Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

vos prévisions du lundi 7 fevrier au dimanche 13

Messages recommandés

sinon quand Paix fait référence à 2006 il s'est passé quoi réellement, moi je m'en souviens plus :blush: ?

La Belgique a évité le plus "gros", mais ce fut le premier hiver rigoureux depuis 2003 pour une majeur partie de l'Europe. La carte des anomalies :

post-3513-1296757629_thumb.png

Les analyses de Décembre 2005 :

http://www.meteobelgique.be/article/55-200...embre-2005.html

Janvier 2006 :

http://www.meteobelgique.be/article/58-200...nvier-2006.html

Février 2006 :

http://www.meteobelgique.be/article/58-200...vrier-2006.html

Moscou était descendu sous les -30°C me semble-t-il en Janvier, et il y avait une tripotée de températures minimales assez peu courante en Europe de l'Est.

Modifié par paix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ECMWF et MAGNIFIQUE avec un beau flux d'est bien froid à partir du 11 février !

post-14782-1296759539_thumb.png

Modifié par jeannico.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La Belgique a évité le plus "gros", mais ce fut le premier hiver rigoureux depuis 2003 pour une majeur partie de l'Europe. La carte des anomalies :

post-3513-1296757629_thumb.png

Les analyses de Décembre 2005 :

http://www.meteobelgique.be/article/55-200...embre-2005.html

Janvier 2006 :

http://www.meteobelgique.be/article/58-200...nvier-2006.html

Février 2006 :

http://www.meteobelgique.be/article/58-200...vrier-2006.html

Moscou était descendu sous les -30°C me semble-t-il en Janvier, et il y avait une tripotée de températures minimales assez peu courante en Europe de l'Est.

ha oui le bel hiver 2005-2006 ..., avec des anomalies positives en UK et en scandinavie on devine l'AS en effet :rolleyes:

en tout cas chez le CEP la sauce prend , j'aurais pas cru que la situation allait se decanter aussi vite après ce bref intermède hivernal :thumbsup:

EDIT : Jeannico m'a devancé ^_^

Modifié par dj-snow

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ECMWF et MAGNIFIQUE avec un beau flux d'est bien froid à partir du 11 février !

post-14782-1296759539_thumb.png

:crying: :crying:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
:crying: :crying:

Ah bah ouais, faudra attendre encore pour la chaleur :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ça va encore changer, les tendances saisonnières annonce assez bien de froid donc je vais leur faire confiance :whistling:

non, sur MB premnium elles annoncent un mois de février doux mais bon, on sait la fiabilité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah enfin un peu de mouvement sur les cartes, après 5 semaines décevantes pour les hivernphiles.

tout çà est encore tr§s loin : dans les j+240H mais l'option d'un puissant AS est tout de même fort intéressant.

attendons mardi prochain pour avoir une meilleure visibilité sur la puissance et la place exacte de cet AS ainsi que des dépressions atlantiques.

Disons qu'il y a 2 jours, on avait aucun ingrédient pour faire une dame blanche et que là en quelques runs sont apparus de la glace vanille et un pot de chocolat. Voyons si on peut en faire une bon déssert :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Souvent quand une vague de froid est sur les États unis deux semaines après elle arrive chez nous :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

wake up !

quand j'ai vu que personne avait posté aujourd'hui j'ai tout de suite compris que les modèles n'étaient pas aussi beaux qu'hier :D j'ai vu juste ...

encore une fois on est trop influencé par un anticyclone trop proche , la "boule" glaciale est plutôt vue sur les balkans et l'europe du sud-est , on ramasserait que quelques miettes de ce froid , les scénarios très froids sont toujours présents mais moins qu'avant , mais le potentiel est toujours la et aucune douceur marquée en vue ^_^

moi j'y crois encore , malgré que les modèles soient moins bon que ceux d'hier

Modifié par dj-snow

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ECMWF est encore assez froid, mais les autres le sont malheureusement moins.

En tous les cas pas de douceur en vue après mercredi-jeudi prochain et le retour des gelées dans l'intérieur du pays. Une perturbation pourrait passer jeudi et ensuite elle devrait stagner à cause de l'anticyclone, mais reste à savoir où.

Modifié par jeannico.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ECMWF est encore assez froid, mais les autres le sont malheureusement moins.

En tous les cas pas de douceur en vue après mercredi-jeudi prochain et le retour des gelées dans l'intérieur du pays. Une perturbation pourrait passer jeudi et ensuite elle devrait stagner à cause de l'anticyclone, mais reste à savoir où.

