Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

vos prévisions du lundi 1er octobre au dimanche 7

Messages recommandés

Le sujet est épinglé, c'est à vous :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prévisions du lundi 1er octobre au dimanche 7 octobre 2012.

Je ne vois pas tellement d'amélioration, des températures de saison avec des maximas de 15° à l'ouest et de 12° à l'est. Des minimas de 10° à l'ouest et 4° à 5° à l'est. Retour de la pluie sous formes d'averses ou de zones de pluie plus-ou-moins actives. :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vers un temps bien plus calme que la semaine du 24 au 30 ? Je pense bien que oui...

En effet les pressions devraient augmenter jusqu'aux environs du 2 octobre (entre 1020 et 1025 hPa) avec la disparition des pluies. Par contre, rien ne garanti le retour d'un grand et franc soleil.

La moyenne des T à 850 hPa se situe vers 7/8°C.

Perso je n'en dirai pas plus pour l'instant, mais le retour d'un temps plus sec et pus calme pourrait s'affirmer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben sur base des derniers runs des différents modèles, on s'orienterait vers la mise en place d'un beau flux d'ouest pour ce début octobre..

Ici, le dernier run opérationnel de Reading !

post-260-1348735536_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On aurait cru que le week-end prochain serait marqué par une certaine douceur , le dernier run gfs n'est pas de cet avis !

En effet , après le passage de notre dépression , l'air froid s'engouffrerait sur nos contrées !

Du coup , on se retrouverait en compagnie d'une masse d'air plutôt fraîche ( 0° à 850 hpa ) et des pressions pas si basses que ça ..

Premières gelées de la saison ? On verra bien si GFS continue dans sa lancée et si les autres modèles suivront !

post-14919-1348915123_thumb.png

post-14919-1348915132_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 3 octobre (notamment) devrait être une journée bien pluvieuse avec des pluies de plus en plus importantes à partir de l'ouest accompagné de vent de sud-ouest s'intensifiant progressivement (rafales à +- 50/60 km/h).

Températures assez fraîches après la douceur de lundi (18/19°C sur le centre, loc. 20°C) avec pas plus de 13 à 15°C jeudi en maxi.

Le weekend prochain ? Boitsfort a bien résumé la situation: incertitude à l'heure actuelle. Possible coup de douceur (parler de coup de chaud serait exagéré je pense) ensoleillé ou temps nébuleux et frais ?

En gros: une semaine partagée entre un printemps précoce (lundi), un printemps pourri (mardi-vendredi) et l'automne (mardi-mercredi-jeudi) :D

Modifié par Philippo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Poum ! Ce matin ça remodélise un anticyclone sur l'Autriche pour le vikènde :) Quel suspense hein ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Poum ! Ce matin ça remodélise un anticyclone sur l'Autriche pour le vikènde :) Quel suspense hein ?

Et ECMWF dans sa mise à jour de ce matin, ne prévoit pas du tout la même chose que GFS pour samedi: pour lui ça sera légèrement dépressionaire et frais..

Suspense...! Qui va avoir raison :shifty: ????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peut de nouveau remarquer que Nadine vient encore jouer les troubles fêtes. En fait elle devrait être reprise dans le flux d'ouest Jeudi (enfin me direz-vous) mais son positionnement exacte en tant que dépression extra-tropical à partir de vendredi pose de nouveau quelques soucis à nos chères modèles.

Modifié par huymétéo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très amusant , GFS et CEP se sont échangés les rôles .

Hier GFS voyait un week-end frais et d'abord dépressionnaire puis légèrement anticyclonique , nébuleux et frais !

Hier CEP voyait un week-end doux et ensoleillé .

Et aujourd'hui , c'est l'inverse les modèles se moqueraient-ils ? :whistling:

En tout cas , mon âme d'hivernophile espère que GFS rejoindra CEP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On peut de nouveau remarquer que Nadine vient encore jouer les troubles faites. En fait elle devrait être reprise dans le flux d'ouest Jeudi (enfin me direz-vous) mais son positionnement exacte en tant que dépression extra-tropical à partir de vendredi pose de nouveau quelques soucis à nos chères modèles.

Et en plus, une goutte froide vient nous enquiquiner ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour résumer , on dira que Nadine nous en fait voir de toutes les couleurs .... et aux modèles aussi :rolleyes:

post-14919-1349000279_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Update de ce lundi matin:

Il fera encore bien beau et agréablement doux avec des températures qui atteindront 18 à 20° sauf sur le relief ardennais où les maxima s'étaleront plutôt entre 13 et 17° suivant l'altitude.

Le ciel se couvrira cependant, cet après-midi, sur les Flandres où il pleuvra déjà en fin de journée. (fiabilité : 10/10)

Ces pluies parfois bien soutenues se répandront graduellement, dans le courant de la nuit et demain matin , à toutes les régions tandis qu'un ciel plus changeant avec apparitions du soleil s'installera,en cours de journée, à partir de la région côtière .

Il fera encore doux avec environ 18/19° en plaine. (fiabilité : 9/10)

Le vent se renforcera graduellement, mercredi, avec des pointes de 50 /70km/h.

