Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
dada

Vos prévisions du lundi 19 au dimanche 25 janvier

Messages recommandés

Vous serez heureux d'apprendre que votre carte ne sert à rien :whistling: Non mais sans vouloir froisser qui que ce soit, mais ce genre de cartes sont à prendre avec des (très) grosses pincettes. Voire à ne pas prendre du tout. La NOAA ne donne pas le paramètre "centimètres de neige au sol" pour le modèle GFS. Il y a deux paramètres bruts disponibles pour la neige sur GFS. Il y a soit les précipitations neigeuses (que Météociel matérialise avec des petites diagonales blanches) ; soit la masse d'eau sous forme de neige au sol. GFS ne se casse pas la tête pour la neige. Si il fait tomber par exemple 2 kg de flotte au m² avec une T2m à 0°C, il met 2kg de neige au m² au sol.

Il y a plusieurs problèmes. Il faut déjà savoir que Météociel taille beaucoup trop dans la masse en donnant des centimètres de neige au sol. La méthode est particulièrement cavalière et n'est pas très sérieuse. Ils ont dû partir sur une équivalence de 1 cm de neige pour 1 kg d'équivalent en flotte au sol, mais c'est tout sauf exact comme approche. La qualité de la neige influe énormément sur sa densité, et donc l'épaisseur réelle de neige. Par -10°C sans vent, 1 kg d'équivalent en eau au sol pourra donner 2 cms. Alors que par +00°C à +01°C avec un vent soutenu, 1 kg de neige au sol pourra ne donner qu'un demi centimètres, et encore. Météociel aime bien faire dans le populisme, mais ce n'est pas pour autant qu'il faut être crédule.

D'autre part, les paramètres de surface de GFS ne sont guère fiable. Pour GFS, ce n'est pas compliqué. Si il fait tomber de la neige avec un T2m de 0°C au moins, il mettra au sol la masse de neige qu'il fait tomber. Dans la pratique, la tenue de la neige au sol est quand même quelque chose d'un peu plus subtil que cela. D'expérience, j'ai déjà vu de la neige qui ne tenait pour ainsi dire pas, même par -2° ou -3°. Simplement parce qu'il neigeait faiblement et que le vent battait les flocons. Cela donnait une poudre si fine qu'elle ne cumulait qu'à peine.

Il est important en regardant les modèles d'apporter sa propre expertise et de ne pas croire tout les chiffres qu'on voit passer. Comme je disais à un autre gus, aller contre les modèles n'est pas forcément une bonne idée, il y a généralement un fond de vrai quand même :lol2: mais cela n'empêche pas pour autant de rester critique vis à vis de tous les chiffres qui sont données.

Ok merci pour cet éclaircissement :thumbsup:

J'ai une question par rapport aux lignes blanches symbolisant de la neige sur les modèles,

est ce que cela veut dire tout simplement précipitations sous forme de neige, sans prendre en compte le caractère non tenace de celle ci (neige fondante)

Ou simplement précipitations sous forme de neige qui tiennent au sol même par 0,0° voire 0,1° comme tu l'as dit dans ton message?

Modifié par Xilaroya

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le modèle c'est précipitations solides, peu importe qu'elles tiennent ou pas au sol ;) Il faut aussi savoir que si on plonge dans les subtilités des cas limites, GFS ne connait que la neige, la glace, la pluie verglaçante et la pluie. De plus les hachures, c'est juste une information du type 1 ou 0. Si 1, c'est de la neige, si 0 ce n'est pas de la neige. C'est assez "rustique", le modèle n'a qu'une information sur la masse de flotte qui tombe du ciel. Il n'a pas de microphysique spécifique sur chaque type de précipitations. C'est donc plus un calcul du type : "Je fais tomber tant de kg d'eau à travers l'atmosphère à partir de tel niveau. Si il fait tant de degrés au niveau ou je fais précipiter, alors c'est de la neige, sinon de la pluie. Et si en dessous il fait tant de degré cela devient glace, ou pluie verglaçante, ou ça reste ce que c'est". Certains modèles (Arôme de MétéoFrance par exemple) sont plus précis et ont une microphysique pour : pluie, eau liquide, glace, neige, graupel. Cela leur permet d'être plus précis sur la nature des précipitations.

Modifié par paix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

gfs propose une multitude de paramètres (dont quelques uns un peu foireux) dans ses modèles, dommages qu'il n'y a pas un topic "bouclier anti-neige", je trouve qu'il est assez élevé dans le Namurois pour toute la semaine :(

Heureusement que les modèles pataugent, on ne sait jamais ... mais je n'y crois pas trop

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lol tu me diras qui!? car celui qui croit cela alors peut allumer une petite bougie!

En tout cas je te rassure, c'est pas du toi que je visais, ni le forum mais des gars avec qui je causais sur facebook tout à l'heure.

