Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

vos prévisions du lundi 6 février au dimanche 12

Messages recommandés

ce retour d'est grossit de plus en plus. J'ai l'impression que ça va être pire que vendredi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ce retour d'est grossit de plus en plus. J'ai l'impression que ça va être pire que vendredi

Pire que vendredi ? J'ai eu 7cms vendredi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le plus gros des précipitations filent vers le sud ouest en évitant notre pays mais je pense que ce n'est pas le front prévus cette nuit !

Par contre sur le nord est de la france ca tombe très bien !

:thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Update de ce mardi soir:

Ce soir des nuages en provenance d'Allemagne saupoudreront très temporairement avec de faibles chutes de neige le Sud-est(1-2cm) et le centre du pays (0-1cm !).

Les éclaircies reviendront rapidement en deuxième partie de nuit et le gel nocturne, un peu moins fort que la nuit passée, avoisinera -5° à la mer, -6 à -8° dans l'intérieur du pays et -9 à -14° sur l'Ardenne tandis que les maxima, également un peu moins bas s'étaleront, demain après-midi, entre -1° à la côte et -8° en Hautes Fagnes.

(fiabilité : 9/10)

Pour le reste de la semaine et le weekend prochain, le temps restera froid mais avec le plus souvent du soleil et un gel nocturne qui devrait redevenir à nouveau plus intense pendant le weekend. (fiabilité : 7/10)

En début de semaine prochaine nous devrions voir arriver un air temporairement moins froid mais plus humide sur nos régions avec précipitations de pluie ou de neige et risque de verglas.

Les températures diurnes deviendraient alors temporairement positives au littoral et en plaine mais avoisineraient 0/-1° en Ardenne. (fiabilité : 4/10)

Modifié par Luc Trullemans

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Update de ce mardi soir:

Ce soir des nuages en provenance d'Allemagne saupoudreront très temporairement avec de faibles chutes de neige le Sud-est(1-2cm) et le centre du pays (0-1cm !).

Les éclaircies reviendront rapidement en deuxième partie de nuit et le gel nocturne, un peu moins fort que la nuit passée, avoisinera -5° à la mer, -6 à -8° dans l'intérieur du pays et -9 à -14° sur l'Ardenne tandis que les maxima, également un peu moins bas s'étaleront, demain après-midi, entre -1° à la côte et -8° en Hautes Fagnes.

(fiabilité : 9/10)

Pour le reste de la semaine et le weekend prochain, le temps restera froid mais avec le plus souvent du soleil et un gel nocturne qui devrait redevenir à nouveau plus intense pendant le weekend. (fiabilité : 7/10)

En début de semaine prochaine nous devrions voir arriver un air temporairement moins froid mais plus humide sur nos régions avec précipitations de pluie ou de neige et risque de verglas.

Les températures diurnes deviendraient alors temporairement positives au littoral et en plaine mais avoisineraient 0/-1° en Ardenne. (fiabilité : 4/10)

merci luc. Mais pourquoi, que diable ,ne placez vous pas une station meteo sur le reseau meteobelgique?J ai habité deux ans a bellevaux ligneuville,tout pres de chez vous, il y avait une station officielle meteobelgique et cette station avait toujours les records de froid par temps degagé;je me souviens d une nuit a -27°C,mon diesel gelé dans la voiture...source meteobelgique en 2009, je pense.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On demande si la neige peut tenir plus on avance dans l'année. Il y a quelques records à noter pour le mois de mars.

http://www.meteo.be/meteo/view/fr/1119785-Mars.html

De mémoire je me rappelle avoir vu la neige tenir au sol le 1er avril à Charleroi. Je ne sais plus quelle année.

On enterre l'hiver le 15 février alors qu'il peut y avoir 1m de neige dans les Fagnes en mars. Un peu comme quand on enterre l'été le 15 août alors que début octobre il peut encore faire 30°, comme cette année.

Modifié par 5580Rochefort

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On demande si la neige peut tenir plus on avance dans l'année. Il y a quelques records à noter pour le mois de mars.

http://www.meteo.be/meteo/view/fr/1119785-Mars.html

De mémoire je me rappelle avoir vu la neige tenir au sol le 1er avril à Charleroi. Je ne sais plus quelle année.

On enterre l'hiver le 15 février alors qu'il peut y avoir 1m de neige dans les Fagnes en mars. Un peu comme quand on enterre l'été le 15 août alors que début octobre il peut encore faire 30°, comme cette année.

