Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

vos prévisions du lundi 23septembre au dimanche 29

Messages recommandés

Le sujet est épinglé, c'est à vous :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour cette période le temps restera toujours très instable avec des températures inférieures aux normales de saison avec une possibilité d’une légère hausse vers la fin. !!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est de plus en plus probable (sans en être vraiment certain) qu'au contraire l'anticyclone des Açores se rapproche de nos régions à partir du weekend prochain. Il en résulterait, à partir du 22 ou du 23, la fin de du temps automnal et le retour d'un temps plus sec et un peu plus doux....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur base des cartes de ce matin, il se pourrait bien, en effet, que les conditions anticycloniques qui devraient s'installer ce week-end, se prolongent également pour le début de la semaine de ce topic...

post-260-1379324104_thumb.png

Modifié par Dany

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien, les modèles semblent d'accord pour un prolongement d'un temps agréable d'arrière-saison jusqu'au au moins le milieu de la semaine de ce topic. :thumbsup:

post-260-1379405058_thumb.png

post-260-1379405063_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien, les modèles semblent d'accord pour un prolongement d'un temps agréable d'arrière-saison jusqu'au au moins le milieu de la semaine de ce topic. :thumbsup:

oui Dany avec des pression de plus de 1020 mb pendant quelques jours et 3 jours à plus de 1025 mb

post-2127-1379485286_thumb.png

Modifié par jaja père

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans vouloir jouer les trouble-fêtes, je suis plus circonspect pour le beau temps de la semaine prochaine. D'une part parce que c'est encore loin, et le parcours erratique d'Humberto influence directement notre anticyclone. Et deuxièmement, parce que l'anticyclone est trop proche de nous et qu'il autorise des infiltrations d'air maritime et donc humide, le tout sous une inversion. N'allez surtout pas voir ECMWF qui ramène les amateurs de beau temps les deux pieds sur terre. Il faudrait à mon sens que l'anticyclone se place à l'est du pays de manière plus durable. Amélioration oui, mais l'incertitude demeure, attendons un peu.

Modifié par thunderstorm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sans vouloir jouer les trouble-fêtes, je suis plus circonspect pour le beau temps de la semaine prochaine. D'une part parce que c'est encore loin, et le parcours erratique d'Humberto influence directement notre anticyclone. Et deuxièmement, parce que l'anticyclone est trop proche de nous et qu'il autorise des infiltrations d'air maritime et donc humide, le tout sous une inversion. N'allez surtout pas voir ECMWF qui ramène les amateurs de beau temps les deux pieds sur terre. Il faudrait à mon sens que l'anticyclone se place à l'est du pays de manière plus durable. Amélioration oui, mais l'incertitude demeure, attendons un peu.

Evidemment qu'à une telle échéance, l'incertitude reste grande. Mais ça fait maintenant quelques runs que tant ECMWF et GFS nous placent dans des conditions anticycloniques. Cela ne garantit pas le grand beau temps, mais ça nous permet au moins d'espérer des journées enfin sèches... ;) Comme tu le dis, tout dépendra du placement exact de cet anticyclone. Par contre, je le trouve très bien le dernier ECMWF: influence anticyclonique toute la semaine, avec une tendance à nous placer généralement dans des courants continentaux, ce qui serait synonyme d'un temps ensoleillé. Mais bon, c'est encore loin...mais l'espoir est bien réel ! :)

post-260-1379491266_thumb.png

post-260-1379491273_thumb.png

post-260-1379491281_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Evidemment qu'à une telle échéance, l'incertitude reste grande. Mais ça fait maintenant quelques runs que tant ECMWF et GFS nous placent dans des conditions anticycloniques. Cela ne garantit pas le grand beau temps, mais ça nous permet au moins d'espérer des journées enfin sèches... ;) Comme tu le dis, tout dépendra du placement exact de cet anticyclone. Par contre, je le trouve très bien le dernier ECMWF: influence anticyclonique toute la semaine, avec une tendance à nous placer généralement dans des courants continentaux, ce qui serait synonyme d'un temps ensoleillé. Mais bon, c'est encore loin...mais l'espoir est bien réel ! :)

Il est bon quand on regarde les paramètres comme la pression, les géopotentiels... Mais lorsque l'on joue avec des paramètres comme la couverture nuageuse, ça fait réfléchir. Ce qu'il y a, c'est que les courants amenés ne sont pas pleinement continentaux, c'est ça qui me turlupine. Il faudrait un anticyclone plus gros et plus centré sur l'Europe Centrale, et là on pourrait parler d'un vrai beau temps. Mais pour l'instant, ce n'est pas (encore?) le cas. En fin de semaine prochaine, ça pourrait l'être, mais les dépressions du vortex polaire poussent aussi à haute latitude. Il faudra voir si notre anticyclone ne va pas se faire prendre en étau et se faire bousculer.

Il faut aussi prendre en compte que nos régions, les Pays-Bas et l'Allemagne (provenance des courants) se sont pris des seaux depuis début septembre, donc les sols sont gorgés d'eau, avec une influence à ne pas négliger sur l'air des basses couches.

