Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

vos prévisions du lundi 10 septembre au dimanche 16

Messages recommandés

Le sujet est épinglé, c'est à vous :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mes prévisions du lundi 10 septembre au dimanche 16.

Poursuite du temps mitigé et relativement doux le jour avec des températures autour des 20° à 22°, par contre les nuits et surtout le matin au lever du jour, très fraiche avec la possibilité des premières gelées blanches principalement dans les vallées ardennaise et le Condroz.

:whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mes prévisions du lundi 10 septembre au dimanche 16.

Poursuite du temps mitigé et relativement doux le jour avec des températures autour des 20° à 22°, par contre les nuits et surtout le matin au lever du jour, très fraiche avec la possibilité des premières gelées blanches principalement dans les vallées ardennaise et le Condroz.

:whistling:

Je ne sais pas si "mitigé" est vraiment le mot adapté, j'aurais plutot opté pour un de ceux la: mou, insipide, soporifique. Mitigé me semble plutot réservé à un temps pas terrible avec de régulière pluie ou bruine. Ici, on est plutot dans l'optique d'un temps d'arrière saison somme toute agréable où s'enchaineront journée plutot ensoeillée et journée plus nuageuse mais tout ce qu'y a de plus stérile au niveau ppns. Il suffit de zieuter le diagramme de GEFS pour s'en convaincre, rien de transcendant à se mettre sous la langue.

Une exception est pour la fin de période, avec l'arrivée d'un ouragan (Leslie j'imagine)en transition extra-tropical sur l'atlantique et qui pourrait bien brisé les hautes pressions.

Modifié par huymétéo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, il y a une certitude, on ne sait pas trop à quelle sauce on va être manger à partir de mardi, je m'explique.

La tendance majoritaire: Passage d'un front froid entre mardi et mercredi selon GFS06 et ECM00 suivi d'une advection d'air polaire fort peu instable mercredi PM. Jeudi verrait le passage d'un front chaud avec une ébauche de zonal qui va vite déchanter.

Vous me direz, mais pourquoi ce n'est pas plus fiable si les 2 gros sont plus ou moins sur la même ligne?

A cause de leurs ensemblistes, qui ne les suivent pas tout a fait à la lettre.

Chez GEFS06, le run opérationel est légèrement sous la moyenne, mais 5 perturbations sur 20 continue dans la chaleur (>10°c à 850 hPa) a savoir P5, P10, P11, P19, P20 et il semble que cette option veuille prendre du galon (seulement 4 perturbations sur le 00Z).

post-1038-1346938047_thumb.png

Chez ECM par contre, le run opérationel semble être parmi les plus frais, pour mercredi il nous donne 3 - 4 °c à 850 hPa contre 7-8°c pour la moyenne ensembliste. Autant dire que l'advection froide a quelque peu du plomb dans l'aile, ou bien que quelques perturbations chaudes comme chez GFS fassent remonter la moyenne...

post-1038-1346938072_thumb.pngpost-1038-1346938084_thumb.png

Tant que maintenant, j'évalue donc à 20-25% la probabilité que l'épisode de douceur se poursuive jusqu'au vendredi au moins.

Affaire à suivre de près.

Modifié par huymétéo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben déjà si les modèles initialisaient correctement Michael et Leslie, les choses iraient mieux. Déjà en temps normal, c'est le bordel, mais là c'est la guerre civile !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben déjà si les modèles initialisaient correctement Michael et Leslie, les choses iraient mieux. Déjà en temps normal, c'est le bordel, mais là c'est la guerre civile !

Effectivement c'est bien le soucis qu'ont les modèles en ce moment.

Quand je disait que ça prennait du galon, désormais on en est à 7 perturbations chez GEFS00Z qui suppriment la période fraiche de mercredi-jeudi.

Modifié par huymétéo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si on se trouve plus du côté chaud, je me demande si on ne va pas être en plein dans l'ondulation avec de belles pluies à la clé. Je trouve qu'on devrait surveiller ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur base des dernières sorties d'ECMWF et de de GFS, le prochain week-end s'annonce à l'opposé de ce week-end ! Fraîcheur, pluie et vent au programme...Bref, ce sera l'automne, le vrai ! A confirmer bien sûr. Ce serait pas de chance pour les fêtes de Wallonie à Namur...

