Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

vos prévisions du lundi 12 au dimanche 18 decembre

Messages recommandés

D'après les modèles tels qu'ils me sont présenter actuellement , le risque de voir tomber la neige sera le plus présent sera la nuit de mercredi à jeudi ... Bref , il faudra suivre cela ...

:thumbsup:

Que disent les derniers modèles ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la neige elle devrait arriver pour le 18 et même jusque noel :thumbsup:

Source GFS 18z

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme l'avait bien penser Elnino , lors du passage de la dernière dépression ( vendredi ) , le passage devrait être libre pour l'AA qui pourrait alors monter en latitude , malheureusement , la circulation d'Ouest devrait être assez puissante et empêcher toutes formations de blocage ( mais bon , profiter d'abord de l'ondulation )

On devrait donc , dès Vendredi connaître un temps plus frais voir assez froid avec un flux de NNO :)

post-14919-1323591429_thumb.png

post-14919-1323591437_thumb.png

Avant ça , il faudra d'abord surveiller le vent et aussi un peu risque d'averses hivernales Mercredi et Jeudi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On voit quand même que les crêtes ont tendance à s'amplifier. Parallèlement, les dépressions situées sur Terre-Neuve pourraient faiblir. Un bon signe pour les hivernophiles ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en tout cas on risque bien de se taper un sacré coup de vent vendredi .. :crying:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avant de parler de neige ( :thumbsup: je sais je suis impatient), on peut toujours parler du vent et de la pluie.

Car, eux, on est sur de les avoir la semaine prochaine (contrairement à l'or blanc).

Des rafales sup. à 100 km/h sont possibles mardi matin et vendredi, le tout avec pas mal de flotte. Une situation qui me fait un peu penser la période du 10 au 13 novembre 2010.

L'alerte orange sera surement de vigueur pour le vent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avant de parler de neige ( :thumbsup: je sais je suis impatient), on peut toujours parler du vent et de la pluie.

Car, eux, on est sur de les avoir la semaine prochaine (contrairement à l'or blanc).

Des rafales sup. à 100 km/h sont possibles mardi matin et vendredi, le tout avec pas mal de flotte. Une situation qui me fait un peu penser la période du 10 au 13 novembre 2010.

L'alerte orange sera surement de vigueur pour le vent.

et malheureusement des degats sont plus qu envisageable <_<

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et malheureusement des degats sont plus qu envisageable <_<

L'année passée, nous étions dans ses conditions au mois de novembre avec de fortes pluies et des vents violents. :crying:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Update de ce dimanche soir:

Une perturbation pluvieuse pouvant donner 5 à 10 l/m² arrosera le pays cette nuit et sera suivie demain temporairement par de belles éclaircies avant l’arrivée de nouvelles pluies dans la nuit de lundi à mardi.

Il fera de moins en moins frais avec des températures comprises demain entre 4 et 9° remontant mardi matin jusqu’à 11 ou 12° sur l’Ouest des régions.

Le vent augmentera également en force et soufflera dès, demain soir, avec des rafales de 70 à 90 km/h. (fiabilité : 9/10)

De mardi à jeudi, nous resterons dans un fort courant d’Ouest à Sud-Ouest avec beaucoup d’instabilité maintenant une forte alternance d’éclaircies et d’averses voire même de périodes pluvieuses sur le pays.

Des averses orageuses sont également probables accompagnées de grésil et en Haute Ardenne il pourra neiger dès mercredi après-midi.

Il fera à nouveau plus frais avec températures diurnes généralement comprises entre 2 et 8°.

(fiabilité : 8/10)

Une dépression de tempête est prévue vendredi sur l’Ecosse et la Mer du Nord.

Elle nous amènera d’autres précipitations de pluie avec surtout de très fortes rafales pouvant dépasser les 100 km/h sur nos régions. (fiabilité : 7/10)

Elle sera suivie, samedi, par des masses d’air polaire froid provoquant généralement des averses de pluie, grésil ou neige fondante et d'autres chutes de neige en Ardenne. (fiabilité : 7/10)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On voit quand même que les crêtes ont tendance à s'amplifier. Parallèlement, les dépressions situées sur Terre-Neuve pourraient faiblir. Un bon signe pour les hivernophiles ?

