Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
Hingis

Semaine du lundi 30 mai au dimanche 5 juin

Messages recommandés

moi, je suivrai le teletextes de la rtbf, averse qui ne seront pas fortes excepté dimance (soir surtout) et des T° dans les normes.

post-32-1117294209.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Kikoo

Attention, les prévisions météo du télétexte ne sont pas toujours exactes, prends du recul wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
smile.gif Retour d'un temps estival dès jeudi selon les derniers runs; identique à jeudi et vendredi passé; préparez vos barbecues et installez les piscines laugh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lundi 30 mai : Vaste anticyclone décrivant un arc de cercle partant de l'Islande à l'Ouest du Portugal via les Îles Britanniques et l'Ouest de la France, autre anticyclone de la Tunisie à la Russie avec une perturbation qui est "coincée" entre ces deux anticyclones et qui s'étend de la Mer Baltique à l'Espagne via l'Allemagne et le Centre de la France

Dépression centrée sur la Scandinavie et autre dépression centrée sur l'Atlantique à l'Ouest de l'Irlande

Dans nos régions : D'abord temps couvert et pluvieux, ensuite en cours de matinée, arrivée d'un temps progressivement variable avec de faibles averses

La nuit suivante, sous l'influence d'une poussée anticyclonique, le temps sera sec

Températures maximales de 11 à 15 degrés

________________________________________________________

Mardi 31 mai : Vaste anticyclone décrivant un arc de cercle partant de l'Islande à l'Ouest du Portugal via nos régions, dépression centrée à l'Ouest de l'Irlande et basses pressions sur la Scandinavie et l'Espagne

Dans nos régions : D'abord temps variable avec de larges éclaircies et sec, ensuite l'après-midi le temps deviendra très nuageux avec de la pluie

Températures maximales de 17 à 20 degrés

__________________________________________________________

Mercredi 1er juin : Dépression centrée sur le Nord de l'Irlande, autre dépression sur l'Atlantique à l'Ouest de l'Irlande, basses pressions du Nord de la Scandinavie à l'Ukraine et vaste anticyclone décrivant un arc de cercle partant de l'Islande à l'Ouest du Portugal via l'Europe centrale et la France,

Dans nos régions : Un temps très nuageux à couvert avec en matinée de faibles pluies

Ces pluies seront plus intenses l'après-midi sauf sur l'Ardenne et la Gaume où elles resteront faibles

Températures vers midi de 15 degrés à la Côte à 17 degrés en Gaume

__________________________________________________________

Jeudi 2 juin : Dépression centrée sur le Danemark, autre dépression centrée à l'Ouest de la Ecosse et anticyclone centré du Golfe de Gascogne à l'Italie

Dans nos régions : Temps très nuageux à couvert et faiblement pluvieux, sauf sur le Nord du Pays où elles seront plus intenses

Températures vers midi de 15 à 17 degrés

___________________________________________________________

Vendredi 3 juin : Anticyclone centré sur la Sardaigne et qui s'étend de la France à la Grèce, dépression centrée sur la Scandinavie, autre dépression centrée sur l'Atlantique à l'Ouest de l'Ecosse

Dépression orageuse en formation sur le Portugal et qui va se diriger vers l'Angleterre via la Bretagne

Cette dépression pourrait provoquer samedi de violents orages et d'abondantes précipitations de la Pointe Bretagne à l'Angleterre

Dans nos régions : Temps variable avec possibilité de faibles précipitations en début de journée

Les éclaircies les plus larges seront observées le long de la Frontière Française

Températures vers midi de 17 degrés dans le Nord à 23 degrés en Gaume

_________________________________________________________________

Jeanpy

w00t.gifw00t.gifw00t.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
smile.gif Retour d'un temps estival dès jeudi selon les derniers runs; identique à jeudi et vendredi passé; préparez vos barbecues et installez les piscines laugh.gif

Pas d'exagérations, cela ne sera pas comparable à ce Vendredi : L'on aura des températures aux alentours de +23°C. : Ce qui est très supportable...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Kikoo

Plus runs de Gfs passe plus la période fraiche annoncé par GFS diminue à vue d'oeil thumbsup.gifthumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

smile.gif Retour d'un temps estival dès jeudi selon les derniers runs; identique à jeudi et vendredi passé; préparez vos barbecues et installez les piscines laugh.gif

Pas sûr ongbak,en tout cas dans l'état actuel des choses,il semblerait que le coup de chaleur soit très bref.