Non, on n'enterre pas l'hiver le 15 février : en fait, la période entre le 15 janvier et le 15 février est considérée comme la période la plus froide de l'hiver. De même, on considère qu'à partir du 15 février, il devient vraiment exceptionnel d'avoir encore des t° inférieures à -15°, mais l'hiver est loin d'être fini ! En général aussi, on constate que la période entre le 15 février et le 1er mars (carnaval bien souvent) se distingue par un beau temps avec des t° la journée de plus en plus douces (parfois 15°), mais des nuits froides avec gelées (-5°). Par contre, il est fréquent que d'importantes chutes de neige se produisent en mars et avril : il s'agit le plus souvent de giboulées qui, effectivement, dans les Ardennes peuvent donner des épaisseurs imposantes. Concernant le mois d'avril, qui ne se souvient pas, parmi les Anciens, des tours de Belgique cyclistes immémorables sous la neige dans les Ardennes.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci luc. Mais pourquoi, que diable ,ne placez vous pas une station meteo sur le reseau meteobelgique?J ai habité deux ans a bellevaux ligneuville,tout pres de chez vous, il y avait une station officielle meteobelgique et cette station avait toujours les records de froid par temps degagé;je me souviens d une nuit a -27°C,mon diesel gelé dans la voiture...source meteobelgique en 2009, je pense.

J'en ai une en Suisse(Gérignoz, 950m) mais à Recht , la maison se trouve sur une butte(450m) où il fait moins froid que dans la vallée (350m) où j'ai mesuré la température ce matin!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Update de ce mercredi matin:

Les nuages alterneront aujourd’hui avec parfois de belles éclaircies dans un air sec mais encore bien froid avec températures diurnes voisines de -1° à la mer, -2 à -3° sur le centre du pays et entre -4 et -8° sur l’Ardenne. (fiabilité : 9/10)

Cette nuit les éclaircies prédomineront dans le ciel et il y aura moins de vent.

Il fera à nouveau plus froid avec minima descendant entre -7 et -12° de la mer vers l’Est du pays et des pointes entre -12 et -17° dans les vallées ardennaises.

Demain il fera d’abord beau , ensuite plus nuageux avec maxima remontant quelque peu plus élevés : de 0° à la côte à -5° en Hautes Fagnes.

De très faibles chutes de neige seront possibles, l’après-midi, sur les hauteurs de Liège.

Il fera également moins froid la nuit suivante avec minima entre -3° et -13°. (fiabilité : 9/10)

Vendredi et le weekend prochain, le temps restera hivernal mais avec le plus souvent clair permettant au gel nocturne de redevenir temporairement à nouveau un peu plus intense, les minima matinaux chutant à nouveau entre -7 au littoral et -17° localement en Ardenne . (fiabilité : 7/10)

Dans la nuit de dimanche à lundi et et en début de semaine prochaine, nous verrons arriver de faibles perturbations accompagnées d’un air sensiblement plus doux à partir des Iles britanniques et de la Mer du Nord.

Cela nous amènera un temps bien gris et de plus en plus brumeux avec, brouillards, pluies ou bruines temporairement verglaçantes suivies d’un dégel au littoral et en plaine mais plutôt de la neige au Sud du Sillon Sambre et Meuse où les températures devraient rester proches ou légèrement en dessous de 0°. (fiabilité : 6/10)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne comprend à nouveau pas les maximas donné par pratiquement toutes les prévisions météo de ce matin..

Pour moi aujourd'hui on devrait atteindre voire dépasser légèrement le 0 sur pratiquement tous le nord du SSM (à l'exception des endroit plus hauts en altitude) et ce surtout si le soleil partage le ciel avec les nuages

Demain, le 0° devrait être dépassé bien plus encore sur le nord du SSM surtout sur la partie plus à l'Ouest.. 2° sur la capitale, Mons, Tournai Charleroi ne me parait pas impossible..

J'ai l'impression que les modèles ne prennent pas assez en compte le réchauffement via le soleil.

Mais c'est peut-être (et même certainement) moi qui me trompe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne comprend à nouveau pas les maximas donné par pratiquement toutes les prévisions météo de ce matin..

Pour moi aujourd'hui on devrait atteindre voire dépasser légèrement le 0 sur pratiquement tous le nord du SSM (à l'exception des endroit plus hauts en altitude) et ce surtout si le soleil partage le ciel avec les nuages

Demain, le 0° devrait être dépassé bien plus encore sur le nord du SSM surtout sur la partie plus à l'Ouest.. 2° sur la capitale, Mons, Tournai Charleroi ne me parait pas impossible..

