Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

vos prévisions du lundi 12 au dimanche 18 decembre

Messages recommandés

Les cours d'eau ne risquent rien dans les prochains jours avec toute la pluie tombée cette nuit et celles qui sont annoncées tout au long de la semaine ? Si j'ai bien compris, ce ne seront pas de petites pluies.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un grand merci Luc pour vos réponses! :thumbsup:

Néanmoins, la différence au niveau précipitation est assez importante entre les 2 modeles: Meteoblue annonce 11 mm/24h et meteoservices 55 mm/24h pour vendredi. Au vu des prévisions de ces derniers jours et de la pluie annoncée, j'aurais plutot tendance à suivre Meteoservices. Mais bon, d'ici jeudi... on connait l'histoire ^_^

Modifié par benja

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, la trajectoire exacte de la dépression de vendredi est encore mal définie par les modèles. Et cela se voit clairement sur les diagramme de températures. Tant sur celui d'ECMWF que celui de GFS, les températures au sol prévues au centre du pays varient entre 2 et 10°c. En clair, plus la dépression passera au nord, plus on sera proche des 10°c, plus la dépression passera au sud, plus on sera proche des 2°c... Et avec la tendance actuelle à voir la dépression plus au sud, je ne serais pas surpris de voir d'abondantes chutes de neige tomber sur les sommets ardennais...

Attendons le paufinage, il reste encore 4 jours avant l'évènement. Et en météo, 4 jours, c'est long...surtout dans la situation présente.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les cours d'eau ne risquent rien dans les prochains jours avec toute la pluie tombée cette nuit et celles qui sont annoncées tout au long de la semaine ? Si j'ai bien compris, ce ne seront pas de petites pluies.

Binh écoute, le niveau de certains cours d'eau a atteint des records dans le sens de la sécheresse. Malgré toute la flotte qui est déjà tombée, faudrait encore pas mal de pluie pour que ça déborde mais on y est vite.

@ plantecaudex: enfin là le bougre :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les cours d'eau ne risquent rien dans les prochains jours avec toute la pluie tombée cette nuit et celles qui sont annoncées tout au long de la semaine ? Si j'ai bien compris, ce ne seront pas de petites pluies.

Oui pas mal de pluie est déjà tombée depuis fin novembre et pas mal de pluie va encore tomber cette semaine, mais pour l'instant, à quelques exceptions locales près, je ne pense pas que ça posera un problème pour les cours d'eau. Ceux-ci étaient tout de même particulièrement bas après notre automne exceptionnellement sec...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai entendu à la radio que Namur va fermer ses parcs ce soir. Ils n'exagèrent pas un peu, là ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai entendu à la radio que Namur va fermer ses parcs ce soir. Ils n'exagèrent pas un peu, là ?

Ah...tu m'apprends une chose là.

Perso je pense que c'est plus une sécurité qu'autre chose. Namur a déjà fermé les parcs pour moins que ça. Enfin, je trouve qu'ils ont raison car certaines rafales devraient quand même avoisiner 90 km/h dans les terres, ce qui n'est pas négligeable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Update de ce lundi soir:

Le vent soufflera de plus en plus fort avec, surtout cette nuit et demain matin, des rafales de 80 à 90 km/h.

Une active zone de pluie atteindra l'Ouest du pays en deuxième partie de nuit et sera temporairement précédée de neige fondante au-dessus de 500m d'altitude.

Cette perturbation sera accompagnée d'un air de plus en plus doux avec des températures atteignant temporairement demain matin des valeurs comprises entre 6 et 12°.

L'après-midi, le ciel deviendra plus variable avec éclaircies à partir de la mer mais la pluie trainera encore sur les plateaux de l'Est.

(fiabilité : 9/10)

Dès la nuit suivante et jusqu'à jeudi, nous retrouverons un air plus frais et beaucoup d'instabilité avec fréquemment des averses de pluie ou de grésil parfois même accompagnées d'un coup de tonnerre et plus tard également des chutes de neige fondante sur les hauteurs ardennaises.

Maxima généralement voisins de 2 à 3° sur les hauts plateaux de l'Est , entre 5 et 8° dans les autres régions. (fiabilité : 9/10)

Une forte dépression de tempête circulera , vendredi matin, de l'Angleterre vers le Danemark en provoquant chez nous beaucoup de pluie et vraisemblablement des rafales de vent comprises entre 90 et 110km/h sur tout le pays. (fiabilité : 9/10)

Elle sera suivie , le weekend prochain, de masse d'air plus froid d'origine polaire avec des éclaircies mais aussi quelques giboulées de pluie, de grésil ou de neige fondante et il neigera quelque peu sur les hauts plateaux ardennais. (fiabilité : 8/10)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ma première neige depuis 7 ans ? :rolleyes:

je te le souhaite.. c est toujours aussi beau :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Luc, le modèle européen n'est-il pas justement plus précis que l'américain dans le court et moyen terme ? Question température, je trouve que GFS est parfois farfelu, même à 24 ou 48 heures...

