haute Ardenne , de +1° sur le centre et entre 3 et 5° en Flandre occidentale. (fiabilité: 4/5)

Cette nuit et tout le weekend cette perturbation s'engouffrera plus vers le Sud avec de faibles pluies par intermittence et en Ardenne un peu de neige au-dessus de 300-400m. Il fera progressivement un peu moins froid avec, l'après-midi, des maxima revenant entre 0° sur les hauteurs de l'Est et 6 à 7° en région côtière où quelques petites apparitions du soleil seront parfois possibles. (fiabilité: 3/5)

Comme, lundi et mardi prochain, nous subiront toujours un courant de Nord à Nord-Ouest humide et parfois perturbé, nous aurons encore beaucoup de nuages donnant de temps en temps des pluies ou bruines en plaine et des chutes de neige ou neige fondante en haute Ardenne dans un air restant frais ne permettant uniquement que de très faibles gelées sur le haut relief ardennais. (fiabilité: 4/5)

Après le passage d'un front froid accompagné de plus de précipitations , les températures baisseront graduellement, mercredi et jeudi prochain, avec d'abord un temps variable et peut-être quelques averses hivernales même en plaine et ensuite un temps nettement plus sec mais plus froid avec le retour d'un gel nocturne et matinal beaucoup plus marqué et généralisé.

(fiabilité: 3/5)

Bonne journée!

Modifié par Luc Trullemans

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bulletin matinal de Bel Rtl:

Après le passage d'un front froid accompagné de plus de précipitations , les températures baisseront graduellement, mercredi et jeudi prochain, avec d'abord un temps variable et peut-être quelques averses hivernales même en plaine et ensuite un temps nettement plus sec mais plus froid avec le retour d'un gel nocturne et matinal beaucoup plus marqué et généralisé.

(fiabilité: 3/5)

Bonne journée!

C'est sûre que quand on est météorologue ,il faut se mouiller. Mais j'ai quand même de gros doutes sur la deuxième partie de semaine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

J'ai une question (pour Luc)

Comment pouvait-on prévoir le "gris" de ce matin (à Bruxelles) ?

Et à quoi est-il dû ?

Les coupes montrent une humidité de 80-90% (plutot en Flandre) mais aucun modèle ne marque de nuages. Et les sondages non plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
aucun modèle ne marque de nuages

Les nuages bas sont souvent mal gérés par les modèles qui n'intègrent pas bien l'humidité relative dans les très basses couches (vers 925 hpa).

Le modèle GFS 0.5 X 0.5 qui est le plus consulté par les amateurs et ce, sur une multitude de site, est par exemple nul pour calculer les nuages trop bas... Et ce n'est pas le seul!

Dans les autres modèles globaux (prévision jusqu'à moyen terme), ECMWF est déjà nettement meilleur pour les nuages bas.

Quant aux modèles à mailles fines (prévision à court terme), UKMO FM est très bon pour les nuages bas mais tu ne sauras pas le consulter gratuitement (sur le net).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello,

J'ai une question (pour Luc)

Comment pouvait-on prévoir le "gris" de ce matin (à Bruxelles) ?

Et à quoi est-il dû ?

Les coupes montrent une humidité de 80-90% (plutot en Flandre) mais aucun modèle ne marque de nuages. Et les sondages non plus.

Je dispose d'un modèle à mailles fines (10km) qui fait également des prévisions verticales à des niveaux intermédiaires qui hélàs ne sont pas publiés sur le web.

C'est ainsi que nous avons également les humidités à 1000/990/980/970/960/950/940/930/920/910/900Hpa ect...

Ceci facilite donc la prévisions des stratus bas si souvent présents en Belgique.

Sorry Piet je n'avais pas vu ta réponse bien placée....

Modifié par Luc Trullemans

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon bulletin vespéral pour Bel Rtl:

Un courant de Nord dans lequel circulent de faibles perturbations accompagnées de beaucoup de grisaille, quelques pluies ou bruines et , en Ardenne, de faibles chutes de neige et du brouillard, affectera nos régions ce weekend et lundi prochain.

Il fera progressivement un peu moins froid avec températures diurnes de -1 à +2° en région ardennaise, +3 à +5° sur le centre du pays et 5 à 7° au littoral où quelques timides apparitions du soleil seront temporairement possibles. (fiabilité: 4/5)

Un front froid accompagné d'un peu plus de précipitations, traversera le pays, mardi , et sera suivi mercredi d'une masse d'air plus froide dans laquelle les précipitations deviendront de plus en plus hivernales avec des maxima redescendant entre 0 et 5° .(fiabilité: 4/5)

Enfin jeudi et vendredi prochain nous serions plongés dans un air continental plus sec mais froid avec le retour d'un gel plus prononcé avec minima s'étalant, du littoral à l'Ardenne, entre -1 et -8° .

(fiabilité: 3/5)

Ceci sera mon dernier bulletin communiqué avant lundi 31 janvier.

La semaine prochaine je dois me donner à 100% pour la manifestation de ballons ici à Chateau d'Oex (SIBAC) et n'aurai pas le temps d'assurer les billets sur Bel Rtl .

Bon weekend et à bientôt!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Luc,

Au plaisir de vous lire et de vous entendre,

Et bons vents aux ballons !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×