Bof, j'attendrais encore un peu avant d'y croire parce que ca bouge trop pour l'instant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
UKMO à 144h est pas mal du tout !

Est pas mal du tout pour quoi :blink: ? Tu pourrais expliquer un peu plus ? Merci.

Sinon y a un bug quand on clique sur prévision Noel blanc du 11 décembre sur la page d'accueil du site...

:snow: :snow: :rain: :rain:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh bien , on progresse vraiment , le passage en flux de Nord n'est pas un scénario à écarter et il est même bien probable que cela se déroule comme ça .

Certes c'est loin mais les modèles sont en accord , depuis maintenant quelques jours , pour voir après le passage de la dépression de Vendredi ( largement affaiblie dans le dernier CEP ) la montée des HP vers le Groenland ou plutôt l'Islande .

Bref , UKMO et BOM , JMA sont magnifiques , CEP je ne sais pas encore ....

Après , les HP pourrait être reprise par la circulation d'Ouest et faire leur retour ....

Mais avant concentrons nous sur le risque de tempête de Mardi et Vendredi ainsi que sur la possibilité de voir de la neige tomber par Isothermie jeudi ..

:thumbsup:

Edit : Starnet , elle est belle car elle nous montre qu'on pourrait basculer en flux de Nord

Modifié par Boitsfort

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit hs: Est-ce que le site meteoservices.be est fiable pour les prévisions à un lieu précis? Et au niveau des précipitations? Merci et désolé pour le hs :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petit hs: Est-ce que le site meteoservices.be est fiable pour les prévisions à un lieu précis? Et au niveau des précipitations? Merci et désolé pour le hs :whistling:

Oui mais ils se basent sur les résultats du modèle européen d'ECMWF (CEP)

Pour avoir des résultats du modèle US (NMM-GFS de NOAA/NCEP), il faut aller sur : www.meteoblue.com

Par ex pour Scy (Hamois) : http://www.meteoblue.com/en_GB/weather/for...st/scy_be_22774

Bàt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui mais ils se basent sur les résultats du modèle européen d'ECMWF (CEP)

Pour avoir des résultats du modèle US (NMM-GFS de NOAA/NCEP), il faut aller sur : www.meteoblue.com

Par ex pour Scy (Hamois) : http://www.meteoblue.com/en_GB/weather/for...st/scy_be_22774

Bàt

Luc, le modèle européen n'est-il pas justement plus précis que l'américain dans le court et moyen terme ? Question température, je trouve que GFS est parfois farfelu, même à 24 ou 48 heures...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le modèle européen n'est-il pas justement plus précis que l'américain dans le court et moyen terme ? Question température, je trouve que GFS est parfois farfelu, même à 24 ou 48 heures...

Sans compter que les runs GFS de 6z et 18z m'ont été déconseillés, et par expérience il est vrai que ceux de 0z et 12z sont nettement plus fiables.

En tout cas, vendredi ça va souffler fort ! Des rafales à 90 km/h sont attendues, ça va être dur pour rouler droit sur l'autoroute :unsure: Je me demande déjà quel type d'alerte sera lancée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier GFS est vraiment inquiétant en ce qui concerne la tempête prévue vendredi...

Jusqu'à 11 beaufort dans les terres, c'est exceptionnel :blink:

Pourvu que cela change d'ici-là...

:whistling:

post-911-1323673502_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le dernier GFS est vraiment inquiétant en ce qui concerne la tempête prévue vendredi...

Jusqu'à 11 beaufort dans les terres, c'est exceptionnel :blink:

Pourvu que cela change d'ici-là...

:whistling:

En fait, c'est le vent moyen ou ce sont les rafales maximales ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait, c'est le vent moyen ou ce sont les rafales maximales ?

La carte émise par "DADA" est une carte issue des prévisions de GFS et mentionne les rafales de vent instantanées maximales possibles en cas de downdraft (vent descendant, le plus souvent observés sur un front froid ou au cours de fortes averses (Cb)).