Le modèle européenn(ECMWF) est plus stable parce qu'il tient compte d'un quota plus important d'observations en altitude et en surface (synop,metar,temp,pilot,aireps,sat data...)

Pöur analyser globalement la situation avec le plus de données possibles , il sera plus long à sortir des résultats et uniquement 2 fois par jour (run00z et 12z)

Chez NCEP/NOAA c'est différent.

Ils prennent moins de données et ainsi moins de temps pour analyser et calculer le plus rapidement possible les runs qu'ils vont d'ailleurs multiplier par 2 en sortant un run toutes les 6 heures (run 00,06,12 et 18z) .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le modèle européenn(ECMWF) est plus stable parce qu'il tient compte d'un quota plus important d'observations en altitude et en surface (synop,metar,temp,pilot,aireps,sat data...)

Pöur analyser globalement la situation avec le plus de données possibles , il sera plus long à sortir des résultats et uniquement 2 fois par jour (run00z et 12z)

Chez NCEP/NOAA c'est différent.

Ils prennent moins de données et ainsi moins de temps pour analyser et calculer le plus rapidement possible les runs qu'ils vont d'ailleurs multiplier par 2 en sortant un run toutes les 6 heures (run 00,06,12 et 18z) .

Merci Luc, c'est bien ce que je pensais. Une dernière question à propos de GFS. Je lis souvent (et pas que sur ce forum) que les runs de 06 et 18 z sont moins fiables. D'où ma question: est-il vrai que les runs de 06 et 18 z sont calculés avec encore moins de données que ceux de 00 et 12 z ou est-ce une légende urbaine ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Luc, c'est bien ce que je pensais. Une dernière question à propos de GFS. Je lis souvent (et pas que sur ce forum) que les runs de 06 et 18 z sont moins fiables. D'où ma question: est-il vrai que les runs de 06 et 18 z sont calculés avec encore moins de données que ceux de 00 et 12 z ou est-ce une légende urbaine ?

En tout cas le 6Z et le 18Z ce sont des mailles plus larges que leurs 2 copains le 0 et le 12Z.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

post-14782-1323714966_thumb.png

Wrf 12h,

D'après wrf, giboulées mercredi après-midi et peut-être neige fondante, je trouve ça bizarre car aucun modèle en prévoit pour mercredi :whistling:

Modifié par jeannico.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
post-14782-1323714966_thumb.png

Wrf 12h,

D'après wrf, giboulées mercredi après-midi et peut-être neige fondante, je trouve ça bizarre car aucun modèle en prévoit pour mercredi :whistling:

C'est bien possible en tout cas , averses de fortes intensités et températures fraîches à 850 hpa ...

Mais les gars , rassurez moi . ECMWF ne voit pas des températures de ‐4 à ‐6° à 850 hpa lors du passage de la dépression de Vendredi ?

J'avais rêvé hier soir que le flux bascule au Nord avant le passage du paquet pluvieux , c'est ce que ECMWF voit non ? De la neige vendredi ? Pour les sommets en tout cas non ?

:blink:

En fait l'arrivée du froid coincide avec la fin des précipitations non ? C'est la dépression qui entraîne l'air froid APRES son passage ?

Modifié par Boitsfort

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends,pas comment gfs affiche des valeurs approchant les 100 km h pour nos régions. Les isobares ne sont pas si serrés que ça, la dépression passe tres loin également . En tout cas ça va commencer à souffler dans quelques heures :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est bien possible en tout cas , averses de fortes intensités et températures fraîches à 850 hpa ...

Mais les gars , rassurez moi . ECMWF ne voit pas des températures de ‐4 à ‐6° à 850 hpa lors du passage de la dépression de Vendredi ?

J'avais rêvé hier soir que le flux bascule au Nord avant le passage du paquet pluvieux , c'est ce que ECMWF voit non ? De la neige vendredi ? Pour les sommets en tout cas non ?

:blink:

En fait l'arrivée du froid coincide avec la fin des précipitations non ? C'est la dépression qui entraîne l'air froid APRES son passage ?

Sur base du dernier run opérationnel de Reading, il ferait trop doux vendredi pour des précipitations hivernales, même sur les sommets je pense. Et oui, c'est après le passage de la dépression que l'air froid va s'engoufrer sur notre pays ! Et toujours d'après l'Oper d'ECMWF, il y aurait pas mal d'averses hivernales de samedi à lundi inclus. Sur base du run de ce soir, les Ardennes pourrait avoir une couche conséquente. Pour le centre, peut-être une petite couche la nuit et le matin, mais pour l'instant, je ne vois guère plus. Comme d'hab dans ce genre de situation, au plus tu habites à l'est et au plus tu habites en altitude, au plus tu auras des chances de voir la neige ! ;)

