Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

vos prévisions du lundi 12 au dimanche 18 decembre

Messages recommandés

Dès qu'on annonce un coup de vent, Namur ferme ses parcs.

Bruxelles aussi a fermé ses parcs.

Et je m'étonne que vous parlez du froid et de la neige avant la grosse dépression de tempête qui va passer vendredi. (pas tous)

Les conditions dans le NE de la France seront encore pire qu'ici et quand je lis le forum de nos amis observateurs d'infoclimat, ils s'attendent à une tempête MAJEURE.

Modifié par josnake23

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bruxelles aussi a fermé ses parcs.

Et je m'étonne que vous parlez du froid et de la neige avant la grosse dépression de tempête qui va passer vendredi. (pas tous)

Les conditions dans le NE de la France seront encore pire qu'ici et quand je lis le forum de nos amis observateurs d'infoclimat, ils s'attendent à une tempête MAJEURE.

Le nord est de la France risque gros et devrait passer en mode hiver juste après ! C est le pied cette région :rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tempête Hergen

Une dépression encore plus creuse est attendue surtout dans la nuit du jeudi au vendredi : cette tempête "Hergen" risque d'être majeure sur les îles britanniques, sans doute équivalente à celle qui avait frappé la France en décembre 1999 : Hergen pourrait être plus violente que la tempête Friedhelm qui avait engendré des rafales de vent supérieures à 200 km/h la semaine dernière.

Si cette configuration se confirme, les iles britanniques pourraient être confronté à une dégradation majeure vendredi, avec des rafales de vent comprises entre 150 et 200 km/h, des pluies torrentielles et des chutes de neige en tempête sur l'Ecosse vendredi et samedi.

En marge de cette dépression, le nord de la France et le Bénélux connaitront un nouveau coup de vent avec des rafales sans doute plus fortes que celles attendues mardi, pouvant atteindre 110 à 140 km/h.

Après le passage de cette possible tempête, c'est le froid qui devrait s'engouffrer dès samedi des iles britanniques à la France et à l'Allemagne, provoquant alors des chutes de neige importantes à basse altitude, voire en plaine dimanche et lundi 19 décembre.

http://www.catnat.net/alertes-et-suivis/al...nces/13238.html

Modifié par josnake23

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, avec un courant jet puissant et une dépression qui continuera à se creuser en arrivant sur nous, la situation est potentiellement très dangereuse...

:unsure:

Tiens, c'est marrant : c'est la même trajectoire que Lothar ... :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le froid et la neige après vendredi, chez nous, je suis pessimiste... peut être sur les hauts sommets des ardennes mais rien d'autre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Luc, c'est bien ce que je pensais. Une dernière question à propos de GFS. Je lis souvent (et pas que sur ce forum) que les runs de 06 et 18 z sont moins fiables. D'où ma question: est-il vrai que les runs de 06 et 18 z sont calculés avec encore moins de données que ceux de 00 et 12 z ou est-ce une légende urbaine ?

Oui en effet parce qu'il y a encore moins de données en altitude (surtout pilots et sondages)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça devient inquiétant ..

Les runs de 18Z à +78h et à +81h sont impressionnant..

post-2366-1323730587_thumb.png

Modifié par fredob

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Update de ce mardi matin:

La perturbation pluvieuse et fort venteuse s'évacuera progressivement vers l'Allemagne en nous laissant dans un ciel d'alternance avec des éclaircies et des nuages d'averses devenant plus fréquentes la nuit prochaine.

Il y aura aussi graduellement un peu moins de vent avec des rafales revenant plutôt entre 50 et 70 km/h, mais la douceur qui sera encore observée en milieu de journée avec 6 à 12°, sera remplacée par un air plus frais où les températures redescendront , cette nuit et les prochains jours , entre 2 et 8° selon les régions. (fiabilité : 10/10)

Demain et jeudi, nous resterons dans ce type de temps fort changeant et instable avec régulièrement des averses de pluie ou de grésil parfois même accompagnées d'un coup de tonnerre et encore de fortes rafales de vent .

Quelques chutes de neige fondante seront probables sur les hauteurs ardennaises. (fiabilité : 9/10)

La tempête « Hergen » arrivera , vendredi matin, sur le Sud-Ouest de l'Angleterre et se dirigera vers le Sud de la Mer du Nord et le Benelux.