Il recommencera à pleuvoir de façon continue et même parfois assez fort jusqu'en soirée.

Les températures baisseront d'environ 2°. (fiabilité : 9/10)

Jeudi, une petite accalmie avec de temps en temps du soleil et sans trop de changements dans les températures. (fiabilité : 6/10)

Attention , il se confirme de plus en plus qu'une dépression de tempête (avec les restes de l'ouragan « Nadine ») traverserait, vendredi, le Sud de la Mer du nord avec beaucoup de pluie et dans des conditions très venteuses et de tempête au littoral.

Estimation actuelle des rafales de vent : 75/95 km/h (fiabilité : 5/10)

Et le week-end ? Il redeviendrait plutôt anticyclonal et plus calme avec températures remontant de 16 vers 19° en plaine...

A confirmer bien sur ! (fiabilité : 4/10)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Update de ce lundi matin:

Attention , il se confirme de plus en plus qu'une dépression de tempête (avec les restes de l'ouragan « Nadine ») traverserait, vendredi, le Sud de la Mer du nord avec beaucoup de pluie et dans des conditions très venteuses et de tempête au littoral.

Estimation actuelle des rafales de vent : 75/95 km/h (fiabilité : 5/10)

Et le week-end ? Il redeviendrait plutôt anticyclonal et plus calme avec températures remontant de 16 vers 19° en plaine...

A confirmer bien sur ! (fiabilité : 4/10)

La dépression de tempête de vendredi, je suppose que c'est le "T" que j'ai entouré sur la dernière sortie de Reading ? C'est fou qu'un "p'tit machin" comme ça puisse donner des vents si forts... :) Et la suite d'ECMWF confirme un temps plus anticyclonique pour le prochain week-end...

post-260-1349075948_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention , il se confirme de plus en plus qu'une dépression de tempête (avec les restes de l'ouragan « Nadine ») traverserait, vendredi, le Sud de la Mer du nord avec beaucoup de pluie et dans des conditions très venteuses et de tempête au littoral.

Estimation actuelle des rafales de vent : 75/95 km/h (fiabilité : 5/10)

Je suis désolé de contredire à nouveau sur le déplacement de Nadine mais il ne s'agit pas de ses restes qui passeront vendredi, je me pose quand même quelques questions...

Est-ce qu'il ne s'agit pas d'un effet de grand annonce pour justifier un petit coup de vent (on sera loin de la "tempête" d'ailleurs). Je n'ai pas d'accès à UKMO mailles fines mais je ne vois rien dépasser les 80 km/h avec de la pluie tout au plus modérée.

Quoiqu'il en soit, voici la "vraie position" de Nadine (repris sur la carte de Dany):

post-1038-1349078347_thumb.png

Confirmé par le NHC

post-1038-1349078450_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis désolé de contredire à nouveau sur le déplacement de Nadine mais il ne s'agit pas de ses restes qui passeront vendredi, je me pose quand même quelques questions...

Est-ce qu'il ne s'agit pas d'un effet de grand annonce pour justifier un petit coup de vent (on sera loin de la "tempête" d'ailleurs). Je n'ai pas d'accès à UKMO mailles fines mais je ne vois rien dépasser les 80 km/h avec de la pluie tout au plus modérée.

Je trouve que les restes de cet ouragan ont une durée de vie particulièrement longue. Cela fait tout de même pas mal de temps que ces restes sont visibles sur les cartes européennes. Mais bon, je ne connais pas longévité habituelle de ces ex-ouragans...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis bien d'accord avec Kevin. Au plus, Nadine transmettra son énergie au système dépressionaire situé au Nord et enfantera une petite dépression secondaire un peu vigoureuse, mais sans plus. Ce ne sera rien à côté de Karin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je trouve que les restes de cet ouragan ont une durée de vie particulièrement longue. Cela fait tout de même pas mal de temps que ces restes sont visibles sur les cartes européennes. Mais bon, je ne connais pas longévité habituelle de ces ex-ouragans...

En fait, il n'a jamais été question de "restes" avant ce jeudi, l'ouragan Nadine s'était affaiblie en tempête subtropicale et temporairement en post-tropicale après son passage sur les Açores, mais étant donné qu'elle est repartie vers le sud dans un milieu plus favorable, elle s'est de nouveau intensifier en ouragan. Ce n'est qu'a partir de jeudi, reprise pas un creux d'altitude, qu'elle va vraiment être reprise en flux d'ouest et faire une transition extratropicale dont on retrouvera les "restes" la où je l'ai positionné sur ta carte.

Voici l'historique (wunderground):

post-1038-1349083632_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, merci Kevin pour les explications ! :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Update de ce lundi soir:

Les pluies déjà observées en Flandres vont se déplacer cette nuit vers le centre du pays et demain vers l'Ardenne où elles persisteront toutes la journée.

Comme minima nous aurons 8° en Ardenne et 13° à la mer .