Ici, le dernier run opérationnel d'ECMWF (qui est suivi par la majorité des scénarios de son diagramme):

post-260-1347099621_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avant cela, on aura la journée de mardi avec un beau gradient thermique aussi bien horizontal que vertical, ça va flotter. Mais effectivement, vendredi-samedi, une petite dépression bombe pourrait bien faire tomber les premières feuilles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La dernière sortie de Reading voit un temps moins pourri que prévu initialement pour le week-end prochain. Avec même un anticyclone qui commencerait à gonfler au-dessus de notre pays au cours du week-end et début de semaine suivante. Bref, les prévisions restent encore très incertaines...

post-260-1347177517_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oeps, erreur de manipulation...La carte suivante d'ECMWF !

post-260-1347177921_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les îles grecques risquent de morfler la semaine prochaine. Je plains les pauvres vacanciers qui risquent de se taper 3 jours de flotte.

Je serai un peu à l'écart heureusement mais cette petite dépression méditéranéenne refait surface alors qu'elle avait disparu hier...

Dingue comment l' anticyclone sur l'Europe de l'ouest peut avoir comme répercussion sur le sud de l'Europe !

post-60-1347179693_thumb.png

post-60-1347179736_thumb.png

Modifié par farid2003

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, moi je constate que l'on n'est pas encore très avancé pour le WE prochain...pluie, vent et fraîcheur ou plus calme que prévu ?

Franchement moi je n'en sais rien, la dépression prend l'ascenseur à chaque run. Mon pronostic actuel est que l'on devrait rester en marge du plus gros (juste pour dire, je fous pas la merde aux fêtes de Wallo). Je trouve que l'anti pousse la zone perturbée plus vers le nord, pour le moment.

Ouais enfin en gros, je suis d'accord avec Dany.

EDIT:

http://www.meteociel.fr/modeles/gefs.php

Sur le 6Z, il n'y a carrément plus rien pour le 14-15 septembre, cela est un peu plus agité pour le nord des Pays-Bas et Allemagne que chez nous. A noter, mercredi on pourrait toucher le 0°C à 850 hPa, ce qui sera sans doute la journée la plus fraîche de la première quinzaine de septembre.

A plus LT, on voit que les pressions poscillent entre 1020 et 1030 hPa (moyenne entre 1019 et 1021), ce qui induirait une possible période à nouveau anticyclonique à partir de la fin du weekend prochain.

Modifié par Philippo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Update de ce lundi matin:

A l'approche d'une perturbation, l'humidité est en train d'augmenter dans l'atmosphère avec des passages nuageux qui pourront d'abord donner l'une ou l'autre averse passagère sur le centre du pays et plus tard ce soir également un orage isolé sur l'Est et en Ardenne.

Il fera encore assez chaud, les maxima se situant entre 22° à la mer et 27 à 28° localement dans l'intérieur du pays. (fiabilité : 8/10)

Cette nuit, le temps restera instable avec çà et là encore une averse.

Demain c'est un front froid qui traversera d'Ouest en Est le pays avec par moments de fortes pluies qui s 'évacueront , l'après-midi vers l'Allemagne.

Des éclaircies apparaîtront alors à partir de la côte mais dans un air devenu sensiblement plus frais avec maxima chutant entre 14 et 20°. (fiabilité : 7/10)

Ensuite le temps sera variable et temporairement sec mais avec de nouvelles pluies ou averses dans la nuit de mercredi à jeudi.

Les températures resteront basses avec à peine 18 ou 19° en plaine. (fiabilité : 7/10)

Après un jeudi relativement frais mais sec il devrait faire à nouveau un peu plus doux vendredi avec passages nuageux et plus tard aussi quelques précipitations surtout sur la moitié Nord-Est du pays.

Les températures remonteront donc alors à nouveau quelque peu pour avoisiner 21 à 22° sur le centre du pays. (fiabilité : 6/10 )

Pour le week-end prochain, nous retournerions sous l'influence d'un anticyclone avec temps calme et brumeux le matin mais ensoleillé le jour avec températures agréables comprises entre 18 et 24°

(fiabilité : 5/10 )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Update de ce lundi matin:

Pour le week-end prochain, nous retournerions sous l'influence d'un anticyclone avec temps calme et brumeux le matin mais ensoleillé le jour avec températures agréables comprises entre 18 et 24°

(fiabilité : 5/10 )

La dernière sortie d'ECMWF confirme le retour anticyclonique pour le week-end. La fête n'en sera que plus belle à Namur ! :P

post-260-1347261389_thumb.png

post-260-1347261396_thumb.png

post-260-1347261405_thumb.png

Modifié par Dany

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jusqu'à +20° à 850 hpa la semaine prochaine !!

