Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

vos prévisions du lundi 26 novembre au dimanche 2 décembre

Messages recommandés

Ouai au moins on a ça :lol:

Sinon je suis pas allé cherché plus loins, mais l'animation des modèles qui simulent bien que la dorsale atlantique se vautre sur la France, et provoque le basculement au NO / O, ne montrent pas vraiment pourquoi elle s'écroule .

La première dorsale qui est actuellement entrain de s'affaisser , le fait sans nous mettre un zonal dans la tronche elle, alors que sa copine de derrière va nous en mettre un .. :D

On est en train de se faire la discussion à deux je crois :s

Pour illustrer un peu quand même ^^'

post-3513-1354137873_thumb.png

Le PV sur une isentropique, on voit que le plus gros du tourbillon se retrouve sur la Sibérie et qu'on a un vide sur l'Atlantique et le Pacifique.

Après, pour le zonal, c'est dans le jet qu'il faut chercher. C'est l'intérêt du déferlement des ondes, cela transporte de la chaleur et du moment et redistribue les gradients. Les déferlement cycloniques tendent à forcer le jet vers le Sud, et les déferlement anticycloniques vers le Nord.

P.S. : http://www.cerfacs.fr/globc/links/presenta...michel_2011.pdf

Y a même des motivés de MF qui ont étudiés le déferlement durant l'Âge Glaciaire XD

http://journals.ametsoc.org/doi/abs/10.1175/2010JCLI3372.1

Modifié par paix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dernier GFS, les courants atlantiques sont beaucoup trop puissant pour qu'on reste dans l'air froid. On reste à la limite entre l'air chaud et froid mais du côté chaud. ça va se jouer à pas grand chose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

comme d'hab quoi !

ps il neige ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Update de ce jeudi matin:

Le vent du Nord qui sera fort à la mer , continuera à diriger

un air légèrement instable sur nos régions .

Le ciel restera donc nuageux ou variable avec quelques éclaircies et encore quelques averses de pluie ou de grésil plus fréquentes sur les deux Flandres et le Hainaut occidental mais également en province de Liège où elles seront de neige sur les hauteurs (accumulation de 0 à 2cm dans les Hautes Fagnes) .

Il fera plus frais avec, cet après-midi, des températures s'échelonnant

entre +1 et +8° selon l’altitude. (fiabilité : 9/10)

----------------------------------------------

Cette nuit il y aura du brouillard surtout en plaine sur le centre du pays.

Pluies ou averses continueront au littoral tout comme dans les polders.

Il gèlera du centre vers l'Ardenne avec températures comprises entre 0 et -3°.

A l'Ouest de la capitale , les températures resteront positives avec minima entre +1 et +7°.

Demain, les petites pluies, précédées et suivies par des embellies, se décaleront plus vers l'intérieur du pays avec maxima voisins de 0° sur les hauteurs de l'Est, de 5° sur le centre et de 7° à la mer. (fiabilité : 8/10)

---------------------------------------------

L'arrivée, dans l'air polaire , d'une dépression sur le Sud de la Mer du Nord , provoquera samedi et la nuit suivante, des précipitations plus importantes.

Elles seront de pluie, de grésil ou de neige fondante à basse altitude mais de neige au-dessus de 300 à 400m en Ardenne.

Dimanche, par contre , les précipitations diminueront avec retour d'éclaircies .

Il fera encore plus froid ce week-end avec maxima diurnes de 4 à 7° du centre à la mer , mais ne dépassant plus 0° sur le haut relief ardennais où la neige s'accumulera au sol. (accumulation totale de 5 à 10cm) (fiabilité : 7/10)

--------------------------------------------------

Lundi, après une matinée assez claire , une perturbation océanique abordera le pays par l'Ouest avec pluies pouvant être précédées d’un peu de neige fondante en plaine mais avec de nouvelles chutes de neige sur les hauteurs ardennaises. (accumulation totale de 10 à 15cm au-dessus de 500m) (fiabilité : 7/10)

---------------------------------------------------

Mardi et mercredi prochain, il fera un peu moins froid avec températures diurnes voisines de 6° sur le centre du pays . Il y aura encore des précipitations qui resteront le plus souvent neigeuses sur les plus hauts plateaux de l'Est où les températures continueront à flirter avec 0 à 1°. (fiabilité : 7/10)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter pour ce week-end, une différence de timing entre GFS et ECMWF pour l'arrivée des précipitations sur notre pays. Selon GFS, elles arriveraient dès le milieu de journée de samedi tandis que selon ECMWF, elles n'arriveraient pas avant le début de soirée...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non pitié pas les skieurs, certains n'ont vraiment aucun respect des promeneurs, vous avez tous les autres jours pour çà :innocent: .

