Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

vos prévisions du lundi 23 janvier au dimanche 29

Messages recommandés

Commentaire de Meteo Services sur Face de Pet :

<h6 class="uiStreamMessage" data-ft="{"type":1}" id="uge60b_8">Tegen het weekend zou de winter wel eens kunnen binnenvallen.</h6>

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Commentaire de Meteo Services sur Face de Pet :

<h6 class="uiStreamMessage" data-ft="{"type":1}" id="uge60b_8">Tegen het weekend zou de winter wel eens kunnen binnenvallen.</h6>

Oui, ça semble etre le cas, en tout cas dans les basses couches avec un flux d'Est, la T° à 850 hPa n'a vraiment pas d'importance et je serai pas étonner d'enfin observer des gelées permanent dans la semaine Off Topic mais ne crions pas victoire trop tot, on est encore à J-7 du début de la phase continentale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euh ... comment te permets tu de dire ça ? Regarde un peu les modèles

En tout cas, GFS est dans la lignée de ce que je dis... Enfin si 5°C pour Bruxelles est hivernale pour vous...

Maintenant, je sais que GFS n'est pas une référence mais cet hiver, aucun modèle n'est une référence à si long terme...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En tout cas, GFS est dans la lignée de ce que je dis... Enfin si 5°C pour Bruxelles est hivernale pour vous...

Maintenant, je sais que GFS n'est pas une référence mais cet hiver, aucun modèle n'est une référence à si long terme...

Tant qu'à parler de GFS allons y :)

Flux d'Est , creusement sur la Belgique

post-14919-1327163785_thumb.png

Du très lourd si ce scénario se réalise ! Du encore plus lourd si l'AA se décale un peu à l'Ouest et si le creusement prévu se maintient sur la Belgique même si je sais que c'est bêbête sont imprévisible ...

Malheureusement ces derniers temps l'AA est vu souvent plus à l'Est au fil des runs ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très minoritaire le run GFS. CEP sort ...

... et rejoint GFS.

Mais bon, la route est encore longue...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est toujours la même chose : à J+7, on aperçoit des choses intéressantes, mais les modèles sont instables, et puis le froid est reporté, etc ... et puis ça se dégonfle. En plus, cet hiver, c'est pas la bonne année, visiblement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est toujours la même chose : à J+7, on aperçoit des choses intéressantes, mais les modèles sont instables, et puis le froid est reporté, etc ... et puis ça se dégonfle. En plus, cet hiver, c'est pas la bonne année, visiblement.

? On a toujours cette tendance au flux d'est pour le W-E prochain comme cela est vu depuis quelques runs :huh:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu sais autant que moi qu'en hiver les modèles sont instables, et qu'il faut attendre un J+2/+3 pour être certain. Mais bon, je reconnais que c'est mieux cette fois-ci, malgré UKMO.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est toujours la même chose : à J+7, on aperçoit des choses intéressantes, mais les modèles sont instables, et puis le froid est reporté, etc ... et puis ça se dégonfle. En plus, cet hiver, c'est pas la bonne année, visiblement.

J'ai eu peur en voyant ton ( ou votre ) poste. je pensais qu'il n'y avait plus rien sur les models mais aprés consultation c'est pas non plus horible . le froid se confirme petit a petit et sur le long termes c'est froid et c'est plus flux d'ouest. Ont ma toujour dit janvier et février son les mois les plus froid de l'hiver. alor quand j'enttend dire que janvier est presque fini et que en février c'est mort et bien sa me met hors de moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette semaine sera la même que les autres si ce n'est le changement de flux (Ouest à est) en fin de semaine.

(J'ai mis ce qui concerne le 5 Février dans le bon sujet :blush: )

Modifié par fredob

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
GFS est pas mal pour le 5 février (-12 à 850 Hpa) mais bon c'est dans 15 jours ... :crying::whistling:

Cette semaine sera la même que les autres si ce n'est le changement de flux (Ouest à est) en fin de semaine.

Mais il est même meilleur pour le Week-End , on sera en flux d'EST donc déjà ça c'est quelque chose de très très fort en ces temps de disette hivernale ! De plus certains modèles modélisent un isolement en goutte froide du reste de l'ondulation sur la BELGIQUE ce qui amènerais un temps plus humide malgré les hautes pressions environnantes ! Et tout le monde sait que le comportement de ces gouttes froides est très durs à prévoir et ne peux l'être que quelques jours avant ! Donc oui , il est pas mal pour le 5 février , mais il est pas mal non plus pour Samedi et Dimanche !

( par contre GEFS est mauvais avec un écrasement de l'AA sur nos régions et c'est ça le grand risque que la sauce ne prenne pas et que l'AA retombe sur ses pattes )

En attendant il faut positiver et rêver sur la synoptique que GFS nous propose !

:snow: :snow:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu sais autant que moi qu'en hiver les modèles sont instables, et qu'il faut attendre un J+2/+3 pour être certain. Mais bon, je reconnais que c'est mieux cette fois-ci, malgré UKMO.

