Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

vos prévisions du lundi 12 au dimanche 18 decembre

Messages recommandés

Allez comme je sais que vous aimez tous LCM :

811652lcm.jpg

ça rejoint parfaitement ce qu'a dit Luc, le centre de la dépression se déplacera plus ou moins sur une ligne allant de Tournai à Maastricht.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais alors si on extrapole, on serait quand même bien touchés, non (je parle de toi et moi) ? Enfin je nous vois quasiment dans l'orange foncé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais alors si on extrapole, on serait quand même bien touchés, non (je parle de toi et moi) ? Enfin je nous vois quasiment dans l'orange foncé.

Ça sera le calme "plat" comparé à la France.. <_<

80/90 km/h au maximum

post-2366-1323958965_thumb.png

Modifié par fredob

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Apparemment, la dépression de tempête passerait plus au sud de notre pays selon certains modèles..

La tendance serait : les coins les plus touchés: la Gaume et le luxembourg...à voir ce soir quand la dépression sera formée au nord de la Bretagne.

Quelle direction va t'elle prendre?

Le nord comme prévu initialement, ou bien le sud comme il semble indiqué pour le moment?

Toute l'intensité des rafales va dépendre de ces paramètres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
RTL INFO , sensationnalisme ? ou absence de mise à jour depuis hier ?

à voir ici

RTL a toujours un jour de retard... donc absence de mise à jour :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
RTL a toujours un jour de retard... donc absence de mise à jour :)

sensationnalisme et absence de mise à jour ... encore une fois :thumbsup:

Modifié par fredob

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de vous en tenir aux prévisions... ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela a déjà été dit, mais j'aimerais insister sur la qualité des modèles qui avaient prévu cette tempête il y a une ssemaine, ce qui n'est pas évident. Si qqn râle sur les météorologistes dans votre famille, vous saurez quoi dire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La pluie devrait se changer en neige dès le début d'après midi sur les ardennes. Samedi matin, les sommets ardennais devraient se réveiller avec une couche de +-15 cm de neige

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La pré-alerte neige de MB est assez intéressante : je pourrais déjà avoir de la neige (fondante) demain en fin d'après-midi. Quant à l'alerte vent orange de l'IRM, je la trouve personnellement exagérée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pff pas clair leur truc !

Oui c'est du jaune mais c'est vrai que ça prête à confusion...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personne n'en parle mais finalement les rafales de vent les plus importantes pourraient se développer demain débût d'après-mid en flux de nord-ouest après le passage de la tempête.

27-289_xbi6.GIF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personne n'en parle mais finalement les rafales de vent les plus importantes pourraient se développer demain débût d'après-mid en flux de nord-ouest après le passage de la tempête.

27-289_xbi6.GIF

si Luc Trullemans en a parlé hier. Bon résumons, début des rafales supérieures ou égales à 100 km de environ minuit à 9h du matin au sud du sillon sambre et Meuse (Sud de Namur, Charleroi), la neige, elle pourrait déjà intéressante demain soir vers 22h à partir de 200m d'altitude mais temporairement. Samedi, journée finalement quasi sèche mais dimanche l'iso 0 redescend à 100 m d'altitude avec de nombreuses averrses de neige. Source : 2 derniers runs gfs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Update de ce jeudi soir:

La dépression de tempête Hergen/Joachim centrée actuellement au large de la Bretagne se creusera en direction de notre pays qu'elle traversera demain matin avec beaucoup de pluie et un vent très fort mais uniquement au Sud du d'une ligne allant de Tournai vers Wavre et Liège.

Les rafales de vent y atteindront des vitesses entre 90 et 110 km/h avec un risque de 110 à 120 km/h en province de Luxembourg et sur le Grand Duché.

Une bouffée de douceur se fera remarquer en Wallonie avec temporairement 8 à 12° tandis qu'il ne fera pas plus de 4 à 7° en Flandre.

Dans le courant de l'après-midi et en début de nuit , le vent virera au Nord-ouest en mollissant en Wallonie mais en devenant d'autre part tempétueux avec des rafales de 80 à 100km/h à la mer.

Il continuera encore à pleuvoir copieusement et avec la chute des températures , la pluie se transformera en neige fondante au-dessus de 200m et il neigera assez fort au-dessus de 400m avec possibilité d'une accumulation entre 10 et 20cm sur les hauteurs ardennaises.

(fiabilité : 7 à 8/10)

La nuit suivante il fera plus froid avec 0 à -2° en Ardenne, de 1 à 3° sur le centre et de 4 à 7° dans le Nord-Ouest.

Cet air froid circulera encore jusqu'à lundi prochain sur nos régions.

Après une petite accalmie dans les précipitations, samedi , nous aurons à nouveau régulièrement des averses parfois de grésil ou de neige fondante sur la moitié Nord-Ouest du pays et des chutes de neige au-dessus de 200m dans les autres régions.

Maxima d'environ 0° sur les hauts plateaux ardennais à 7° en bordure de mer et minima descendant entre 2° au littoral et -4° dans les régions enneigées de l'Est du pays. (fiabilité : 8/10)

Mardi et mercredi, le temps se radoucirait avec le retour de petites pluies par l'Ouest du pays.

Les températures repasseraient vers des valeurs diurnes comprises entre 6 et 12°. (fiabilité : 6/10)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le fun, je sais que la fiabilité ne dépasse pas 3/10, la couverture neigeuse pour dimanche. Fin du sensationnalisme.

post-2359-1323969636_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le fun, je sais que la fiabilité ne dépasse pas 3/10, la couverture neigeuse pour dimanche. Fin du sensationnalisme.

Luc annonce entre 10 et 20cm, on verra dimanche :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Luc annonce entre 10 et 20cm, on verra dimanche :)

oui, c'est vrai que l'intensité y sera, c'est au niveau des températures qu'il faudra voir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas, les Alpes vont se prendre une bonne dose. Ils vont bien se récupérer, les bougres ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En tout cas, les Alpes vont se prendre une bonne dose. Ils vont bien se récupérer, les bougres ...

:thumbsup: :thumbsup: :thumbsup:

Et j'arrive le 24.. Le temps de stabiliser tout cela..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si Luc Trullemans en a parlé hier. Bon résumons, début des rafales supérieures ou égales à 100 km de environ minuit à 9h du matin au sud du sillon sambre et Meuse (Sud de Namur, Charleroi),

Franchement je doute ue Charelroi et sa région ne soit concern par le vent cette nuit..

Je vois au max des rafales de 60/70 km/h pour la région.. Je me trompe peut-être... On verra demain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×