Quoiqu'il en soit, c'est une situation plutôt intéressante. Bel affrontement :thumbsup:

Mais je suis d'accord pour dire que les journées seront pour la plupart sèches ;)

Modifié par thunderstorm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Thunderstorm aurait-il raison à propos d'une couverture nuageuse plus marquée ? Le temps devrait rester anticyclonique, mais ce matin, l'Oper de Reading nous place plus sous influence maritime que continentale. Et qui dit maritime, dit moins de soleil et plus de nuages... A suivre !

Dans son ensemble, la semaine s'annonce tout de même sèche.

post-260-1379584933_thumb.png

post-260-1379584940_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certes si l'anticyclone amène un air froid descendant, je pense que nous sommes encore loin des conditions plus hivernales où l'effet "couvercle sur la casserole" sera alors moins marqué. Nous avons encore quelques UV parés à casser la différence de température ambiante et point de rosée. La pression devrait d'ailleurs lentement diminuer et le vent faible se montrer continental en début de semaine, c'est mercredi qu'il redeviendra maritime, ce sera un peu la charnière sur l'évolution pour la suite. Mais il sera plus fort, propre à chasser et repousser une condensation brumeuse en basses couches. Je reste donc confiant pour quelques bonnes éclaircies :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah mais j'en suis convaincu, éclairices il y aura ! Mais si l'anticyclone nous place dans des courants maritimes, nuages il y aura aussi ! ;)

Et je ne parle pas des stratus bas d'hiver dûs à une inversion de température. Je parle de nuages qui se développent suite à l'humidité de la mer et sa différence de température avec l'air en altitude...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah mais j'en suis convaincu, éclairices il y aura ! Mais si l'anticyclone nous place dans des courants maritimes, nuages il y aura aussi ! ;)

Et je ne parle pas des stratus bas d'hiver dûs à une inversion de température. Je parle de nuages qui se développent suite à l'humidité de la mer et sa différence de température avec l'air en altitude...

Et oui, les éternelles cumulus qui s’aplatissent sous l'inversion en champs de stratocumulus et qui, pour finir, plombent le ciel pour toute la journée. En gros, les éclaircies seront à aller chercher quelques part entre les stratus du matin et les stratocumulus cumulogenitus de l'après-midi.

Modifié par huymétéo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et oui, les éternelles cumulus qui s’aplatissent sous l'inversion en champs de stratocumulus et qui, pour finir, plombent le ciel pour toute la journée. En gros, les éclaircies seront à aller chercher quelques part entre les stratus du matin et les stratocumulus cumulogenitus de l'après-midi.

Stratocumulus cumulogenitus, voilà le terme exact que je cherchais... ;)

Pour être franc, je connaissais les stratocumulus, mais cumulogenitus....c'est une grande nouveauté pour moi ! :D

Comme quoi, c'est vrai qu'on en apprend tous les jours... :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ECMWF penche maintenant pour une situation anticyclonique calme, avec probablement des brumes et brouillards matinaux, mais des journées relativement ensoleillées malgré de probables passages nuageux. Les températures devraient rester proches des normes de saison, voire légèrement supérieures le jour. La nuit, tout dépendra de la couverture nuageuse....

En toute fin de semaine, le temps pourrait commencer à se dégrader, mais ce n'est qu'une hypothèse que je tire sur base des diagrammes d'ECMWF et de GFS. A suivre... :thumbsup:

post-260-1379680049_thumb.png

post-260-1379680054_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Actu on est en nombre d'ondes 7 aussi :

https://fbcdn-sphotos-h-a.akamaihd.net/hpho...83863decde996e6

Pour une fois l'on tombe bien avec un flux de SO assez doux, voir chaud en moyenne ( par contre le nombre d'onde 6, 8 par exemple nous sont généralement défavorables ).

Y'avait ce post de paix à ce sujet d'ailleurs : http://www.forums.meteobelgium.be/index.ph...40&start=40

D'après GFS et IFS ce nombre d'onde devrait persisté au moins jusqu'à début octobre ( mais on peut nuancé avec UKMO qui est plus zonal cependant ).

Modifié par passiion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bulletin EFAL (EBSG-EBCI)

Malgré la couverture nuageuse et la visibilité restreinte en matinée, ce premier mois d’automne se termine avec des températures agréables et un très faible risque de précipitations. Le vent est tout aussi tranquille, au Nord ce jeudi venant progressivement plus à l’Est pour le week-end où il va se renforcer à partir de samedi après-midi avec des rafales dans les 30 km/h mais ça nous apportera plus d’éclaircies. Retour au calme prévu dès lundi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement, on aura eu plus d'éclaircies durant cette semaine que ce qu'on pouvait craindre au départ...

Pour ce week-end, samedi calme avec encore probablement de larges éclaircies. Par contre, dimanche, sans doute plus nuageux avec un risque plus grand de précipitations à partir de la frontière française, suite au passage d'une perturbation au sud de notre pays. Ces précipitations ne devraient toutefois pas être très importantes. Les températures devraient rester proches des 20°c dans le centre, voire même peut-être supérieures samedi !

post-260-1380191864_thumb.png

post-260-1380191874_thumb.png

Modifié par Dany

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×