Gfs de moins en moins froid avec même une certaine douceur à long terme. Encore un faux espoir et l'hiver se passe...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gfs de moins en moins froid avec même une certaine douceur à long terme. Encore un faux espoir et l'hiver se passe...

cela en a tout l'air malheureusement , mais on s'est tout un peu trop vite emballé , ce n'était pas le scénario majoritaire sur les modèles et la moyenne était trompeuse à cause de 5-6 scénarios glaciaux ...

maintenant c'est à peine si on atteint 0° sur les diagrammes , même l'europe de l'est/sud-est qui semblait promise à une belle vague de froid voit l'intensité du froid diminuée considérablement

à première vue un temps de saison :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le mieux à espérer maintenant c'est un printemps précoce, ce qui est quasi assuré.Si cette patate ne bouge pas jusqu'en été ça nous assurera un bel été. D'ailleurs je me demande quand elle nous lâchera.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une fois de plus, il semble que les prévisions saisonnières de MB se concrétisent....Hormis peut être un jour ou deux, Février sera DOUX jusqu'en fin de mois. Il est de plus en plus certain que le plus gros de l'hiver est derrière nous !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une fois de plus, il semble que les prévisions saisonnières de MB se concrétisent....Hormis peut être un jour ou deux, Février sera DOUX jusqu'en fin de mois. Il est de plus en plus certain que le plus gros de l'hiver est derrière nous !

Avec un mois de janvier annoncé comme -0.4 degrés sous les normes je doute que les tendance est été bonne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec un mois de janvier annoncé comme -0.4 degrés sous les normes je doute que les tendance est été bonne.

La période de douceur au mois de janvier a peut-être été un peu sous-estimée à mon avis. Je ne postais plus pendant quelques jours parce que je pensais que le temps ne se refroidirait pas autant que vous ne l’espériez...j'ai eu tort de rester calme. Tant pis.

HS-on:

Maintenant je me focaliserai plus + sur les orages et la douceur/chaleur des prochains mois. L'hiver 2011, m'en parlez plus !

HS-off

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voilà, l'hiver qui s'annonçait très bien au vu de décembre n'est qu'un lointain souvenir et peut-être un des plus doux de ces 10 dernières années ( Le plus gros des ntempéries et le T°de décembre se situaient en automne).

En tout cas une chose est sûr, l'hiver 2010-2011 est terminé hormis les giboulées de mars, plus rien à attendre de cet hiver pourri.....vivement l'été. :sun2:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et voilà, l'hiver qui s'annonçait très bien au vu de décembre n'est qu'un lointain souvenir et peut-être un des plus doux de ces 10 dernières années ( Le plus gros des ntempéries et le T°de décembre se situaient en automne).

En tout cas une chose est sûr, l'hiver 2010-2011 est terminé hormis les giboulées de mars, plus rien à attendre de cet hiver pourri.....vivement l'été. :sun2:

faut pas exagérer rien que l'hiver 2007 est à des années lumières de celui ( pour l'instant) et sauf un été précoce en février je vois mal que l'on atteigne son niveau

décembre 2006 5,9° comme Tm alors que décembre 2010 c'est -0,7°

janvier 2007 7,2° comme Tm alors que janvier 2011 c'est 4°

tandis que février 2007 avait une T° moyenne de 6,8° et je vois mal une Tm pour celui la , quoique...

l'hiver 2008 aussi était affreux , bref on est encore loin de ces hivers noirs :whistling:

moi pour l'instant cet hiver m'a satisfait rien qu'avec novembre décembre :thumbsup:

sources : IRM

bien que les modèles soient mauvais et ne voient plus de VDF , ce n'est pas non plus l'arrivée de la douceur marquée

Modifié par dj-snow

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

vivement l'été. :sun2:

Encore faut-il qu'il soit au rendez-vous l'été!!! :crying:

Si ça tombe, on aura un début mars très froid et neigeux comme l'an passé! CE QUI N'ARRANGE PERSONNE NON PLUS BIEN SUR!

Modifié par frédérique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vivement l'été. :sun2:

Encore faut-il qu'il soit au rendez-vous l'été!!! :crying:

Si ça tombe, on aura un début mars très froid et neigeux comme l'an passé! CE QUI N'ARRANGE PERSONNE NON PLUS BIEN SUR!

LCM reste optimiste pour le retour du froid...mais c'est trop loin & HS.