Mais dites moi , c'est déjà arriver ce genre de masses d'air à ce moment de l'année ?

Comment GFS peut imaginer modéliser ce genre de monstre climatique ?

:crying:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jusqu'à +20° à 850 hpa la semaine prochaine !!

Mais dites moi , c'est déjà arriver ce genre de masses d'air à ce moment de l'année ?

Comment GFS peut imaginer modéliser ce genre de monstre climatique ?

:crying:

Entre nous, après une poche à +24°c au mois d'aout, plus rien ne m'étonne. Malgré la période tardive de l'année, +20°c à 850 hPa nous assurerait au sol du 32°c, est-ce seulement déjà vu? Je ne pense pas en 3eme décade.

Maintenant il y a 1 chance sur xxxxx que ça se produise, et quelques part il vaut mieux.

Modifié par huymétéo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pendant que j'aurai du mal à dépasser les 12°C à 850 hp à Djerba ! Truc de fou :lol:

Par contre, je ne comprends pas pourquoi avec des températures en altitude si basses, les températures au sol atteindront 28-29°C quand même. Est-ce la position méridionale qui permet aux températures au sol de monter si haut?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Update de ce mardi matin:

Le front froid qui traverse d'Ouest en Est nos régions, est accompagné de pluies ou d'averses pouvant donner çà et là un coup de tonnerre, quittera l'Ardenne dans le courant de l'après-midi et de la soirée.

Il sera déjà suivi, vers midi, par des éclaircies à partir de la mer mais le vent d'Ouest deviendra parfois assez fort amenant un air plus frais avec maxima ne dépassant plus 15 à 16° sur les hauteurs et environ 20° en plaine. (fiabilité : 9/10)

Cette nuit il fera nuageux avec quelques ondées qui seront surtout remarquées à la mer et, par endroits, dans l'intérieur du pays.

Minima de 8 à 14°.

Demain le ciel sera changeant avec d'abord peu ou pas d'averses qui deviendront cependant plus fréquentes en soirée et la nuit suivante.

Fraîcheur plus marquée avec 13 à 19°. (fiabilité : 8/10)

Cette fraîcheur persistera encore jeudi avec quelques averses en Ardenne mais un air moins frais nous arrivera vendredi avec cependant encore beaucoup de nébulosité et un risque de faibles pluies ou bruines par endroits.

Nous espérons atteindre ou dépasser alors localement la barre des 20°. (fiabilité : 7/10)

Pour le week-end prochain et lundi prochain, nous allons repasser graduellement sous l'influence d'un anticyclone qui nous arrivera à partir de l'Ouest avec temps calme et brumeux le matin mais de plus en plus ensoleillé le jour, les maxima revenant dimanche entre 18 et 24° et passant lundi même localement au-dessus de 25° (fiabilité : 7/10)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Update de ce mardi soir:

Ce soir il pleuvra encore un peu sur les provinces de Liège et de Luxembourg tandis qu'ailleurs le ciel deviendra plus variable avec de embellies mais aussi des ondées du coté de la mer.

Cette nuit et demain ce même type de temps changeant mais frais

se maintiendra avec très localement encore une petite averses passagère.

Les minima descendront entre 9° en Ardenne et 14° au littoral ; les maxima ne dépasseront plus 13° sur les hauteurs et 18/19° en plaine.

(fiabilité : 8/10)

La fraîcheur persistera encore jeudi avec d'abord encore un peu de pluie dans l'Est mais aussi de belles éclaircies l'après-midi. (fiabilité : 7/10)

Vendredi il fera à nouveau plus nuageux avec un risque de petites pluies dans un air un peu moins frais mais samedi s'annonce de plus en plus anticyclonique et donc sec avec , après la dissipation de la grisaille matinale, progressivement plus de soleil et les températures avoisinant 21° l'après-midi. (fiabilité : 7/10)

Dimanche et lundi ,il fera beau temps et la masse d'air se réchauffera de jour en jour avec d'abord des maxima entre 19 et 24° augmentant lundi après-midi entre 21 et 27°. (fiabilité : 6/10)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Update de ce mercredi matin:

Des courants maritimes frais circulent sur nos régions sous un ciel nuageux ou variable avec apparitions du soleil et localement quelques averses passagères.