Modifié par Dany

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur base du dernier run opérationnel de Reading, il ferait trop doux vendredi pour des précipitations hivernales, même sur les sommets je pense. Et oui, c'est après le passage de la dépression que l'air froid va s'engoufrer sur notre pays ! Et toujours d'après l'Oper d'ECMWF, il y aurait pas mal d'averses hivernales de samedi à lundi inclus. Sur base du run de ce soir, les Ardennes pourrait avoir une couche conséquente. Pour le centre, peut-être une petite couche la nuit et le matin, mais pour l'instant, je ne vois guère plus. Comme d'hab dans ce genre de situation, au plus tu habites à l'est et au plus tu habites en altitude, au plus tu auras des chances de voir la neige ! ;)

Exact , je pense que pour le centre il ne faut pas se faire d idées fausses, nous sommes les derniers servis en temps hivernal après les hauteurs, le condroz, le centre est ( brabants). Il y a encore de la marge avant la neige ici, crois moi Yass. Le froid ne sera pas assez présent pour de la neige au sol sur le centre, par contre, voir le flocons n est pas impossible. Il faudra attendre notre tour et en même temps espérer être au bon endroit. Bref pas gagné :sleeping: . En attendant profitons des belles rafales cette nuit, elles n épargneront personne :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Exact , je pense que pour le centre il ne faut pas se faire d idées fausses, nous sommes les derniers servis en temps hivernal après les hauteurs, le condroz, l)e centre est ( brabants). Il y a encore de la marge avant la neige ici, crois moi Yass. Le froid ne sera pas assez présent pour de la neige au sol sur le centre, par contre, voir le flocons n est pas impossible. Il faudra attendre notre tour et en même temps espérer être au bon endroit. Bref pas gagné :sleeping: . En attendant profitons des belles rafales cette nuit, elles n épargneront personne :thumbsup:
à

Je sais bien , mais c'est mon hivernophilie que j'essaye de refouler qui refait surface quand je vois des cartes pareils c'est vrai que l'iso 0° est vu bien haut ... enfin , ça a encore le temps de changer dans le bon sens ...

En soi , ce que j'adore c'est voir la neige tomber , qu'elle s'accumule est secondaire pour moi ...

En attendant , j'ai très peur pour le vent demain , je suis à l'école en plein milieu de trentaines d'arbres tous très grand et l'école va être démolie l'an prochain pour cause de vétusté ( on aura cours dans des containers ) ... vous croyez qu'il y a un réel risque ?

:crying:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En attendant , j'ai très peur pour le vent demain , je suis à l'école en plein milieu de trentaines d'arbres tous très grand et l'école va être démolie l'an prochain pour cause de vétusté ( on aura cours dans des containers ) ... vous croyez qu'il y a un réel risque ?

:crying:

Taratata ! Inutile d'essayer de trouver une excuse pour brosser, tu iras à l'école demain ! :D;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Taratata ! Inutile d'essayer de trouver une excuse pour brosser, tu iras à l'école demain ! :D;)

HAHAH , c'est ce que mes parents ont dit ( quel flair :whistling: ) ... même s'il y a peu de risque ça me fait quand même un peu flipper cette histoire , surtout que je viens en bus et qu'il passe par le bois de la cambre qui sera fermé , alors il passera par la chaussée de la hulpe qui est entourée d'arbres aussi ( vive la stib ) :crying: enfin bon , le gros est prévu pour la nuit ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement, la trajectoire exacte de la dépression de vendredi est encore mal définie par les modèles. Et cela se voit clairement sur les diagramme de températures. Tant sur celui d'ECMWF que celui de GFS, les températures au sol prévues au centre du pays varient entre 2 et 10°c. En clair, plus la dépression passera au nord, plus on sera proche des 10°c, plus la dépression passera au sud, plus on sera proche des 2°c... Et avec la tendance actuelle à voir la dépression plus au sud, je ne serais pas surpris de voir d'abondantes chutes de neige tomber sur les sommets ardennais...

Attendons le paufinage, il reste encore 4 jours avant l'évènement. Et en météo, 4 jours, c'est long...surtout dans la situation présente.

Effectivement la trajectoire précise de la dépression de tempête de vendredi n'est pas encore connue, le dernier run de GFS (12Z) la voit un peu plus au sud et les vent les plus forts passeraient plus au sud de notre pays...

ECMWF est plus ou moins sur la même longueur d'onde que GFS et UKMO voit cette dépression un peu plus au nord mais aussi plus creuse (955hpa)

:whistling:

post-911-1323720217_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement la trajectoire précise de la dépression de tempête de vendredi n'est pas encore connue, le dernier run de GFS (12Z) la voit un peu plus au sud et les vent les plus forts passeraient plus au sud de notre pays...

Le run (+84h - 12Z), juste avant celui que tu montre, il est quand même impressionnant ..

post-2366-1323722759_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le run (+84h - 12Z), juste avant celui que tu montre, il est quand même impressionnant ..

Oui, avec un courant jet puissant et une dépression qui continuera à se creuser en arrivant sur nous, la situation est potentiellement très dangereuse...

:unsure:

post-911-1323724935_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×