Elle provoquera chez nous de fortes précipitations et des rafales de vent atteignant généralement des vitesses entre 80 et 100km/h mais certains modèles de prévisions parlent de pointes de vent possibles entre 100 et 120 km/h sur le Sud du pays (prévisions à affiner!). (fiabilité : 8/10)

Cette dépression sera suivie de masse d'air plus froid d'origine polaire avec, d'abord samedi, surtout des éclaircies mais dimanche et lundi aussi quelques giboulées de pluie, de grésil ou de neige fondante et quelques chutes de neige sur la haute Ardenne.

(fiabilité : 7/10)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La sortie de Reading est surprenante ce matin ! Pas de tempête vendredi...ou alors elle se sera développée et aura disparu entre jeudi minuit et vendredi minuit...

post-260-1323763355_thumb.png

post-260-1323763362_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La sortie de Reading est surprenante ce matin ! Pas de tempête vendredi...ou alors elle se sera développée et aura disparu entre jeudi minuit et vendredi minuit...

Bizarre effectivement cette sortie d'ECM, il en resterait que ce petit resserrement au Sud de la Bretagne. J'ai quand même un peu de mal à le croire, personnellement je pense que GFS est meilleur ces derniers temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ben voilà elle a un nom !

Je pense que c'est les allemands en particulier qui donnent et utilisent des noms, non ?

Et même pour les anticyclones...

:innocent:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bizarre effectivement cette sortie d'ECM, il en resterait que ce petit resserrement au Sud de la Bretagne. J'ai quand même un peu de mal à le croire, personnellement je pense que GFS est meilleur ces derniers temps.

Oui, c'est bizarre...

Je crois que Nogaps ne la voyait pas non plus hier alors qu'elle est modélisée aujourd'hui...

:whistling:

post-911-1323764043_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que c'est les allemands en particulier qui donnent et utilisent des noms, non ?

Et même pour les anticyclones...

:innocent:

Oui se sont les allemands qui donnent des noms aux centres d'action mais je ne sais pas s'il n'y a qu'eux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici la carte la plus "favorable" pour nous :thumbsup:

Édit : oups désolée c'était la carte de cette nuit.

Modifié par arnaudm1982

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, c'est bizarre...

Je crois que Nogaps ne la voyait pas non plus hier alors qu'elle est modélisée aujourd'hui...

:whistling:

monstrueux le nogaps...s'il a raison,des gros dégats sont à prévoir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les isobares sont sur la France, la dépression passe sur nous. Et puis, on connaît tous la qualité de NOGAPS ... :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quote name='ElNino27' date='13/12/2011 10:43' post='429039']

Les isobares sont sur la France, la dépression passe sur nous. Et puis, on connaît tous la qualité de NOGAPS ... :whistling:

selon le run gfs6z qui sort actuellement, la dépression de jeudi soir/vendredi passe encore un peu plus au sud. on échapperait à tous les vents; par contre, la France dégusterait sérieusement...

mais comme cela change à chaque run (bien que la constante soit à un décalage systématiquement vers le sud)

post-2457-1323771289_thumb.png[

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote name='ElNino27' date='13/12/2011 10:43' post='429039']

Les isobares sont sur la France, la dépression passe sur nous. Et puis, on connaît tous la qualité de NOGAPS ... :whistling:

selon le run gfs6z qui sort actuellement, la dépression de jeudi soir/vendredi passe encore un peu plus au sud. on échapperait à tous les vents; par contre, la France dégusterait sérieusement...

mais comme cela change à chaque run (bien que la constante soit à un décalage systématiquement vers le sud)

post-2457-1323771289_thumb.png[

Par contre on aurait de fortes chutes de neiges sur les ardennes...

A suivre donc, rien n'est encore fixé...

:whistling:

post-911-1323771734_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une Ardenne qui s'étend jusqu'à Bruxelles si j'en crois ta carte ! Ma foi si on peut troquer une tempête contre de la neige, je suis preneuse. Pour l'instant on s'oriente vers rien du tout mais comme les modèles changent à chaque run...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Par contre on aurait de fortes chutes de neiges sur les ardennes...

A suivre donc, rien n'est encore fixé...