Les maxima ne dépasseront plus 13° sur les hauteurs et 18/19° en plaine.

(fiabilité : 9/10)

La fraîcheur persistera encore demain avec d'abord encore un peu de pluie dans l'Est mais aussi de belles éclaircies l'après-midi.

(fiabilité : 8/10)

Vendredi un faible front sera à l'origine de plus de nuages et seulement avec un petit risque de faibles pluies dans le courant de l'après-midi et de la nuit suivante . (fiabilité : 7/10)

Par contre samedi s'annonce calme et de plus en plus anticyclonique.

Le temps sera d'abord encore assez gris à cause des stratus bas et des brouillards mais le temps va s'améliorer l'après-midi.

Malgré cela les températures diurnes ne décolleront pas encore avec maxima n'avoisinant que 19 à 20° l'après-midi. (fiabilité : 7/10)

Dimanche et en début de semaine prochaine, il fera beau temps et la masse d'air se réchauffera de jour en jour avec d'abord des maxima entre 17 et 23° augmentant, lundi et mardi après-midi, entre 20 et 26°.

(fiabilité : 7/10)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

UPDATE de ce mercredi soir:

Les courants maritimes frais qui circulent sur nos régions deviendront de plus en plus instables, ce soir et cette nuit, avec progressivement de fortes pluies ou averses à partir de la mer.

Minima de la nuit entre 7° dans les Hautes Fagnes et 15° au littoral.

Demain matin ,il pleuvra encore temporairement sur l'Est mais, dès le matin , le soleil reviendra entre les nuages dans les autres régions et l'après-midi également sur le relief ardennais.

Maxima entre 14 et 17° en Ardenne et de 17 à 20° dans les autres régions.

(fiabilité : 9/10)

Un faible front sera à l'origine d'un ciel chargé de nuages pour vendredi mais avec seulement quelques faibles pluies ou bruine par endroit,

Très peu de changements dans les températures fraîches. (fiabilité : 8/10)

Pendant le week-end le temps s'annonce calme et un peu plus anticyclonique.

Les matinées seront assez gris à cause des stratus bas et des brouillards mais les journées seront plus douces et avec périodes ensoleillées et maxima voisins de 21 à 23° . (fiabilité : 8/10)

Aux dernières nouvelles une perturbation devrait nous effleurer lundi matin avec nuages et un peu de pluie .

Ensuite il fera à nouveau sec avec températures de saison comprises entre 15 et 21° sous un ciel temporairement nuageux, redevenant plus lumineux mardi prochain. (fiabilité : 7/10)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Update de ce jeudi matin (UKMO+ GFS + ECMWF):

Ce matin, il pleuvra encore temporairement sur l'Est du pays mais des éclaircies se développeront dans le courant de la journée.

La fraîcheur est encore bien de mise avec maxima entre 13 et 17° en Ardenne et de 17 à 19° dans les autres régions. (fiabilité : 9/10)

Cette nuit il fera sec et temporairement clair avec minima chutant entre 3 et 9° au Sud du Sillon Sambre et Meuse et entre 10 et 13° ailleurs.

Un faible front sera à l'origine, demain, d'un ciel chargé de nuages, mais avec quelques faibles pluies ou bruine le matin en Flandres , l'après-midi dans les autres régions.

Très peu de changements dans les températures fraîches.

(fiabilité : 8/10)

Pendant le week-end le temps s'annonce temporairement plus calme.

Stratus et brouillards seront en un premier temps à l'origine de beaucoup de grisaille samedi mais les périodes ensoleillées nous reviendront plus tard avec, pour dimanche, des maxima voisins de 20 à 22° en plaine. (fiabilité : 8/10)

Aux dernières nouvelles une très faible perturbation devrait nous influencer lundi matin avec nuages et seulement un peu de pluie ou de bruine .

Les températures resteront cependant douces sous un ciel temporairement plus nuageux redevenant à nouveau plus lumineux l'après-midi .

(fiabilité : 7/10)

Pour la suite et à première vue ce serait un type de temps variable et plus frais qui s'installerait sur l'Europe occidentale avec régulièrement des périodes de pluies ou d'averses avec maxima diurnes chutant en-dessous de 17/18° en plaine. (fiabilité :6/10)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Luc ! L'amélioration de ce week-end risque donc fort de n'être que temporaire, contrairement à ce que pensaient les modèles en ce début de semaine...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×