Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique

Messages recommandés

Demain l'Automne débutera officiellement mais rappelons que l'Automne météorologique a débuté le 1 Septembre .

Ici dites nous ce que vous voyez pour l'Hiver 2011 -2012 ? Un hiver qui suivrait 2010-2011 , précoce court et intense ou un hiver rude et long , sec et froid ou doux ?

Ayant très peu d'expérience , je ne peux que me baser sur mon intuition et ce que j'observe . Mon intuition me dit qu'il fera froid et ce que j'observe me montre que cette année , les saisons sont plus ou moins décalées . Une fin d'hiver douce , un printemps sec et très chaud , un été assez frais et pluvieux et un automne qui paraît commencer sous la douceur et le calme .

Quid de l'hiver ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il sera doux et pluvieux sur base de 2 faits parfaitement objectifs :

1)On a eu 3 hivers de suite avec leur lot de froid et de neige.

2)Je suis revenu en Belgique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il sera doux et pluvieux sur base de 2 faits parfaitement objectifs :

1)On a eu 3 hivers de suite avec leur lot de froid et de neige.

2)Je suis revenu en Belgique.

Le 1 me semble bien plus objectif que le 2 !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il sera doux et pluvieux sur base de 2 faits parfaitement objectifs :

1)On a eu 3 hivers de suite avec leur lot de froid et de neige.

2)Je suis revenu en Belgique.

C'est vrai qu'avoir un 4éme hiver froid d’affilée est statistiquement moins probable mais même si le minimum solaire est derrière nous, le niveau d'activité reste toujours très bas...

Mais bon, il y a évidemment bien d'autres paramètres qui rentrent en compte..

A propos, est-ce que quelqu'un aurait un lien pour les prévisions NAO à long terme ?

Bonne journée à tous !

:thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On a eu 3 hivers de suite avec leur lot de froid et de neige.

Oui, mais l'hiver dernier par exemple, s'est résumé au seul mois de décembre qui fut exceptionnel, principalement au niveau neige. Par la suite, janvier et février furent ennuyeux et peu hivernaux, sans le moinde flocon de neige...

Et puis les statistiques, on leur fait dire ce qu'on veut. Par exemple, je pourrais également dire que depuis l'hiver 96-97, nous n'avons plus connu de toute grande vague de froid, comme celles du milieu des années 80. Le genre de vague de froid durant laquelle on peut traverser la Meuse à pied à Namur par exemple ou qui permet la fameuse course de patinage sur les canaux des Pays-Bas. Donc, statistiquement, il est probable qu'une telle vague de froid va bientôt nous "tomber" dessus... ;)

Tout ça pour dire qu'on va encore affirmer tout et son contraire concernant le prochain hiver, mais qu'au final, c'est la nature qui décidera...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il sera doux et pluvieux sur base de 2 faits parfaitement objectifs :

1)On a eu 3 hivers de suite avec leur lot de froid et de neige.

2)Je suis revenu en Belgique.

Pour le un, pas forcément. Je sais qu'on est plus dans les années 1900, mais il y a eu souvent plus de 3 hivers en-dessous des normes. Puis l'hiver dernier était bof bof. Si décembre résume pour toi tout l'hiver, c'est comme si moi je résumais août 2006 pour tout l'été, ce qui est à discuter au final ;)

Moi je serai plus inquiet sur ton 2ème point conjugué aux tendances de LCM qui voient un hiver froid et long...

Bon, c'est plié, passons au printemps 2012. :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce sont les USA, pas la Belgique. De toute façon, dans 10 jours, on aura la première analyse de Philippe pour décembre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce sont les USA, pas la Belgique. De toute façon, dans 10 jours, on aura la première analyse de Philippe pour décembre.

En effet c'est pas la Belgique mais il y a des infos qui peuvent être interessante à propos de La Nina, etc.

BTW je suis curieux de voir ce que Philippe nous prévoit :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet c'est pas la Belgique mais il y a des infos qui peuvent être interessante à propos de La Nina, etc.

