Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

vos prévisions du lundi 30 mai au dimanche 5 juin

Messages recommandés

la CAPE et LI sont là , La CIN également est là et j'ai lu quelque part que plus y en a plus les orages seront localisés et violents ...

Le CAPE et LI sont deux éléments qui mesurent la potentialité que les orages soient violents SI LES ASCENDANCES ATTEIGNENT LE NIVEAU DE CONVECTION LIBRE (niveau où les bulles d'air ascendantes deviennent plus chaudes que leur environnement et "montent toutes seules" par le principe d'archimède).

La CIN, à l'inverse, est l'énergie qu'il faut dépenser pour atteindre le niveau de convection libre. Il y a de la CIN par exemple quand les ascendances rencontrent une zone où l'air environnent est plus chaud qu'elles (et contrairement à ce qu'on lit partout, pas besoin d'une véritable inversion pour ça) et que ces ascendances sont stoppées. Dans ce cas, il faudra un coup de pouce pour lutter contre cette CIN et atteindre le niveau de convection libre: par exemple un front, un creux thermique, une ligne de convergence etc...

Sans ce coup de pouce, pas d'orages.

Parfois il y a des situations avec CAPE ET LI élevés et pas de CIN (pas de zone de freinage des ascendances à vaincre): dans ce cas la sauce prend toute seule rien qu'avec le réchauffement diurne et les ascendances partant du sol ne sont freinées dans leur ascension à aucun niveau (si, la tropopause...).

La maitrise de l'interprétation des emagrammes (sur lesquels sont reportés les résultats de radiosondage) est clairement un "plus" pour assimiler ces concepts.

Modifié par Piet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et dans le cas de la journée d'aujourd'hui , la Cape est la mais la Cin est revue à la baisse par GFS mais sur WRF elle est toujours là le long des frontières françaises ! Là où elle est nulle , la chaleur suffira à enclencher la convection où bien le manque d'humidité empêchera toutes convection ?

Donc en gros :

Cape = énergie disponible pour la convection

Li = indice de soulèvement ( :huh: )

Cin = énergie nécessaire à atteindre la zone où l'air ambiant est plus froid que les bulles d'air chaud qui montent , donc celle ci seront emportées comme des montgolfières et créeront de la convection )

Tropopause = zone où les bulles d'air chaud seront à température égale avec l'air ambiant , l'enclume du cumulus se crée où si celle ci est trop basse comme en hiver le cumulus ne monte pas et s'étale en stratocumulus .

Zone de convergence : zone où des vents contraires se rencontres l'air monte au dessus et crée un nuage ( comme s'il y avait un relief )

Cisaillements = vents violents de différentes direction entraînant une rotation du nuage ( :huh: )

Hélicité ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et dans le cas de la journée d'aujourd'hui , la Cape est la mais la Cin est revue à la baisse par GFS mais sur WRF elle est toujours là le long des frontières françaises ! Là où elle est nulle , la chaleur suffira à enclencher la convection où bien le manque d'humidité empêchera toutes convection ?

Donc en gros :

Cape = énergie disponible pour la convection

Li = indice de soulèvement ( :huh: )

Cin = énergie nécessaire à atteindre la zone où l'air ambiant est plus froid que les bulles d'air chaud qui montent , donc celle ci seront emportées comme des montgolfières et créeront de la convection )

Tropopause = zone où les bulles d'air chaud seront à température égale avec l'air ambiant , l'enclume du cumulus se crée où si celle ci est trop basse comme en hiver le cumulus ne monte pas et s'étale en stratocumulus .

Zone de convergence : zone où des vents contraires se rencontres l'air monte au dessus et crée un nuage ( comme s'il y avait un relief )

Cisaillements = vents violents de différentes direction entraînant une rotation du nuage ( :huh: )

Hélicité ?

le dernier run gfs est très bon pour les orages costauds pour la fronière francaises, on verra car avec gfs je me méfie <_<

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Li = indice de soulèvement ( :huh: )

Pour le LI, c'est simple: tu prends une parcelle au sol et tu la fais monter artificiellement à 500 hpa (suivant une adiabatique sèche puis saturée quand il y a saturation): arrivé à 500 hpa, tu calcules Tenvironnement 500 hpa - Tparcelle 500 hpa -> plus c'est négatif, plus l'air de la parcelle ascendante est plus chaud que son environnement à 500 hpa et plus ça va bien monter à ce niveau (forte poussée archimède vers le haut).

LI et CAPE sont corrélés et ont tout deux comme défaut d'être calculés sur une parcelle forcée à s'élevé sont tenir compte du fait q'à un moment elle peut rencontrer une couche plus chaude qu'elle et être freinée voire stoppée (poussée archimède vers le bas).