Non blague a part, tout dépendra surtout de samedi au niveau précipitations (pas de soucis au niveau du froid à première vue) et la c'est costaud pour donner un chiffre. D'apres le coco Amerlock il annonce 16 cm sur les HF d'ici dimanche donc la je dirai oui mais dans la réalité, je verrai plus un 10 cm bien tassé franchement limite pour du ski de fond.

post-1038-1354120068_thumb.png

Ok je viendrai pendant la semaine :thumbsup:

Croyez vous que la pratique du ski de fond pourrait être possible toute la semaine au signal de botrange? Lundi mardi mercredi devraient nous amener encore de la neige à 600 mètre d'altitude. Quid du reste de la semaine?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

a voir le nombre de message aujourd hui posté ... faut meme pas regarder les cartes météo ..

le diagramme est toujours interressant .. en tout cas je crois que les fagnes vont bien platrer ... vers + de 50cm d ici fin de semaine prochaine au dessus de 500m?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Update de ce jeudi soir:

Cette nuit il y aura du brouillard surtout sur le centre du pays.

Les averses continueront au littoral tout comme dans les polders.

Il gèlera du centre du pays vers l'Ardenne avec températures comprises

entre 0 et -3°.

A l'Ouest de la capitale , les températures resteront positives avec minima entre +1 et +6°.

Demain, de petites averses continueront à se manifester sur les deux Flandres et la province d’Anvers mais plus dans l’intérieur il y aura des apparitions du soleil.

Maxima voisins de 0° sur les hauteurs de l'Est, de 5° sur le centre et de 7°

à la mer. (fiabilité : 8/10)

---------------------------------------------

Samedi, après une nuit brumeuse, avec des brouillards givrants en Ardenne et des minima jusqu’à -5° en Hautes Fagnes, autour de 1° sur le centre du pays et de 5° au littoral , l'arrivée d'une dépression sur le Sud de la Mer du Nord , provoquera, l’après-midi et la nuit suivante, de nouvelles précipitations.

Elles seront de pluie parfois mêlée de neige fondante à basse altitude mais de neige au-dessus de 400m en Ardenne où il y aura une plus petite accumulation que prévue avec 1 et 5 cm.

Dimanche, les précipitations disparaîtront avec retour d’embellies en de nombreux endroits.

Peu de changement au niveau des températures .

(fiabilité : 8/10)

--------------------------------------------------

Lundi , après une matinée assez claire , une perturbation océanique abordera le pays par l'Ouest avec de nouvelles pluies précédées par de nouvelles chutes de neige fondante ou de neige sur les hauteurs ardennaises. Il fera moins froid avec maxima de +1à +4° en Ardenne et 5 à 9° en plaine et à la mer . (fiabilité : 8/10)

---------------------------------------------------

Mardi et mercredi prochain, il y aura encore des précipitations qui pourront à nouveau être hivernales sur les hauts plateaux de l'Est où les températures continueront à flirter avec 0°. Ailleurs les valeurs diurnes varieront entre 5 et 7°. (fiabilité : 7/10)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
a voir le nombre de message aujourd hui posté ... faut meme pas regarder les cartes météo ..

le diagramme est toujours interressant .. en tout cas je crois que les fagnes vont bien platrer ... vers + de 50cm d ici fin de semaine prochaine au dessus de 500m?

Non je ne pense pas, les t° seront trop juste milieu de semaine prochaine pour avoir de la neige continue...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les modèles de ce matin sont mieux que c est dernier jours (gfs) et le diagramme a pris un petit coup vers le bas egalement.. a suivre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Update de ce vendredi matin:

De petites averses continueront à se manifester surtout à la mer et de façon plus éparse sur les régions situées à l'Ouest de Bruxelles.

Après la lente dissipation des brouillards et des stratus bas il y aura de belles apparitions du soleil plus particulièrement en Ardenne.

Maxima voisins de 0° sur les hauteurs de l'Est, de 4° sur le centre du pays et de 7° à la mer. (fiabilité : 8/10)

---------------------------------------------

La nuit sera bien brumeuse, avec à nouveau quelques bancs de brouillards dans l'intérieur du pays et beaucoup de stratus bas au Sud du Sillon Sambre et Meuse.

