Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

vos prévisions du lundi 2 mai au dimanche 8 mai

Messages recommandés

Comme mentionné précédemment, après une nuit bien radiative, le gel était présent ce matin et même plus répandu que prévu.

On le retrouvait notamment au sud du sillon Sambre et Meuse avec jusqu'à -4.2 à l'aérodorme d'Elsenborn (vallon de la Roer) et un peu plus sur les hauts plateaux comme par exemple -1.6°C au Mont-Rigi (sommet des Hautes Fagnes).

Toutefois, il a également frappé sur les sols sableux de Campine avec -1.7°C à Kleine Brogel et certainement également dans les fonds de vallée de moyenne Belgique et du Brabant avec par exemple -1.1°C à la station MB de Mélin.

Comme d'habitude par temps radiatif, Uccle reste très loin des extrêmes sur son petit plateau avec seulement +4°C de minimum (minimum le plus élevé de toutes les stations officielles ce matin).

Sources: stations MB et OGIMET pour les stations officielles

Voilà....(au cas où ça en intéresserait 1 sur 100, c'est déjà ça)... :whistling:

Piet je me pose une question , moi j'ai enregistré 1.8° en minimale et environ -1° au sol . Ne serait ce pas possible que la température à la station d'Uccle soit influencé par son enclavement urbain . Où bien est -ce normal ? Pourquoi la station de référence se trouve en ''plein'' bruxelles ( je sais qu'il y a quand même un écart et de la verdure ) mais pourquoi la mettrait-on pas hors de la ville ? ( je ne remets pas tout en question )

Désolé du Hs :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ne serait ce pas possible que la température à la station d'Uccle soit influencé par son enclavement urbain . Où bien est -ce normal ?

L'effet urbain doit certainement jouer, mais moins que si l'observatoire était en plein centre-ville.

Il y a aussi sa position sur un plateau (et oui, la région bruxelloise n'est pas plate) peu propice aux minima très bas par nuit dégagée puisque l'air froid formé au sol a tendance à s'accumuler vers le bas et ne pas reste donc pas sur les plateaux et hauts de versants.

Même avec un relief modeste, c'est déjà très mesurable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Même avec un relief modeste, c'est déjà très mesurable.

Je pense à Ernage dans la région de Gembloux. Par rapport aux "sommets" avoisinants, la station est 20-30 mètres plus bas. Et en janvier 2009 c'est elle qui avait enregistré la température minimale officielle pour la province de Namur. Il y avait aussi la station de Mélin qui avait affiché -23,2°C alors que la cuvette n'est pas si accidentée (Clems, détrompe moi si j'ai tord?).

:)

Aujourd'hui pour Floriffoux, 0,0°C comme min alors que Gembloux est à 1,9°C et Courrière à 1,7°C.

Mon camarade qui habite le fond de la vallée doit sûrement être descendu vers les -1 voir -2°C !

EDIT :

Yacine, regarde cette image des minimas de cette nuit en Belgique (OGIMET); tu constateras que Uccle (100 mètres) a eu bien plus chaud que Bruxelles National (55 mètres) ! :-)

post-4064-1304528344_thumb.jpg

Modifié par seba3999

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y avait aussi la station de Mélin qui avait affiché -23,2°C alors que la cuvette n'est pas si accidentée (Clems, détrompe moi si j'ai tord?).

Je confirme, la nuit du 7 au 8 janvier 2009, -23,2°C à Mélin et effectivement, ce n'est pas très accidenté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Update de ce jeudi matin:

Fin de la période de fraîcheur avec son vent désagréable de Nord-est!

A partir de maintenant nous allons profiter d'un air continental de plus en plus doux, voire même chaud, pour demain.

Cet après-midi, le soleil parfois voilé par des cirrus d'altitude fera grimper les thermomètres vers des valeurs maximales de 16 à 20° en Ardenne et de 21 à 22° dans les autres régions.

Demain ces valeurs atteindront 20 à 25°. (fiabilité:5/5)

Pendant le weekend c'est la vague de chaleur avec quasi partout des températures au-dessus de 25° et dimanche même des pointes de 28 à 31° du centre à l'Est du pays.

Samedi ce sera encore le grand beau avec son voile nuageux d'altitude.

Par contre pour dimanche nous devrons tenir compte d'un front froid provoquant des foyers orageux parfois violents surtout sur la moitié Ouest du pays. (fiabilité: 4/5)

Ce front froid trainera encore sur nos régions en début de semaine prochaine y maintenant un temps instable avec périodes ensoleillées et développements d'orages surtout l'après-midi et en soirée. Les températures resteront élevées avec 23 à 25° sur le centre du pays. (fiabilité: 3/5)

Enfin pour mercredi prochain, la tendance à l'orage et aux averses diminuera sensiblement sous l'influence d'une poussée de pression originaire de l'anticyclone des Açores et les températures deviendront plus raisonnables avec maxima entre 18 et 24°. (fiabilité: 3/5)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OHH MY GOD, 31°C

c'est Ongbak qui va être heureux ^^

Esperons que les orages arrivent le plus tard possible ce dimanche pour pouvoir profiter au maximum de ce week end!