Tropopause = zone où les bulles d'air chaud seront à température égale avec l'air ambiant

Non... Tropopause = sommet de la troposphère (qui varie entre 6 km dans l'air polaire très froid à plus de 16 km dans l'air equatorial)

La tropopause étant le siège d'une inversion (ou isothermie) permanente, il est normal que tous les phénomènes météo soient bloqués par celle-ci car toute ascendance finira par devenir plus froide que son environnement au niveau de la tropopause. Les orages, par exemple, s'étallent à leur sommet sur le tropopause avec leur enclume caractéristique.

Bon je stoppe car le mieux est d'acheter un bouquin pour tout ça (au passage, c'était un des sujets des cours de météo organisés par MB à l'époque).

Modifié par Piet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Piet , c'est super sympa mais des bouquins j'en ai mais ils parlent jamais des termes employés dans les modèles mais c'est pas grave !

Merci :thumbsup:

Et bons orages à tous :thunder:

Modifié par Boitsfort

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non... Tropopause = sommet de la troposphère (qui varie entre 6 km dans l'air polaire très froid à plus de 16 km dans l'air equatorial)

La tropopause étant le siège d'une inversion (ou isothermie) permanente, il est normal que tous les phénomènes météo soient bloqués par celle-ci car toute ascendance finira par devenir plus froide que son environnement au niveau de la tropopause. Les orages, par exemple, s'étallent à leur sommet sur le tropopause avec leur enclume caractéristique.

Bon je stoppe car le mieux est d'acheter un bouquin pour tout ça (au passage, c'était un des sujets des cours de météo organisés par MB à l'époque).

Si je puis me permettre. La tropopause n'est pas non plus une limite dure, et au final un certain nombre de phénomène météo impliquent aussi la stratosphère. Avec une convection suffisamment forte, on peut parfois terminer dans la stratosphère.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si je puis me permettre. La tropopause n'est pas non plus une limite dure, et au final un certain nombre de phénomène météo impliquent aussi la stratosphère. Avec une convection suffisamment forte, on peut parfois terminer dans la stratosphère.

Oui, tout à fait. Certains orages violents peuvent avoir des "overshooting tops", c à d des sommets qui montent plus haut que l'enclume de l'orage et rentrent un peu dans la stratosphère tellement les ascendances sont violentes.

Mais grosso-modo, c'est quand même la tropopause qui limite les phénomènes météo à 6km de haut dans l'air polaire et 16km dans l'air tropical.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, tout à fait. Certains orages violents peuvent avoir des "overshooting tops", c à d des sommets qui montent plus haut que l'enclume de l'orage et rentrent un peu dans la stratosphère tellement les ascendances sont violentes.

Mais grosso-modo, c'est quand même la tropopause qui limite les phénomènes météo à 6km de haut dans l'air polaire et 16km dans l'air tropical.

Et en Belgique c'est vers 12 km à peu près ? Mais les cumulus sont limités en hauteur mais pourquoi en largeur ? Pourquoi les cumulus se lient entre eux pour former des cellules mais pourquoi un CB seul n'est jamais '' géant '' comme un MCS par exemple comme des stratus ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La tropopause se remarque sur un sondage par une zone à haute altitude (variant suivant les masses d'air) où la température de l'air reste constante ou bien augmente en allant vers le haut. Les courbes de point de rosée et de températures s'écartent, montrant qu'on rentre au-dessus dans de l'air stratosphérique plus sec.

Dans le sondage ci-dessous la tropopause se situe vers 12km.

PS: Il ne faut pas la confondre avec d'autres inversions situées plus bas comme celles de rayonnement (formées à la surface par nuit claire), de subsidence anticyclonique (qui peut expliquer l'étalement de cumulus en stratocumulus entre 1000 à 2000m le plus souven) ou encore les inversions frontales.

post-2995-1307183250_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus ou moins 12 kilomètres, oui, mais cela est variable. Cela dépend beaucoup de la masse d'air. En Hiver dans de l'air polaire c'est plus proche du 8 kilomètres, en Été dans de l'air tropical cela peut monter jusqu'à 14 ou 16 kilomètres.

Et puis la tropopause n'est pas une limite clairement défini non plus. On peut avoir un phénomène de foliation, avec plusieurs couches qui répondent à la définition de tropopause qui se superposent. Un peu le même genre qu'un pâte feuilleté si on veut.

Mais Piet a raison je pense, ce n'ets peut être pas utile de rentrer trop dans les détails.