Reste encore à prouver que la Nina ou El Nino ont une influence sur le temps en Europe...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

3 hivers de suite...et cela fait 3 ans aussi que les noyers près de chez moi sont pleins à craquer! je sais c'est absurde,mais les anciens disaient que beaucoup de noix garantissait un rude hiver,et cette année même chose,l'arbre est plein à craquer...qui sait si l'hiver va encore suivre mes noix? :rolleyes:

...ou bien nous sommes dans une bonne décennie? y a eu fin des années 70 jusqu'en 86,ensuite ce fut très souvent doux,et la depuis 2008 on peut dire qu'on a l'hiver plus régulier et plus long,enfin ce ne sont que des observations et du ressenti,rien de scientifique :blush:

mais je l'sens bien cet hiver,et comme dany le dit,depuis 96-97 je n'ai plus connu de véritables vague de froid d'une tel intensité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
3 hivers de suite...et cela fait 3 ans aussi que les noyers près de chez moi sont pleins à craquer! je sais c'est absurde,mais les anciens disaient que beaucoup de noix garantissait un rude hiver,et cette année même chose,l'arbre est plein à craquer...qui sait si l'hiver va encore suivre mes noix? :rolleyes:

(...)

Oui, c'est vraiment absurde : la nature réagit au temps qu'il a fait par le passé ou au temps qu'il fait pour le moment mais c'est absolument impossible qu'elle réagisse au temps qu'il fera à l'avenir...

:whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, c'est vraiment absurde...

Dada le diplomate ! :lol:

Sans rancune Sneeuw, mais même s'il n'a pas mis de gants pour le dire, Dada a raison ! ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
n'empêche il parle des noix... :clover::smoke:

N'insiste pas... :D;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dada le diplomate ! :lol:

Sans rancune Sneeuw, mais même s'il n'a pas mis de gants pour le dire, Dada a raison ! ;)

Je n'ai fait que répéter ce qu'il à dit.... :innocent:

(...)je sais c'est absurde (...)

Je ne me rappelle pas avoir autant entendu parler de noix ici... :lol:

Bon, si on en revenait aux tendances saisonnières pour cet hiver 2011-2012...

J'ai crée un sujet pour les noix ICI ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans le même genre, il parait aussi que les années à guêpes annoncent un hiver froid. Et vu l'année à guêpes qu'on a .... (je suis d'ailleurs tombé ce mois de mai sur une guèpe c'était :w00t::jawdrop: v'là l'engin, un drone vivant quoi :lol: ). Pour les probabilités après 3 hivers froids, il faut y aller molo. Je pourrais aussi dire que depuis 1987, on n'a plus eu de vagues de froid d'exception (il y a bien eu Janvier 97 ou Décembre 2010, mais Janvier 85 on est encore au délà...) et donc qu'on aura un hiver très rigoureux, et trois petits points...

De plus, n'oublions pas que des études récentes pointent l'importance du recul de la banquise pour expliquer la rigueur des hivers derniers. Avec un nouvel enterrement de première classe de la banquise cette année, c'est un élément à ne pas négliger.

Modifié par paix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mwoui ... Cette histoire de banquise me laisse un peu perplexe et simpliste. J'attends plus de preuves que cela.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je suis bien d accord avec DADA . Même les Américains ont la preuve cliquer ici http://fr.skiinfo.ch/news/l-hiver-20112012...fr-171827.jhtml

vous avez toute les infos sur l hiver 2011-2012 qui s annoncent rigoureux .

D'un autre côté un site consacré au ski à + tôt intérêt à fantasmer sur un hiver neigeux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mwoui ... Cette histoire de banquise me laisse un peu perplexe et simpliste. J'attends plus de preuves que cela.

D'autant plus que je ne vois pas vraiment le lien entre le recul de la banquise en été et la possibilité d'un hiver froid...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On en avait déjà parlé sur le forum :whistling:

Le recul de la banquise favorise les anomalies anticycloniques (anomalies positives des Thêtas E) et conséquement un éclatement du vortex polaire, d'où l'hiver froid aux latitudes moyennes. Deux russes avaient sorti une équation intéressante. Ce n'est pas le Saint Graal, il y a d'autres manières d'aborder le problème, mais c'est un point de vue intéressant :

post-3513-1316718905_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On en avait déjà parlé sur le forum :whistling:

Le recul de la banquise favorise les anomalies anticycloniques (anomalies positives des Thêtas E) et conséquement un éclatement du vortex polaire, d'où l'hiver froid aux latitudes moyennes. Deux russes avaient sorti une équation intéressante. Ce n'est pas le Saint Graal, il y a d'autres manières d'aborder le problème, mais c'est un point de vue intéressant :

post-3513-1316718905_thumb.png

Désolé, je ne me souvenais plus de ce débat sur le forum. Ceci dit, ce n'est qu'une théorie de plus, tout comme celle d'une éventuelle influence de La Nina ou d'El Nino sur les saisons en Europe occidentale, tout comme celle des minima ou maxima solaires qui influenceraient aussi nos saisons, etc...mais dans la pratique, j'attends encore des preuves concrètes venant les étayer. A part quelques supputations, je n'ai encore rien vu...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×