L'échéance est encore assez lointaine,ce qui ne nous permet pas d'avoir sous la main les prévisions d' UKMO et de NOGAPS(qui vont jusqu'à échéance maxi h +144) mais il y a quand-même une belle constance dans les modèles qui couvrent cette période:une belle remontée chaude couplée avec une crète anticyclonique mobile nous garantissant un samedi assez estival,suivi d'un dimanche où une zone de précipitations(orageuses?) gagnerait toutes les régions à partir de l'Ouest.

Quelques illustrations :

GFS et sa situation à 500hpa,avec une cellule de HP(si on peut l'appeler ainsi) assez faible qui recouvre une bonne partie de l'Europe occidentale samedi:

user posted image

Tout cela avec une belle remontée des températures:

user posted image

...cellule qui s'efface dès dimancheau profit d'une basse pression :

user posted image

Ben oui,de la drache en somme pour ce jour-là !

user posted image

Quant à ECMWF,c'est pareil:

belle poussée anticyclonique de matrice africaine nous garantissant un samedi chaud:

user posted image

...mais vite repoussée vers l'Est sous les coups de boutoir d'hostilités venant de l'Ouest:

user posted image

Pour JMA c'est exactement pareil yes.gif.

Tout cela étant,bien entendu,sujet à d'éventuelles variations ultérieures.

En somme,il existe pour l'instant des perspectives pour d'autres petits coups de chaleur,mais aucuns ne semblent en mesure de s'étaler dans le temps.

Nous verrons bien...

Et si finalement cela résumait notre été 2005 rolleyes.gif ?

wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'espère franchement que non! Chaud Frais Chaud Frais, très peu pour moi.

Il est à noter quand même que la vague de "chaleur" s'est prolongée de deux-trois jours par rapport à ce qui était prévu initialement et par rapport à la vague de chaleur du premier mai.

Pourtant, deux situations identiques. Il reste à espérer que les prochaines "ondulations" seront plus franches, qu'un anti à 1025 minimum puisse se développer sur la France pour plusieurs jours, je pense aux Alpes par exemple. Une petite stabilisation du temps serait une bonne chose mais j'ai l'impression que cet été sera assez mouvementé, avec des changements de temps fréquents, des températures pouvant approcher les extrèmes en peu de temps.

Un été pourri est un été normal (MV)! Cela ne serait donc pas étonnant!

smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Kikoo

serait ce ces changements de temps fréquents (donc de grosses varaiations de températures) qui permettent aux prévisions saisonnières de dire que l'ensolleillement sera déficitaire ainsi que les températures??

nOUS VERRONS CELA DANS PEU DE TEMPS dry.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De quelles saisnnières parles-tu, Kikoo? Pas de MB en tout cas wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Kikoo

je parle des prévisions de Frederic Decker et de Stephane Fievet, désolé, j'aurais du faire attention à vos prévisions saisonnières blush.gifcrying.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
serait ce ces changements de temps fréquents (donc de grosses varaiations de températures) qui permettent aux prévisions saisonnières de dire que l'ensolleillement sera déficitaire ainsi que les températures??

nOUS VERRONS CELA DANS PEU DE TEMPS dry.gif

Je pense que ces grosses variations sont le meilleur moyen de se raprocher...des valeurs de référence !

Je suis certain que mai '05 sera à beaucoup d'égards un mois dans les normes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lundi 30 mai : Vaste anticyclone décrivant un arc de cercle partant de l'Islande à l'Ouest du Portugal via les Îles Britanniques et l'Ouest de la France, autre anticyclone de la Tunisie à la Russie avec une perturbation qui est "coincée" entre ces deux anticyclones et qui s'étend du Sud de la Suède à l'Espagne via l'Allemagne et l'Est de la France

Dépression centrée sur la Scandinavie et autre dépression centrée sur l'Atlantique à l'Ouest de l'Irlande

Dans nos régions : D'abord temps couvert et pluvieux, surtout sur le Nord-est du Pays, ensuite en cours de matinée, arrivée d'un temps progressivement variable avec de faibles averses

La nuit suivante, sous l'influence d'une poussée anticyclonique, le ciel sera dégagé

Températures maximales de 10 à 14 degrés

___________________________________________________________

Mardi 31 mai : Vaste anticyclone décrivant un arc de cercle partant de l'Islande à l'Ouest du Portugal via nos régions, dépression centrée à l'Ouest de l'Irlande et basses pressions sur la Scandinavie et l'Espagne

Dans nos régions : D'abord temps variable avec de larges éclaircies et sec, ensuite l'après-midi le temps deviendra variable avec des averses