Les CBs sont "limités" en largeur, mais par le simple fait qu'ils se construisent autour d'une association ascendance/subsidence. Lorsque les ascendances sont généralisés le long d'un front, d'un creux thermique, les CBs vont apparaitre en groupe, mais individuellement reste liés à un couple ascendance/subsidence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et en Belgique c'est vers 12 km à peu près ?

Chez nous, ca peut aller de 6 km dans l'air polaire à 13-14km dans l'air subtropical (voire plus en cas extrême). Mais bon, on commence à virer ici dans le cours météo off-topic.... :whistling:

Modifié par Piet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et en Belgique c'est vers 12 km à peu près ? Mais les cumulus sont limités en hauteur mais pourquoi en largeur ? Pourquoi les cumulus se lient entre eux pour former des cellules mais pourquoi un CB seul n'est jamais '' géant '' comme un MCS par exemple comme des stratus ?

Au plus une région est froide, au plus l'air y est dense. Au contraire, au plus une région est chaude, au plus l'air y est léger. C'est pourquoi la tropopause est la plus basse aux pôles et sa limite augmente progressivement en se rapprochant de l'Equateur où sa hauteur y est maximale. La Belgique se situe dans les régions tempérées d'où plus ou moins en zone de transition entre les deux extrêmes précédemment cités. La tropopause s'y situe a plus ou moins 10 000-12 000m d'altitude en moyenne bien sûr.

C'est pour cela que l'on parle d'anomalie (basse ou haute) de tropopause selon que celle-ci soit à une altitude plus faible ou plus élevée que la moyenne.

Pour la question suivante, je ne comprends pas trop le sens??

Pour ce qui est des bouquins de référence, j'en ai toute une liste qui m'a été conseillée par un météorologue de l'IRM. Néanmoins, ces références ont une visée scientifique assez poussée ce qui recquiert d'après moi une connaissance d'un niveau de BAC 1 universitaire en filiaire scientifique au moins. En effet, il faut pouvoir comprendre la thermodynamique en chimie, la dynamique des forces en physique (ce qui permet de comprendre la flottabilité et le principe d'Archimède dont vient de parler Piet), la rotation des particules etc. Il faut également comprendre un minimum certains outils mathématiques tels que les intégrales, les dérivées et dérivées partielles... Pour la plupart, ces éléments sont déjà abordés dans l'enseignement général du dernier cycle secondaire, mais de façon bien peu approfondie alors que ces notions sont très bien explicitées dès la première année de bac en filière scientifique. Rien ne t'empêche de te renseigner sur toutes ces notions scientifiques qui sont abordées pour expliquer les phénomènes météo ;) )

Modifié par Futururgentiste

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Plus ou moins 12 kilomètres, oui, mais cela est variable. Cela dépend beaucoup de la masse d'air. En Hiver dans de l'air polaire c'est plus proche du 8 kilomètres, en Été dans de l'air tropical cela peut monter jusqu'à 14 ou 16 kilomètres.

Et puis la tropopause n'est pas une limite clairement défini non plus. On peut avoir un phénomène de foliation, avec plusieurs couches qui répondent à la définition de tropopause qui se superposent. Un peu le même genre qu'un pâte feuilleté si on veut.

Mais Piet a raison je pense, ce n'ets peut être pas utile de rentrer trop dans les détails.

Les CBs sont "limités" en largeur, mais par le simple fait qu'ils se construisent autour d'une association ascendance/subsidence. Lorsque les ascendances sont généralisés le long d'un front, d'un creux thermique, les CBs vont apparaitre en groupe, mais individuellement reste liés à un couple ascendance/subsidence.

En effet, Boitsfort, j'ai cherché une image claire pour illustrer ce que vient de nous dire Paix. Brièvement, si tu as une zone d'ascendance (élévation de l'air), au sommet du cumulonimbus cet air doit se répartir puisque la tropopause empêche la poursuite de la convection. Il y a alors une divergence de la masse d'air et cet air retombe de part et d'autre du cumulonimbus par subsidence. Or ce mouvement de subsidence inhibe tout ascendance puisqu'il s'agit d'air refroidit qui redescend. En bref : zone de convergence en basse atmosphère => ascendance de la masse d'air chaude et humide accompagnée d'une convection puisque refroidissement des particules d'air plus chaudes que leur environnement => Divergence en altitude (donc les vents ascendants "s'écartent") => subsidence de part et d'autre du cumulonimbus. C'est très simplifié comme schéma ;)

Modifié par Futururgentiste

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bizarre, personne ne parle du timing très mauvais des modèles sur les premières précipitations (avant 15h notamment au sud du pays).