J'ai une question par rapport aux lignes blanches symbolisant de la neige sur les modèles,

est ce que cela veut dire tout simplement précipitations sous forme de neige, sans prendre en compte le caractère non tenace de celle ci (neige fondante)

Ca veut juste dire qu'il va neiger, que se soit fondant ou non. Les précipitations seront solides mais la difficulté vient plutôt de la manière dont elle arrivera au sol, ce qui n'est pas évident avec les modèles.

Modifié par Philippo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gfs propose une multitude de paramètres (dont quelques uns un peu foireux) dans ses modèles, dommages qu'il n'y a pas un topic "bouclier anti-neige", je trouve qu'il est assez élevé dans le Namurois pour toute la semaine :(

Heureusement que les modèles pataugent, on ne sait jamais ... mais je n'y crois pas trop

D'ailleurs, à ce sujet, il faut tenir compte de la résolution des modèles aussi. Un modèle 0.25° a une maille de 25kms, un modèle 0.5° a une maille de 50kms (environ). La finesse du modèle influe aussi sur sa capacité à représenter la neige au sol. Pour GFS, la vallée de la Meuse ou de la Sambre n'existe pas, Saint Hubert doit être à 300 ou 400m d'altitude, le Luxembourg se résume à un point, et la température de Coxyde et Ostende c'est la même chose :

post-3513-1421525260_thumb.png

Il convient donc d'autant plus de prendre les paramètres de surface des modèles avec du recul. À 850 hpa les champs sont plus lissés et moins affectés par la topographie, donc plus lisible.

Modifié par paix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

a suivre prochainement t la nuit de mercredi a jeudi qui pourrais apporter des chutes de neiges un peu plus importantes pour le moment c est la botte du hainaut qui serait privilégiée mais cela changera encore bien d ici la

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
a suivre prochainement t la nuit de mercredi a jeudi qui pourrais apporter des chutes de neiges un peu plus importantes pour le moment c est la botte du hainaut qui serait privilégiée mais cela changera encore bien d ici la

A moins d'un miracle, il ne faut plus attendre grand chose de cette pseudo offensive hivenale ! Pour moi, j'en ai déjà fait mon deuil ! Mon seul espoir cela sera en Févrirer ! Jusqu'à présent le mois de Janvier a été tout sauf hivernal ! Pour preuve : ce forum continue de dormir ! Beaucoup ont compris qu'il ne fallait rien attendre de cet épisode !

Modifié par Hingis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Samedi serait probablement la prochaine journée à suivre attentivement.

Dans les grosses lignes, sans affinage :

ECMWF, GFS et dans une moindre mesure UKMO s'accordent pour le passage d'une perturbation active dans un flux de nord-ouest. Celle-ci serait liée au plongement d'un Thalweg vers les Pays-Bas et l'Allemagne en lien avec les ondulations récurrentes de ces derniers temps.

En l'état actuel des choses, les sommets ardennais (probablement les régions situées au-delà de 500-600 m d'altitude) pourraient connaître de beaux cumuls puisque l'ensemble des précipitations se feraient sous forme de neige. A noter qu'en lien avec un dynamisme plus marqué qu'actuellement, l'advection d'une masse d'air froid (-30°C à -35°C à 500 hPa et -6°C à -7°C à 850 hPa) serait rapide au passage du front froid ce qui pourrait rapidement favoriser l'apparition d'averses hivernales en journée à toutes altitudes malgré l'orientation maritime du flux en basse couche.

De son côté, l'IRM parle d'une perturbation se faisant sous forme de neige en toutes régions samedi alors que les précipitations tourneraient à la neige fondante dans les Flandres en cours de journée.

EDIT : le timing de la perturbation pourrait favoriser la neige dans la partie centrale du pays jusqu'en matinée du samedi selon l'intensité de l"incursion douce. En effet, le passage de la perturbation en seconde partie de nuit de vendredi à samedi y serait favorable. C'est donc ici un concours de circonstances qui pourrait finalement s'avérer intéressant pour les régions de plaine, en tout cas pour quelques heures. Il faudrait probablement monter dans les Hautes-Fagnes pour profiter d'un beau manteau neigeux ne fondant pas en cours de journée ...

Modifié par Futururgentiste

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
EDIT : le timing de la perturbation pourrait favoriser la neige dans la partie centrale du pays jusqu'en matinée du samedi selon l'intensité de l"incursion douce. En effet, le passage de la perturbation en seconde partie de nuit de vendredi à samedi y serait favorable. C'est donc ici un concours de circonstances qui pourrait finalement s'avérer intéressant pour les régions de plaine, en tout cas pour quelques heures. Il faudrait probablement monter dans les Hautes-Fagnes pour profiter d'un beaux manteau neigeux ne fondant pas en cours de journée ...