La nuit suivante le ciel sera dégagé

Températures maximales de 16 à 18 degrés

____________________________________________________________

Mercredi 1er juin : Vaste dépression centrée à l'Ouest de l'Irlande, basses pressions du Nord de la Scandinavie à l'Ukraine et vaste anticyclone décrivant un arc de cercle partant de l'Islande à l'Ouest du Portugal via l'Europe centrale et la France,

Dans nos régions : D'abord un temps variable avec de larges éclaircies, ensuite, en cours de matinée, le ciel deviendra très nuageux à couvert et pluvieux au départ de l'Ouest du Pays

Températures maximales de 14 à 18 degrés

_________________________________________________________

Jeudi 2 juin : Vaste dépression centrée à l'Ouest de L'Ecosse, dépression centrée sur le Nord de la Scandinavie et anticyclone centré du Golfe de Gascogne à la Mer Noire

Cet anticyclone n'est pas très puissant

Dans nos régions : D'abord un temps très nuageux et faiblement pluvieux, ensuite l'après-midi il fera variable et sec

Températures maximales de 18 à 21 degrés

________________________________________________________

Vendredi 3 juin : Anticyclone centré sur la Serbie et qui s'étend du Centre de la France à la Grèce et de l'Italie à l'Ukraine, noyau de basses pressions centré sur la Bretagne, dépression centrée à l'Ouest de l'Irlande et autre dépression sur la Scandinavie

Pré-alerte

L'après-midi, le noyau de basses pressions va se déplacer de la Bretagne vers l'Ouest de la Belgique et provoquer sur le Centre, l'Ouest et le Nord-Ouest du Pays des orages pouvant être violents

Dans nos régions : D'abord du beau temps partiellement nuageux, ensuite, l'après-midi, arrivée d'orages par le Sud-Ouest du Pays

Températures maximales de 23 à 27 degrés

_________________________________________________________

Samedi 4 juin : Dépression centrée sur le Danemark, autre dépression centrée à l'Ouest de l'Ecosse et vaste anticyclone du Sud-Ouest du Portugal à l'Ukraine via la Méditerranée occidentale

Dans nos régions : Temps très nuageux et pluvieux, en soirée, le temps deviendra graduellement variable et sec par l'Ouest du Pays

Températures maximales de 16 à 19 degrés

_____________________________________________________________

Jeanpy

w00t.gifw00t.gifw00t.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A ce qu'on dirait, vendredi sera à nouveau chaud mais fort orageux, comme le prévoit lameteo.org, espérons que ca sera vrai rolleyes.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci jeanpy thumbsup.gif ... je lis toujours avec beaucoup d'attention tes prévisions, mais j'aimerais te demander s'il était possible de noter les prévisions pour les t° minimales aussi unsure.gif (parfois, elles y sont, c'est vrai, mais pas souvent) ?

Cela n'intéresse sans doute pas tout le monde, mais perso oui... smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci jeanpy thumbsup.gif ... je lis toujours avec beaucoup d'attention tes prévisions, mais j'aimerais te demander s'il était possible de noter les prévisions pour les t° minimales aussi unsure.gif (parfois, elles y sont, c'est vrai, mais pas souvent) ?

Cela n'intéresse sans doute pas tout le monde, mais perso oui... smile.gif

Je pense que les prochaines nuits seront assez fraîches,surtout les 2 après celle-ci.

En tout cas,assez fraîches que pour ne pas laisser les orchidées à l'extérieur yes.gif.

wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce lundi débuté sous les nuages et la pluie devrait s'arranger par l'ouest en cours de journée : déjà à la mi-journée l'amélioration concernera toute la moitié est de nos contrées et en fin d'après-midi seuls quelques nuages résiduels sur l'extrême est pourraient encore donner des averses. Les températures maximales devraient se situer entre +14°C et +17°C.

Mardi devrait rester sec mais toujours assez frais pour la saison. L'après-midi, l'instabilité devrait se réactiver et quelques averses éparses pourraient se déclencher ici ou là.

Mercredi : 2 possibilités : 1) Temps sec et assez agréable avec des températures sans changement. Après-midi plus nuageuse mais seche.

2) D'abord ensoleillé puis arrivée de nuages par l'ouest avec de faibles pluies en fin d'après-midi

Jeudi : hausse des températures : maximales entre +19°C et +22°C

Variable : embellie l'après-midi

Vendredi : hausse des températures : maximales entre +25 et +28°C

Belle matinée puis dégradation orageuse en fin d'après-midi et chute des températures la nuit suivante.

