Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

vos prévisions du lundi 14 au dimanche 20 janvier

Messages recommandés

Cela pourrait vous paraître anodin mais pour moi, ça veut dire beaucoup. Selon le radar, la scission du front n'est plus d'actualité. Quelqu'un pour me le confirmer? Ou alors il se sera enfoncé bien plus vers l'est avant de se séparer?

Pas encore de scission en effet mais elle était prévu après le passage sur le centre... Mais bon ça devrait passer crême pour vous !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cela pourrait vous paraître anodin mais pour moi, ça veut dire beaucoup. Selon le radar, la scission du front n'est plus d'actualité. Quelqu'un pour me le confirmer? Ou alors il se sera enfoncé bien plus vers l'est avant de se séparer?

Il est toujours présent, je le voit avec la simulation de weatherpro sur mon téléphone. Par contre il à l'air de vouloir s'opérer un peu plus au sud !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je vois bien un resserrement du front à la hauteur de nos régions (léger certes) mais il est là, comme prévu par WRF.

Les intensités seront un peu plus fortes au nord et au sud de cette hauteur. D'ailleurs, le front sera plus épais au dessus et en dessous ^^.

Rien d'alarmant toutefois pour les régions plus à l'est je pense.

post-60-1358197586_thumb.jpg

Modifié par farid2003

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le vent se lève, le front est à nos portes.

Belle bête quand même.

radar irm

post-14564-1358198786_thumb.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La dernière sortie GFS nous met le retour d'occlusion sur le sillon sambre et meuse. Parfait. :rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La dernière sortie GFS nous met le retour d'occlusion sur le sillon sambre et meuse. Parfait. :rolleyes:

A cette échéance il ne faut plus regarder les modèles , car le dernier GFS a été fait avec des données recoltées à 18h . De plus si tu regardes bien le front est à l'avance contrairement à ce qu'indique GFS 18z .

Donc soit c'est suivi en live devant le radar ou attente devant la fênetre

Sinon vous ne trouvez pas que ce fameux épisode de mardi dont on parlait depuis une semaine , s'est transformé en épisode neigeux du lundi 15 janvier ? Du moins pour une large moitié ouest du Royaume :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Début du scindement je trouve au milieu de l'arc.

Il semblerait, même si c'est assez lent. Je pense que si ça continue comme cela, ce ne sera pas vraiment scindé avant d'avoir quitté le pays? Bien que cela puisse aller très vite. Je scrute : ici toujours RIEN. A part le vent.

Modifié par 5580Rochefort

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après Belgocontrol la scission n'a pas encore vraiment eu lieue. Plutôt juste une courbure entre la partie sud et nord...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'après Belgocontrol la scission n'a pas encore vraiment eu lieue. Plutôt juste une courbure entre la partie sud et nord...

Yacine, la scission à proprement parlé ne se distinguera pas ou que très peu sur le radar de Belgocontrol, même celui de 245 km. Cette scission se fait et se fera sur l'ensemble de la perturbation qui descend jusqu'au centre de la France. Seule la partie nord de la perturbation est vue par Belgocontrol. Il faut donc prendre à plus large échelle

Quand on regarde le radar de MétéoService sur l'Europe, tu peux faire un zoom sur nos régions et la scission est bien visible (modélisée juste au sud de Bruxelles...)

http://www.meteoservices.be/fr/be/home/met...dar/europe.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce serait beau si cela se passait comme cela demain

Prévision de précipitations entre le 15/01/2013 07h et le 15/01/2013 13h

image.jpg

Prévision de précipitations entre le 15/01/2013 13h et le 15/01/2013 19h

image.jpg

Prévision de précipitations entre le 15/01/2013 19h et le 16/01/2013 01h

image.jpg

En espérant un 10-15 cm dans les ardennes pour le tourisme, vu les froides journées attendues par la suite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est d'ailleurs ce qui semble se profiler au vue des images satéllites et radars

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:whistling:<_<

Bonsoir à tous,

Etant grand fan de la neige aussi, y a t-il une chance qu'il reneige vers Mouscron-Comines-Ypres cette nuit ou demain? Il a neigé bien jusque 22h15 environ, on a pe 7/8 cms mais plus rien depuis hélàs...

