Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

vos prévisions du lundi 22 au dimanche 28 aout

Messages recommandés

Le sujet est épinglé, à vous de voir :whistling::thunder::sun::w00t::snow::rain::lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la période du lundi 22 au dimanche 28 aout, pour moi personnellement je vois le temps nettement plus agréable que celui qu'on a pour l'instant avec des températures de 25° de moyennes ou légèrement supérieures. Pour le ciel, toujours un peu mitigé. :sun2:

:rolleyes::thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Selon les premières cartes, bah pas de gros changement:

Le GA reste en place, la dépression Islandaise se retrouve poussée un peu vers le Sud, on reste entre deux eaux entre une petite dorsale mobile et un petit front de temps en temps.

Tant que ce GA restera bloqué là, je ne vois pas l'AA réussir à pousser une belle crête jusqu'à nous pour une longue durée. Il bloque la situation. Ce ne sera ni très bon, ni très mauvais, assez variable, assez belge en fait.

:innocent:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord avec vous Maxime. Je ne vois pas de grands changements du temps à pars une augmentation des températures.

Bien à vous.

Jeanot.

:sun2:

Modifié par jeanot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gros coup de chaleur ( 30° dans le centre ) pour les 22 et 23 en vue , et ce depuis quelques runs issus des modèles GFS et ECMWF.

Cela me rapelle les deux mois d'Aout derniers .

Après , retour à des t° de saison ( 22 , 23 ) avec un peu d'averses :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

30º ... voire plus ? On verra la sortie d'ECM ce soir, mais GFS met la 850Hpa à plus de 15º depuis un petit temps. On me dira que c'est encore loin (même ma mère me le dit :whistling: ), mais c'est quand même constant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

15°C à 850 hPa, et peut être même plus. On verra les sorties de ce soir, mais la situation est propice à une vague de chaleur, avec une cellule anticyclonique mobile qui file vers le nord et le maintien d'un thalweg au large de l'Ibérie.

Malheureusement pour certains, la situation ne devrait pas se bloquer avec une dégradation orageuse par après.

post-3513-1313510322_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Flute ... C'est ce que j'allais dire. Quand vous naviguez sur Meteociel et que vous faites défiler les cartes, c'est vraiment jouissif ! On voit très bien la vague se construire et un bel anticyclone se construire sur l'Est. Je me demande jusqu'à quel point cela va bloquer les dépressions tiens.

A noter la réserve de chaleur sur l'Espagne, et puis aussi je ne serais pas étonné de voir une journée de dimanche plus chaude et plus ensoleillée que celle de lundi avec une rapide détérioration dès la matinée. C'est assez visible dans les diagrammes. En tout cas, GFS monte à 20º au 850Hpa ce soir, et même 22º sur Paris. Des températures ... thaïlandaises ... :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vous trouve forts optimistes au niveau des températures.

Pour moi, même avec 20°C à 850 hpa, les 30°C seront difficiles à atteindre...

En juin ça n'aurait sans doute pas posé de problèmes mais on est déjà mi-août, le soleil est déjà moins haut et en plus la nébulosité ne sera pas nulle...

:whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'advection chaude est vraiment énorme en tout cas. Même ECMWF s'y met avec du plus de 22°C (si si, 22°C ...) à 850 hPa pour la Belgique. Je ne penses pas que la version définitive de cette vague de chaleur soit aussi extrême, mais cela pourrait monter haut. En 2009, à la même époque pratiquement (19/20 Août), une situation similaire avait permis de monter à plus de 35°C sur les 3/4 de la France avec une vigilance canicule pour 7 départements. Je ne penses pas que l'avance de la saison puisse nous empêcher de dépasser les 30°C de manière généralisée si la situation se confirme. Le Soleil est bien assez haut encore pour de belles envolées thermométriques.

post-3513-1313519490_thumb.png

post-3513-1313519511_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh ben je pensais pas qu'ECM allait faire mieux, mais si ! +22º au 850Hpa ! La moyenne ENS s'envole à 19º, ce qui montre que tout ceci n'est pas forcément un coup de fièvre des modèles.