Le gel sera plus prononcé en Ardenne avec minima sur le relief de -1 à -6° ; ailleurs les températures minimales seront plutôt comprises entre 0 et 2°, jusqu'à 4° en bordure de mer.

Demain, nous aurons donc cette dépression qui descendra de la Mer du Nord vers les Pays-bas avec chez d'abord un ciel variable ou très nuageux devenant plus menaçant en cours de journée avec de la pluie parfois mêlée de neige fondante en plaine et des chutes de neige au-dessus de 300 à 400m sur l'Est du pays où , dimanche, il y aura quand même une accumulation entre 5 et 10 cm.

Températures diurnes entre 0 et 6° selon l'altitude.(fiabilité : 8/10)

-----------------------------------------------

Dimanche, les précipitations disparaîtront avec retour d’embellies en de nombreux endroits sans trop de changements dans les températures.(fiabilité : 8/10)

--------------------------------------------------

Lundi une perturbation océanique arrosera le pays par l'Ouest avec de nouvelles pluies précédées par de nouvelles chutes de neige fondante ou de neige sur les hauteurs ardennaises. Il fera moins froid avec le soir des températures de +1 à +6° en Ardenne et 7 à 10° en plaine et à la mer . (fiabilité : 8/10)

---------------------------------------------------

La semaine prochaine, les températures perdront à nouveau quelques degrés avec régulièrement de petites précipitations sous forme d'averses qui seront à nouveau de grésil ou de neige sur les hauteurs.

Celles-ci deviendraient plus fortes avec également de la neige en plaine en fin de semaine.

(fiabilité : 8/10)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur les hauteurs de mon Condroz namurois, je m'accorde une chance sur deux d'avoir un p'tit tapis blanc dimanche matin ! :) Et je reste persuadé que localement, de petites accumulations seront possibles jusque dans le centre. Selon ECMWF, les précipitations devraient arriver vers le début de soirée seulement et les températures dans le centre ne seront plus qu'à peine positives à ce moment-là. Si les précipitations sont assez intenses, ça peut le faire ! ;)

post-260-1354264142_thumb.png

post-260-1354264151_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet le timing nocturne de la petite perturbation pourrait abaisser la limite neige aux alentours des 200-250 mètres.

De quoi blanchir pelouses et parterres mais de manière assez éphémère.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand je vois que la température n'a pas dépassé les 1.5° - 2° à Bruxelles cette après-midi alors qu'on en prévoyait 4-5

je me dis qu'il y a peut-être de l'espoir qu'on surévalue aussi la température qu'il fera dans la nuit de samedi à dimanche.

Je pense que ce sera chaud mais si l'intensité des averses sont bonnes,

Bruxelles pourrait avoir une bonne surrise au révéil. :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

S'il a fait si frais, c'est à cause des nuages bas et du brouillard. Cela ne change rien aux prévisions, et surtout au fait que des nuages nocturnes réchauffent l'atmosphère.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
S'il a fait si frais, c'est à cause des nuages bas et du brouillard. Cela ne change rien aux prévisions, et surtout au fait que des nuages nocturnes réchauffent l'atmosphère.

J'ajouterais d'ailleurs que les minima de cette nuit seront moins bas que prévu à cause de ce même brouillard.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ajouterais d'ailleurs que les minima de cette nuit seront moins bas que prévu à cause de ce même brouillard.

Il était prévu combien ? 0° ?

On est tellement pas monté qu'à mon avis on en sera pas loin de toutes manières ... Ici il fait 0.9° , c'est déjà une belle minimale si cela devait s'arrêter là

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il était prévu combien ? 0° ?

On est tellement pas monté qu'à mon avis on en sera pas loin de toutes manières ... Ici il fait 0.9° , c'est déjà une belle minimale si cela devait s'arrêter là

A Hamois la température est déjà proche du O° en ce moment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Update de ce vendredi soir:

La nuit sera bien brumeuse, avec quelques brouillards dans l'intérieur du pays et retour des stratus bas au Sud du Sillon Sambre et Meuse.

Le gel sera plus prononcé en Ardenne avec, en début de nuit, minima s de -1 à -6° sur le haut relief ; ailleurs les températures minimales seront plutôt comprises entre 0 et 3°, jusqu'à 5° en bordure de mer.