J'ai l'impression que les modèles ne prennent pas assez en compte le réchauffement via le soleil.

Mais c'est peut-être (et même certainement) moi qui me trompe.

GFS ne sert à rien. Enfin, si, à connaître le temps que nous n'aurons pas!

Petit jeu: à combien le flop thermique de GFS aujourd'hui? :whistling: Je pense que nous allons battre le record...

Avec la journée d'hier s'est terminée la phase principale de la vague de froid. Dès aujourd'hui, une lente agonie vers la fin, malgré quelques derniers soubresauts. Dans les stations urbaines type NOH, un petit dégel est possible dès aujourd'hui.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
GFS ne sert à rien. Enfin, si, à connaître le temps que nous n'aurons pas!

Je suis bien d'accord avec toi mais je ne vois sur aucune prévisons : IRM, Meteoblegique, prévisions de Luc, ....

Idem pour les modèles que ce soit GFS on CEP.

Tous ne voir pas le 0°C dépassé pour aujourd’hui et demain...

Hors je pense qu'on dépassera celui-ci à de nombreux endroits surtout demain.

A suivre

Modifié par titi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis bien d'accord avec toi mais je ne vois sur aucune prévisons : IRM, Meteoblegique, prévisions de Luc, ....

Idem pour les modèles que ce soit GFS on CEP.

Tous ne voir pas le 0°C dépassé pour aujourd’hui et demain...

Hors je pense qu'on dépassera celui-ci à de nombreux endroits surtout demain.

A suivre

Je suis d'accord avec toi. Avant-hier la témpérature maximale est montée à 1.0°C ici dans l'ouest. Je pense qu'aujourd'hui, la température va passer le 0°C.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis d'accord avec toi. Avant-hier la témpérature maximale est montée à 1.0°C ici dans l'ouest. Je pense qu'aujourd'hui, la température va passer le 0°C.

Hier était une des journées les plus froides de cette vague de froid. A mon avis, ton thermomètre est mal situé...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hier était une des journées les plus froides de cette vague de froid. A mon avis, ton thermomètre est mal situé...

Non je parle du lundi 6 fevrier (avant-hier) :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non je parle du lundi 6 fevrier (avant-hier) :thumbsup:

Oeps, désolé, j'avais lu trop vite... :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu vas dire que je chipote, mais d'après les relevés c'est le 6 février que tu as monté à -0,2°C risquant ainsi de compromettre les jours successifs de gelée permanente :D

Par contre, avec -3,3°C (si les chiffres sont corrects pour le 4 février) tu étais effectivement 1,2°C + chaud que Lucky vu apparemment la ventilation de ta station. Et là on est mal barre vu qu'on risque de partir dans un débat chahuté sur ce qui est des conditions de mesure...

Y'a du HS dans l'air (et désolé du fait :blush: )

En effet, restons en la..

On ouvrira peut être un sujet dans le bon forum un de ces jours !!!

modération : j'ai déplacé les messages et créé un sujet ici : lien

Modifié par dada

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est la patate située au N-O de l'Angleterre qui est prévue chez nous demain ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est la patate située au N-O de l'Angleterre qui est prévue chez nous demain ??

Non, ce qui nous viendra demain, nous viendra du nord-est et sera lié à une goutte froide ! Mais ce sera faible, probablement la même intensité que ce qu'on a connu hier soir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne comprend à nouveau pas les maximas donné par pratiquement toutes les prévisions météo de ce matin..

Pour moi aujourd'hui on devrait atteindre voire dépasser légèrement le 0 sur pratiquement tous le nord du SSM (à l'exception des endroit plus hauts en altitude) et ce surtout si le soleil partage le ciel avec les nuages

Demain, le 0° devrait être dépassé bien plus encore sur le nord du SSM surtout sur la partie plus à l'Ouest.. 2° sur la capitale, Mons, Tournai Charleroi ne me parait pas impossible..

J'ai l'impression que les modèles ne prennent pas assez en compte le réchauffement via le soleil.

Mais c'est peut-être (et même certainement) moi qui me trompe.

Bon bien c'est donc bien moi qui m’était planté dans l’interprétation des cartes.

On devrait resté en négatif sur pratiquement tous les réseau MB cet après-midi.