Celles-ci sont souvent surestimées sur le site mais doivent donc être tenues à l'oeil lors d'un passage dans un air TRES instable!

Update de ce lundi matin:

Les éclaircies qui sont apparues dans l'ouest, remplaceront les pluies qui , ce midi, n'affecteront plus qu'une petite partie de l'Ardenne.

Les températures diurnes afficheront 3 à 6° au Sud du Sillon Sambre et Meuse et 7 à 9° dans les autres régions. (fiabilité : 9/10)

La nuit prochaine, le vent augmentera en force avec des rafales de 80 à 100km/h.

Il repleuvra après minuit et demain matin dans un air plus doux, les températures atteignant 10 à 12° en plaine.

L'après-midi, le ciel deviendra plus variable avec éclaircies et plus tard également des averses même de grésil et pouvant être orageuse près de mer. (fiabilité : 9/10)

Mercredi et jeudi, nous resterons dans un fort courant d’Ouest à Sud-Ouest avec parfois des éclaircies mais aussi des averses voire même des périodes pluvieuses prolongées sur le pays et il neigera quelque peu, dès jeudi , en Ardenne.

Il fera à nouveau plus frais avec maxima généralement compris entre 1 et 8°. (fiabilité : 9/10)

Une forte dépression de tempête circulera , vendredi, au Sud de l'Ecosse en direction du Danemark.

Elle nous amènera d’autres fortes précipitations de pluie avec de très fortes rafales atteignant ou dépassant les 100 km/h sur le pays.

(fiabilité : 8/10)

Le weekend prochain s'annonce très frais avec d'abord des éclaircies mais plus tard des averses de pluie ou de grésil et il neigera à nouveau sur les hauts plateaux ardennais. (fiabilité : 8/10)

Modifié par Luc Trullemans

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La carte émise par "DADA" est une carte issue des prévisions de GFS et mentionne les rafales de vent instantanées maximales possibles en cas de downdraft (vent descendant, le plus souvent observés sur un front froid ou au cours de fortes averses (Cb)).

Celles-ci sont souvent surestimées sur le site mais doivent donc être tenues à l'oeil lors d'un passage dans un air TRES instable!

Ok, merci Luc pour l'explication et les prévisions... :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La dépression passe quand même plus au Sud. Dans le même temps, elle est passée à 970mb, et non plus 940. Les isobares sont plus serrés, donc je verrais quand même bien un 8 Beaufort.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et maintenant, elle passe dans La Manche, juste au Nord de chez nous. Au prochain run, elle passera sur Paris, puis demain sur Bordeaux ... :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et maintenant, elle passe dans La Manche, juste au Nord de chez nous. Au prochain run, elle passera sur Paris, puis demain sur Bordeaux ... :whistling:

Ceci dit, si elle passe sur Bordeaux, j'en connais qui serait heureux avec un bon flux d'est sur sa face Nord. Cela fait plusieurs run que cette dépression de tempête est vue mais pour ce qui est de sa trajectoire définitive, il faudra attendre mercredi.

Hivernophiles: Guettez bien la journée de dimanche au passage d'un creux dynamique qui actuellement selon GFS laisserait un bon 5cm et ce dès le centre.

Modifié par huymétéo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut la compagnie ^^

Effectivement, la situation venteuse de ce mardi et ce vendredi prenne de plus grande echelle avec les jour qui passe d'après ce que j'ai cru remarquer.

A surveiller, mais je suis étoner de ne voir qu'une alerte jaune. :o (parfois on met des alertes orange pour moins que sa ^^)

La situation de dimanche selon GFS serais favorables à la neige, je n'ai pas encore pu comparer au autre modele mais je pense que de toutes facon cela sera fort limiter et les temperature positive l'emporterons au cours des heures. :(

Mais je ne lache pas aussi vite! L'hiver viendra!!! ^^ et le grand froid annoncer par naustradamus viendra mdr ^^

que sa vous plaisent ou non!!

:snow: La plante qui code ex :D ^^ :snow:

:snow: :snow:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×