Difficile à croire mais le 12z est encore meilleur que son prédecesseur qui était déjà lui I-N-C-R-O-Y-A-B-L-E

celui ci place l'AS encore plus au Nord grâce à cela la Goutte froide Belgo-Luxembourgeoise ( vu comme telle actuellement ) est plus puissante et plus grande : le froid est draîné et atteint plus rapidement et intensement nos régions , avec un temps un peu plus humide et ce à 144h ce qui devient raisonnable comme écheance !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sens que le forum va chauffer ce soir et les prochains jours. Bon, après tout, si ça arrive, je signe. Et puis, à partir du 6 février, je donne cours à des Norvégiens, Islandais, Finlandais, et Russes. Si ça c'est pas un signe ... :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Étonnant de voir que quasi à chaque fois qu'une crête anticyclonique vient vers nous, elle décide finalement que bof ben non finalement je vais rester un peu plus à l'Ouest mon capitaine, c'est ce que ECMWF dessine déjà pour la fin de semaine. A croire que les Bretons ont érigé un mur pour qu'elles n'aillent pas plus loin, nous laissant patauger entre deux systèmes bien difficiles à déterminer. Mais l'Atlantique n'est pas une réserve permanente pour la douceur avec les degrés actuels, elles semblent fléchir sur nos régions même en restant Sud-Ouest. Quelqu'un a une indication sur les températures maritimes ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est quand même loin d'être gagné quand je vois UKMO. Et puis on sait très bien qu'en hiver un rien peut faire capoter une advection froide, y compris (surtout ?) une petite dépression mal placée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est quand même loin d'être gagné quand je vois UKMO. Et puis on sait très bien qu'en hiver un rien peut faire capoter une advection froide, y compris (surtout ?) une petite dépression mal placée.

Oui mais gfs méme ci je n'en suis pas fervant est stable depuis plusieurs run maintenant et il n'est pas isolé non plus. Et c'est lui qui avait vu le plus juste pour ce weekend mais bon faut effectivement rester prudent méme ci se soir gfs confirme ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel calme ! Pourtant, ce matin, tous les modèles sont unanimes sur la probable arrivée du froid durant le prochain week-end. J'ai l'impression que certains ont été "refroidis" par le retournement de veste de la semaine dernière...:D

Même Luc en a oublié son bulletin journalier... ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Même Luc en a oublié son bulletin journalier... ;)

Je ne l'ai pas entendu à la radio ce matin non plus.

A part ça, voilà ce que j'ai publié sur notre forum du club parapente hier :

Bien qu'une timide crête anticyclonique se dirige vers nos régions, nous resterons dans les courants Sud-Ouest une bonne partie de la semaine avec ce temps toujours aussi variable et instable, surtout au niveau du vent et des précipitations. Une accalmie pourrait se dessiner à l'approche du week-end mais semble avoir du mal à se développer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le diagramme de Louvain sur MS nous donne quelques indications :

1) La température baisse assez significativement. Je suis assez optimiste pour dire qu'il fera sans doute plus froid que la dernière fois.

2) La moyenne tombe à 1-2º de moyenne, mais cela intègre des perturbations à plus de 5º (jusqu'à 9º). Si elles sont progressivement éliminées par la réalité des modèles et leur affinement, la moyenne chutera encore un peu plus, et on devrait alors tourner autour de 0º.

3) GFS est franchement minoritaire avec un plongeon à -5º en journée. A priori, il faut l'écarter.

4) Il semble bien qu'au moment de la baisse du 29-30, il y aura quelques précipitations. On verra si elles seront solides.

En tout cas, les grévistes risquent d'avoir un peu froid. :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, ça semble etre le cas, en tout cas dans les basses couches avec un flux d'Est, la T° à 850 hPa n'a vraiment pas d'importance et je serai pas étonner d'enfin observer des gelées permanent dans la semaine Off Topic mais ne crions pas victoire trop tot, on est encore à J-7 du début de la phase continentale.

Si elles sont progressivement éliminées par la réalité des modèles et leur affinement, la moyenne chutera encore un peu plus, et on devrait alors tourner autour de 0º.

La preuve d'une certaine stabilitité chez GFS en ce moment, on avance de 2 jours et il continue sur sa lancée.

Affaire à suivre de près.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La preuve d'une certaine stabilitité chez GFS en ce moment, on avance de 2 jours et il continue sur sa lancée.

Affaire à suivre de près.

A 120h le 6z te contredit , le cut off n'a pas lieu donc les HP peuvent facilement s'étaler sur nos régions ... :unsure:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A 120h le 6z te contredit , le cut off n'a pas lieu donc les HP peuvent facilement s'étaler sur nos régions ... :unsure:

Oui d'accord, le moyen d'arriver a l'état de flux d'EST varie d'un run à l'autre mais le résultat devrait en principe etre le même à partir de Dimanche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne l'ai pas entendu à la radio ce matin non plus.

A part ça, voilà ce que j'ai publié sur notre forum du club parapente hier :

Bien qu'une timide crête anticyclonique se dirige vers nos régions, nous resterons dans les courants Sud-Ouest une bonne partie de la semaine avec ce temps toujours aussi variable et instable, surtout au niveau du vent et des précipitations. Une accalmie pourrait se dessiner à l'approche du week-end mais semble avoir du mal à se développer.

Sorry mais cette semaine je m'occupe des competitions de ballons à Chateau d'Oex..

A suivre ici:

http://www.chateau-doex.ch/fr/Webcams/webc...ns-chateau-doex

http://www.gruyere-energie.ch/gecamftp/image.jpg

A la semaine prochaine!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui d'accord, le moyen d'arriver a l'état de flux d'EST varie d'un run à l'autre mais le résultat devrait en principe etre le même à partir de Dimanche.

Ca semble moins évident sur ce run où l'on serait plus en flux de SO du moins en altitude mais bon ce n'est qu'un run :thumbsup:

Mais le GEFS // allait dans le même sens ce matin et il remplacera GFS le 14/02 :crying:

Edit : Elnino , c'est vrai que les runs gfs sont toujours assez extrême ces derniers temps

Modifié par Boitsfort

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×