Pourtant on est nettement plus haut (presque 0°C) à 850 HPa que ce Lundi ou l'on à déjà dépassé les 0°C en de nombreux endroit.

Je pense avoir oublié de prendre en compte le vent d'est bien plus présent aujourd'hui et qui à empêché au soleil de réchauffer l'air ambiant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, ce qui nous viendra demain, nous viendra du nord-est et sera lié à une goutte froide ! Mais ce sera faible, probablement la même intensité que ce qu'on a connu hier soir...

Ce sera vraiment pas grand chose, on sera au bout de la perturbation, le plus gros se dirigeant vers le sud de l'Allemagne...

:whistling:

post-911-1328712710_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce sera vraiment pas grand chose, on sera au bout de la perturbation, le plus gros se dirigeant vers le sud de l'Allemagne...

Rien que voir les flocons tomber, je suis déjà content :rolleyes:

Si il y a une accumulation, c'est un plus :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Update de ce mercredi soir:

Cette nuit les éclaircies prédomineront dans le ciel et il y

aura moins de vent.

Il fera à nouveau un peu plus froid avec minima descendant entre -6 et -11° et pointes entre -11 et -16° dans les vallées ardennaises.

Demain il fera d’abord beau , ensuite plus nuageux avec environ 1 à 2° de plus qu’aujourd’hui : de 0° dans le Nord-ouest à -5° dans les cantons de l’Est.

De très faibles chutes de neige seront possibles, l’après-midi, sur les hauteurs de Liège. (fiabilité : 9/10)

La nuit prochaine il y aura temporairement encore quelques passages nuageux et il gèlera encore entre -5°(Ouest) et -15°(Est)°.

Vendredi et le weekend prochain, le temps restera hivernal mais le plus souvent clair permettant au gel nocturne de redevenir temporairement à nouveau un peu plus intense, les minima matinaux chutant à nouveau entre -7 au littoral et -17° localement en Ardenne . (fiabilité : 8/10)

Dans la nuit de dimanche à lundi et en début de semaine prochaine, nous verrons arriver des perturbations océaniques accompagnées d’un air sensiblement plus doux à partir des Iles britanniques et de la Mer du Nord.

Cela nous amènera un temps souvent gris et de plus en plus brumeux avec un peu de neige suivie de pluies ou bruines temporairement verglaçantes et le dégel s’étendant de l’Ouest vers toutes les régions situées au Nord du sillon Sambre et Meuse.

En Ardenne il neigera parfois même assez fort avec des températures restant proches ou légèrement inférieures à 0°.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

a noter que dans le run que gfs sort il renforce le froid pour vendredi et samedi avec des max de -4° en journée comparé au -2° des autres runs ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Update de ce jeudi matin:

Il fera d’abord ensoleillé, mais le ciel se couvrira à partir du Nord-est, avec quelques faibles chutes de neige sur le Nord de la province de Liège.

Les maxima seront de l'ordre de 0° en province d'Anvers à -5° en Hautes Fagnes en passant par -1 ou -2° sur le centre du pays.

(fiabilité:9/10)

Cette nuit, temporairement encore quelques passages

nuageux et gel entre -6° dans l' Ouest et -13° dans l'intérieur du pays avec encore localement des minima de -13° à -15° dans les vallées ardennaises. (fiabilité:9/10)

Il fera encore bien froid jusqu'à samedi mais avec des éclaircies.

Le gel nocturne sera à nouveau plus vif, les minima replongeant aux environs de -9° en Flandres et de -17° en Ardenne et peut-être à nouveau vers -20° dans certaines vallées ardennaises. (fiabilité:9/10)

Une perturbation océanique abordera, dimanche, le Nord-ouest du pays avec neige ou pluie pouvant être verglaçante à partir du littoral.

Dans son sillage, il fera de plus en plus doux avec amorce d'un léger dégel en région de plaine.

En Haute Ardenne il y aura essentiellement de la neige avec des températures y atteignant, lundi après-midi, 0° à -1° tandis qu'ailleurs les maxima afficheront alors des valeurs de +1 à +5°. (fiabilité:7/10)

Une nouvelle perturbation suivie d'un air polaire humide et plus froid en altitude affectera le pays, mardi et mercredi, et occasionnera des précipitations de pluie ou grésil à la côte, progressivement de neige fondante en Flandre et des chutes de neige pouvant être importantes du centre à l'Est du pays. (fiabilité:6/10)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×