Yep c'est ce que je constatais également ce matin. Cette zone de pluie qui déboule en Nord-Ouest devrait rencontrer des conditions favorables à la formation de neige dès qu'elle aura quitté la Mer du Nord, lorsqu'elle sera dans des températures plus basses sur les terres. Elle viendrait pile au moment le plus froid de la nuit; les gelées nocturnes de la semaine auront "préparé le terrain" pour une accumulation au sol. Toutes les régions seraient concernées. Evolution à suivre au cours des prochains modèles, ça pourrait encore se jouer à un fifrelin d'un demi-pet de mouche (humidité, point de rosée et tout le tralala...) :rolleyes:

Bah on verra ce qu'il en sera, je suis pas un adepte de la neige ni contre non plus vu la belle luminosité qu'elle peut donner avec un rayon de soleil. La prévision reste un domaine délicat et il faut savoir faire le partage entre "ce qu'on a envie" et ce qu'il en est réellement :blush:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Samedi serait probablement la prochaine journée à suivre attentivement.

Dans les grosses lignes, sans affinage :

ECMWF, GFS et dans une moindre mesure UKMO s'accordent pour le passage d'une perturbation active dans un flux de nord-ouest. Celle-ci serait liée au plongement d'un Thalweg vers les Pays-Bas et l'Allemagne en lien avec les ondulations récurrentes de ces derniers temps.

En l'état actuel des choses, les sommets ardennais (probablement les régions situées au-delà de 500-600 m d'altitude) pourraient connaître de beaux cumuls puisque l'ensemble des précipitations se feraient sous forme de neige. A noter qu'en lien avec un dynamisme plus marqué qu'actuellement, l'advection d'une masse d'air froid (-30°C à -35°C à 500 hPa et -6°C à -7°C à 850 hPa) serait rapide au passage du front froid ce qui pourrait rapidement favoriser l'apparition d'averses hivernales en journée à toutes altitudes malgré l'orientation maritime du flux en basse couche.

De son côté, l'IRM parle d'une perturbation se faisant sous forme de neige en toutes régions samedi alors que les précipitations tourneraient à la neige fondante dans les Flandres en cours de journée.

EDIT : le timing de la perturbation pourrait favoriser la neige dans la partie centrale du pays jusqu'en matinée du samedi selon l'intensité de l"incursion douce. En effet, le passage de la perturbation en seconde partie de nuit de vendredi à samedi y serait favorable. C'est donc ici un concours de circonstances qui pourrait finalement s'avérer intéressant pour les régions de plaine, en tout cas pour quelques heures. Il faudrait probablement monter dans les Hautes-Fagnes pour profiter d'un beaux manteau neigeux ne fondant pas en cours de journée ...

Merci pour ton analyse :thumbsup:

Quand on voit que la perturbation de la semaine dernière qui était prévue dans la journée de dimanche au départ n'est arrivée que lundi soir sur l'est du pays, il vaut mieux effectivement rester dans les grandes ligne et être prudent avec le timing... :D

Mais cette fois-ci, si on se base sur les 4 derniers runs de GFS, la perturbation a plutôt tendance à arriver de plus en plus tôt...

A suivre en tous cas...

Bonne journée à tous !

:thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas sûr que le timing soit important. En hiver, ce sont les masses d'air et les vents. Si t'as un secteur chaud ou un bon vent marin, t'es de la revue. On l'a vu le 27 décembre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne suis pas sûr que le timing soit important. En hiver, ce sont les masses d'air et les vents. Si t'as un secteur chaud ou un bon vent marin, t'es de la revue. On l'a vu le 27 décembre.

Oui, en cette période le timing ne pourra bien sûr pas changer fondamentalement les choses, mais si cela fait tenir la neige au sol à 100m d'altitude au lieu de 300m, c'est toujours cela de pris pour les amateurs de neige, surtout un samedi matin ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, en cette période le timing ne pourra bien sûr pas changer fondamentalement les choses, mais si cela fait tenir la neige au sol à 100m d'altitude au lieu de 300m, c'est toujours cela de pris pour les amateurs de neige, surtout un samedi matin ;)

oui le wrf confirme l accumulation de neige 3-4cm a part au littoral, qui fondra vite en journée..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne suis pas sûr que le timing soit important. En hiver, ce sont les masses d'air et les vents.

Ah ouais... Et en été, c'est quoi pour avoir de la neige ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le problème est que comme d'habitude GFS sous-estime de 3° les températures. Actuellement il devrait faire -1° alors qu'il fait 1.5°. Je pense que pour samedi ce sera de la flotte pour tout le monde!

