Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

vos prévisions du lundi 30 janver au dimanche 5 fevrier

Messages recommandés

Désolé si nos prévisions ne vous conviennent pas. Je tenterai de faire valloir de plus grandes capacités une fois que j'aurai entamé mon master en climato. Je ne connais pas encore tout, mais j'essaye d'utiliser un maximum ce que j'apprends à mes cours de méteo en bac et dans les bouquins de Meteo France. Maintenant, si vous avez des remarques constructives à me faire, je suis le premier à bien vouloir les considérer, vraiment :thumbsup:

J"apprécie vos analyses ainsi que celles des mbistes..

Je ne vois plus Piet sur le forum tout simplement :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J"apprécie vos analyses ainsi que celles des mbistes..

Je ne vois plus Piet sur le forum tout simplement :thumbsup:

Mauvaise interprétation de ma part. En effet, je regrette ses belles analyses concises et objectives !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Update de ce mardi soir:

D'ici à vendredi matin, le ciel sera le plus souvent dégagé mais le temps glacial avec un vent de Nord-est qui augmentera très fort l'impression e froid.

Cette nuit, il gèlera entre -3 et -5° en région côtière, entre -6 et -9° dans l'intérieur du pays et de -10 à -13 en Ardenne.

(fiabilité: 9/10)

Demain les maxima avoisineront -1° à la mer, -4° sur le centre du pays et -9° en Hautes Fagnes.

(fiabilité: 9/10)

Jeudi et vendredi il fera encore plus froid avec températures nocturnes et matinales descendant autour de -6° à la côte, entre -8 et -13° dans l'intérieur et jusqu'à -16° en Ardenne. (fiabilité: 9/10)

Vendredi après-midi et la nuit suivante , nous observerons des averses de neige à partir du Nord du pays et il fera un peu moins froid. (fiabilité: 8/10)

Pendant le weekend il referait très froid avec persistance des fortes gelées comprises la nuit entre -6/-8° à la mer et -15/-20° en Ardenne en passant par -9/-14° sur le centre du pays.

Ajoutons aussi un nouveau risque de neige attendu pour dimanche après-midi et en soirée avant le retour du froid et d'un temps sec pour lundi prochain. (fiabilité: 5/10)

Si ça se réalise, ce serait vraiment énorme ! En tout cas, avec la neige, il ne faudrait pas s'étonner d'avoir effectivement du -14 dans le centre et du -20 en Ardennes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vois que l'optimisme prévaut à nouveau :thumbsup:

Modifié par arnaudm1982

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

UKMO nous ressort la belle bombe neigeuse de dimanche, mais je pense qu'elle mourra sur notre pays.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si vous pouviez mettre votre frustration nombriliste de côté, la lisibilité de cette section n'en serait que grandement améliorée.

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A titre indicatif, voici la version UKMOGLOBAL run12z +120h pour dimanche midi: :crying:

post-14230-1328032731_thumb.png

post-14230-1328032745_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A titre indicatif, voici la version UKMOGLOBAL run12z +120h pour dimanche midi: :crying:

Luc, cette discontinuité à notre hauteur serait le fruit d'une division du front avec une partie en cut-off low, ou bien c'est à cause de la largeur de la mer ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit HS SVP,

@Luc,

Je m'en vais aux sports d'hiver ce samedi matin pour une semaine (Val d'isère), à quoi peut-on s'attendre pour le trajet et une fois sur place pour la semaine ?

Je me doute que si chacun demande des prévisions perso, le Forum sera vite encombrer mais qui ne risque rien n'a rien..... :thumbsup:

Merci Luc,

Fin du HS,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A titre indicatif, voici la version UKMOGLOBAL run12z +120h pour dimanche midi: :crying:

Est-ce que cela se déplacera vers l'Est l'après-midi au moins ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A titre indicatif, voici la version UKMOGLOBAL run12z +120h pour dimanche midi: :crying:

donc si je comprends bien ,l ouest sera plus priviliégé cette fois ci avec de la neige qui aurait du mal a s enfoncer vers l est du au t° encore très froid en altitude?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La perturbation s'arrêtera juste avant Mons et de désintégrera sur place ...

Je suis en train de regarder la sortie de CEP. C'est du lourd. On va voir un peu ce que feront les dépressions atlantiques qui se pointent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne vais pas commenter la carte des précipitations de Luc sinon on va se foutre de ma poire :lol:

Néanmoins, l'épisode est encore relativement loin (120h) et il semble à première vue que l'ouest soit pour une fois aux premières loges.

Malgré tout, j'aurais tendance à suivre les cartes de précipitations de Luc qui avaient extrêmement bien prévu le fameux retour d'est!

Encore un peu de patience et quelques sorties et nous serons fixés!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La perturbation s'arrêtera juste avant Mons et de désintégrera sur place ...

Je suis en train de regarder la sortie de CEP. C'est du lourd. On va voir un peu ce que feront les dépressions atlantiques qui se pointent.

mouai désolé mais je n y crois pas trop .. d ailleurs il est un peu isolé avec les autres modèles non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La perturbation s'arrêtera juste avant Mons et de désintégrera sur place ...

Je suis en train de regarder la sortie de CEP. C'est du lourd. On va voir un peu ce que feront les dépressions atlantiques qui se pointent.

Du -12°C à au maximum du coup de "redoux" de dimanche-lundi !!!!

On parle des voltes faces de GFS mais la CEP il fait fort par rapport à ce matin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Du -12°C à au maximum du coup de "redoux" de dimanche-lundi !!!!

On parle des voltes faces de GFS mais la CEP il fait fort par rapport à ce matin.

D'où une fois de plus, l'importance de regarder où se trouve l'opérationnel dans le diagramme. Ce matin, il était totalement isolé !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'où une fois de plus, l'importance de regarder où se trouve l'opérationnel dans le diagramme. Ce matin, il était totalement isolé !

Tu prêche un convaincu..

MB vient d'augmenter son alerte grand froid :

Orange sur tous le pas mais rouge sur les fagnes !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et toujours ce 1°C pour jeudi :D

Franchement...n'importe quoi ! L'IRM ne met pas cette valeur (stupide)...avec -5 pour le centre selon eux. Bref...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le ressenti pourrait être très froid demain matin ! On a des valeurs de Wind-Chill environnant -15°

post-14919-1328035782_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avant un hypothétique redoux, CEP nous mettrait quand même dans une masse d'air à -14 et au centre d'une HP. Les voilà nos -25º ! On l'a notre hiver de la mort !! :innocent:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben finalement, après les runs de ce soir, on ne sait pas encore vraiment à quelle sauce on sera mangé le prochain week-end ! Dans tous les cas, il sera hivernal, mais avec ou sans neige, avec une diminution ou une accentuation du froid... A suivre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour Dimanche ça va être tendu du slip ! Si perturbation il y a il faudrait d'abord qu'elle ne meure pas avant d'atteindre les côtes . Par contre , si elle pénètre dans les terres , eh bien , les zones touchées pourraient l'être fortement !

On a déjà vu plusieurs fois par le passé des perturbations mourir sur nos régions et le résultat !

( 17/12/2009 non ? Et l'année passée aussi une fois je pense ? )

Modifié par Boitsfort

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avant un hypothétique redoux, CEP nous mettrait quand même dans une masse d'air à -14 et au centre d'une HP. Les voilà nos -25º ! On l'a notre hiver de la mort !! :innocent:

Oui, ça me fait penser un peu à la situation de début janvier 2009 où malgré des températures en altitude nettement moins froides, on avait tout de même atteint les -20°c dans certains endroits du centre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×