Demain, nous aurons donc cette dépression qui descendra de la Mer du Nord vers les Pays-bas avec chez d'abord un ciel variable ou très nuageux devenant plus menaçant en cours de journée avec de la pluie parfois mêlée de neige fondante en plaine et des chutes de neige au-dessus de 200 à 300m sur l'Est du pays où , dimanche, il y aura quand même une accumulation entre 5 et 15 cm au-dessus de 400m d'altitude.

Températures diurnes entre -1 en Hautes Fagnes et 6° en bordure de mer en passant par environ 4° sur le centre du pays .(fiabilité : 9/10)

-----------------------------------------------

Dimanche, les précipitations disparaîtront avec retour d’embellies en de nombreux endroits sans trop de changements dans les températures.(fiabilité : 8/10)

--------------------------------------------------

Lundi une perturbation océanique arrosera le pays par l'Ouest avec de nouvelles pluies précédées par un épisode neigeux sur les hauteurs ardennaises. Il fera moins froid avec le soir des températures de +1 à +6° en Ardenne et 7 à 9° en plaine et à la mer . (fiabilité : 8/10)

---------------------------------------------------

La semaine prochaine, les températures perdront à nouveau quelques degrés (fourchette des maxima : 0 à 7°) avec dès mercredi ou jeudi régulièrement des averses qui seront à nouveau de grésil ou de neige sur les hauteurs.

Celles-ci deviendront plus fortes, vendredi , avec vraisemblablement également des chutes de neige sur le centre du pays . (fiabilité : 8/10)

http://www.rtl.be/belrtl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis quand même étonné qu'on soit si loin des t° prévues sur la region de charleroi on est resté en dessous des 2 degrès toute la journée, ou sont les 4 ° prévus ????

si les t° reste comme ça, on peut peut-être espèrer de la neige pour demain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis quand même étonné qu'on soit si loin des t° prévues sur la region de charleroi on est resté en dessous des 2 degrès toute la journée, ou sont les 4 ° prévus ????

si les t° reste comme ça, on peut peut-être espèrer de la neige pour demain.

logique pour ta t° vu le brouillard surement dans ta région !

ps; je suis un peu étonné des previsons pour vendredi de luc, car sur les modèles que je vois qui vont aussi loin c est vrai ecm est plutot bon pour ce jour avec des bonnes precip et une t° de 2° .. peut etre une neige lourde et collante.. avec du gel la nuit suivante .. enfin le plus etonneant c est l indice de fiabilité 8/10 !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tenez, cela vaut bien d'être dis. Pendant que nous on rame à avoir 3 flocons mouillés, le Groenland est à +22°C d'anomalie positive, et la masse d'air au Pôle Nord est encore plus douce qu'en Belgique, qui n'est pas spécialement froide de base il faut dire...

post-3513-1354299164_thumb.png

Et le sondage d'Alert :

post-3513-1354299418_thumb.png

Comparé à Beauvechain :

post-3513-1354299363_thumb.png

À l'exception de la basse couche (inversion du à la neige à Alert, sol nu et drainage doux depuis la mer à Beauvechain), le sondage d'Alert est encore plus doux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La situation de demain n'est pas simple quelque surprise sont possible dans se genre de situation tout dépendra du timing et de la température au sol

la températures en altitude me semblent juste, mais on sait bien qu'avec -5 a 850hpa on peut avoir des chutes de neige en base altitude,

Pour ma part la meilleure chose a faire suivre en live qui vivra verra

Modifié par Nicoco

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
logique pour ta t° vu le brouillard surement dans ta région !

ps; je suis un peu étonné des previsons pour vendredi de luc, car sur les modèles que je vois qui vont aussi loin c est vrai ecm est plutot bon pour ce jour avec des bonnes precip et une t° de 2° .. peut etre une neige lourde et collante.. avec du gel la nuit suivante .. enfin le plus etonneant c est l indice de fiabilité 8/10 !!

2° ça sera de la neige fondante. La neige ne tient plus à partir de 0.7° environ sauf par fortes averses. (observation personnelle même si o, sait que dès 0.0° ça fond de toute façon par après) En tout ca à Marcinelle la température est bloquée à 1.6° depuis 18h. ça ne vas pas beaucoup bouger. Fin du off topic observations.

Modifié par TOTOS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les intéressés, voici les prévis d'accumulation neigeuse de 6h en 6h à partir du run UKMO 06z (c'est de loin le meilleur que perso je connaisse:

post-14230-1354359910_thumb.png

post-14230-1354359956_thumb.png

post-14230-1354359963_thumb.png

Modifié par Luc Trullemans

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×