GFS: http://www.wetterzentrale.de/pics/Rmgfs093.gif

UKMO: http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm123.gif

CEP: (j'ai pris la France pour un plus grand ordre de grandeur)

http://img.meteogroup.com/meteo/ecmwf/Fran...0400_pcp_15.png

NOGAPS: http://91.121.84.31/modeles/nogaps/run/nogaps-2-6.png?04-12

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bizarre, personne ne parle du timing très mauvais des modèles sur les premières précipitations (avant 15h notamment au sud du pays).

Pour GFS par exemple, C'est 15h (UTC), soit 17h locale ... :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est 15h (UTC), soit 17h locale ... :whistling:

Début du HS

:tongue_ss:

J'ai envie d'avoir raison! J'espère qu'il n'y aura rien avant 17h :D

Fin du HS

PS: au moins je le saurai pour la prochaine fois

Modifié par Philippo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voila gfs sort et confirme les pp pour la frontière francaise ca commence a sentir bon.. POUR UN COUP :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour aujourd'hui , on verra mais pour demain après demain et après après demain :')

:thunder: :thunder: :thunder: Mais bon vu mon statut météorologique je ne pourrait être que pessimiste pour la Belgique ....

post-14919-1307212221_thumb.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour aujourd'hui , on verra mais pour demain après demain et après après demain :')

:thunder: :thunder: :thunder: Mais bon vu mon statut météorologique je ne pourrait être que pessimiste pour la Belgique ....

J'ai beaucoup de respect pour ce site qui propose des prévisions très précises et bien expliquées mais à force de le consulter trop souvent, on risque de penser habiter les grandes plaines americaines :)

Phénomènes tourbillonnaires prévus quasi systématiquement, bon ok on parle de risque qui est très faible dans le cas de phénomènes tornadiques mais alors émettons alors le risque de tremblement de terre et de chutes d'astéroïdes... Il y a des chances que cela se produise également quelque part ^^

Maintenant je ne nie pas le fait que des orages parfois violents sont possibles dans les zones citées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai beaucoup de respect pour ce site qui propose des prévisions très précises et bien expliquées mais à force de le consulter trop souvent, on risque de penser habiter les grandes plaines americaines :)

Phénomènes tourbillonnaires prévus quasi systématiquement, bon ok on parle de risque qui est très faible dans le cas de phénomènes tornadiques mais alors émettons alors le risque de tremblement de terre et de chutes d'astéroïdes... Il y a des chances que cela se produise également quelque part ^^

Maintenant je ne nie pas le fait que des orages parfois violents sont possibles dans les zones citées.

MMDDRRRR ^^ +10 lol :P

Perso, je ne voit pas pourquoi lundi et mardi sont noté comme orageux car les modèles ne voient pas sa du même oeil?!? :o

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

a quelques heures d écheance quelle difference nieau pp entre gfs et ecm vraiment j ai du mal a comprendre.. gfs doit avoir pris ses congé payé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une fois de plus, je ne comprends pas RTLTVi et son présentateur Stéphane Van Bellinghen !!! Oui, je sais, notre Ami Luc Trullemans l'a déjà expliqué à plusieurs reprises : ils ne sont que présentateurs d'une météo que l'IRM leur fournit, mais alors pourquoi nous montre t'on Sabrina Jacobs ou Audrey Leenens scrutant des cartes ou des écrans avec photos satellites, et ce, AVANT leur passage météo, l'air de nous faire croire qu'elles émettent une prévision juste avant le passage TV ! Tout cela pour arriver à cette aliénation pure et simple ce soir, lors de plusieurs bulletins météo, où le Sieur Van Bellinghen maintient et persiste que la pluie et les orages de cette nuit nous viennent de France, alors qu'une simple vue sur les radars (ceux du site meteobelgique par exemple) lui aurait permis de s'apercevoir que tout cela nous venait droit de l'Est, et donc d'Allemagne !!! Je sais que d'une souris, on ne peut faire un cheval de course, mais il me semble que, lorsqu'on est nommé présentateur météo, même non-expert, on assure un minimum d'intérêt et/ou de temps pour le job auquel on est assigné ! Je sais qu'une fois de plus, je serai critiqué, mais où est le respect du téléspectateur, qui compte sur ce bulletin météo pour avoir la vraie "température" du moment... Comprenez mon point de vue et, à part ce coup de gueule, bonne suite de ce forum que j'aime tant !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas faux mais pour changer cela ...

le coup des orages qui remontent de France, c'est :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est marrant, ma mère avait dit hier soir "faut pas rater la météo"...j'ai dis, ne m'appelez pas si c'est pas Luc, je veux pas m'énerver à entendre des pures c*nneries. Car, vous savez, seul Luc propose des prévisions cohérentes !

Bon voilà, fin du HS pour ma part.

modérateur : on se calme et en revient aux prévisions, svp...

Modifié par dada
HS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×