Et la carte ci dessus, ne m'enchante pas, elle passe partout ou presque sauf sur l'Ouest! :crying:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

qu'en est-il du redoux cette nuit car à la côte les 3 degres sont déjà atteint , cela va t'il rentrer dans les terres?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
qu'en est-il du redoux cette nuit car à la côte les 3 degres sont déjà atteint , cela va t'il rentrer dans les terres?

Vu que les vents dans une dépression vont dans le sens anti-horaire, un flux d'est va vite se remettre en place, donc remontée des températures mais à mon humble avis pas autant que les 3°C de la mer. Pas au dessus de 1°C pour rechuter avec les vents d'est vers 04-05h du matin. Disons donc un très léger redoux (si on peux appeler comme ça), par ICI il ne devrait même pas dégeler.

Modifié par josnake23

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Update de ce mardi matin:

Avec la dépression actuellement centrée sur l'Ouest du pays, il neigera encore une grande partie de la journée , surtout du centre à l'Ardenne (accumulation supplémentaire de 1 à 5 cm ) dans un air où les températures avoisineront +2° près de la mer , 0 à -1° dans l'intérieur du pays et -2 à -3° sur le relief ardennais.

(fiabilité : 9/10)

----------------------------------------------------

Comme cette dépression s'éloignera vers le Sud de l'Allemagne, des éclaircies apparaîtront, cette nuit tout comme demain, sur la moitié Nord-ouest du pays tandis que les chutes de neige continueront sur le Limbourg et le Nord de l'Ardenne.

Il fera plus froid, les températures minimales chutant entre -4° en province de Liège et -11° sous les éclaircies en Flandres et les maxima ne dépassant plus, demain après-midi , +1° en bordure de mer et -5° localement dans l'intérieur du pays. (fiabilité : 7/10)

-------------------------------------------------

Jeudi et vendredi nous resterons dans des courants continentaux très froids venant de Pologne et de Russie.

Il fera sec et souvent clair sauf sur le Nord-est (Hautes Fagnes) où pourront encore persister quelques faibles chutes de neige.

A niveau températures , les maxima seront compris entre -1 et -7° suivant l'altitude.

La nuit et le matin le gèlera encore fort avec minima de -4 à -9° en plaine et à la mer et de -9 à -14° en Ardenne. (fiabilité : 7/10)

------------------------------------------------------

De nouvelles perturbations devraient atteindre nos régions au cours du week-endi avec des températures moins basses mais aussi de nouvelles chutes de neige à la clé.

(fiabilité : 7/10)

-----------------------------------------------------

Aux dernières nouvelles le dégel devrait être entamé en plaine avec de la pluie, en début de semaine prochaine, mais les conditions hivernales persisteraient encore avec de la neige sur le relief ardennais . (fiabilité : 6/10)

Modifié par Luc Trullemans

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Neige presque toute la journée du centre à l'Ardenne !? Et d'où doit elle venir ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une carte spécialement dédicacée pour marco et son désert de gobi :lol:

Trève de plaisanterie. Effectivement marco, les retours d'est seront à surveiller aussi et seront à mon avis l'objet de belles surprises.

130115074230924882.jpg

Superbe score de cette carte!

14-15 janvier 2013: j'y étais!

Je pourrai raconter cette histoire fantastique à mes petits-enfants. Moi qui ai toujours eu peur de me retrouver à cours d'inspiration lyrique, là j'ai trouvé la perle des perles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Neige presque toute la journée du centre à l'Ardenne !? Et d'où doit elle venir ?

Du N-E.

Merci Luc pour les cartes...

:thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au vu des cartes de ce matin, mis à part GFS, je pense que le gros lot n'a pas encore été distribué...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh bien, je ne sais pas où l'on a vu 10cm de neige...car ici nada..pê 1-2 :sleeping: cm à tout casser... Quand même bizarre !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au vu des cartes de ce matin, mis à part GFS, je pense que le gros lot n'a pas encore été distribué...
tant mieux pcq en parlant de gros lot, en region namuroise (15 km au nord de namur) :crying: il est tombe 1 cm depuis cette nuit!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Du N-E.

Merci Luc pour les cartes...

:thumbsup:

Ce sont les résidus de la perturbation de cette nuit qui revienne sur leur pas ? ou c'est autre chose ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×