Samedi : de nouveau plus frais (entre +18 et +20): mauvais le matin et éclaircies avec averses l'après-midi.

Sous toutes réserves bien entendu.... whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une semaine qui ressemble à celle que nous venons de passer, la grosse chaleur en moins ! biggrin.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci jeanpy thumbsup.gif ... je lis toujours avec beaucoup d'attention tes prévisions, mais j'aimerais te demander s'il était possible de noter les prévisions pour les t° minimales aussi unsure.gif (parfois, elles y sont, c'est vrai, mais pas souvent) ?

Cela n'intéresse sans doute pas tout le monde, mais perso oui... smile.gif

ok, je vais y penser

mes prévisions me prennent 30 à 45 minutes par jour, les prévisions des températures minimales n'en exéderont pas 5, donc ok je vais les rajouter

amicalement

Jeanpy

thumbsup.gifw00t.gifw00t.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci jeanpy  thumbsup.gif ... je lis toujours avec beaucoup d'attention tes prévisions, mais j'aimerais te demander s'il était possible de noter les prévisions pour les t° minimales aussi  unsure.gif  (parfois, elles y sont, c'est vrai, mais pas souvent) ?

Cela n'intéresse sans doute pas tout le monde, mais perso oui...  smile.gif

ok, je vais y penser

mes prévisions me prennent 30 à 45 minutes par jour, les prévisions des températures minimales n'en exéderont pas 5, donc ok je vais les rajouter

amicalement

Jeanpy

thumbsup.gifw00t.gifw00t.gif

GENIAL thumbsup.gif ! Merci Jeanpy smile.gif ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La nuit prochaine et la matinée de demain mardi devraient être particulièrement fraiches. Les températures minimales seront voisines de +5°C et même +4°C dans l'extrême sud-est et les Ardennes : ailleurs entre +5 et +7°C.

Et que dire du nord de la Grande Bretagne où on prévoit par exemple +5°C à Aberdeen mercredi à 12h00, cela fait maintenant un bout de temps (il serait bon de vérifier) que la limite air froid/air doux se trouve au même endroit : aux trois quarts nord de la Grande Bretagne.

Pourrait-il s'agir d'un début de preuve de l'affaiblissement du gulf-stream : le débat est ouvert....Il faudra voir si ce genre de phénomène se prolonge ou se reproduit.. huh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que de contrastes ce matin : +21°C à STASBOURG contre +10°C à LILLE : on comprend mieux les orages de cette nuit entre ces deux villes!!!!

En ce début de semaine des éléments troublants attirent mon attention : quelqu'un peut-il me dire s'il est habituel de voir la banquise à cette période de l'année être aussi proche de l'Islande (entre le Groenland et l'Islande) : il ne faisait que +1°C dans le nord de cette île ce matin :

http://www.infoclimat.fr/europe/neige.php

D'autre part, en observant la température des eaux de mer notamment sur l'Atlantique, je ne vois plus cette langue d'eau plus chaude qui remontait entre l'Islande et la Grande -Bretagne ... wacko.gif

Oops je viens de me rendre compte que je ne suis sans doute pas dans le bon sujet : milles excuses modérateur... blush.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sad.gif Les nouvelles ne sont pas bonnes, on aurait un wk frais et pluvieux, le temps estival serait ajourné 3 jours après dimanche!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci jeanpy  thumbsup.gif ... je lis toujours avec beaucoup d'attention tes prévisions, mais j'aimerais te demander s'il était possible de noter les prévisions pour les t° minimales aussi  unsure.gif  (parfois, elles y sont, c'est vrai, mais pas souvent) ?

Cela n'intéresse sans doute pas tout le monde, mais perso oui...  smile.gif

voilà, je me suis adapté à ta demande

biggrin.gifthumbsup.gif

-------------------------------

Lundi 30 mai : Vaste anticyclone décrivant un arc de cercle partant de l'Islande à l'Ouest du Portugal via les Îles Britanniques et l'Ouest de la France, autre anticyclone de la Tunisie à la Russie avec une perturbation qui est "coincée" entre ces deux anticyclones et qui s'étend du Sud de la Suède à l'Espagne via l'Allemagne et l'Est de la France

Dépression centrée sur la Scandinavie et autre dépression centrée sur l'Atlantique à l'Ouest de l'Irlande

Dans nos régions : Ce soir, temps progressivement variable avec de faibles averses