Demain il fera encore doux pour la saison avec 17/19° dans les éclaircies qui reviendront rapidement de la mer au centre du pays mais seulement 12/16° sous la grisaille en Ardenne. (fiabilité : 9/10)

Une autre perturbation nous abordera mercredi avec un vent fort du Sud à Sud-ouest soufflant en rafales de 50-70km/h.

Il pleuvra parfois assez fort et les températures diurnes fléchiront d'environ 2/3°. (fiabilité : 9/10)

Après une accalmie attendue jeudi avec de temps en temps du soleil , les intempéries reviendront en force vendredi avec le passage d'un forte dépression de tempête sur le Sud de la Mer du Nord.

Estimation actuelle des rafales de vent : 75/95 km/h

(fiabilité : 6/10)

Et le week-end ? Il redeviendrait progressivement plutôt anticyclonal et plus calme avec températures autour de 16/17° en plaine...

A confirmer bien sur ! (fiabilité : 5/10)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Update de ce mardi matin:

Les petites pluies actuellement présentes sur le centre du pays traîneront encore jusqu'en début d'après-midi sur la région ardennaise.

Ailleurs le soleil réapparaîtra entre les nuages comme c'est déjà le cas au littoral.

Il fera encore doux pour la saison avec 17/19° mais seulement 12/16° sous les nuages assez persistants en Ardenne. (fiabilité : 9/10)

Une autre perturbation plus active nous arrivera déjà cette nuit sur l'ouest et traversera le pays, demain, avec un vent fort du Sud à Sud-ouest soufflant surtout l'après-midi et le soir avec rafales de 50-70km/h.

Il pleuvra alors également abondamment (20 à 40 litres/m²) et les températures diurnes fléchiront d'environ 2°. (fiabilité : 9/10)

Jeudi il y aura une petite accalmie avec quelques rayons de soleil sur la moitié Nord-ouest du pays mais il pleuvra encore fort sur l' Ardenne.

(fiabilité : 7/10)

Une active dépression est prévue , vendredi et samedi , se déplaçant du Sud de l'Angleterre vers le Sud de la Mer du Nord et le Danemark.

Elle sera à l'origine d'un temps fort tumultueux avec régulièrement des pluies et beaucoup de vent avec même un risque de tempête au littoral.

Estimation des pointes de vent : 60/90km/h

Les températures diurnes redeviendraient temporairement douces, vendredi, avec 13 à 19° pour rechuter, samedi, entre 10 et 16° selon les régions . (fiabilité : 6/10)

Un anticyclone nous amènerait dimanche et lundi des conditions plus sèches mais très fraîches, surtout la nuit. (fiabilité : 6/10)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Update de ce mardi soir (sources: ECMWF-GFS-UKMO):

Ce soir de larges éclaircies mais dans le courant de la nuit de la pluie , d'abord sur la côte, ensuite partout sur le pays.

Minima élevés entre 10 et 15°.

Demain de plus en plus de vent venant du Sud à Sud-ouest avec rafales de 55 à 65km/h et localement beaucoup de pluie (20 à 40 litres/m²) surtout sur l'Ouest et le centre du pays .

Un coup de tonnerre n'est également pas exclu localement.

Maxima entre 13° et 18° selon l'altitude. (fiabilité : 8/10)

Ce front fort pluvieux traînera encore dans la nuit de mercredi à jeudi et jeudi matin avec des pluies abondantes sur le centre et l'Ardenne (inondations?).

Jeudi après-midi il y aura une petite accalmie avec quelques rayons de soleil sur la moitié Nord du pays mais il pleuvra encore en Ardenne.

Plus frais avec températures diurnes chutant entre 10 et 15°

(fiabilité : 8/10)

Et ce n'est pas fini : Une active dépression est prévue , vendredi et samedi , se déplaçant du Sud de l'Angleterre vers le Sud de la Mer du Nord et le Danemark.

Elle maintiendra un temps fort tumultueux avec régulièrement des pluies et beaucoup de vent avec même un risque de tempête au littoral.

Estimation des pointes de vent : 60/90km/h

Les températures diurnes redeviendraient temporairement douces, avec 13 à 19° , vendredi, pour rechuter entre 11 et 17° samedi . (fiabilité : 7/10)

Un anticyclone nous amènera, dimanche et lundi, des conditions plus sèches mais très fraîches, avec des gelées blanches, la nuit et le matin, et des maxima d'abord d'environ 16° en plaine remontant, lundi , vers 18° sur le centre du pays. (fiabilité : 6/10)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Luc pour ces prévisions !! :thumbsup:

Le dernier run de GFS donne toujours beaucoup de pluie sur notre pays pour les prochaines 48h...

:whistling:

post-911-1349239624_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Luc pour ces prévisions !! :thumbsup:

Le dernier run de GFS donne toujours beaucoup de pluie sur notre pays pour les prochaines 48h...

:whistling:

On va se taper plus de la moitié de la pluviosité d'octobre en 3 jours, à ce rythme-là !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

HIRLAM donne son max pour le centre mais dans les grandes lignes, il est d'accord avec GFS.

En clair, çà va rincer.

post-1038-1349249216_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×