Modifié par TOTOS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

vu les derniers runs deterministes une (bonne) surprise est tout à fait possible la nuit de vendredi à samedi matin

pour la suite, on repassera

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter que pour les hauteurs du pays, ce premier épisode neigeux conséquent de l'année 2015 pourrait être suivi de conditions restant franchement hivernales en première partie de la semaine suivante. Et ce grâce à un flux "faussement" orienté au NO ou permettant du moins l'advection d'une masse d'air modérément froide qui ne sera jamais très loin, située sur le nord des Iles Britanniques.

Selon ECMWF et GFS, une série de fronts pourraient en effet se succéder en s'accompagnant de conditions fraîches mais pluvieuses en plaine, intermédiaires entre 300 et 500 m d'altitude, mais franchement hivernales au-delà de 500 m d'altitude avec un thermomètre flirtant fréquemment autour du point de congélation.

Toutefois, ce n'est pas l'objet de ce topique, mais c'est à tenir à l'oeil pour nos amis Ardennais et potentiellement pour nos amis Condruziens.

Modifié par Futururgentiste

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A noter que pour les hauteurs du pays, ce premier épisode neigeux conséquent de l'année 2015 pourrait être suivi de conditions restant franchement hivernales en première partie de la semaine suivante. Et ce grâce à un flux "faussement" orienté au NO ou permettant du moins l'advection d'une masse d'air modérément froide qui ne sera jamais très loin, située sur le nord des Iles Britanniques.

Selon ECMWF et GFS, une série de fronts pourraient en effet se succéder en s'accompagnant de conditions fraîches mais pluvieuses en plaine, intermédiaires entre 300 et 500 m d'altitude, mais franchement hivernales au-delà de 500 m d'altitude avec un thermomètre flirtant fréquemment autour du point de congélation.

Toutefois, ce n'est pas l'objet de ce topique, mais c'est à tenir à l'oeil pour nos amis ardennais et potentiellement pour nos amis Condruziens.

Effectivement, je viens de voir le dernier run d'ECMWF et de GFS....Samedi, sur base des différentes cartes, il pourrait tomber entre 5 et 10 cm de neige au sud du sillon Sambre-et-Meuse ! Peut-être quelques cm également dans le centre avant une probable fonte. Pour la suite, on va encore attendre un peu, mais les modèles semblent opter depuis ce matin pour un jet qui passerait de plus en plus vers le sud, ce qui nous placerait dans de l'air maritime polaire avec une succession de dépressions et de perturbations pluvio-neigeuses selon l'altitude. A suivre, mais sur le topic suivant ! ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le problème est que comme d'habitude GFS sous-estime de 3° les températures. Actuellement il devrait faire -1° alors qu'il fait 1.5°. Je pense que pour samedi ce sera de la flotte pour tout le monde!

Moi j'ai -1 actu :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve que l'opérationnel tend un peu trop vers les scénarios les plus favorables pour avoir de la neige samedi, je pense qu'il ne faut pas crier victoire trop tôt. De plus, la fiabilité n'est pas encore si extraordinaire que ça. Curieux de voir comment ça va évoluer d'ici qqe jours

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il semble se confirmer en effet une forte probabilité de neige ponctuelle ce samedi matin très tôt ( du moins dans mon secteur) avant une fonte assez rapide dans la journée puisque le mercure devrait atteindre +4 à +5°C l'après midi.

La neige a de réelles chances de tenir au sol puisque la température serait proche de 0° en milieu et fin de nuit mais il faudra faire vite pour les photos, la pluie prenant le relai en milieu ou fin de matinée. Forcément un peu plus à l'est

les conditions pourraient être hivernales toute la journée de samedi ( heureusement que ça tombe un week-end car sur les routes ça promet..). A affiner biensûr....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Luc Trullemans confirme aussi la neige pour ce samedi et est surtout très optimiste pour les hautes Fagnes !!!

Affaire à suivre ...

Pour l'autre sujet : le week end du 31/01 et 01/02 pourrait être surprenant !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il semble se confirmer en effet une forte probabilité de neige ponctuelle ce samedi matin très tôt ( du moins dans mon secteur) avant une fonte assez rapide dans la journée puisque le mercure devrait atteindre +4 à +5°C l'après midi.

La neige a de réelles chances de tenir au sol puisque la température serait proche de 0° en milieu et fin de nuit mais il faudra faire vite pour les photos, la pluie prenant le relai en milieu ou fin de matinée. Forcément un peu plus à l'est

les conditions pourraient être hivernales toute la journée de samedi ( heureusement que ça tombe un week-end car sur les routes ça promet..). A affiner biensûr....

Vivement la pluie....mon avion est prévu à 13h30 :thumbsup:

Malheureusement, en scrutant les différents et principaux modèles, la neige tombera massivement la nuit :crying:

J'espère que le vol TG934 de 07h pourra atterrir; c'est mon avion ....

Modifié par ongbak

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×