La nuit, sous l'influence d'une poussée anticyclonique, le ciel sera variable avec de larges éclaircies et le temps sera sec

Températures minimales de 4 à 9 degrés

_______________________________________________________

Mardi 31 mai : Vaste anticyclone décrivant un arc de cercle partant du Groenland à l'Ouest du Portugal via nos régions, dépression centrée à l'Ouest de l'Irlande et basses pressions sur la Scandinavie et l'Espagne

Dans nos régions : D'abord temps variable avec de larges éclaircies et sec, ensuite, en cours de matinée, arrivée d'un temps variable avec des averses

La nuit suivante le ciel sera dégagé

Températures maximales de 16 à 17 degrés

Températures minimales de la nuit suivante de 5 à 8 degrés

________________________________________________

Mercredi 1er juin : Vaste dépression centrée à l'Ouest de l'Irlande, basses pressions du Nord de la Scandinavie à la Turquie et vaste anticyclone décrivant un arc de cercle partant de l'Islande à l'Ouest du Portugal via l'Europe centrale et la France,

Dans nos régions : D'abord un temps variable avec de larges éclaircies, ensuite, en cours d'après-midi, le temps deviendra plus nuageux et encore sec

La nuit suivante, le temps sera très nuageux avec de faibles précipitations

Températures maximales de 17 à 20 degrés

Températures minimales de la nuit suivante de 10 à 13 degrés

______________________________________________________

Jeudi 2 juin : Vaste dépression centrée à l'Ouest de L'Ecosse, dépression centrée au Nord-Ouest de la Scandinavie et anticyclone centré de la France à la Roumanie

Cet anticyclone n'est pas très puissant

Dans nos régions : Un temps très nuageux avec par moments de faibles précipitations

La nuit suivante, le temps sera variable et sec, et en fin de nuit le temps sera plus nuageux sur l'Ouest du Pays avec de faibles précipitations

Températures maximales de 17 à 20 degrés

Températures minimales de la nuit suivante de 12 à 14 degrés

_____________________________________________________

Vendredi 3 juin : Dépression centrée au Nord-Ouest de l'Irlande, nouvelle dépression centrée au centre de l'Atlantique à l'Ouest du Golfe de Gascogne et anticyclone centré sur la Mer Adriatique

L'après-midi, le noyau de basses pressions va se déplacer de la Bretagne vers l'Ouest de la Belgique et provoquer sur le Centre, l'Ouest et le Nord-Ouest du Pays des orages pouvant être violents

Dans nos régions : D'abord un temps variable à très nuageux avec un temps sec, sauf sur les extrêmes Ouest du Nord-Ouest du Pays où il y aura de faibles précipitations,

Ensuite l'après-midi, le temps sera très nuageux à variable avec des averses même orageuses

Températures maximales de 22 degrés à la Côte à 25 degrés en Campine et en Gaume

Températures minimales de la nuit suivante de 10 à 11 degrés

_______________________________________________________

Samedi 4 juin : Dépression centrée sur le Sud de la Norvège, autre dépression centrée à l'Ouest du Golfe de Gascogne avec formation d'un noyau de basses pressions au Sud-Ouest de l'Irlande et très vaste anticyclone s'étendant du Golfe de Gascogne à la Crête et de da Tunisie à l'Ukraine

Arrivée d'une crête anticyclonique sur nos régions

Dans nos régions : Temps par moments très nuageux et à d'autres variable mais sec

Il y aura plus d'éclaircies en cours d'après-midi

Températures maximales de 15 à 16 degrés

Températures minimales de la nuit suivante de 8 à 10 degrés

____________________________________________________

Dimanche 5 juin : Noyau de basses pressions centré entre l'Irlande et le Centre de l'Angleterre, et vaste anticyclone centré sur le Sud de l'Italie et qui s'étend du Golfe de Gascogne à la Crête et de da Tunisie à l'Ukraine

Dans nos régions : D'abord un temps variable avec de larges éclaircies et sec, ensuite l'après-midi il fera plus nuageux sur une moitié Nord du Pays avec de faibles précipitations sur l'extrême Nord

Ailleurs le temps restera variable avec de larges éclaircies et sec

Températures maximales de 19 à 21 degrés

Températures minimales de la nuit suivante de 11 à 14 degrés

________________________________________________________________

Jeanpy

w00t.gifw00t.gifw00t.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super, c'est vraiment sympathique de ta part, Jeanpy thumbsup.gif ... je te donnerai un gros bisou samedi pour te remercier biggrin.gif !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×