Bonne journée à tous :sun: :sun: :sun:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'effet urbain doit certainement jouer, mais moins que si l'observatoire était en plein centre-ville.

Il y a aussi sa position sur un plateau (et oui, la région bruxelloise n'est pas plate) peu propice aux minima très bas par nuit dégagée puisque l'air froid formé au sol a tendance à s'accumuler vers le bas et ne pas reste donc pas sur les plateaux et hauts de versants.

Même avec un relief modeste, c'est déjà très mesurable.

N'oublions également pas que par régime de vent du Nord-est , la station d'Uccle est aussi plus influencée par l'ilot de chaleur urbain bruxellois qui s'étend vers le Sud-ouest!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas, il semble que pour les jours qui suivent et même ceux après ( hors topic ), la température en journée tournera entre 20 et 25°C, ce qui est assez estival sur ce qu'on a déjà connu lors d'autres années...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On n'est que le jeudi 5 mai et il y a déjà un changement de temps. Le ciel à Hamois est déjà très voilé par des cirrus, le vent s'est orienter au S-O. Il est possible d'avoir des orages avant dimanche. Je constate que ma station indique une baisse de pression assez significative par rapport à hier. :crying:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Update de jeudi soir:

L'air continental est en train de se réchauffer sensiblement et permettra demain après-midi déjà des maxima de 20 à 26°.

Le ciel sera encore légèrement voilé par des cirrus en altitude tout comme pour samedi où le mercure des thermomètres affichera alors des valeurs comprises entre 23 et 29°. (fiabilité:5/5) .

Dimanche il fera encore plus chaud avec localement 30° mais un front froid orageux arrosera l'Ouest du pays en fin de journée. (fiabilité: 4/5)

Ce front orageux se déplacera ensuite très lentement vers l'intérieur du pays et pourra y donner encore des pluies ou averses orageuses dans le courant de la journée de lundi . (fiabilité:4/5)

Mardi et mercredi prochain, nous connaitrons un temps lumineux et encore chaud pour la saison avec des températures comprises entre 20 et 26°.

Il n'est toutefois pas exclu que certains orages se développant sur la France viennent également se manifester localement chez nous en fin de journée. (fiabilité: 3/5)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Update de vendredi matin:

L'air qui arrive chez nous, provient dès maintenant des Pyrénées orientales et du Golfe du Lion et permettra aujourd'hui après-midi des températures comprises entre 20° en Hautes Fagnes et 26° en Campine. (fiabilité: 5/5)

Demain cette même masse d'air sera encore plus chaude avec, malgré le voile de cirrus d'altitude, des maxima entre 26 et 29° en plaine. (fiabilité: 5/5)

Un front froid océanique nous arrivera dimanche et provoquera des orages l'après-midi et le soir surtout sur la moitié Nord-ouest du pays.

Les températures atteindront, pour la première fois cette année, des valeurs de 30 à 31° sur l'Est de la Campine et dans les basses vallées de la province de Liège.

Dans les autres régions nous noterons 20 à 23° pour le littoral, 24 à 29° des hauteurs ardennaises au centre du pays.

(fiabilité: 4/5)

Lundi et mardi le front froid trainera encore sur le centre et l'est du pays avec de temps en temps des éclaircies mais aussi des averses ou orages surtout tôt le matin et dans le courant de l'après-midi et de la soirée. (fiabilité: 3,5/5 )

Mercredi et jeudi nous passerons dans la masse d'air maritime à l'arrière du front orageux avec températures diurnes voisines de 22 à 23° sur le centre du pays. Nous aurons une alternance de belles éclaircies et de formations nuageuses qui , surtout jeudi , pourront encore donner des ondées à partir de l'Ouest du pays. (fiabilité: 3/5)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

eheheh j ai pris le compte premium , joyeux annif meteobelgique et merci pour les cadeau , sinon a titre informatif on devrait avoir la pluie en debut de soiree dimanche d apres wrf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Update de vendredi soir:

Demain l'air venant du Sud de la France se réchauffera davantage des maxima de 23 à 24° en haute Ardenne à 28 ou 29° ailleurs , également à la côte où il n'y aura pas de brise de mer. (fiabilité: 5/5)

Un front froid nous arrivera dimanche à partir de la mer et provoquera des orages localement violents, l'après-midi et le soir, surtout sur la moitié Ouest du pays.

Les températures atteindront des valeurs de 28 à 30° en plaine 24 à 27° en Ardenne et 20 à 23° du coté de la mer.

(fiabilité: 4/5)

Lundi et mardi cette perturbation trainera encore sur le pays avec de temps en temps une éclaircie mais aussi des averses ou orages, surtout tôt le matin et dans le courant de l'après-midi et de la soirée.

Il fera lourd et encore chaud pour la saison avec des maxima de 21 à 26°. (fiabilité: 4/5 )

Mercredi et jeudi le vent tournera plus au Nord et nous passerons dans la masse d'air maritime à l'arrière du front orageux.