Quant aux températures au sol, nous verrons bien. Evidemment, 20º donne 37 sur la Campine, ce qui ne sera pas atteint, mais j'ai du mal à croire qu'on ne dépasse pas les 30º ! On a eu 8º au 850Hpa aujourd'hui avec 23 de moyenne, et il y a eu des nuages le matin et en fin d'après-midi. La seule chose qui pourrait empêcher les températures de monter haut, c'est la mobilité des systèmes et des masses d'air et bien évidemment la rapidité des phénomènes orageux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela me rappelle de plus en plus en plus cette fin Juin 2011. Sur le début de semaine de semaine, vague de chaleur aussi intense que brève suivit dès le Lundi soir d'un risque orageux important en flux de Sud Ouest, tout ceci à la fin du mois...

Ici, même combat. On commence la semaine avec une magnifique pulsion chaude, possiblement plus torride encore qu'en Juin :

post-3513-1313601990_thumb.png

et on continue la semaine en flux de Sud Ouest orageux :

rtavn1201c.png

Les cartes du CAPE/LI ne sont pas aussi spectaculaires que fin Juin, mais il y a du potentiel et possiblement une dynamique d'altitude. Évidement, évidement, faire de la prévision d'orages à cette échéance n'est pas possible, mais le potentiel est bien là.

post-3513-1313601932_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il commence à se dessiner une diminution de la température pour cette période. Les runs précédents affichaient presque 20º, mais là on est plus proche de 15º, ce qui ne garantit pas du 30º. En revanche, la baisse de la température prendra du temps. Au sol, le vent pourrait être plus de l'Ouest, mais en altitude, l'air viendra toujours du Sud, ce qui garantit un temps estival, chaud, lourd, et orageux. On pourrait avoir 2 pics de température, l'un le dimanche et l'autre le mardi. Après la diminution ne sera que lente, et août pourrait bien terminer chaudement avec une moyenne au-dessus des normes ... :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS a un peu revu à la baisse l'intensité de ce coup de chaud en effet, mais d'autres modèles maintiennent au contraire du 18/20°C à 850 hPa pour toute la Belgique.

post-3513-1313672275_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La région de Toulouse va déguster (encore une fois) : + de 40º en vue !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et cela va durer 3 jours, durant le week-end... :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yé, the beginning

Allez, on ouvre des paris sur le nombre de départements en orange d'ici la fin de semaine ? J'en verrais bien 6 en tout, de l'Aquitaine à Lyon :whistling:

post-3513-1313679026_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Evitez de sortir de 11h à 21h ... Pas bon pour la santé de toute façon ... :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Evitez de sortir de 11h à 21h ... Pas bon pour la santé de toute façon ... :whistling:

C'est pour les rigolos qui n'ont jamais fait de sport et s'amusent à faire un jogging....ou les mères de famille qui délaissent bébé dans la voiture.. :crying:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Quelqu'un pourrait analyser et dire en français la situation sur les cartes ici (Évolution des fronts sur 72h) ?

:thunder: ?

Merci

Modifié par fredob

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il pourrait tomber beaucoup d'eau jeudi et vendredi sur les 2/3 est du pays avec à la clé un risque d'inondation. :parapluie:

source, Ecm, GFS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, c'est à ce moment-là que l'air océanique va vraiment pénétrer le continent, avec des des amplitudes thermiques assez importantes. De plus, comme l'air très chaud et l'air océanique se seront battus au-dessus de nos têtes pendant plusieurs, cela formera des ondulations. Donc oui, des 20-30mm ne sont pas exclus. Et dire qu'on a déjà 100mm à Uccle ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le retour des premières gelées est possible d'ici la semaine prochaine avec le retour de masse d'air franchement plus fraîches ! A suivre !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le retour des premières gelées est possible d'ici la semaine prochaine avec le retour de masse d'air franchement plus fraîches ! A suivre !

:blink::blink::blink::bangin:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×