Ce n'est pas encore 2007bis qui restera dur à battre (quoique je pense que je suis loin d'avoir tout vu...). Toute façon, je ne crois pas non plus à des 15°C et un plein soleil pour la semaine du topic.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LCM reste optimiste pour le retour du froid...mais c'est trop loin & HS.

Ce n'est pas encore 2007bis qui restera dur à battre (quoique je pense que je suis loin d'avoir tout vu...). Toute façon, je ne crois pas non plus à des 15°C et un plein soleil pour la semaine du topic.

C'est quoi cette recherche de l'info qui rassure à tout prix?

Pour information, LCM est un organisme qui donne des prévisions pour la France, prévisions qui sont ajournées toutes les morts de Pape, et quand elles le sont, sont automatisées sur le déterministe de Reading.

Le temps de cette semaine? C'est "juste" la tentative d'un blocage plus que probablement avortée par une activité dépressionnaire atlantique bien trop pressante. Nous sommes bien plus près de l'Atlantique que de Moscou.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est quoi cette recherche de l'info qui rassure à tout prix?

Pour information, LCM donne des prévisions pour la France, est ajournée toutes les morts de Pape, et quand elle l'est, est automatisée sur le déterministe de Reading.

Le temps de cette semaine? C'est "juste" la tentative d'un blocage plus que probablement avortée par une activité dépressionnaire atlantique bien trop pressante. Nous sommes bien plus près de l'Atlantique que de Moscou.

Rassurer qui (ou de quoi) ?

Je dis juste ce que LCM a mis...et puis la France ce n'est pas à l'autre bout de l'Europe non plus, c'est pour me faire une idée à plus grande échelle que la Belgique !

Ah oui, j'ai mis c'est trop loin et HS.

D'ailleurs cette prévision semblerait vouée à l'échec, la preuve > info retirée de l'actualité.

'fin soit...

Modifié par Philippo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rassurer qui (ou de quoi) ?

Je dis juste ce que LCM a mis...et puis la France ce n'est pas à l'autre bout de l'Europe non plus, c'est pour me faire une idée à plus grande échelle que la Belgique !

Ah oui, j'ai mis c'est trop loin et HS.

D'ailleurs cette prévision semblerait vouée à l'échec, la preuve > info retirée de l'actualité.

'fin soit...

Trouvez pas que vous êtes VACHEMENT HORS SUJET ???? On se croirait au Café de la Gare de....

Restons sérieux sinon nous quittons ce forum.... et quelle image pour Luc Trullemans...S'il y a des modos, agissez.... :sleeping:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La fin de cette semaine semble difficile à cerner, GFS voit un week-end pluvieux et un peu venteux. ECMWF et BDB semblent plus optimistes, avec pour samedi 10°C temps sec et vent 10 km/h Sud-Sud Ouest. Idéal pour la pente-école de Boom ça, j'espère pouvoir enfin sortir ma voile et y faire quelques "ploufs" ! parapente-1.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon bulletin de ce matin:

Circulant au Nord des hautes pressions qui recouvrent le Sud de l'Europe, l'air doux sur nos régions est devenu un peu plus sec avec dès ce matin quelques éclaircies à partir des provinces de Hainaut et de Namur et s'étendant l 'après-midi à quasi toutes les régions de l'intérieur du pays.

Comme températures maximales nous noterons encore 6 à 11° selon l'altitude sous en vent soutenu avec pointes de 40 à 60 km/h.

(fiabilité: 5/5)

Un front devenu peu actif avec peu ou pas d'averses traversera le pays cette nuit et sera suivi demain par une alternance de belles éclaircies et de formations nuageuses dans une atmosphère un peu moins douce.

(fiabilité: 4/5)

Comme un anticyclone se développera de nos régions à l'Allemagne il nous maintiendra , mercredi , dans un l'air méridional sec et à nouveau très doux avec éclaircies et des températures revenant entre 6 et 11°.

(fiabilité: 4/5)

L'air redeviendra plus perturbé et humide, jeudi soir, avec le retour graduel d'un temps pluvieux à partir de la région côtière étant suivi vendredi après-midi par quelques rayons de soleil près de la frontière française dans un air restant encore très doux pour la saison. (fiabilité: 3/5)

Le weekend enfin resterait marqué par l'humidité océanique avec nuages bas , quelques faibles précipitations et des températures relativement douces restant proches de 10° en plaine. (fiabilité: 2/5)

Bonne journée à vous ,

(je quitte Gérignoz aujourd'hui pour vous rejoindre sur RTL-TVI pendant une bonne semaine en Belgique)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×