Les températures diurnes descendront entre 16 et 22° suivant les régions avec parfois de belles éclaircies mais aussi encore des averses , surtout sur les provinces de l'Est du pays.( fiabilité: 3/5)

Bon weekend tropical...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

apres actualisation des modele ca viendrait les orages arriverait aux alentour de 15 heure dimanche pour le centre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

vu l'image satellite et le radar,je me dis que dimanche sera loin d'être beau et trop chaud,je pense que cette nuit va déjà bien se couvrir,les orages ne seront plus très loin!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca y est, la barre des 30°C a été atteinte à Kleine-Brogel.

Cette station de la Campine est vraiment à part avec un sol très sableux qui, par ciel dégagé, fait chuter la t° très bas la nuit et grimper très haut la journée. Quand on sait que Kleine-Brogel est parti de 8°C ce matin (alors qu'il faisait 16°C à Liège-Bierset qui plafonne maintenant vers 26°C)...

Rien à voir avec les stations du Centre, beaucoup plus tempérées. Ce 30°C de Kleine-Brogel est d'ailleurs le seul de la carte qui englobe quand même toute la France et quelques autres régions.

Pour dimanche, les 30°C ne sont de nouveau pas exclus à Kleine-Brogel (même masse d'air) mais les chances d'atteindre cette limite seront toutefois plus faibles qu'aujourd'hui car le ciel s'ennuagera à l'avant des orages localement attendus en fin de journée/soirée de dimanche.

post-2995-1304778949_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les premières pluie et orages devraient arriver milieux d après midi sur l ouest du pays (frandre et hainaut occidental) mais en regardant le cape et li et les vent verticaux je ne suis pas sur que ces orages soit organisés .. un peu comme la fois passé, d un coté 30l de pluie comme a tournai et a 5km de la rien du tout .. quelqu un est de mon avis? sneuw? luc? et les autres :blush:

Modifié par pilou129

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les premières pluie et orages devraient arriver milieux d après midi sur l ouest du pays (frandre et hainaut occidental) mais en regardant le cape et li et les vent verticaux je ne suis pas sur que ces orages soit organisés .. un peu comme la fois passé, d un coté 30l de pluie comme a tournai et a 5km de la rien du tout .. quelqu un est de mon avis? sneuw? luc? et les autres :blush:

Oui , il y a un potentiel mais dans ce pays , je n'ose plus rien dire ... Y a 1semaine , les modèles nous sortaient des cartes fabuleuses avec un sacré potentiel , orages :

-Allemagne , Pays - Bas , France ( à la limite des frontières Belges )

Voilà , là le potentiel est plus limité mais pourquoi pas une surprise ? ( ultime espoir depuis que je suis sur le forum , les surprises ! )

:crying::thunder::crying:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hum...je pense plutôt à des orages locaux, comme la Belgique aime bien nous les offrir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'anticyclone sur l'Europe pourrait durer "des mois"


La situation anticyclonique, qui s'est installée sur l'Europe centrale et occidentale et engendre une sécheresse depuis janvier 2011, risque de durer encore "quelques semaines, ou même quelques mois", indique l'Organisation mondiale de la météorologique (OMM).
"La raison de cette longue période sèche est un front de hautes pressions atmosphériques très persistant sur l'Europe occidentale et centrale", écrit l'OMM.

"Cette situation est très stable et peut persister encore plusieurs semaines, ou même plusieurs mois", poursuit le texte. Une sécheresse sévit depuis janvier sur une grande partie de l'Europe, avec un "déficit pluviométrique considérable" de février à avril.

Durant ces trois mois, les précipitations ont représenté de 40 à 80% de la moyenne mesurée entre 1951 et 2000, et, dans certaines parties d'Europe centrale, elles ont été inférieures à 40%.

Au Royaume-Uni, par exemple, la sécheresse a provoqué des feux de forêts ou de landes inhabituels dans un pays réputé pour son climat humide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les premières pluie et orages devraient arriver milieux d après midi sur l ouest du pays (frandre et hainaut occidental) mais en regardant le cape et li et les vent verticaux je ne suis pas sur que ces orages soit organisés .. un peu comme la fois passé, d un coté 30l de pluie comme a tournai et a 5km de la rien du tout .. quelqu un est de mon avis? sneuw? luc? et les autres :blush:

Moi je suis de ton avis si tu veut vraiment le savoir :whistling: ^^

mais mon avis est-il important lol ^^

D'après les modèles, je voit que tu a raison, mais je ne suis pas pro :P

Plantecaudex ;) ;) ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression que la dépression atlantique file trop au Nord pour espérer quoi que ce soit...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai l'impression que la dépression atlantique file trop au Nord pour espérer quoi que ce soit...

Si vous observez la carte des vents à 10m sur wrf 8km du site Keraunos, il semblerait qu'une convergence de basse couche se mette en place demain en soirée et durant la nuit sur une bonne partie centrale du Pays du Nord au Sud ce qui pourrait être un élément déclencheur pour la convection... Maintenant, au niveau de l'énergie potentielle disponible, ça reste effectivement mou ...

Modifié par Futururgentiste

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

gfs c est en tout cas bien plante... il prevoyait le passage du front sur le pays entre 15 et 18h et sur les radar il n y a rien pour la belgique <_<

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×