:whistling:

Oui Dada, j'avais déjà évoqué cette possibilité ce week-end. A force de voir cette dépression descendre de plus en plus vers le sud, on risquait de se retrouver dans l'air froid et les Ardennes risquaient de connaître d'importantes chutes de neige. Le dernier Reading va également dans ce sens avec des conditions qui pourraient nous donner de la neige en Ardenne et même peut-être des précipitations hivernales dans le centre. Sur les cartes ci-dessous (prévues pour la fin de journée vde vendredi), la température au sol serait prôche de 00c, la température à 850 Hpa proche des -5°c, le point de rosée proche de 0°c et le sprécipitations assez importantes... Mais comme tu le dis, rien n'est encore fixé. J'ai l'impression qu'on ne saura vraiment que jeudi matin...

post-260-1323772351_thumb.png

post-260-1323772364_thumb.png

post-260-1323772372_thumb.png

post-260-1323772382_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Dada, j'avais déjà évoqué cette possibilité ce week-end. A force de voir cette dépression descendre de plus en plus vers le sud, on risquait de se retrouver dans l'air froid et les Ardennes risquaient de connaître d'importantes chutes de neige. Le dernier Reading va également dans ce sens avec des conditions qui pourraient nous donner de la neige en Ardenne et même peut-être des précipitations hivernales dans le centre. Sur les cartes ci-dessous (prévues pour la fin de journée vde vendredi), la température au sol serait prôche de 00c, la température à 850 Hpa proche des -5°c, le point de rosée proche de 0°c et le sprécipitations assez importantes... Mais comme tu le dis, rien n'est encore fixé. J'ai l'impression qu'on ne saura vraiment que jeudi matin...

dimanche n a pas l air trop mal non plus.. si la depression remonté de 100km au nord ce serai jackpot ! :blush:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Dada, j'avais déjà évoqué cette possibilité ce week-end. A force de voir cette dépression descendre de plus en plus vers le sud, on risquait de se retrouver dans l'air froid et les Ardennes risquaient de connaître d'importantes chutes de neige. Le dernier Reading va également dans ce sens avec des conditions qui pourraient nous donner de la neige en Ardenne et même peut-être des précipitations hivernales dans le centre. Sur les cartes ci-dessous (prévues pour la fin de journée vde vendredi), la température au sol serait prôche de 00c, la température à 850 Hpa proche des -5°c, le point de rosée proche de 0°c et le sprécipitations assez importantes... Mais comme tu le dis, rien n'est encore fixé. J'ai l'impression qu'on ne saura vraiment que jeudi matin...

A prendre en compte également, l'altitude du niveau 850 hPa, avec ce temps très dépressionnaire, il sera vers 1200m et non 1500m, petit détail dont l'oubli nous avait joué des tours en novembre 2005.

Les modèles ont fait un pas vers le froid ce matin si MB et l'IRM ne revoient pas à la baisse dans leur prochaines mises à jours leurs 8C pour vendredi et leur 5/6°C pour ce week-end, je n'y comprend plus rien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A prendre en compte également, l'altitude du niveau 850 hPa, avec ce temps très dépressionnaire, il sera vers 1200m et non 1500m, petit détail dont l'oubli nous avait joué des tours en novembre 2005.

Les modèles ont fait un pas vers le froid ce matin si MB et l'IRM ne revoient pas à la baisse dans leur prochaines mises à jours leurs 8C pour vendredi et leur 5/6°C pour ce week-end, je n'y comprend plus rien

Pour l'IRM, c'est fait ! ;)

"Vendredi, il fera d'abord très nuageux avec de la pluie mais plus tard en cours de journée, le temps deviendra variable et plus froid. Les averses risqueront alors de prendre un caractère hivernal un peu partout. Des maxima seulement compris entre +2 et +5 degrés. Les prévisions concernant la force du vent restent encore incertaines. "

Note que L'IRM et MB ne peuvent effectuer leurs pévisions que sur base des cartes des modèles. Ils ne peuvent pas se permettre de supputer comme nous on le fait...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour l'IRM, c'est fait ! ;)

"Vendredi, il fera d'abord très nuageux avec de la pluie mais plus tard en cours de journée, le temps deviendra variable et plus froid. Les averses risqueront alors de prendre un caractère hivernal un peu partout. Des maxima seulement compris entre +2 et +5 degrés. Les prévisions concernant la force du vent restent encore incertaines. "

Note que L'IRM et MB ne peuvent effectuer leurs pévisions que sur base des cartes des modèles. Ils ne peuvent pas se permettre de supputer comme nous on le fait...

par contre pour lcm et le vent, pour lui plusieurs scénario envisageable , soit un petit coup de vent pour la belgique, ou alors carrement une grosse tempete comme Xynthia, Klaus, se mouille pas ceux la .. :shifty:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×